LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 742

Ne le vilipendez pas, car il vaut bien son prix. Vilipender une marchandise. Il est du style familier.

Vilipendé, ée

Vilipendé, ée. participe.

VILITÉ

VILITÉ. Voyez Vileté.

VILLACE

VILLACE. s. fém. Grande Ville mal peuplée et mal bâtie. (Les. deux L ne se mouillent ni dans ce mot, ni dans les dérivés de Ville: on n'en prononce qu'une.)

VILLAGE

VILLAGE. s. mas. Lieu non fermé de murailles, composé de maisons de Paysans. Gros Village. Petit Village. Demeurer au Village. Un homme, une femme, des gens de Village. Curé de Village. Noce de Village. Fête de Village. Seigneur du Village. Magister du Village.

On appelle Le coq du Village, Celui qui a le plus de crédit dans le Village. Il est familier.

On dit proverbialement et figurément, À gens de Village, trompette de bois, pour dire, qu'Il ne faut aux ignorans, aux gens grossiers, que des choses proportionnées à leur état, à leur goût, à leur intelligence.

On dit proverbialement et figurément, qu'Il ne faut point se moquer des chiens qu'on ne soit hors du Village, pour, qu'Il ne faut point mépriser son ennemi tant qu'on est en lieu, en situation où il peut nuire.

On dit proverbialem. qu'Un homme est bien de son Village, pour, qu'Il est bien mal instruit de ce qui se passe dans le monde.

VILLAGEOIS, OISE

VILLAGEOIS, OISE. s. Habitant de Village. Un pauvre Villageois. Jolie Villageoise.

Il s'emploie aussi adjectivement. Un air villageois. Des manièresvillageoises.

VILLANELLE

VILLANELLE. s. fémin. Sorte de Poésie pastorale, dont tous les couplets finissent par le même refrain. Chanter une villanelle. On ne fait plus guère de villanelles. On donne aussi ce nom à un certain air fait pour danser.

VILLE

VILLE. subst. fém. Assemblage de plusieurs maisons disposées par rues, et fermées d'une clôture commune, qui est ordinairement de murs et de fossés. Grande Ville. Bonne Ville. Petite Ville. Ville murée, close de murailles. Ville fermée. Ville ouverte. Ville démantelée. Ville Capitale, Épiscopale. Ville maritime. Ville frontière. Ville forte. Ville de Guerre. Ville de Commerce. Ville marchande. Ville de grand passage. Ville riche. Ville fort peuplée. Ville déserte. Fortifier, assiéger, défendre, prendre, bâtir, détruire, raser une Ville. Le Gouverneur a porté les clefs de la Ville au Roi. Les Soldats entrèrent par escalade dans la Place, et crièrent Ville gagnée. Officier de Ville. Hôtel de Ville. La Maison de Ville. La Ville et les Faubourgs de Paris. La haute et la basse Ville. La Ville neuve. La vieille Ville. Aller par la Ville. On lui a donné la Ville pour prison. Il est allé faire un tour de Ville, un tour en Ville. J'ai fait les quatre coins et le milieu de la Ville pour vous chercher. Il demeure au coeur de la Ville, à l'autre bout de la Ville. Il court un bruit par la Ville. C'est un enfant de la Ville. Bruit de Ville.

Il se prend aussi pour Le Corps des Officiers de Ville. Le Corps de Ville. La Ville est venue haranguer.

On dit, qu'Un homme a une partie de son bien sur la Ville, pour, qu'Il a une partie de son bien en rentes sur l'Hôtel de Ville de Paris.

Ville

Ville, se prend aussi pour Les Habitans de la Ville. Toute la Ville est allée au devant de lui. Toute la Ville parle de cette nouvelle. Il avoit chez lui la Ville et les Faubourgs. Il reçoit, il traite toute la Ville.

On dit communément, que La Ville est bonne, pour dire, qu'On y trouve aisément tout ce dont on a besoin.

On dit, qu'Un homme est à la Ville, pour, qu'Il n'est point à la campagne; et, qu'Il est en Ville, pour, qu'Il n'est pas actuellement chez lui. Dans ce dernier sens, on dit, qu'Un homme est allé dîner, souper en Ville, pour, Hors de chez lui. Il est du style familier.

On dit figurément et proverbialement, Ville qui parlemente est à moitié rendue, pour, qu'Une personne qui écoute les propositions qu'on lui fait, n'est pas éloignée d'accorder ce qu'on lui demande.

On dit figurém. De toute difficulté vaincue, surmontée, Avoir Villegagnée.

VILLETTE

VILLETTE. s. f. diminutif. Trèspetite Ville.

On dit aussi Villotte. L'un et l'autre sont du style familier.

VIM

VIMAIRE

VIMAIRE. s. fém. Terme d'Eaux et Forêts, qui se dit Du dégât causé dans les forêts par les ouragans.

VIN

VIN

VIN. subst. mascul. Liqueur propre à boire, que l'on tire du raisin. Vin blanc. Vin paillet. Vin gris. Vin couleur d'oeil de perdrix. Vin clairet. Vin rouge. Vin rosé. Vin qui n'a point cuvé. Vin excellent. Vin exquis. Vin doux et piquant. Vin qui a de la sève, qui a vert et sève. Vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui a du montant. Vin fait. Vin mûr. Vin droit. Vin net. Vin coulant et aisé à boire. Vin de bonne souche, d'un bon crû. Vin généreux. Vin loyal et marchand. Vin de primeur. Vin prompt à boire. Vin qui est en boite. Du vin qui se maintient, qui se soutient, qui a de la force. Vin de l'arrière--saison. Du vin de la première cuvée, de la seconde cuvée. Vin de garde, ou vin bon à garder. Vin qui porte l'eau. Vin clair. Vin rassis. Vin reposé. Vin tiré au clair. Vin tiré en bouteilles. Gros vin. Petit vin. Vin foible. Vin mousseux. Vin vert. Vin âpre. Vin dur. Vin ferme. Vin fumeux. Vin violent. Vin malfaisant. Vin traître. Vin capiteux. Vin qui porte à la tête. Vin qui donne dans la tête. Vin de pressurage. Vin de quête. Vin doucereux. Vin qui a de la liqueur. Vin de dixme. Vin mince. Vin plat. Vin trouble. Vin louche. Vin qui pèche en couleur. Vin qui file. Vin qui jaunit. Vin qui graisse, qui s'engraisse, qui tourne à la graisse. Vin gras. Vin gâté. Vin passé. Vin poussé. Vin besaigre. Vin qui sent l'évent. Vin éventé. Vin qui sent le fût. Vin battu. Vin mixtionné. Vin sophistiqué. Vin frelaté. Vin cuit. Vin brûlé. Vin soufré. Vin de cabaret. La lie du vin. Vin de France, vin de Lignage, vin de Brie. Vin François. Vin de Champagne. Vin de Bourgogne. Vin muscat. Vin du Rhin. Vin de Moselle. Vin d'Espagne. Vin d'Alicante. Vin de Piémont. Vin du Nècre. Vin Grec. Vin de Hongrie. Vin de Canaries, etc. Un tonneau de vin. Un muid de vin. Une pièce de vin. Un quartaut de vin, etc. Une bouteille de vin. Une pinte de vin, etc. Un verre de vin. Faire du vin. Entonner du vin. Encaver du vin. Percer du vin. Avoir du vin en cave. Avoir du vin en perce. Vendre du vin en gros et en détail. Coller du vin. Éclaircir du vin. Tirer du vin en bouteilles. Boire du vin. Prendre un doigt de vin, une goutte de vin. Boire son vin pur, son vin sec. Tremper son vin. Goûter bien le vin. Porter bien le vin. Porter bien son vin, pour dire, Boire beaucoup sans qu'il y paroisse. Aimer le vin. Etre sujet au vin. C'est du vin de son crû.

On appelle Vin de deux feuilles, de trois feuilles, de quatre feuilles, Du vin qui a deux ans, trois ans, quatre ans.

On appelle Vin de goutte et Mère goutte, Le vin exprimé naturellement des grappes, avant de donner aucune serre au pressoir. Voyez Goutte.

On appelle Vin du crû, Le vin cueilli dans l'endroit même où on le consomme.

On dit proverbialement, Il faut se défier du vin du crû, parce qu'on y est souvent pris, et que beaucoup de crûs sont mauvais. Voyez Crû.

On appelle Vin de copeau, Le vin que l'on a fait passer sur les copeaux, c'est -- à -- dire, dans lequel on a fait tremper des copeaux pour l'éclaircir et le rendre plus prompt à boire; Vin doux, Du vin qui n'a point encore cuvé; Vin bourru, Du vin blanc nouveau qui n'a guère cuvé, et qui se conserve doux; Vin de veille, Du vin qu'on met dans la chambre du Roi et des Princes, en cas qu'ils en aient besoin durant la nuit; Vin de Ville, Le vin que les Officiers de la Ville donnent en présent à quelque personne de considération; Vin de l'étrier, Le vin que l'on donne au départ, lorsque quelqu'un est près de monter à cheval; Vin coupé, Du vin mêlé avec d'autre vin; et Vin de cerneaux, Du vin rosé qui est bon à boire dans la saison des cerneaux.

On dit figurément et familièrement, Vin d'une oreille, vin de deux oreilles. Voyez Oreille.

On dit qu'Un homme est en pointe de vin, pour, que Le vin commence à le mettre en gaîté; qu'Il est chaud de vin, pour, qu'Il commence à être ivre; et, qu'Il est pris de vin, pour, qu'Il est déjà ivre.

On dit, Être entre deux vins, pour, Approcher de l'ivresse.

On dit figurément, Cuver son vin, pour, Dormir afin de laisser passer son ivresse.

On dit d'Un grand ivrogne, que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.