Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:722

Vie qui se passe, emploi, profession qui s'exerce dans un même lieu.

SÉDENTAIRE signifie encore, Fixe, attaché à un lieu, par opposition à Ambulatoire. Philippe le Bel rendit le parlement sédentaire.

Il se dit particulièrement, en termes de Législation et d'Administration militaire, Des troupes qui ne changent point de garnison, qui ne se mettent jamais en campagne. Troupes sédentaires. Il y a, dans plusieurs villes, des compagnies sédentaires formées de vétérans. La garde nationale mobile et la garde nationale sédentaire.

SÉDIMENT. s. m. Ce qu'il y avait de plus grossier dans une liqueur, et qui s'est précipité au fond du vaisseau. Il y a d'ordinaire beaucoup de sédiment dans cette liqueur. Il n'y a point de sédiment dans ses urines.

Sol ou terrain de sédiment, se dit en Géologie, Des couches formées par les matières que les mers ont laissées en se retirant de certaines parties du globe.

SÉDITIEUSEMENT. adv. D'une manière séditieuse. Il parla séditieusement dans la place publique.

SÉDITIEUX, EUSE. adj. Il se dit De ceux qui font une sédition, qui ont part à une sédition. Une populace séditieuse mit le feu aux maisons des principaux de la ville.

Il signifie aussi, Mutin, enclin à faire sédition. C'est un esprit séditieux. Il est mutin et séditieux.

Il est souvent employé comme substantif dans l'une et l'autre acception. C'est un séditieux. On arrêta le chef des séditieux. Les séditieux firent des attroupements.

SÉDITIEUX signifie encore, Qui tend, qui provoque à la sédition. Des discours, des écrits, des libelles séditieux. Une assemblée séditieuse. Une harangue séditieuse. Ce que vous dites est séditieux.

SÉDITION. s. f. Émeute populaire, révolte, soulèvement contre la puissance établie. Grande, violente, furieuse sédition. Durant la sédition. Cela est capable de faire une sédition, de faire sédition. Exciter, allumer, fomenter, entretenir la sédition. Apaiser, éteindre la sédition. Les auteurs de la sédition. Étouffer une sédition naissante. Esprit de sédition.

SÉDUCTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui séduit, qui fait tomber en erreur ou en faute. Séducteur de jeunes gens. Séductrice de femmes, de filles.

Il se dit absolument de Celui qui corrompt l'innocence, la vertu des filles ou des femmes. C'est un séducteur. Un vil séducteur. Elle est tombée dans les piéges d'un séducteur.

Il s'emploie aussi comme adjectif. Un discours, un ton séducteur. L'esprit séducteur, Le diable.

SÉDUCTION. s. f. Action par laquelle on séduit. Séduction de la jeunesse. La séduction est manifeste. Il employa l'argent et les promesses, et tout ce qui peut contribuer à la séduction. Il employa la séduction. La séduction de l'esprit. La séduction du coeur. Rapt de séduction. Séduction de témoins.

Il se dit aussi de L'attrait, de l'agrément qui rend certaines choses propres à séduire. La séduction des richesses, de la jeunesse, de l'esprit, du pouvoir. Les séductions des passions sont innombrables, pressantes, inévitables. Il y a de la séduction dans son style, dans sa manière de lire, dans son regard.

SÉDUIRE. v. a. (Il se conjugue comme Réduire.) Tromper, abuser, faire tomber dans l'erreur par ses insinuations, par ses écrits, par ses discours, par ses exemples, etc. Cet hypocrite séduisait les peuples. Il l'a séduit par ses maximes pernicieuses. Cela ne peut séduire que les hommes simples et ignorants. Le faux espoir qui nous avait séduits.

Il signifie de même, Faire tomber en faute, suborner, corrompre, débaucher. Séduire des témoins. Séduire des domestiques, des valets, pour les faire parler contre leur maître. C'est un jeune homme qu'on a séduit. Séduire sous prétexte de mariage. Elle s'est laissé séduire.

Il signifie aussi, Toucher, plaire, persuader. Cet homme m'a séduit par la franchise de son langage. Sa bonté séduit tous les coeurs. Ses manières m'ont séduit.

Il s'emploie quelquefois absolument, surtout dans la dernière acception. Ces discours sont dangereux et propres à séduire. C'est un homme habile à séduire. Cela séduit. Son ton séduit. Sa manière de lire séduit.

SÉDUIT, ITE. participe

SÉDUISANT, ANTE. adj. Qui séduit, qui est propre à séduire. Il se dit ordinairement en bonne part. Discours séduisant. Conversation séduisante. Ton séduisant. Air séduisant. Offres séduisantes. Il a des défauts séduisants. Des qualités brillantes rendaient ses vices séduisants. Une pareille proposition n'est pas séduisante.

SEGMENT. s. m. T. de Géom. Partie d'un cercle comprise entre un are quelconque et sa corde. Segment de cercle.

Segment sphérique, Le solide engendré par un segment de cercle tournant autour de la partie du rayon qui passe par le milieu de l'arc.

SÉGRAIRIE. s. f. T. d'Eaux et Forêts. Bois possédé par indivis ou en commun, soit avec l'État, soit avec des particuliers.

SÉGRAIS. s. m. T. d'Eaux et Forêts. Bois séparé des grands bois, et qu'on exploite à part.

SÉGRÉGATION. s. f. T. didactique. Action par laquelle on met quelqu'un ou quelque chose à part, on le sépare d'un tout, d'une masse.

SEICHE. s. f. T. d'Hist. nat. Voy. SÈCHE.

SEIGLE. s. m. Sorte de blé plus menu, plus long et plus brun que le froment. Seigle vieux. Seigle nouveau. Un setier de seigle. Dans ce pays-là, on ne mange que du seigle. Le pain de seigle est moins blanc et moins nourrissant que le pain de froment.

Il se dit aussi Du seigle avec la paille. Une gerbe de seigle. Terre à seigle. Paille de seigle. Les seigles sont maigres cette année. Couper les seigles. Battre les seigles.

Faire les seigles, Couper les seigles. On a fait les seigles de bonne heure cette année.

SEIGNEUR. s. m. Maître, possesseur d'un pays, d'un État, d'une terre. Il est principalement d'usage en termes de Jurisprudence féodale. Seigneur souverain. Seigneur d'une ville, d'un bourg, d'un village. Seigneur de plusieurs États. Il était seigneur de plusieurs grandes terres. Les habitants le reconnurent pour seigneur. Seigneur suzerain. Rendre foi et hommage à son seigneur. On confisquait le bien d'un vassal qui refusait de rendre hommage à son seigneur. Seigneur haut justicier, moyen justicier, bas justicier.

SEIGNEUR est aussi Le titre qu'on donnait à quelques personnes distinguées par leur dignité ou par leur rang, pour leur faire plus d'honneur. Haut et puissant seigneur. Les seigneurs tels et tels. Une assemblée de seigneurs. Un grand seigneur. Un seigneur de la cour. Il a les manières d'un grand seigneur. Il ne fréquente que les grands seigneurs. Il fait le seigneur, le grand seigneur. Se donner des airs de grand seigneur. Jouer le grand seigneur. Voyez MONSEIGNEUR.

Vivre en seigneur, en grand seigneur, Vivre sans rien faire et magnifiquement. Vêtu, logé comme un seigneur, Très-bien vêtu, très-bien logé.

Fam., C'est un petit seigneur, se dit D'un homme qui affecte de l'importance, et qui n'en a point.

Prov., À tous seigneurs tous honneurs, à tout seigneur tout honneur, Il faut rendre à chacun ce qui lui est dû d'après son rang, sa dignité.

Par excellence, Le Seigneur, Dieu; et, Notre-Seigneur, JÉSUS-CHRIST.

Le Grand Seigneur, L'empereur des Turcs, le sultan.

SEIGNEURIAGE. s. m. Il se dit Du droit qu'un souverain prend sur la fabrication des monnaies. Droit de seigneuriage. Il revenait au roi tant par marc, pour droit de seigneuriage.

SEIGNEURIAL, ALE. adj. Qui appartient au seigneur. Titre seigneurial. Droits seigneuriaux.

Maison seigneuriale, La maison affectée à l'habitation du seigneur du lieu.

SEIGNEURIAL signifie aussi, Qui donne des droits de seigneur. Terre seigneuriale. Terre fort seigneuriale.

SEIGNEURIE. s. f. Droit, puissance, autorité qu'un homme a sur la terre dont il est seigneur, et sur tout ce qui en relève. Cette seigneurie avait de beaux droits. Une seigneurie très-ancienne. La terre et seigneurie de tel lieu. La seigneurie de cette terre s'étendait fort loin.

Il se dit quelquefois Des mouvances, des droits féodaux d'une terre, indépendamment de la terre même. Il vendit sa terre, et il s'en réserva la seigneurie.

SEIGNEURIE signifie quelquefois, Terre seigneuriale. Il acheta une belle seigneurie. Le roi érigea cette seigneurie en marquisat.

SEIGNEURIE en parlant De la république de Venise, se dit de L'assemblée de ceux qui avaient la principale part au gouvernement. Le doge accompagné de toute la seigneurie.

SEIGNEURIE est aussi Un titre d'honneur qu'on donne aux pairs de France. Votre seigneurie. À sa seigneurie monsieur le duc de N., pair de France.

Il se dit quelquefois par plaisanterie À des gens avec qui l'on est très-familier. Je

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.