Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:775

de l'allemand. Nom donné à différentes substances pierreuses qui se trouvent souvent unies aux mines, et que l'on caractérise par une épithète. Spath calcaire. Spath boracique. Spath pesant. Etc. Il s'applique plus particulièrement Aux cristaux calcaires. Quelques-uns disent, par corruption, Spar.

SPATHE. s. f. T. de Botan. Partie membraneuse, et ordinairement sèche ou coriace, qui, dans certaines plantes, telles que les palmiers, les narcisses, les arums, enveloppe, en forme de sac ou de cornet, toutes les parties de la fructification, et se fend ou se crève lorsqu'elles ont acquis un certain développement. Fleurs à spathe. Spathe uniflore, biflore, multiflore.

SPATULE. s. f. Instrument de chirurgie et de pharmacie, qui est rond par un bout et plat par l'autre, et dont on se sert pour remuer ou étendre les électuaires, les onguents, les emplâtres, etc. Étendre de l'onguent avec la spatule.

SPATULE est aussi Le nom d'un oiseau de rivage de la grosseur d'un héron, et dont le bec a la forme d'une spatule.

SPÉCIAL, ALE. adj. Exclusivement déterminé à quelque chose en particulier. Par grâce spéciale. Procuration spéciale. Pouvoir spécial. Autorisation spéciale. Faveur spéciale. Procureur général et spécial. Cela est exprimé par une clause spéciale. Hypothèque spéciale. Fonds spéciaux. Il a fait, sur cette matière, des études spéciales. Il a sur cette branche d'administration, des connaissances spéciales. Ce sera l'objet spécial de mes études.

SPÉCIALEMENT. adv. D'une manière spéciale, qui désigne une personne, une chose particulière. Il lui a donné tous ses meubles, et spécialement ses livres. Il lui a affecté, hypothéqué tous ses biens, et spécialement tel domaine. Tous les savants, et spécialement les chimistes.

SPÉCIALITÉ. s. f. Désignation d'une chose spéciale. On dit, en matière d'Hypothèques, Sans que la spécialité déroge à la généralité.

Il se dit, en Finances, de L'application exclusive d'un certain fonds à une nature particulière de dépense. On a dérogé à la spécialité, On n'a pas appliqué le fonds à la dépense, suivant ce qui avait été prescrit.

SPÉCIEUSEMENT. adv. D'une manière spécieuse, avec apparence de vérité. Il déguise les choses si spécieusement, que... Il a exposé le fait si spécieusement, qu'il a séduit tout le monde.

SPÉCIEUX, EUSE. adj. Qui a une apparence de vérité et de justice. Prétexte spécieux. Raisons spécieuses. Ce qu'il dit est fort spécieux. Il a donné à son affaire un tour fort spécieux. Ce raisonnement est spécieux, mais il manque de solidité. Cela n'est que spécieux.

Arithmétique spécieuse, Celle qui a pour objet le calcul des quantités représentées par des lettres. Cette dénomination a vieilli: on dit maintenant, Algèbre.

SPÉCIFICATION. s. f. L'expression, la détermination des choses particulières, en les spécifiant. Il fut dit dans le contrat qu'il payerait en denrées, sans autre spécification.

SPÉCIFIER. v. a. Exprimer, déterminer en particulier, en détail. Il faut par le contrat spécifier les choses que vous voulez retenir. Elles sont spécifiées par l'arrêt. Cela est spécifié dans le marché. La loi ne peut pas spécifier tous les cas particuliers.

SPÉCIFIÉ, ÉE. participe

SPÉCIFIQUE. adj.des deux genres Propre spécialement à quelque chose. Différence spécifique. Vertu spécifique. Qualité spécifique. Remède spécifique. Nom spécifique.

Pesanteur ou gravité spécifique, Ce que pèse un corps pris sous un volume déterminé, par rapport à un autre corps de même volume, pris pour unité de pesanteur.

SPÉCIFIQUE est quelquefois substantif masculin, et il signifie, Remède propre à quelque maladie. Le quinquina est un spécifique contre la fièvre.

SPÉCIFIQUEMENT. adv. D'une manière spécifique. La propriété d'attirer le fer appartient spécifiquement à l'aimant. Les os d'un quadrupède sont spécifiquement plus pesants que ceux d'un oiseau.

SPÉCIMEN. s. m. (On prononce, au singulier et au pluriel, Spécimène). Mot emprunté du latin. Modèle, échantillon. Il se dit surtout en parlant D'ouvrages scientifiques, d'éditions nouvelles, etc. Il va publier un spécimen de son ouvrage sur les étymologies. Un spécimen de la nouvelle édition est joint au prospectus. Des spécimens.

SPECTACLE. s. m. Il se dit de Tout objet ou ensemble d'objets qui attire les regards, l'attention, qui arrête la vue. Beau spectacle. Triste, horrible spectacle. Spectacle d'horreur. Spectacle tragique. Spectacle touchant, instructif. Spectacle magnifique, ravissant, délicieux. Un doux spectacle. Quel spectacle se présente, s'offre à mes regards? Je ne saurais supporter un pareil spectacle. J'ai détourné les yeux de ce spectacle. Il vint nous étaler le spectacle de sa misère. Jouir du spectacle de la nature. L'entrée de ce monarque dans sa capitale fut un magnifique spectacle. Les feux d'artifice, les illuminations sont des spectacles fort agréables au peuple.

Être en spectacle, Être exposé à l'attention publique. Quand un homme est dans un poste éminent, dans un emploi considérable, il doit songer qu'il est en spectacle à tout le monde.

Se donner en spectacle, S'exposer aux regards et au jugement du public. Servir de spectacle, Être exposé à la risée, au mépris du public.

SPECTACLE se dit particulièrement d'Une représentation théâtrale donnée au public. L'opéra est un spectacle fort coûteux. On nous a donné un agréable spectacle. Aller au spectacle. Assister à un spectacle. Avoir le goût, la passion du spectacle. On ne voit que lui aux spectacles. Courir les spectacles. Salle de spectacle.

Il y a beaucoup de spectacle dans cet opéra, dans cette tragédie, etc., Il y a beaucoup de pompe, de magnificence dans la représentation de cet opéra, de cette tragédie, etc. On dit dans un sens analogue, Une pièce à spectacle, à grand spectacle.

SPECTATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui est témoin oculaire d'un événement, d'une action, de quoi que ce soit. Il n'a point eu de part à cette action, il n'en a été que simple spectateur. Spectateur indifférent, curieux des moeurs de son siècle. Elle a été spectatrice de tous ces événements.

Il se dit, particulièrement, de Ceux qui assistent à une représentation théâtrale, à quelque exercice, à quelque grande cérémonie ou réjouissance publique. Être spectateur. Cette pièce a ravi les spectateurs. Les acteurs et les spectateurs. Les spectateurs furent charmés de la magnificence de ce tournoi, de cette fête. Il y avait beaucoup de spectateurs à cette revue.

SPECTRE. s. m. Fantôme, figure fantastique que l'on croit voir. Spectre hideux, effroyable. Il lui est apparu un spectre. Il dit avoir vu un spectre épouvantable.

Fam. et par exagérat., C'est un spectre, se dit D'une personne grande, hâve et maigre.

En Physiq., Spectre solaire, L'image colorée et oblongue qui se forme sur la muraille d'une chambre obscure, lorsqu'on y fait arriver un trait de lumière solaire, après l'avoir brisé et dispersé par la réfraction d'un prisme.

SPÉCULAIRE. adj.des deux genres Il se dit De plusieurs minéraux à lames brillantes et réfléchissant la lumière. Fer spéculaire. Pierre spéculaire.

Science spéculaire, Science qui traite de l'art de faire les miroirs. Dans cette acception, il a vieilli.

SPÉCULATEUR. s. m. Celui qui spécule, qui observe les astres et les phénomènes du ciel. Spéculateur des corps célestes. Cette acception a vieilli; on dit, Observateur.

Il se dit aussi de Ceux qui font des spéculations de banque, de finance, de commerce, etc. Cet homme est un hardi spéculateur, un fin spéculateur, un profond spéculateur.

SPÉCULATIF, IVE. adj. Qui a coutume de spéculer, d'observer attentivement. Les philosophes spéculatifs. C'est une tête spéculative.

Il signifie plus ordinairement, Qui s'attache à la spéculation, sans avoir la pratique pour objet. Écrivain spéculatif. Science spéculative. Son ouvrage est purement spéculatif. C'est un esprit spéculatif, trop spéculatif.

Il est aussi substantif; et alors il ne se dit guère que De ceux qui raisonnent bien ou mal sur les matières politiques, sans être obligés de s'en occuper, ou qui, en toute autre matière, poussent le raisonnement à l'excès, sans s'attacher assez aux faits, à la pratique. Les spéculatifs croient que toute cette négociation n'aboutira à rien. Les spéculatifs ont débité là-dessus force rêveries.

SPÉCULATION. s. f. Action de spéculer. La spéculation des astres. Spéculation métaphysique. Belle, profonde, continuelle spéculation. Il n'a rien découvert de nouveau par toutes ses spéculations. Il n'entend rien aux spéculations de la politique.

Il se dit aussi Des observations faites, écrites par un spéculateur. Il nous a communiqué ses spéculations sur cette matière.

Il signifie encore, Théorie; et en ce sens il est opposé à Pratique. Cela est bon dans la spéculation, et ne vaut rien dans la pratique. Cela n'est bon que dans la spéculation.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.