Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:688

laquelle un fondeur doit opérer lorsqu'il jette en sable. Sabler un verre de vin.

SABLÉ, ÉE. participe Fontaine sablée, Vaisseau de cuivre ou de quelque autre matière, dans lequel on fait filtrer de l'eau à travers le sable, pour la rendre plus claire, pour l'épurer.

SABLEUX, EUSE. adj. Il n'est guère usité que dans cette locution, Farine sableuse, Celle dans laquelle se trouve mêlé du sable.

SABLIER. s. m. Espèce d'horloge de verre, com posée de deux fioles ajustées de manière que du sable fin qui est dans l'une, s'écoule dans l'autre, par une petite ouverture, et sert à mesurer un certain espace de temps. Sablier d'une heure, de demi-heure, d'un quart, d'heure. Ce sablier n'est pas juste. Retourner un sablier. On peint le Temps un sablier à la main.

SABLIER se dit aussi d'Un petit vaisseau contenant du sable propre à être répandu sur l'écriture pour la sécher. Un sablier de cuivre, de fer-blanc.

SABLIER en Botanique, Petit arbre d'Amérique, dont le fruit, qui est une capsule dure et très-sèche, peut s'employer en guise de sablier, de vase à mettre du sable pour sécher l'écriture.

SABLIÈRE. s. f. Lieu creusé dans la terre, duquel on tire du sable pour bâtir. Une grande sablière.

SABLIÈRE en termes de Charpenterie, Pièce de bois posée horizontalement, et destinée à recevoir, à porter l'extrémité de certaines autres pièces de charpente. La sablière ou plate-forme qui reçoit le pied des chevrons du comble. On place des sablières dans les pans de bois, le long des poutres, ou contre les murs pour recevoir le bout des solives du plancher. La sablière qui sert de base à un étayement.

SABLON. s. m. Sable fin, sable très-menu. Tirer du sablon. Du sablon d'Étampes. Écurer de la vaisselle avec du sablon. Avec le sablon de différentes couleurs on fait des dessins sur les tables à manger, dans les parterres de jardins.

SABLONNER. v. a. Écurer avec du sablon. Sablonner de la vaisselle.

SABLONNÉ, ÉE. participe

SABLONNEUX, EUSE. adj. Où il y a beaucoup de sable. Pays sablonneux. Chemin sablonneux. Terre sablonneuse. Rivage sablonneux.

SABLONNIER. s. m. Celui qui vend du sablon. Un sablonnier d'Étampes.

SABLONNIÈRE. s. f. Lieu d'où l'on tire du sablon, du sable fin.

SABORD. s. m. T. de Marine. Ouverture ou embrasure faite à un vaisseau, et par laquelle le canon tire. Ouvrir, fermer les sabords. Il y avait deux rangs de sabords. Dans un vaisseau à trois ponts, il y a trois rangs de sabords.

SABOT. s. m. Chaussure de bois faite toute d'une pièce, et creusée de manière à contenir le pied. Beaucoup de paysans se servent de sabots, portent des sabots. Sabot de bois d'aune, de hêtre, de noyer, etc. Casser son sabot. Une paire de sabots.

Fig. et fam., On l'a vu venir à Paris avec des sabots, se dit en parlant D'un homme qui, d'une origine obscure ou d'une extrême pauvreté, est parvenu à une fortune considérable.

Prov. et fig., Il a du foin dans ses sabots, il a garni ses sabots dans telle ferme, se dit D'un paysan riche ou enrichi.

Fig. et pop., Elle a cassé son sabot, se dit D'une fille qui, par sa conduite, a donné quelque atteinte à son honneur.

SABOT se dit, par analogie, de La corne du pied du cheval et de plusieurs autres animaux. Le sabot de ce cheval est bon, est usé. Il faut que ce cheval fasse sabot neuf. Les sabots d'un cheval.

Il se dit aussi Des ornements, ordinairement de métal, qui sont au bas des pieds d'un bureau, d'une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre.

Il se dit également de Toute garniture de métal ou de bois qui entoure l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau, etc. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs.

SABOT se dit encore d'Une baignoire faite en forme de sabot.

Il se dit également d'Une plaque de fer un peu courbe et à rebords qu'on met sous l'une des roues d'une voiture, pour qu'elle ne tourne pas et ne fasse que glisser. Nous voici à la descente, mettez le sabot. Enrayer avec un sabot.

Il se dit, en Histoire naturelle, d'Un genre de mollusques à coquille univalve, épaisse et dure.

SABOT se dit, figurément et familièrement, d'Un mauvais violon. Ce violon n'est qu'un sabot. Comment pouvez-vous jouer avec un pareil sabot?

SABOT se dit en outre d'Un certain jouet d'enfants, qui est de figure cylindrique, se terminant en pointe par le bas, et que l'on fait pirouetter en le frappant avec un fouet, avec une lanière. Sabot de bois, de buis. Faire aller un sabot. Fouetter un sabot.

Le sabot dort, se dit Quand le sabot, à force d'avoir été fouetté, tourne si vite sur un même point, qu'il paraît immobile.

Prov. et pop., Dormir comme un sabot, Dormir profondément.

SABOTER. v. n. Jouer au sabot, faire aller un sabot. Des enfants qui sabotent dans une cour.

SABOTIER. s. m. Ouvrier qui fait des sabots.

Il se dit quelquefois de Ceux qui portent des sabots. Ces sabotiers-là font un bruit à fendre la tête. Une danse de sabotiers.

SABOTIÈRE. s. f. Sorte de danse qu'exécutent des gens en sabots. Danser la sabotière.

SABOULER. v. a. Tourmenter, tirailler, renverser, houspiller une personne de côté et d'autre plusieurs fois. Sabouler quelqu'un. Comme vous le saboulez!

Il signifie figurément, Réprimander, tancer quelqu'un avec véhémence. Il a été saboulé d'importance par son père. Il est populaire dans les deux sens.

SABOULÉ, ÉE. participe

SABRE. s. m. Cimeterre, espèce de coutelas recourbé, qui ne tranche que d'un côté. Un beau sabre. Sabre de Damas. Il alla à lui le sabre haut. On lui donna, il reçut un grand coup de sabre. La lame, la poignée d'un sabre. Un sabre d'une bonne trempe. Un sabre qui a le fil.

Il se dit aussi d'Une sorte d'épée droite et large, qui a un dos et un tranchant. La grosse cavalerie porte des sabres.

Coups de plat de sabre, Coups appliqués avec le plat de la lame; par opposition à Coups de sabre, Ceux qui sont donnés avec le tranchant.

SABRENAS. s. m. Artisan qui travaille malproprement, grossièrement. Il est populaire et il a vieilli.

SABRENASSER ou SABRENAUDER. v. a. Travailler mal quelque ouvrage que ce soit. Il est populaire.

SABRENASSÉ, ÉE, ou SABRENAUDÉ, ÉE. participe Comme cela est sabrenaudé!

SABRER. v. a. Donner des coups de sabre. Il sabrait à droite et à gauche. On l'avait sabré. Ils furent sabrés impitoyablement.

Fig. et fam., Sabrer une affaire, L'expédier avec précipitation, sans se donner la peine de l'examiner. On a sabré son affaire.

SABRÉ, ÉE. participe

SABRETACHE. s. f. Mot emprunté de l'allemand. Espèce de sac plat qui pend à côté du sabre d'un hussard, d'un lancier, et qui lui sert de poche. Mettre son mouchoir dans sa sabretache.

SABREUR. s. m. Il se dit d'Un militaire qui ne sait point l'art de la guerre, mais qui est brave et qui se bat bien. C'est un bon sabreur. Ce général n'est qu'un sabreur. Il est familier.

SABURRAL, ALE. adj. T. de Médec. Qui appartient à la saburre. Maladie saburrale.

SABURRE. s. f. T. de Médec. Il se dit Des sucs altérés qui se trouvent dans les premières voies, et qui proviennent de mauvaises digestions.

SAC. s. m. Sorte de poche faite de cuir, de toile, ou d'étoffe, que l'on coud par le bas et par les côtés, laissant seulement le haut ouvert pour mettre dedans ce qu'on veut. Grand sac. Petit sac. Un sac tout neuf. Un vieux sac. Un sac rapetassé. Un sac troué. Sac de toile, de treillis, de crin. Dans le fond du sac. À la gueule du sac. À l'entrée, à l'ouverture du sac. Vider, remplir un sac. Lier, délier un sac. Un sac à mettre de l'argent. Un sac de toile. Un sac de peau d'ours. Un sac de velours.

Sac de papier, Sorte de poche de papier, en forme de sac, dont le bas et les côtés sont collés, au lieu d'être cousus, et qui sert à mettre des épiceries, des drogues, des bonbons, etc. Mettre de la cassonade dans un sac de papier gris.

Sac à blé, sac à charbon, sac à avoine, sac à terre, Sac à mettre du blé, du charbon, de l'avoine, de la terre; et, Sac de blé, de charbon, d'avoine, de plâtre, de farine, de noix, de pommes, etc., Sac plein de blé, de charbon, d'avoine, de plâtre, de farine, de noix, de pommes, etc. On dit dans le même sens, Un sac d'argent, un sac d'écus, un sac de sous, un sac de mille francs, etc.

Sac à poudre, Le sac dans lequel les perruquiers mettent leur poudre.

Sac de blé, sac de farine, se disent aussi d'Une certaine mesure de blé, de farine. Les munitionnaires doivent fournir tant de sacs de blé, tant de sacs de farine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.