Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:635

est arrivé. Représentez-vous ce qui arriverait si vous faisiez cela. Représentez-vous que vous arrivez dans une île déserte. Représentez-vous une riche campagne. Représentez-vous cet homme, élevé dans l'opulence, et maintenant réduit à la plus profonde misère. Qu'on se représente leur étonnement et leur désespoir. En revoyant ce lieu, il se représenta vivement la perte qu'il y avait faite. Je me la représentais comme une femme douce et bonne.

REPRÉSENTER signifie en outre, Rendre l'image d'un objet. Cette glace représente fidèlement, infidèlement les objets.

Il signifie plus ordinairement, Figurer par le pinceau, par le ciseau, par le burin, etc. Cela est représenté au naturel. Un tableau qui représente une Nativité. Cette estampe représente la sainte Famille. On représente cette divinité sous telle forme, avec tels attributs. Le théâtre représente un palais.

Il signifie encore, Exprimer, peindre par le récit, par le discours. Il nous a fait un récit où il nous a représenté les choses très-naïvement. Ce prédicateur nous a représenté les approches de la mort avec beaucoup d'éloquence. Ce poëte a bien représenté le caractère de son héros.

Il signifie aussi, Imiter par l'action et par la parole; et il se dit particulièrement Des comédiens. Représenter une tragédie, une comédie, un opéra, un ballet, etc. Les comédiens représentaient le Cid. Les comédiens doivent représenter bientôt une nouvelle pièce. Celui qui représentait le principal personnage, le premier personnage. Celui qui représentait César. Celle qui représentait Andromaque.

REPRÉSENTER signifie, dans le langage théologique, Être le type, la figure de quelque chose. Les cérémonies de l'ancienne loi représentaient les mystères de la loi nouvelle. Salomon était destiné à représenter la personne du Messie.

REPRÉSENTER signifie aussi, Tenir la place d'une ou de plusieurs personnes, en vertu du droit qu'on a reçu d'elles. Il se dit particulièrement Des délégués à certaines assemblées délibérantes, des envoyés d'un souverain, et de quelques hauts fonctionnaires. Un député ne représente pas son département, il appartient à la France. Ces ambassadeurs représentaient les plus grands rois de la chrétienté. Un vice-roi, un gouverneur de province représente le roi, le prince dont il exerce le pouvoir. Les négociants de cette nation se plaignent qu'elle ne soit pas représentée dans tel pays par des agents ou des consuls. Cet ambassadeur a dignement représenté la France dans telle occasion.

Il se dit également De celui qui est chargé d'une procuration spéciale pour faire quelque chose au nom d'un autre, soit prince, soit particulier. Il représente celui dont il a procuration, dont il a le pouvoir.

Il se dit encore Des héritiers qui sont reçus à recueillir ou à partager une succession, comme étant à la place de parents morts dont ils exercent les droits. Il partagea cette succession avec ses oncles, parce qu'il représentait son père. Il représente sa mère, et par conséquent il doit partager avec les soeurs de sa mère.

REPRÉSENTER se dit aussi De ceux qui, dans de certaines cérémonies publiques, font des fonctions à la place et au nom des personnes qui auraient droit de les faire si elles étaient présentes. Au sacre de Louis XV, le duc d'Orléans représentait le duc de Bourgogne, et le maréchal de Villars représentait le connétable.

REPRÉSENTER se dit neutralement D'une personne constituée en dignité, qui sait se faire respecter, et faire respecter sa place, en conservant les dehors convenables lorsqu'elle remplit ses fonctions. C'est un homme qui représente bien, qui représente avec dignité.

Il se dit aussi D'une personne considérable qui reçoit beaucoup de monde, et qui, par une grande dépense, fait noblement les honneurs de sa place ou de sa fortune. Il est assez riche pour bien représenter.

Il se dit encore D'une personne qui, par sa figure, son maintien, son air, sa démarche, et tout son extérieur, impose une sorte de respect à ceux qui la voient. Ce général a un air martial, et représente bien.

REPRÉSENTER signifie aussi, Remontrer. On lui représenta que c'était se précipiter dans un péril évident. On eut beau lui représenter les inconvénients où il tomberait, lui représenter les suites fâcheuses de cette démarche. .. Voilà ce que j'ai à vous représenter là-dessus. Il a pris son parti, tout ce qu'on pourra lui représenter ne servira de rien. Je suis obligé de vous représenter votre devoir, ce qui est de votre devoir. Un tel représente très-humblement à Votre Majesté, à Votre Excellence: formule dont on se servait ordinairement dans les placets.

REPRÉSENTÉ, ÉE. participe

RÉPRESSIF, IVE. adj. Qui réprime. Lois répressives.

RÉPRESSION. s. f. Action de réprimer. La répression des crimes, des délits, des abus.

RÉPRIMABLE. adj. des deux genres Qui doit ou peut être réprimé. C'est une licence, un abus réprimable.

RÉPRIMANDE. s. f. Répréhension, correction faite avec autorité. Douce, forte, sévère réprimande. Faire des réprimandes. Il ne peut souffrir les réprimandes. C'est un grand faiseur de réprimandes. Je ne ferai point ce que vous me dites, j'en aurais, j'en recevrais des réprimandes. Je lui en ferai réprimande. Cela mérite réprimande.

RÉPRIMANDER. v. a. Reprendre quelqu'un avec autorité, lui reprocher sa faute. Je l'ai fort réprimandé, fortement réprimandé sur telle chose. Je l'en ai réprimandé. Il ne peut souffrir d'être réprimandé. Quel droit a-t-il de vous venir réprimander?

RÉPRIMANDÉ, ÉE. participe

RÉPRIMANT, ANTE. adj. Qui réprime, qui est capable de réprimer. Force réprimante. Motif réprimant.

RÉPRIMER. v. a. Arrêter l'action, l'effet, le progrès de quelque chose. Réprimer par des calmants l'effervescence du sang.

Il est plus usité au sens moral. Réprimer les progrès du mal. Réprimer le vice, les abus, les malversations, la licence. Réprimer l'audace, l'insolence, l'orgueil, etc. La loi réprime les méchants, les séditieux. Il faut réprimer ses passions. Réprimer ses désirs. On a réprimé son ardeur, son impétuosité.

RÉPRIMÉ, ÉE. participe

REPRISE. s. f. Continuation de ce qui a été interrompu. Le mur a été fait à plusieurs reprises, à différentes reprises. Ce poëme, ce livre a été imprimé à plusieurs reprises. Ils se sont battus à deux reprises sans se blesser.

En termes de Procéd., La reprise d'un procès, d'une instance, Le renouvellement et la continuation d'un procès interrompu, lorsqu'il y a eu changement de parties ou d'avoué. Assigner en reprise d'instance.

Reprise d'une pièce dramatique, La remise de cette pièce au théâtre. Cette pièce est tombée à la reprise.

REPRISE se dit aussi Des vers d'un rondeau, d'une ballade, d'un couplet de chanson, que l'on reprend, que l'on répète pour refrain. J'aime mieux la reprise de cette chanson que le commencement.

REPRISE en termes de Musique, Toute partie d'un air qui doit être exécutée deux fois, quoiqu'elle ne soit écrite qu'une fois. La première reprise de cette ouverture est grave, et la seconde est gaie.

Il se dit aussi de La seconde partie d'un air. La reprise de cette cavatine est charmante.

Il se dit encore de Chacune des parties d'un rondeau, qui en a souvent trois, dont on ne répète que la première.

Il se dit en outre Du signe qui marque que l'on doit répéter la partie de l'air qui le précède.

REPRISE en termes de Finances, se dit de Ce que le comptable emploie en dépense dans la fin de son compte, parce qu'il l'a employé en recette, quoiqu'il ne l'eût pas reçu. Chapitre de reprise. Ses reprises montent à plus de cinquante mille francs.

REPRISES au pluriel, se dit en Jurisprudence, de Ce que chacun des époux a droit, par lui ou ses représentants, de prélever, avant partage, sur la masse des biens de la communauté, lorsqu'elle est dissoute. Les reprises de la femme s'exercent avant celles du mari. En cas d'insuffisance de la communauté, la femme ou ses héritiers exercent leurs reprises sur les biens personnels du mari. C'est à peine si elle aura ses reprises. Ils ont eu telle propriété pour leurs reprises. Reprises matrimoniales.

REPRISE en termes de Jeu, se dit d'Une partie qui est d'un certain nombre de coups limité. Ils ont joué trois reprises d'hombre. Ils sont à-leur seconde reprise de quadrille.

REPRISE en termes d'Architecture, La réparation qu'on fait à un mur, à un pilier, etc., soit à la surface, soit dans les fondations. Il y a des reprises à faire à cette façade. Il faut faire une reprise à ce mur, à ce pilier. Reprise en sous-oeuvre.

REPRISE signifie aussi, La réparation qu'on fait à une étoffe, à une dentelle qui a été déchirée, à un tissu dont une maille s'est échappée. Il a fallu faire une reprise à cet habit. Il y a des reprises dans cette toile. Ses bas sont pleins de reprises. Elle fait bien les reprises.

REPRISE en termes de Marine, se dit d'Un navire capturé par les ennemis, et repris ensuite par la nation sur laquelle il avait été pris.

REPRISE en termes de Manége, Chaque leçon donnée au cavalier ou au cheval, et après laquelle ils se reposent. J'ai fait trois

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.