Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:715

fort grosse qui passe pour un puissant diurétique. Oignon, bulbe de scille.

SCILLITIQUE. adj. des deux genres T. de Pharmacie. Qui est fait ou modifié avec la scille. Vinaigre scillitique. Miel scillitique. Pilules scillitiques.

SCINDER. v. a. Couper, diviser. Il n'est d'usage qu'au figuré et dans ces phrases, Scinder une question, scinder une proposition.

SCINDÉ, ÉE. participe

SCINQUE. s. m. T. d'Hist. nat. Sorte de lézard du Levant, couvert d'écailles luisantes, qu'on employait beaucoup autrefois en médecine contre les poisons et comme aphrodisiaque.

SCINTILLANT, ANTE. adj. (On prononce les deux L, sans les mouiller.) Qui scintille.

SCINTILLATION. s. f. (On prononce les deux L, sans les mouiller.) T. d'Astron. Vif mouvement d'agitation qu'on observe dans la lumière des étoiles, surtout lorsque l'atmosphère n'est pas tranquille, et dont la rapidité produit l'illusion de véritables étincelles. La scintillation des étoiles. Les planètes n'offrent pas de scintillation sensible.

SCINTILLER. v. n. (On prononce les deux L, sans les mouiller.) T. d'Astron. Avoir un mouvement de scintillation, étinceler. Les étoiles scintillent.

SCIOGRAPHIE. s. f. T. d'Archit. Représentation de l'intérieur d'un bâtiment.

SCION. s. m. T. d'Agricult. Petit brin, petit rejeton tendre et très-flexible d'un arbre, d'un arbrisseau. Un scion de pêcher. Un scion d'osier.

SCISSILE. adj. des deux genres T. de Minéralogie. Qui peut être fendu. L'alun de plume est scissile. L'ardoise est scissile.

SCISSION. s. f. Séparation, division dans une assemblée politique, dans un parti, etc. Il y eut scission dans l'assemblée le lendemain même de son installation. Ces électeurs firent une scission, firent scission.

Il se dit aussi Du partage des opinions ou des voix dans les compagnies. Il y a eu une grande scission entre les opinants.

SCISSIONNAIRE. adj. des deux genres Il se dit De ceux qui font scission dans une assemblée politique. Les membres scissionnaires.

Il s'emploie aussi comme substantif.

SCISSURE. s. f. T. d'Anat. Il se dit de Certaines fentes qu'on observe sur les os et sur divers organes. La scissure glénoïdale, ou Scissure de Glaser. Scissure du rein, de la rate. La grande scissure du foie.

SCIURE. s. f. L'espèce de poussière qui tombe du bois ou de toute autre matière dure que l'on scie. De la sciure de bois.

SCLÉROPHTHALMIE. s. f. T. de Médec. Ophthalmie avec rougeur, douleur, dureté et difficulté de mouvement dans le globe de l'oeil.

SCLÉROTIQUE. s. f. T. d'Anat. Nom d'une membrane fibreuse qui enveloppe l'oeil entier.

SCOLAIRE. adj. des deux genres (Plusieurs, se conformant à l'étymologie, écrivent, Scholaire, scholarité, scholastique, etc.) Qui a rapport aux écoles. Année scolaire.

SCOLARITÉ. s. f. T. de Jurispr. Il n'est guère usité que dans cette locution, Droit de scolarité, Le droit que les écoliers des universités avaient d'en réclamer les priviléges.

SCOLASTIQUE. adj. des deux genres Appartenant à l'école. Il ne se dit guère que De ce qui s'enseigne suivant la méthode ordinaire de l'école. Théologie scolastique. Philosophie scolastique. Termes scolastiques.

Il est quelquefois substantif féminin, et alors il signifie, La théologie scolastique. Il était plus savant dans la scolastique que dans la positive.

Il est aussi substantif masculin; et alors il signifie, Celui qui traite de la théologie scolastique. Il n'y a pas un seul scolastique qui ait dit... C'est l'opinion des plus savants scolastiques.

SCOLASTIQUEMENT. adv. D'une manière scolastique. Cela est écrit trop scolastiquement.

SCOLIASTE. s. m. Celui qui a fait des scolies sur quelque ancien auteur classique. Le scoliaste d'Homère. Le scoliaste d'Aristophane.

SCOLIE. s. f. T. de Philologie. Note de grammaire ou de critique, pour servir à l'intelligence, à l'explication des auteurs classiques, et particulièrement des auteurs grecs. Les anciennes scolies sur Aristophane sont très-estimées.

SCOLIE est substantif masculin, en termes de Géométrie, et il signifie, Une remarque qui a rapport à une proposition précédente. Premier scolie. Second scolie.

SCOLOPENDRE. s. f. T. de Botan. Espèce de capillaire dont les feuilles sont larges d'un à deux pouces, longues de douze à quinze, et qui croît dans les puits, les fossés humides, etc.

SCOLOPENDRE est aussi un terme d'Entomologie, et désigne Un genre d'insectes sans ailes, de la famille des Mille-pieds, qui ont le corps long et très-étroit, et qui vivent sous les pierres, dans le bois pourri, etc. On trouve aux Indes et aux Antilles des scolopendres qui ont plusieurs pouces de longueur.

SCOMBRE. s. m. T. d'Hist. nat. Nom d'un genre de poissons de mer, qui comprend un assez grand nombre d'espèces. Le maquereau est du genre des scombres, est un scombre.

SCORBUT. s. m. Sorte de maladie qui corrompt la masse du sang, et qui se manifeste ordinairement par l'enflure et le saignement des gencives. Les matelots, dans les voyages de long cours, sont sujets au scorbut. Il est mort du scorbut.

SCORBUTIQUE. adj. des deux genres Qui tient de la nature du scorbut. Il est attaqué d'une maladie scorbutique. Humeur, affection scorbutique.

Il signifie aussi, Qui est malade du scorbut; et dans cette acception, il est souvent employé comme substantif. C'est un scorbutique.

SCORIE. s. f. T. de Chimie et de Minéralogie. Substance terreuse ou pierreuse vitrifiée, qui nage comme une écume à la surface des métaux en fusion. Le mâchefer est une scorie.

Scories volcaniques, se dit de Certains produits des volcans, qui ressemblent aux scories des métaux.

SCORIFICATION. s. f. Action de réduire en scories, ou Le résultat de cette action. Une matière parvenue au dernier degré de scorification.

SCORIFICATOIRE. s. m. Têt ou écuelle à scorifier, dont on se sert dans la coupelle en grand.

SCORIFIER. v. a. Séparer d'un métal les scories que la fusion y a produites. Scorifier une mine.

SCORIFIÉ, ÉE. participe

SCORPIOÏDE. s. f. T. de Botan. Plante légumineuse dont la gousse est hérissée, roulée sur elle-même, et a quelque ressemblance avec la queue d'un scorpion.

SCORPIOJELLE. s. f. Huile de scorpion.

SCORPION. s. m. Insecte venimeux, dont le venin se communique par la blessure qu'il fait avec un crochet dont sa queue est armée. La piqûre du scorpion est dangereuse.

Huile de scorpion, Huile dans laquelle on a fait mourir des scorpions.

SCORPION est aussi Le nom d'un des douze signes du zodiaque, de celui qui est entre le signe de la Balance et le signe du Sagittaire.

SCORSONÈRE. s. f. T. de Botan. Plante potagère, à fleurs composées, dont la racine, noire en dessus et blanche en dedans, se mange cuite, comme le salsifis. Des racines de scorsonère. On la nomme autrement Salsifis noir ou Salsifis d'Espagne.

SCOTIE. s. f. T. d'Archit. Moulure concave qui fait le plus souvent partie de la base de la colonne.

SCRIBE. s. m. Parmi les Juifs, on appelait ainsi Les docteurs qui enseignaient la loi de Moïse, et qui l'interprétaient au peuple. Les scribes et les pharisiens.

SCRIBE se dit aussi d'Un copiste, d'un homme qui gagne sa vie à écrire, à copier. C'est un bon, un mauvais scribe. Un scribe fort expéditif.

SCRIPTEUR. s. m. T. de Chancellerie romaine. Officier qui écrit les bulles. Il y a cent scripteurs à Rome, qui sont comme étaient les secrétaires du roi en France.

SCROFULAIRE. s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Personnées, à tige carrée, haute de deux ou trois pieds, qui croît dans les lieux ombragés, les taillis, etc., et qu'on a beaucoup vantée autrefois contre les écrouelles ou scrofules.

Scrofulaire aquatique, Plante qu'on appelle encore Herbe du siége, et dont les propriétés sont les mêmes que celles de la scrofulaire terrestre.

SCROFULES. s. f. pl. T. de Médecine, synonyme d'Écrouelles.

SCROFULEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui cause ou accompagne la maladie nommée Écrouelles ou Scrofules. Humeur scrofuleuse. Sang scrofuleux. Tumeur scrofuleuse.

Il se dit aussi Des personnes qui ont des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.