LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 743

C'est un sac à vin; et d'Un homme qui est extrèmement ivre, que Le vin lui sort par les yeux.

On dit figurément d'Un homme, Il a le vin mauvais, pour, Il est querelleur quand il a bu; et, qu'Il a le vin gai, le vin triste, etc. pour, qu'Il est gai, qu'il est triste, etc.

On dit figurément, S'enivrer de son vin, pour, S'enteter de ses propres idées.

On dit proverbialement, Après bon vin, bon cheval, pour, qu'On est plus hardi quand on a bien bu. Et on dit, Faire jambes de vin, au sens De bien boire, pour être en état de marcher plus délibérément.

On dit figurément, Mettre de l'eau dans son vin, pour, Se modérer sur quelque affaire, sur quelque prétention, marquer moins de chaleur, d'animosité, etc.

On appelle Tache de vin, Une tache rouge que quelques gens apportent en naissant sur le visage, ou sur quelque autre partie du corps. Il a une tache de vin sur la joue.

On appelle Vin de prunelles, Une boisson que font les Paysans avec des prunelles ou prunes sauvages. Et figurément on dit, Vin de prunelles, pour, De mauvais vin, du vin qui est foible et aigre.

Il y a plusieurs préparations médicinales qui se font avec du vin, et qui en portent le nom, auquel on joint quelquefois celui des autres substances qu'on y a mêlées. Vin d'absinthe. Vin scillitique. Vin rosat. Vin de grenade. Vin émétisé. Vin émétique. Vin antiscorbutique, etc.

Vin

Vin, se prend quelquefois pour La force du vin même. Ainsi on dit d'Un vin qui a peu de force, qu'Il a peu de vin; et d'Un vin qui a beaucoup de force, qu'Il a beaucoup de vin.

On appelle Pot de vin, Ce qui se donne par manière de présent au--delà du prix qui a été arrête entre deux personnes pour un marché, soit vente, soit bail à ferme, etc. Il veut vendre sa Terre tant, et veut tant pour le pot de vin. Il a stipulé, qu'outre le prix du bail, il auroit cent pistoles de pot de vin. Un gros pot de vin. Le pot de vin est fort. Voyez Pot.

On dit aussi, Boire le vin du marché, en parlant De deux personnes, dont l'une donne à manger à l'autre, après avoir conclu ensemble quelque affaire. Ils sont allés boire le vin du marché.

On appelle au Palais, Vin de Messager, Une somme que l'on alloue à celui qui a gagné son procès avec dépens, lorsqu'il est demeurant hors du lieu où est la Juridiction, pour l'indemniser des frais de port de lettres.

VINAIGRE

VINAIGRE. s. m. Vin rendu aigre par artifice. Vinaigre fort. Vinaigre simple. Vinaigre rosat; vinaigre au sureau, à la framboise; vinaigre à l'ail, vinaigre à l'estragon, c'est--à--dire, Dans lesquels on a fait infuser des roses, de la fleur de sureau, de l'ail, de l'estragon. Vinaigre blanc. Vinaigre distillé. Des concombres, du pourpier, confits auvinaigre.

On dit communément, Le bon vin fait le bon vinaigre.

On dit proverbialement, On prend plus de mouches avec du miel, qu'avec du vinaigre, pour, que L'on réussit souvent mieux par la douceur, que par la hauteur et par la fierté.

On appelle figurément et populairement Un habit trop mince, trop léger pour la saison, Habit de vinaigre.

VINAIGRER

VINAIGRER. v. a. Assaisonner avec du vinaigre.

Vinaigré, ée

Vinaigré, ée. participe, employé ordinairement comme adjectif. Qui est assaisonné de vinaigre. Cela est trop vinaigré. Sauce vinaigrée.

VINAIGRETTE

VINAIGRETTE. s. fém. Sorte de sauce froide, faite avec du vinaigre, de l'huile, du persil et de la ciboule. Du boeuf à la vinaigrette, en vinaigrette. Une vinaigrette.

Vinaigrette

Vinaigrette, se dit aussi d'Une brouette ou petite chaise à deux roues, traînée par un homme, telle que sont celles qu'on a établies pour la commodité du public. Aller dans une vinaigrette. On l'a rencontré dans une vinaigrette sur le Pont--neuf.

VINAIGRIER

VINAIGRIER. s. mas. Artisan qui fait et vend du vinaigre et de la moutarde. Maître Vinaigrier.

Il se dit aussi d'Un petit vase à mettre du vinaigre. Vinaigrier de cristal, de porcelaine.

VINAIGRIER

VINAIGRIER. subst. masc. Voyez Sumac.

VINDAS

VINDAS. s. m. (On fait sentir l'S.) Machine composée d'un treuil perpendiculaire à l'horizon, sur lequel s'enveloppe un câble. On le fait tourner avec deux leviers que des hommes poussent. Le vindas sert à remonter des bateaux, à tirer des pierres et autres gros fardeaux. On l'appelle aussi Cabestan, surtout en termes de Marine.

VINDICATIF, IVE

VINDICATIF, IVE. adj. Qui aime à se venger, qui est porté à la vengeance. Homme vindicatif. Femme vindicative. C'est un esprit emporté,vindicatif. Il se prend toujours en mauvaise part.

On appelle Justice vindicative, La Justice qui punit les crimes.

VINDICTE

VINDICTE. subst. fém. Terme de Jurisprudence. Il ne se dit qu'en cette phrase, La vindicte publique, pour, La poursuite d'un crime. En France, la vindicte publique n'appartient qu'aux Gens du Roi.

VINÉE

VINÉE. subst. fém. Récolte de vin. Nous aurons grande vinée, pleine vinée, demi--vinée.

VINEUX, EUSE

VINEUX, EUSE. adject. Il se dit proprement du vin qui a beaucoup de force. Ce vin--là est bien vineux.

Il signifie aussi, Qui a un goût, une odeur de vin. Pêche vineuse. Melon vineux. Les fraises sont vineuses.

Il signifie encore, Qui est de couleur rouge, comme le vin rosé. Couleur vineuse. Rouge vineux.

On appelle Rouan vineux, Un cheval rouan, mêlé d'alezan et de bai doré.

VINGT

VINGT. adject. num. des 2 genr. (On ne prononce jamais le G; on ne prononce pas non plus le T quand il est suivi d'une consonne.) Deux fois dix. Vingt hommes, Vingt chevaux. Vingt et un chevaux. Vingt ans. Il est à remarquer, que dans la manière ordinaire de compter, on dit, Quatre--vingts, six--vingts, et même quelquefois, sept vingts, huit vingts; mais qu'on ne dit jamais, Deux vingts, trois vingts, cinq vingts, ni dix vingts.

Il est aussi à remarquer, que Quinzevingts ne se dit ordinairement qu'en parlant De l'Hôpital qui a été fondé par Saint Louis pour trois cents aveugles, qu'on appelle Les Quinze--vingts. Il est encore à remarquer, que lorsque Vingt, multiplié par un autre nombre, précède immediatement un substantif, on ajoute toujours s à la fin de vingt. Ainsi on dit, Cent quatre -- vingts pistoles, cent quatre -- vingts chevaux, sixvingts hommes, quatre--vingts ans. Mais on ne l'ajoute point, quand il précède un autre nombre auquel il est joint. Ainsi on dit, Quatre--vingt--deux, quatre--vingt--trois, quatre--vingt--quatre, quatre--vingt--dix, etc.

Vingt

Vingt, se dit quelquefois pour Vingtième. Le vingt du mois. Le vingt de sa maladie.

VINGTAINE

VINGTAINE. s. f. Nom collectif, qui comprend vingt unités. Une vingtaine de personnes, de soldats. Donnezlui une vingtaine de pistoles. Une vingtaine d'arbres.

VINGTIÈME

VINGTIÈME. adj. des 2 genr. Nom bre d'ordre. Le vingtième jour du mois. Dans sa vingtième année. La vingtième partie. Le vingtième denier. Il n'est que le vingtième.

On dit aussi, Le vingt et unième du mois. On dit et on écrit, le vingtdeuxième, et le vingt--troisième, etc. sans la conjonction et.

Il est quelquefois substantif. Il est pour un vingtième dans cette affaire. Il est héritier pour un vingtième.

On appelle Vingtième, Un impôt établi sur les biens--fonds, et qui est la vingtième partie de leur revenu. Payer le vingtième, deux vingtièmes.

VIO

VIOL

VIOL. s. m. Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis de mort par les lois. Dans la prise de cette Ville, on défendit le viol et l'incendie.

VIOLAT

VIOLAT. adj. m. Il n'a d'usage qu'en ces phrases, Sirop violat, qui signifie, Le sirop fait avec des violettes; et, Miel violat, qui signifie, Du miel où l'on a mis infuser des violettes.

VIOLATEUR, TRICE

VIOLATEUR, TRICE. sub. Celui celle qui viole les droits, les lois, etc. Les violateurs des lois. On le regardoit comme le violateur des droits les plus sacrés.

VIOLATION

VIOLATION. sub. fém. Action de violer un engagement, d'enfreindre un engagement, de profaner une chose sacrée. La violation du serment. La violation d'une loi, d'un temple.

VIOLE

VIOLE. subst. fém. Instrument de Musique à sept cordes de boyau, et dont on joue avec un archet. Joueur de viole. Jouer de la viole. Faire des accords sur la viole. Il accompagne la voix avec la viole. Il accompagne de la viole. Airs, pièces de viole.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.