Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:638

Celle qui statue sur l'admission ou le rejet des requêtes en cassation.

Maître des requêtes, s'est dit autrefois de Magistrats qui rapportaient les requêtes des parties dans le conseil du roi, présidé par le chancelier. On appelle également aujourd'hui Maîtres des requêtes, Les magistrats chargés de rapporter les affaires au conseil d'État.

Les requêtes de l'hôtel, Tribunal où siégeaient les maîtres des requêtes, au Palais; et, Les requêtes du palais, Tribunal où l'on jugeait en première instance les causes des privilégiés qui s'y pourvoyaient. Il se pourvut, en vertu de son committimus, aux requêtes de l'hôtel. Il avait ses causes commises aux requêtes de l'hôtel, ou aux requêtes du palais, à son choix.

Néant à la requête. Locution familière qui s'emploie pour exprimer un refus. On dit aussi, Mettre néant à la requête de quelqu'un.

REQUÊTE signifie encore, dans le langage familier, Une demande verbale, une simple prière. Ayez égard à la requête que je vous fais. Il m'a fait une requête incivile. Il a fait cela à la requête d'un tel.

Dans les Exploits, etc., Tel jour, à la requête de telle personne, À la demande, à la réquisition de telle personne.

REQUÊTÉ. s. m. Ton de chasse pour rappeler les chiens à soi.

REQUÊTER. v. a. T. de Vénerie. Quêter de nouveau. Requêter le cerf.

REQUÊTÉ, ÉE. participe

REQUIEM. s. m. (On prononce Récuième.) Mot emprunté du latin. Prière que l'Église fait pour les morts. Chanter un requiem, des requiem. Un requiem en musique.

Messes de requiem, Les messes qui se disent pour le repos des âmes des morts. Messe de requiem exécutée à grand orchestre.

REQUIN. s. m. Gros poisson de mer très-vorace, du genre des Squales ou Chiens de mer. Les mâchoires du requin sont garnies de plusieurs rangées de dents.

REQUINQUER (SE). v. pron. Il se dit Des vieilles qui se parent plus qu'il ne convient à leur âge. C'est une vieille qui se requinque. On le dit aussi, en général, De tous ceux qui se parent d'une manière affectée. Il est ironique et familier.

REQUINQUÉ, ÉE. participe Vieille requinquée. Vieillard requinqué. Vous voilà bien requinqué.

REQUINT. s. m. T. de Jurispr. féod. La cinquième partie du quint, que l'on payait au seigneur, dans certaines coutumes, outre le quint, quand on vendait un fief qui relevait de sa seigneurie. Payer le quint et requint. Le droit de requint ne se payait pas partout où se payait le quint.

REQUISITION. s. f. T. de Jurispr. et d'Administration. Action de requérir. À la réquisition d'un tel. Sur la réquisition du procureur du roi. Sur sa simple réquisition. Condition qui doit être remplie à la première réquisition.

Il se dit aussi d'Une demande que fait l'autorité publique, de mettre à sa disposition des personnes ou des choses. On a mis tous les chevaux du pays en réquisition. Tout le chanvre a été mis en réquisition pour les cordages. On fit une réquisition de tous les jeunes gens depuis dix-huit ans jusqu'à vingt-cinq, pour les envoyer à l'armée. Être de la réquisition.

RÉQUISITOIRE. s. m. T. de Procéd. Acte de réquisition que fait par écrit celui qui remplit dans un tribunal les fonctions du ministère public. Son réquisitoire n'est pas favorable à telle personne, à l'accusé. Un long réquisitoire.

RESCIF. s. m. Voyez RÉCIF.

RESCINDANT. s. m. T. de Pratique. Demande tendante à faire annuler un acte, un jugement. On a jugé le rescindant. Par cet arrêt, on n'a jugé que le rescindant. Nous avons gagné le rescindant, c'est une présomption en notre faveur pour le rescisoire.

RESCINDER. v. a. T. de Pratique. Casser, annuler un acte, un partage, etc. Il a fait rescinder l'obligation, le contrat, le partage, etc.

RESCINDÉ, ÉE. participe

RESCISION. s. f. T. de Pratique. Annulation d'un acte, d'un partage, etc. Action en rescision. Il a demandé la rescision de tel acte, du partage.

RESCISOIRE. s. m. T. de Pratique. L'objet principal pour lequel on s'est pourvu, soit contre un acte, soit contre un jugement, et qui reste à juger, quand l'acte ou le jugement a été annulé. Le rescindant et le rescisoire ne sont pas jugés par le même arrêt.

RESCRIPTION. s. f. Ordre, mandement par écrit que l'on donne pour toucher certaine somme sur quelque fonds, sur quelque personne. On lui a donné une rescription de trois mille francs sur tel banquier. Il est porteur d'une rescription sur le receveur des impositions. On dit aussi, Mandat.

RESCRIT. s. m. On appelle ainsi La réponse des empereurs romains aux questions sur lesquelles ils étaient consultés par les gouverneurs des provinces, par les juges, ou par les particuliers dans leurs différends. Il y a plusieurs rescrits des empereurs qui font partie du droit romain.

RESCRIT signifie aussi, Une réponse du pape sur quelque question de théologie, pour servir de décision ou de loi. On nomme également ce rescrit Bulle ou Monitoire.

RÉSEAU. s. m. Petit rets. Tendre un réseau. Mettre des réseaux à l'entrée d'un terrier, pour prendre des lapins.

Il se dit plus ordinairement d'Un ouvrage de fil, de soie, de fil d'or ou d'argent, fait par petites mailles, en forme de rets. Dentelle à fond de réseau. Ses cheveux étaient enveloppés d'un réseau de soie. Les perruquiers montent les perruques sur un réseau.

RÉSEAU en termes d'Anatomie, se dit d'Un entrelacement de vaisseaux sanguins, de nerfs, etc. Réseau artériel. Réseau veineux. Réseau de nerfs.

En Géodésie, Réseau de triangles, L'ensemble des triangles tracés sur la surface d'un pays pour en avoir la topographie.

RÉSÉDA. s. m. Plante herbacée, d'une odeur très-agréable, qui croît à la hauteur d'environ un pied, et dont les feuilles sont alternes, les fleurs irrégulières et d'un jaune verdâtre. Un bouquet de réséda. Cueillir du réséda.

RÉSERVATION. s. f. Action par laquelle on réserve. Il ne se dit guère que Du droit en vertu duquel le pape, dans les pays d'obédience, se réserve la nomination, la collation de certains bénéfices, lorsqu'ils viendront à vaquer.

Il se dit, quelquefois, Des droits qu'on s'est réservés dans un acte. Sans préjudice de ses autres demandes et réservations.

RÉSERVE. s. f. Action de réserver. Dans ce contrat, il a fait plusieurs réserves. Il a donné sa terre à ferme, sans faire aucune réserve. Il a fait donation de son bien, sous la réserve d'une pension. Il a loué sa maison avec réserve de résilier en cas de vente.

Il se dit aussi Des choses réservées. Les réserves de sa terre montent plus haut que ce qui est affermé.

En Jurispr., Réserve légale, Portion de biens que la loi déclare non disponibles, en les réservant à certains héritiers. On disait autrefois dans un sens analogue, Réserves coutumières.

En termes de Guerre, Armée de réserve, ou simplement, Réserve, La partie de l'armée qu'on laisse dans ses foyers, et qu'on appelle sous les drapeaux quand les circonstances l'exigent. Appeler la réserve, une partie de la réserve.

Corps de réserve, Troupes que le chef d'une armée réserve, un jour de bataille, afin de les faire donner quand l'occasion le demandera. Dans ce sens, on dit aussi simplement, Réserve. Le corps de réserve, en donnant à propos, a décidé le gain de la bataille. On détacha deux mille hommes du corps de réserve, pour fortifier l'aile gauche qui pliait. Dans cette bataille, on n'a point eu besoin de la réserve, la réserve n'a point donné

On appelle également Réserve, dans les villes de garnison, Toute garde qui n'a pas de surveillance à exercer et qui est réunie seulement pour attendre des ordres. C'est ce qu'on nomme autrement Piquet.

En termes de Marine, Réserve se dit d'Un certain nombre de vaisseaux placés hors des lignes, et destinés à secourir ceux qui en ont besoin, ou à remplacer ceux qui sont trop désemparés pour conserver leur poste. Ce vaisseau était en ligne, et l'autre était de la réserve.

En termes de Chasse, Canton de réserve, ou simplement, Réserve, Canton qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient.

Bois de réserve, ou simplement, Réserve, Canton de bois qu'on laisse croître en futaie, et qu'on ne peut couper qu'après en avoir prévenu l'autorité compétente.

RÉSERVE s'emploie au sens moral, et signifie, Discrétion, circonspection, retenue. Cet homme ne parle jamais qu'avec beaucoup de réserve. Il était fort inconsidéré, il en use maintenant avec plus de réserve. Il affecte, il montre une grande réserve. Il use de réserve. Il se tient sur la réserve.

À LA RÉSERVE DE. loc. prépositive À l'exception de. Il a vendu tous ses biens, à la réserve d'une petite maison. Cet intendant a le pouvoir de faire tels et tels baux, à la réserve de... Il a fort bien reçu tout le monde, à la réserve d'un tel.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.