Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:714

peau de mouton. Avant de commencer une charge, on fait rabattre les schabraques sur les cuisses, pour découvrir les pistolets. Schabraque de hussard, de dragon, de cuirassier. Schabraque de drap vert, de drap bleu.

SCHAH. s. m. (On prononce Châ.) Titre que les Européens donnent au souverain de la Perse. Le schah de Perse.

SCHAKO. s. m. Voyez SHAKO.

SCHALL. s. m. Voyez CHÂLE.

SCHEIK. s. m. Voyez CHEIK.

SCHELLING. s. m. (On prononce Chelin.) Monnaie d'argent en usage en Angleterre, qui vaut environ un franc vingt centimes de France. Vingt schellings font la livre sterling.

SCHELLING est aussi Le nom de diverses monnaies de Hollande, de Flandre et d'Allemagne, qui ne sont ni du poids ni au titre du schelling d'Angleterre. Le schelling de Danemark est de cuivre, et vaut trois centimes.

SCHÈNE. s. m. (On prononce Skène.) T. d'Antiq. Mesure itinéraire en usage chez les anciens, surtout en Égypte, et qui valait environ trois mille de nos toises. Le schène égyptien, le stade grec, le mille italique, etc.

SCHÉRIF. s. m. Voyez CHÉRIF et SHÉRIF.

SCHISMATIQUE. adj. des deux genres (On prononce Chismatique.) Qui fait schisme, qui est dans le schisme, qui se sépare de la communion d'une religion. La plupart des Grecs sont schismatiques par rapport à l'Église romaine. Les Turcs regardent les Persans comme schismatiques et hérétiques.

Il s'emploie aussi substantivement. Les schismatiques. C'est un schismatique.

SCHISME. s. m. (On prononce Chisme.) Division, séparation du corps et de la communion d'une religion. On le dit surtout en parlant De ceux qui se détachent ou se sont détachés d'une communion pour en former une nouvelle. Le schisme des Grecs. Le schisme d'Angleterre. Les Turcs regardent les Persans comme ayant fait schisme dans la religion mahométane. Fomenter, étouffer, éteindre un schisme. Il a beaucoup écrit contre le schisme.

Le grand schisme d'Occident, La division qui eut lieu, dans l'Église catholique, durant une partie du quatorzième et du quinzième siècle, et pendant laquelle il y eut à la fois plusieurs papes qui se prétendaient légitimes.

SCHISME se dit, par analogie, en matière de politique, de morale, de littérature, etc. Il est l'auteur du schisme qui divise en ce moment la littérature.

SCHISTE. s. m. (On prononce Chiste.) T. de Minéralogie. Il se dit de Certaines pierres qui peuvent aisément se partager en lames ou feuilles, comme l'ardoise.

SCHISTEUX, EUSE. adj. T. de Minéralogie. Qui peut se diviser en lames ou feuilles. Roche schisteuse.

SCHLAGUE. s. f. (On prononce Chelague.) Mot emprunté de l'allemand. Il se dit en parlant Des coups de baguette qu'on donne aux soldats de certains pays du Nord, quand ils ont commis une infraction à la discipline. Donner, recevoir la schlague.

SCHLICH. s. m. (On prononce Chelik.) T. de Métallurgie, emprunté de l'allemand. Le minerai écrasé, lavé et préparé pour être porté au fourneau de fusion. Un minerai réduit en schlich.

SCHNAPAN. s. m. Voyez CHENAPAN.

SCHOLAIRE, SCHOLIE et leurs dérivés. Voyez SCOLAIRE, SCOLIE, ETC.

SCIAGE. s. m. L'action, le travail de celui qui scie du bois ou de la pierre. Il en a coûté tant pour le sciage de ce bloc de marbre, de cette voie de bois.

Bois de sciage, Celui qui provient d'une pièce de bois refendue dans sa longueur.

SCIATÉRIQUE. adj. des deux genres T. de Gnomonique. Qui montre l'heure par le moyen de l'ombre du style. Cadran sciatérique.

SCIATIQUE. adj. des deux genres T. d'Anat. Qui a rapport à la hanche, à l'os ischion. Nerfs sciatiques. Artères, veines sciatiques.

SCIATIQUE. s. f. Douleur fort vive qui affecte le grand nerf sciatique, et qui se fixe principalement à la hanche, à l'emboîture des cuisses. On la regardait autrefois comme une espèce de goutte. Il a une sciatique qui le tourmente depuis longtemps. Être sujet à la sciatique. Être tourmenté de la sciatique. On dit adjectivement, Goutte sciatique, névralgie sciatique.

SCIE. s. f. Lame de fer longue et étroite, qui est ordinairement taillée d'un de ses côtés en petites dents, et dont on se sert pour diviser certaines matières solides, comme le bois, la pierre, etc. Le manche, la monture d'une scie. Les dents d'une scie. Il y a des scies sans dents pour refendre les pierres dures, le marbre, etc. Une scie à scier du bois, à scier de la pierre, du marbre. Une scie à scier de long et à refendre. Scie de charpentier, de menuisier, de marbrier. Graisser une scie. Mouiller une scie. Une scie édentée. Ce bois est si dur, que la scie n'y saurait presque entrer, n'y saurait mordre. Une grande scie. Une petite scie. Une scie à main. Une scie de chirurgien. Une scie droite. Une scie circulaire.

Le trait de la scie, La marque que l'on fait sur l'endroit du bois ou de la pierre qu'on veut scier.

Le trait de la scie, se dit aussi de Ce que la scie emporte du bois ou de la pierre qui est sciée.

Trait de scie, Chaque coupe qui est faite dans un morceau de bois, dans un bloc de pierre. Cette voie de bois a été coupée à trois traits de scie, c'est-à-dire que chaque bûche a été partagée en quatre morceaux.

SCIE en termes d'Histoire naturelle, Poisson de mer dont le museau se prolonge en une sorte de lame plate garnie de pointes des deux côtés.

SCIEMMENT. adv. (On prononce Ciaman.) Avec connaissance de ce que l'on fait, avec réflexion. Il a fait cela sciemment. Ce n'a pas été par mégarde, mais sciemment, malicieusement. Il ne l'a pas fait sciemment.

SCIENCE. s. f. Connaissance qu'on a de quelque chose. Je sais cela de science certaine, de certaine science. Cela passe ma science. La science du bien et du mal.

De notre certaine science, pleine puissance et autorité royale. Ancienne formule des édits et déclarations du roi.

SCIENCE signifie particulièrement, Ensemble, système de connaissances sur quelque matière. Les sciences naturelles. Les sciences exactes. Les sciences physiques. Les sciences morales et politiques. Les sciences occultes. La géométrie est une véritable science. On dispute, dans l'école, si la logique est une science ou un art. La science des nombres. La science des choses naturelles. La science de l'histoire. La science des langues. Acquérir de la science. S'adonner aux sciences. Se livrer à l'étude des sciences. Posséder une science à fond. Cultiver une science. Les sciences, les lettres et les arts. L'Académie des sciences. Le progrès des sciences. L'état des sciences. Une science peu avancée.

Il se dit en général Du savoir qu'on acquiert par la lecture, par la méditation. Il a beaucoup de science. Il a un grand fonds de science. La vraie science consiste à ignorer ce qu'il est inutile de savoir ou impossible de bien connaître. Il se pique de science. Cet homme est un puits de science.

La science infuse, Celle qui est surnaturelle, qui vient de Dieu par inspiration. Les scolastiques prétendaient qu'Adam avait la science infuse.

Fam., Il croit avoir la science infuse, se dit, par raillerie, D'un homme qui se croit savant sans avoir étudié.

SCIENCE signifie aussi, La connaissance de certaines choses qui servent à la conduite de la vie ou à celle des affaires. La science du monde. La science de la cour. La science du salut. La science du gouvernement, de l'administration. La science des détails.

SCIENTIFIQUE. adj. des deux genres Qui concerne les sciences. S'occuper de matières scientifiques. Il s'est embarrassé dans des questions scientifiques. Traité scientifique.

SCIENTIFIQUEMENT. adv. D'une manière scientifique. Il a traité cette matière scientifiquement. Il a parlé scientifiquement.

SCIER. v. a. Couper, fendre avec une scie. Scier du bois, de la pierre, du marbre, etc.

Il se dit aussi en parlant Des blés qu'on coupe avec la faucille. C'est le temps de scier les blés. Dans le temps qu'on scie les blés.

SCIER en termes de Marine, Ramer à rebours pour rétrograder, revenir sur son sillage.

SCIÉ, ÉE. participe

SCIERIE. s. f. Espèce d'usine où plusieurs scies, mises en mouvement par quelque agent naturel ou mécanique, scient le bois en long pour en faire des planches.

SCIEUR. s. m. Celui dont le métier est de scier. Scieur de bois à brûler. Scieur de pierre, de marbre.

Scieur de long, Celui qui scie le bois en long pour en faire des planches.

SCIEUR se dit aussi de Ceux qui scient les blés. On a mis les scieurs dans les blés, dans ce champ.

SCILLE. s. f. T. de Botan. Plante bulbeuse, dont l'espèce la plus connue, appelée Scille marine, croît dans les pays chauds, sur les plages sablonneuses, et a une racine

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.