Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:636

reprises sur ce cheval. Faire une reprise au pas, au trot, au galop. La reprise a été longue, courte.

Il se dit également d'Un nombre de cavaliers qui travaillent en même temps et ensemble. Faire des reprises de trois ou quatre cavaliers. Tête de reprise. Doubler par reprises.

RÉPROBATEUR, TRICE. adj. Qui annonce, qui exprime la réprobation. Un ton réprobateur. Cet accent réprobateur. Sa voix réprobatrice.

RÉPROBATION. s. f. Action par laquelle on réprouve, on rejette. Il se dit, en termes de Théologie, Du jugement que Dieu a rendu de toute éternité contre les pécheurs qui mourront impénitents. Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. Signe de réprobation. Le sceau de la réprobation. Frappé de réprobation.

Il signifie quelquefois simplement, Blâme. Cette action mérite la réprobation publique, générale, universelle. Cela est digne de réprobation. Encourir la réprobation des gens de bien.

REPROCHABLE. adj. des deux genres Qui mérite reproche. Action reprochable. Ce n'est pas là une faute reprochable.

Il se dit, en termes de Procédure, Des témoins, des témoignages suspects qui peuvent être récusés. Ce témoin, ce témoignage est reprochable.

REPROCHE. s. m. Ce qu'on dit à une personne, ce qu'on lui remet en quelque sorte devant les yeux, pour lui causer du regret ou pour lui faire honte. Grand reproche. Sanglant reproche. De graves, de légers reproches. Des reproches amers. Reproche juste, injuste, fondé, mal fondé. Il ne faut pas en venir aux reproches. Si vous manquez à ce que vous m'avez promis, je vous en ferai reproche, des reproches. J'en ai reçu des reproches. Il a mérité des reproches. Il s'est attiré de justes reproches. Il n'y a pas de reproche, de reproches à lui faire. On l'a accablé de reproches. Il est à l'abri des reproches. Les reproches de la conscience. Les critiques font à cet écrivain plusieurs reproches.

Un homme sans reproche, Un homme à qui l'on ne peut rien reprocher. Bayard fut surnommé le Chevalier sans peur et sans reproche.

REPROCHES au pluriel, se dit, en termes de Procédure, Des raisons qu'on produit pour récuser des témoins. Fournir des reproches. Il a produit ses reproches, et ils ont été jugés pertinents.

SANS REPROCHE. loc. adv. Sans prétendre faire des reproches. Sans reproche, soit dit sans reproche, je lui ai rendu plus d'un service.

REPROCHER. v. a. Dire à quelqu'un, lui remettre en quelque sorte devant les yeux, une chose qu'on croit devoir lui causer du regret ou lui faire honte. Reprocher à un homme les fautes qu'il a faites. Reprocher à une personne ses défauts, ses imperfections, sa naissance. Reprocher à quelqu'un son ingratitude. Il lui reprocha ce qu'il avait fait en telle occasion. On ne saurait lui rien reprocher. Qu'avez-vous à lui reprocher? Ma conscience ne me reproche rien. Je n'ai rien à me reprocher là-dessus. On lui reproche d'être peu attentif. On reproche à cet écrivain d'employer trop souvent telle expression, telle tournure.

Reprocher un plaisir, reprocher un bienfait à quelqu'un, Lui remettre devant les yeux un bienfait, un service, un plaisir, pour l'accuser de les avoir oubliés.

Fam., Reprocher les morceaux à quelqu'un, Faire sentir a quelqu'un qu'il mange beaucoup, et paraître y avoir regret. Ce n'est pas pour vous reprocher vos morceaux, mais vous avez beaucoup mangé.

En termes de Procéd., Reprocher des témoins, Alléguer des raisons pour récuser des témoins. Il reprocha tous les témoins.

REPROCHÉ, ÉE. participe Prov., Bienfait reproché tient lieu d'offense.

REPRODUCTEUR, TRICE. adj. T. didactique. Qui reproduit, qui sert à la reproduction. Les organes reproducteurs des végétaux. Forces reproductrices.

REPRODUCTIBILITÉ. s. f. T. didactique. Faculté d'être reproduit. La reproductibilité des êtres.

REPRODUCTIBLE. adj. des deux genres Susceptible de reproduction.

REPRODUCTION. s. f. Action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces. La reproduction des êtres. Dans les pays septentrionaux, on ne peut pas compter sur la reproduction de cette espèce d'animal.

Il se dit, en Zoologie, Des nouvelles parties qui, dans certains animaux, succèdent à celles qui ont été arrachées, mutilées. La reproduction des pattes d'une écrevisse, de la queue d'un lézard.

Il se dit aussi, en Botanique, De tous les moyens naturels et artificiels qui servent à perpétuer les espèces des plantes, à multiplier les végétaux. Reproduction naturelle. Les organes de la reproduction. Reproduction artificielle ou forcée. Les semences, les caïeux, les drageons, les boutures, la greffe, etc., sont autant de moyens de reproduction.

REPRODUIRE. v. a. Produire de nouveau. La plupart des arbres coupés jusque sur leurs racines, reproduisent un nouveau plant.

Il signifie aussi, Présenter de nouveau, montrer de nouveau. Ce plaideur n'a fait que reproduire ses moyens déjà écartés. Il a reproduit dans sa traduction une partie des beautés de l'original. Le copiste a reproduit jusqu'aux fautes d'orthographe.

Il s'emploie avec le pronom personnel, dans les deux acceptions. On a beau détruire cette mauvaise herbe, elle se reproduit toujours. Les mêmes événements, les mêmes passions, les mêmes fautes se reproduisent souvent dans le monde.

Il commence à se reproduire dans le monde, se dit D'un homme qui s'était retiré de la société, et qui commence à la fréquenter de nouveau.

REPRODUIT, ITE participe

REPROUVER. v. a. Prouver de nouveau. On a prouvé et reprouvé cela de cent manières, à cent reprises.

REPROUVÉ, ÉE. participe

RÉPROUVER. v. a. Rejeter une chose, la désapprouver, la condamner. L'Église a réprouvé cette doctrine. Un honnête homme réprouvera toujours de pareilles actions. Le comique larmoyant est un genre que réprouvent les critiques d'un goût sévère.

Il se dit, en Théologie, par opposition à Prédestiner. Dieu réprouva Saül pour sa désobéissance.

RÉPROUVÉ, ÉE. participe Abandonner quelqu'un à son sens réprouvé, Le laisser dans l'erreur, à cause de son obstination.

RÉPROUVÉ est aussi substantif; et alors il se dit de Ceux que Dieu a rejetés et maudits. Être du nombre des réprouvés. Il a les sentiments d'un réprouvé. Il n'y a qu'un réprouvé qui puisse parler de la sorte.

Fam., Avoir un visage de réprouvé, une figure, une face de réprouvé, Avoir quelque chose d'effrayant, de sinistre dans la physionomie.

REPS. s. m. Étoffe de soie très-forte qui se fabrique principalement à Lyon. Acheter du reps. Une aune de reps.

REPTILE. adj. des deux genres Qui rampe, qui se traîne sur le ventre. Animal reptile. Insecte reptile.

Il est plus ordinairement substantif masculin; et alors il se dit, non-seulement de Tous les animaux qui n'ont point de pieds, et qui rampent effectivement, mais aussi de Tous ceux qui ont les pieds si courts, qu'ils semblent se traîner sur le ventre. Le serpent est un reptile. Le ver est un reptile. Les chenilles, les lézards sont mis au nombre des reptiles. Les naturalistes ne l'emploient que pour désigner Les animaux vertébrés à sang froid qui respirent par des poumons: les tortues, les lézards, les serpents, les grenouilles.

Fam., C'est un reptile, se dit D'un homme qui emploie des moyens bas et vils pour s'avancer ou pour nuire.

RÉPUBLICAIN, AINE. adj. Qui appartient à la république. Gouvernement républicain. Forme républicaine. Constitution républicaine.

Il signifie aussi, Qui affectionne, qui favorise le gouvernement républicain. Âme républicaine. Esprit républicain. Maximes républicaines.

Il s'emploie aussi substantivement, et signifie, Celui qui est passionné pour le gouvernement républicain. C'est un grand, un vrai républicain. Un républicain austère, fougueux.

RÉPUBLICANISME. s. m. Affectation d'opinions républicaines.

RÉPUBLIQUE. s. f. Gouvernement de plusieurs; État gouverné par plusieurs. Il est opposé à Monarchie. République démocratique, aristocratique, oligarchique. République fédérative. Les républiques ancien nes. Les républiques modernes. La république romaine. La république d'Athènes. La république de Venise, de Gênes, de Hollande, etc. Rome n'a jamais eu plus d'éclat que dans le temps de la république. Il y va du bien, du salut de la république. Établir, former une république. Cette nation vient de se former en république. L'an V de la république française, ou absolument, de la république. Se sacrifier, se dévouer pour la république.

Il se dit quelquefois de Toute sorte d'État, de gouvernement; et alors il signifie, La chose publique. Le mépris des lois est la peste, le fléau de toute république.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.