Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:750

prononce comme Z.) Nombre ordinal de six. Le sixième rang. La sixième année. Le sixième jour.

La sixième partie d'un tout, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en six parties.

SIXIÈME est aussi substantif masculin, et signifie, Le sixième jour d'une période. Le sixième de janvier. Le sixième de mars. Le sixième de la lune. Le sixième de sa maladie. On dit plus ordinairement, Le six de janvier, le six janvier.

Il signifie aussi, La sixième partie d'un tout. Il est héritier pour un sixième. Il a un sixième dans cette affaire.

Il se dit encore, aux Jeux de cartes, d'Une suite de six cartes de même couleur; et alors il est substantif féminin. Une sixième de roi. Une sixième majeure. On dit plus ordinairement, Seizième.

Absol., La sixième, La sixième classe d'un collége, par laquelle on commence ordinairement le cours de ses études; et La salle où se tient cette classe. Cet écolier est en sixième. Professeur, écolier de sixième. La sixième de ce collége peut contenir cent écoliers. On dit aussi, C'est un sixième, pour désigner Un écolier qui est dans cette classe. Ce rhétoricien a fait une faute de sixième.

SIXIÈMEMENT. adv. En sixième lieu. Cinquièmement, sixièmement.

SIXTE. s. f. T. de Musique. Intervalle de deux sons différents, à distance l'un de l'autre de six degrés en montant, comme ut la, ré si, mi ut. Il y a trois espèces de sixtes: la sixte majeure, comme d'ut naturel à la naturel; la sixte mineure, comme d'ut naturel à la bémol; et la sixte augmentée, appelée autrefois Sixte superflue, comme d'ut naturel à la dièse.

SIZETTE. s. f. Sorte de jeu de cartes, ainsi nommé parce qu'il se joue à six personnes, et que chaque joueur y reçoit six cartes. Jouer à la sizette. Le jeu de la sizette.

SLOOP. s. m. (On prononce, et quelques-uns écrivent, Sloupe.) T. de Marine emprunté de l'anglais. Il se dit principalement, en France, d'Un petit bâtiment à un seul mât.

Sloop de guerre, Grande corvette anglaise.

SMILLE. s. f. T. de Maçon. Marteau avec lequel on pique le moellon et le grès.

SMILLER. v. a. Piquer du moellon ou du grès avec la smille.

SMILLÉ, ÉE. participe

SOBRE. adj.des deux genres Tempérant dans le boire et dans le manger. Il est opposé à Gourmand et à Ivrogne. C'est un homme fort sobre. Sobre dans ses repas.

Il a fait un repas sobre, Il a fait un repas où il a peu bu et peu mangé. On dit dans un sens analogue, Une vie, un régime sobre.

SOBRE s'emploie quelquefois figurément, et se dit De celui qui use de certaines choses avec discrétion, retenue, modération. Cet homme est sobre en paroles, sobre à parler. Il faut être sobre de serments, de protestations. Il est fort sobre de louanges. En fait d'ornements, un écrivain, un peintre, un architecte doit être sobre et judicieux.

SOBREMENT. adv. D'une manière sobre. Il vit sobrement. Il mange sobrement.

Il s'emploie figurément, et signifie, Avec circonspection, avec retenue, avec discrétion. Il faut parler sobrement de certaines matières. Ce mot est bon, cette phrase est reçue, mais il faut l'employer sobrement. Ce remède est bon, mais il faut en user sobrement. Usez sobrement du pouvoir qu'on vous a confié.

SOBRIÉTÉ. s. f. Tempérance dans le boire et le manger. Grande sobriété. La sobriété est utile à la santé.

Il s'emploie figurément, et signifie, Réserve, retenue, modération. Il faut user avec sobriété des plaisirs de la vie. Il faut employer avec sobriété cette espèce de figures. Ces écrivains avaient une grande pureté de diction et une sage sobriété d'ornements.

Fig., d'après saint Paul, Il faut être sage avec sobriété, Il faut garder une certaine modération, même dans les meilleures choses, de peur de les outrer.

SOBRIQUET. s. m. Sorte de surnom, qui le plus souvent se donne à une personne par dérision, et qui est fondé sur quelque défaut de corps ou d'esprit, ou sur quelque singularité. Sobriquet offensant, injurieux, plaisant, ridicule. Donner un sobriquet. Il y a des sobriquets qui sont devenus les surnoms de certaines familles illustres.

SOC. s. m. Instrument de fer qui fait partie d'une charrue, et qui sert à fendre et à renverser la terre d'un champ qu'on laboure. Le bec d'un soc. L'oreille du soc. Ce soc est usé. Il faut reforger le coutre et le soc. Ces terres étaient en friche, c'étaient des landes, jamais le soc n'y avait passé, n'y était entré.

SOCIABILITÉ. s. f. Aptitude à vivre en société. La sociabilité est une disposition naturelle à l'espèce humaine. On remarque dans certaines espèces d'animaux une sorte de sociabilité.

SOCIABLE. adj.des deux genres Qui est naturellement porté à chercher la société, qui est né propre à vivre en société. L'homme est sociable. Il y a des nations plus sociables les unes que les autres.

Il signifie aussi, Avec qui il est aisé de vivre, qui est d'un bon et facile commerce. C'est un homme sociable. Je le verrais quelquefois, s'il était sociable, plus sociable. Une humeur, un esprit sociable. C'est un bourru, un fantasque, il n'y a pas d'homme moins sociable. Un caractère sociable. Des moeurs, des manières sociables.

SOCIABLEMENT. adv. D'une manière sociable. Il s'est conduit assez sociablement. Il est peu usité.

SOCIAL, ALE. adj. Qui concerne la société. L'ordre social. La vie sociale. Les institutions sociales. Le contrat social. Le pacte social. Les vertus, les qualités sociales. Les rapports sociaux.

Dans l'Histoire romaine, La guerre sociale, La guerre que les peuples de l'Italie, alliés de Rome, firent à la république du temps de Marius et de Sylla.

SOCIAL s'emploie aussi en parlant Des sociétés de commerce. La raison sociale de cette maison. Les engagements sociaux. Le fonds social. Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce.

SOCIÉTAIRE. s. et adj. des deux genres Il se dit d'Une personne qui fait partie de quelque société. On ne l'emploie guère qu'en parlant De certaines sociétés littéraires, musicales, etc., et De certaines entreprises dramatiques. Les sociétaires de la Comédie française. Cet acteur n'est point sociétaire, il n'est que pensionnaire.

SOCIÉTÉ. s. f. Assemblage d'hommes qui sont unis par la nature ou par des lois; commerce que les hommes réunis ont naturellement les uns avec les autres. L'homme est né pour la société. Vivre en société. Les hommes se défendent mutuellement, se maintiennent par la société. La société naturelle. La société civile. Troubler la société, l'ordre de la société. Travailler pour le bonheur de la société. Être le fléau de la société. Les société. modernes L'origine des sociétés. Chaque famille forme une société naturelle dont le père est le chef.

Ces animaux vivent en société, Ils vivent rassemblés, en troupes.

SOCIÉTÉ signifie aussi, Compagnie, union de plusieurs personnes jointes pour quelque intérêt, ou pour quelque affaire, et sous de certaines conditions. Une société de financiers, de marchands. Une société de commerce. Cette société est riche et puissante. Société en commandite. Société anonyme. Société en nom collectif. Société en participation. Entrer en société. Contrat de société. La société est rompue de droit par la mort de l'un des associés. L'acte de société. Dissolution, liquidation d'une société de commerce. Se mettre en société, être en société au jeu. Ouvrage exécuté par une société de gens de lettres. Ouvrage fait en société, fait en société avec quelqu'un. On dit quelquefois dans un sens analogue, La société conjugale.

Société léonine, Celle où tous les avantages sont pour un ou pour quelques associés aux dépens des autres. Toute société léonine est nulle.

SOCIÉTÉ se dit aussi d'Une compagnie de gens qui s'assemblent pour vivre selon les règles d'un institut religieux, ou pour conférer ensemble sur certaines sciences. La société des jésuites. La Société royale de Londres. La Société royale de médecine.

Société littéraire, Association de plusieurs personnes qui se réunissent pour cultiver les lettres. Il est de plusieurs sociétés littéraires. On dit de même, Société savante, en parlant d'Une association dont le but est de cultiver les sciences ou une science. Quelquefois, dans un sens plus étendu, Sociétés savantes, au pluriel, comprend aussi les sociétés littéraires.

SOCIÉTÉ se dit aussi d'Une compagnie de personnes qui s'assemblent ordinairement pour la conversation, pour le jeu, ou pour d'autres plaisirs. Société agréable, choisie. C'est un homme de bonne compagnie, il faut l'admettre dans notre société. Il faut le bannir de notre société. Il vit dans les meilleures sociétés.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.