Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:727

SÉMINAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport à la semence. Les vésicules séminales. La liqueur séminale.

En Botan., Lobes séminaux, Les deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones, lorsqu'elle germe; et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles, appelées Feuilles séminales.

SÉMINARISTE. s. m. Celui qui est élevé, instruit dans un séminaire. Un séminariste de Saint-Sulpice, de Saint-Nicolas, etc.

SEMIS. s. m. T. d'Agricult. et de Jardinage. Plant d'arbrisseaux, de plantes, de fleurs, venant de graines, et qui ont été semés. Il se dit aussi Du travail que fait le jardinier pour former cette sorte de plant. J'ai un beau semis d'oeillets, de renoncules. Faire un semis. Semis à la volée. Semis en rayons, en sillons. Semis sur couche. Etc.

SÉMITIQUE. adj. des deux genres Il se dit Des langues qu'on regarde comme ayant été parlées par les enfants de Sem, et par leurs descendants. Les langues sémitiques sont l'hébreu, l'arabe, le syriaque, etc.

SEMOIR. s. m. T. d'Agricult. Sac où le semeur met le grain qu'il répand sur la terre.

Il se dit aussi de Machines inventées pour distribuer la semence avec plus d'exactitude et d'économie qu'il n'est possible de le faire quand on sème à la main.

SEMONCE. s. f. Invitation faite dans les formes pour quelque cérémonie. Les cours supérieures se trouvèrent à la cérémonie, après la semonce qui leur en avait été faite. En ce sens, il est vieux.

SEMONCE se dit aussi d'Un avertissement mêlé de reproches, fait par quelqu'un qui a autorité. Il lui a fait une semonce, une forte, une verte semonce. Malgré toutes les semonces que son père lui a faites, il ne s'est point corrigé. Après des semonces réitérées.

SEMONCER. v. a. Faire une semonce, une réprimande. Sa mère l'a semoncé d'importance. De quel droit vient-il me semoncer de la sorte? Il est familier.

SEMONCÉ, ÉE. participe

SEMONDRE. v. a. Inviter, convier à quelque cérémonie, à quelque acte public. Semondre à des obsèques. Ce verbe ne s'emploie qu'à l'infinitif, et il est vieux.

SEMONNEUR. s. m. Celui dont la fonction est de porter des billets pour certaines convocations. Semonneur d'enterrement. Semonneur de confrérie. Il est vieux.

SEMOULE. s. f. (On prononce Semouille.) Pâte faite avec la farine la plus fine, réduite en petits grains.

SEMPER VIRENS (On prononce Sainpair viraince.) Expression latine, qui signifie, Toujours verdoyant. Elle est usitée parmi les jardiniers-fleuristes, pour distinguer Une sorte de chèvrefeuille qui, pendant toute l'année, porte des feuilles et des fleurs.

SEMPITERNEL, ELLE. adj. (On prononce Sain.) Qui dure toujours. Il n'est plus guère usité que dans cette expression de dédain, Une vieille sempiternelle, Une femme très-vieille. Il est familier.

Il se dit, quelquefois, dans le sens de Continuel. Un bruit sempiternel. Elle fait des remontrances sempiternelles.

SÉNAT. s. m. Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel de l'ancienne Rome. Ce nom se donne aussi, dans quelques États, à Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie par un droit de naissance ou par le choix du prince, ou par l'élection des citoyens, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues. Le sénat romain, le sénat de Rome ne fut composé d'abord que de cent membres. Le sénat de Carthage. Le sénat de Pologne. Le sénat de Saint-Pétersbourg. Le sénat des États-Unis. Sénat conservateur. L'ancien sénat de Venise, de Gênes, etc. Une délibération, un décret du sénat. Les membres du sénat. Convoquer le sénat.

Il se dit encore Du lieu où le sénat s'assemble. On força les portes du sénat. César fut tué en plein sénat.

Il se dit par extension, dans quelques pays, de L'assemblée des personnes dont est composé un tribunal de justice qui juge en dernier ressort. Le sénat de Chambéry. Le sénat de Nice.

SÉNATEUR. s. m. Celui qui est membre d'un sénat. Sénateur romain. Sénateur de Venise. Sénateur de Pologne. Il fut fait sénateur.

À Rome, Le Sénateur, Le magistrat qui est à la tête du corps de ville. Le Sénateur de Rome est toujours un étranger.

SÉNATORIAL, ALE. adj. Qui appartient au sénateur. La dignité sénatoriale. Pourpre sénatoriale. Gravité sénatoriale. Ornements sénatoriaux.

SÉNATORIEN, IENNE. adj. Qui appartient aux sénateurs. Il n'est guère usité que dans ces locutions, Maison sénatorienne; famille, race sénatorienne.

SÉNATRICE. s. f. Femme de sénateur. Il ne se dit que Des femmes des sénateurs de Pologne et de Suède. Les reines de Pologne faisaient asseoir chez elles les sénatrices. Il se dit aussi, à Rome, de La femme du Sénateur. Madame la Sénatrice.

SÉNATUS-CONSULTE. s. m. (On fait sentir l'S finale de Sénatus.) Décision, décret du sénat. Un recueil de sénatus-consultes. On ne le dit guère qu'en parlant des actes émanés de l'ancien sénat de Rome; et de ceux du sénat conservateur qu'avait établi en France la constitution de l'an VIII.

SENAU. s. m. T. de Marine. Grand bâtiment à deux mâts, dont on se sert principalement pour la course.

SÉNÉ. s. m. Espèce de casse, arbrisseau qui croît dans le Levant, et dont les feuilles, que l'on nomme aussi Séné, sont employées comme purgatives. Un gros de séné. Faire infuser du séné dans de l'eau. Se purger avec du séné.

Follicules de séné, L'enveloppe de la semence du séné. Les follicules du séné ne purgent pas aussi puissamment que les feuilles.

Prov. et fig., Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné. Voyez RHUBARBE.

Séné bâtard, ou Émérus, Arbrisseau de la famille des Légumineuses, qui croît naturellement dans la plupart des contrées méridionales de l'Europe, et que l'on cultive dans les jardins pour l'ornement. Séné d'Europe, ou Faux séné, Le baguenaudier. Ces plantes sont ainsi nommées parce qu'elles ont des vertus analogues à celles du séné d'Orient.

SÉNÉCHAL. s. m. Officier qui dans un certain ressort était chef de la justice, et qui était aussi chef de la noblesse quand elle était convoquée pour l'arrière-ban. Le sénéchal d'Anjou. Le sénéchal de Lyon.

Il se disait aussi d'Un officier royal de robe longue, qui était chef d'une justice subalterne. Sénéchal de Rennes.

Il se disait également, en quelques endroits, Du principal officier de justice des seigneurs particuliers qui avaient haute, moyenne et basse justice. Le sénéchal de tel seigneur.

SÉNÉCHALE. s. f. Femme d'un sénéchal. Madame la sénéchale.

SÉNÉCHAUSSÉE. s. f. Étendue de la juridiction d'un sénéchal. La sénéchaussée d'Anjou.

Il se disait aussi Du lieu où se tenait le tribunal dont le sénéchal était le chef.

Il se disait encore Du tribunal même. Il y avait dans cette ville une sénéchaussée. Cette sénéchaussée fut érigée en présidial.

SENEÇON. s. m. Plante à fleurs composées, qu'on donne ordinairement à certains oiseaux, et qu'on emploie aussi en médecine comme émolliente.

SENELLE. s. f. Voyez CENELLE.

SÉNESTRE. adj. des deux genres T. de Blason. Gauche. Le côté sénestre. On dit adverbialement, À sénestre, À gauche.

SÉNEVÉ. s. m. La menue graine dont on fait la moutarde, et La plante même qui produit cette graine. Un boisseau de sénevé. Un grain de sénevé. Broyer du sénevé pour faire de la moutarde. Un demi-arpent de sénevé.

SÉNIEUR. s. m. Nom qu'on donnait dans plusieurs communautés au plus ancien, au doyen. Le sénieur de Sorbonne.

SÉNILE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui est dû, qui tient à la vieillesse. Débilité sénile.

SENNE. s. f. T. de Pêche. Voyez SEINE.

SENS. s. m. Faculté de l'homme et des animaux, par laquelle ils reçoivent l'impression des objets extérieurs et corporels. Les cinq sens de nature. La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, sont les cinq sens. Le sens de la vue, de l'ouïe, du toucher, etc. Les organes de nos sens. Aristote dit qu'il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait passé par les sens. Cela frappe, touche, flatte les sens. Les sens trompent quelquefois. Il a dans sa vieillesse tous les sens aussi vifs, aussi entiers qu'un homme de vingt ans. Il a encore l'usage de tous ses sens. Quand il fut blessé à la tête, il perdit l'usage de ses sens. Reprendre ses sens. Une erreur des sens. Le témoignage des sens. Avoir des sens obtus, des sens émoussés, des sens blasés. Le chien a le sens de l'odorat très-fin.

Cela tombe sous le sens, sous les sens, se dit D'une chose claire, évidente.

Fig., Mettre, appliquer tous ses sens, et fam., tous ses cinq sens de nature à quelque chose, Y employer tous ses soins, toute son industrie.

SENS signifie quelquefois, Concupiscence, sensualité; et alors il ne s'emploie

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.