Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:628

Je ne veux pas repasser par le même chemin. Il vient de repasser en Angleterre. Cela repassera par mes mains. Figurément, Ce bien a repassé dans notre famille, après en être sorti depuis un siècle.

REPASSER est aussi verbe actif, et signifie, Traverser de nouveau. Repasser la mer. Repasser les monts. L'armée repassa les Alpes. Il fallut repasser la rivière.

Il signifie aussi, Transporter de nouveau. Le même batelier qui vous a passé vous repassera.

Repasser des couteaux, des rasoirs, des ciseaux, etc., sur la meule, sur la pierre, Les aiguiser, leur donner de nouveau le taillant et le fil.

Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, de cuivre, etc., Le polir de nouveau avec la lime.

Fig., Repasser la lime sur un ouvrage de prose ou de vers, Y travailler de nouveau, pour achever de le polir.

Repasser des étoffes par la teinture, à la teinture, Les remettre à la teinture lorsqu'elles n'ont pas bien pris d'abord la couleur qu'on voulait leur donner, ou qu'elles l'ont perdue par le temps.

Repasser des cuirs, Leur donner un nouvel apprêt. Repasser un vieux chapeau, Le reteindre, lui donner un nouvel apprêt, un nouveau lustre.

Repasser du linge, du ruban, une étoffe, un chapeau, Passer un fer chaud sur du linge, sur du ruban, etc., pour le rendre plus uni, pour en ôter les mauvais plis.

Fig. et pop., Repasser quelqu'un, Le battre. Il s'est fourré dans cette bagarre, et il y a été bien repassé. Cet homme-là se fera repasser. Il se dit aussi D'un homme qu'on a gourmandé, qu'on a maltraité de paroles, qu'on a bien réprimandé. Il a été bien repassé par son chef d'atelier.

Fig., Repasser quelque chose dans son esprit, dans sa mémoire, Se remettre quelque chose dans l'esprit, dans la mémoire. Quand je repasse dans ma mémoire tout ce qu'il a fait pour moi... Vous ne sauriez trop repasser dans votre esprit les obligations que vous avez à cette personne.

Repasser un sermon, un discours, un rôle, etc., Répéter un sermon, un discours, un rôle, etc., qu'on a appris par coeur, afin d'être plus sûr de sa mémoire. Ce comédien repasse toujours son rôle avant d'entrer en scène. Il a besoin de repasser sa leçon avant de vous la réciter.

REPASSÉ, ÉE. participe

REPASSEUSE. s. f. Celle dont le métier est de repasser du linge.

REPAVER. v. a. Paver de nouveau. On repave cette rue, cette cour.

REPAVÉ, ÉE. participe

REPÊCHER. v. a. Retirer de l'eau, du fond de l'eau ce qui y était tombé. Il était tombé dans le fond de la rivière, on l'a repêché à demi mort. Repêcher des ballots, des caisses, des marchandises.

REPÊCHÉ, ÉE. participe

REPEINDRE. v. a. Peindre de nouveau. Il a fait repeindre sa galerie, les boiseries de son appartement.

REPEINT, EINTE participe C'est un tableau repeint.

Il s'emploie aussi comme substantif, et se dit Des endroits d'un tableau sur lesquels on a appliqué de nouvelles couleurs. Il y a plusieurs repeints dans ce tableau.

REPENSER. v. n. Penser de nouveau, réfléchir plus profondément sur une chose. Ce que vous me dites mérite que j'y repense. Vous n'avez point assez pensé à cette affaire, à ce projet; je vous conseille d'y repenser avant de prendre un parti. J'y repenserai.

REPENTANCE. s. f. Regret, douleur qu'on a de ses péchés. Il est mort avec beaucoup de repentance, avec une grande repentance de ses péchés. Il ne s'emploie guère que dans le langage de la piété.

REPENTANT, ANTE. adj. Qui se repent d'avoir péché. Donner l'absolution à un homme vraiment contrit et repentant. Elle est contrite et repentante. Est-il bien repentant de ses fautes? Il en est repentant, très-repentant.

REPENTIR (SE). v. pron. Avoir une véritable douleur, un véritable regret. Se repentir d'avoir offensé Dieu. Se repentir de ses fautes, de ses torts, de ses péchés, de ses égarements. Se repentir de sa mauvaise conduite. Il s'en est repenti. Il n'est pas à s'en repentir. Vous ne vous en repentirez jamais. Il ne faut jamais se repentir d'avoir bien fait. Il a fait une très-grande faute, il aura tout le temps de s'en repentir. Ah! que je me repens de n'avoir pas fait, de n'avoir pas dit telle chose! Je me repens de lui avoir fait du mal. Je me repens du mal que je lui ai fait. Je ne me repens pas de l'avoir obligé. On dit quelquefois, par menace: Je l'en ferai bien repentir. Il s'en repentira.

REPENTI, IE. participe Il n'est plus usité qu'au féminin, dans cette locution, Les Filles repenties, ou simplement, Les Repenties, qui se dit de Certaines maisons religieuses où des filles qui ont vécu dans le désordre se retirent ou sont renfermées pour faire pénitence. Elle s'était retirée aux Filles repenties. On la mit aux Repenties.

REPENTIR. s. m. Regret sincère d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose. Il se dit particulièrement en parlant Des fautes qu'on a commises. Repentir sincère, cuisant. Il en aura un éternel repentir. Il en est au repentir. Être touché de repentir, d'un grand repentir. Verser des larmes de repentir. Le repentir suit ordinairement le crime. Repentir de ses péchés. Je lui ai pardonné sa faute, parce qu'il m'en a témoigné beaucoup de repentir. Il en conçut un grand repentir, un profond repentir, un vif repentir, de vifs repentirs. Un léger repentir.

REPENTIR en termes de Dessin et de Peinture, signifie, La trace d'une première idée qu'on a voulu corriger. Il y a des repentirs dans ce tableau, on y voit encore l'ovale d'une tête sur laquelle l'artiste a repeint. Les repentirs sont quelquefois la preuve d'un tableau original.

REPERCER. v. a. Percer de nouveau. Ce muid a été percé trop haut, il faut le repercer.

En termes d'Orfévre, Repercer un ouvrage, Découper un ouvrage tracé pour être à jour.

REPERCÉ, ÉE. participe

RÉPERCUSSIF, IVE. adj. T. de Médec. Qui a la propriété de répercuter. Il se dit Des médicaments qu'on applique sur un exanthème, sur une tumeur, pour faire refluer au dedans du corps les humeurs qui l'occasionnent. Topique répercussif, qui a un effet répercussif.

Il s'emploie aussi substantivement. Les astringents, la glace, l'eau très-froide sont des répercussifs.

RÉPERCUSSION. s. f. T. didactique. Action des humeurs qui refluent au dedans du corps; Action des médicaments répercussifs. La répercussion des humeurs. Cela fait répercussion.

Il se dit aussi en parlant Des sons, de la lumière, de la chaleur, et il signifie, Renvoi, réflexion. La répercussion des sons. La répercussion des rayons du soleil.

RÉPERCUTER. v. a. T. didactique. Il se dit en parlant Des humeurs, lorsque, étant en mouvement pour sortir, quelque cause les fait rentrer au dedans. Cela répercute les humeurs.

Il se dit aussi en parlant Des sons, de la lumière, de la chaleur, et signifie alors, Réfléchir, renvoyer. L'écho répercute le son.

Il s'emploie dans les deux acceptions avec le pronom personnel. Lorsque les humeurs viennent à se répercuter. Le son, le calorique se répercutent.

RÉPERCUTÉ, ÉE. participe

REPERDRE. v. a. Perdre de nouveau. Sa fortune, qu'il avait eu bien de la peine à rétablir, il vient de la reperdre. Reperdre au jeu.

REPERDU, UE. participe

REPÈRE. s. m. T. commun à beaucoup d'Arts et Métiers. Il signifie principalement, Trait ou marque que l'on fait à différentes pièces d'un ouvrage, pour les ajuster avec exactitude et sans tâtonnement, quand on veut les assembler, les rapprocher. On dit de même, Point de repère.

Il se dit également Des marques que l'on fait aux tubes d'une lunette pour les allonger ou les accourcir au juste point de celui qui s'en sert.

Il se dit aussi Des marques que l'on fait sur un mur, sur un jalon, sur un terrain, etc., pour indiquer ou retrouver un alignement, un niveau, une hauteur, une distance.

RÉPERTOIRE. s. m. Inventaire, table, recueil où les choses, les matières sont rangées dans un ordre qui fait qu'on les trouve facilement. Avec mon répertoire, j'aurai bientôt trouvé ce que vous me demandez. Un registre sans répertoire est fort incommode. Je vous puis aisément donner cette date par le moyen de mon répertoire. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Une personne qui se souvient de beaucoup de choses en quelque matière que ce soit, et qui est toujours prête à en instruire les autres. C'est un répertoire de toutes les intrigues de la vieille cour. Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme est un répertoire d'anecdotes.

RÉPERTOIRE est aussi Le titre de certains recueils. Répertoire de jurisprudence.

RÉPERTOIRE en termes de Théâtre, La liste des pièces restées au théâtre. Cette pièce fait partie du répertoire, est restée au

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.