Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:627

beaucoup de monde, aller souvent dans la société. Ce savant est trop répandu. C'est un homme fort répandu.

RÉPARABLE. adj. des deux genres Qui se peut réparer. Il se dit dans tous les sens du verbe. Ce dommage est réparable. La perte du temps est difficilement réparable. Il a manqué une occasion dont la perte n'est pas réparable. Ce qu'il y a de moins réparable, c'est l'offense qu'on lui a faite. Un tort si léger est facilement réparable.

REPARAÚTRE. v. n. Paraître de nouveau. Cet homme n'a jamais reparu. Les ennemis ne reparaîtront pas. Après une longue absence, on le vit tout à coup reparaître, reparaître avec un nouvel éclat. Reparaître dans le monde. La représentation finie, on a obligé l'acteur à reparaître. Le soleil reparaît sur l'horizon.

RÉPARATEUR. s. m. Celui qui répare. JÉSUS-CHRIST est appelé le réparateur du genre humain.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Un gouvernement réparateur.

Fam. et ironiq., Réparateur des torts, Celui qui se mêle de venger des injures ou de corriger des abus qui ne le regardent point.

RÉPARATION. s. f. Ouvrage qu'on fait ou qu'il faut faire pour réparer. Cette voiture, cette machine a besoin d une réparation. Les réparations de cette église, de ce pont, de ce canal, de cette chaussée, coûteront beaucoup. Réparations nécessaires, urgentes. Réparations d'entretien. Il faut faire les réparations à temps. Il s'est chargé des réparations.

Il se dit, particulièrement, Des travaux d'entretien que l'on fait aux maisons. Grosses réparations. Menues réparations, ou Réparations locatives. Réparations usufruitières. Faire les réparations. Visiter, estimer les réparations. Cette maison a besoin de réparations. Cette maison me ruine en réparations. C'est au propriétaire à faire les grosses réparations. Le locataire n'est tenu que des menues réparations.

RÉPARATION signifie aussi, La satisfaction d'une injure, d'une offense faite à quelqu'un. Réparation d'honneur. Faire réparation à quelqu'un. Accepter, refuser la réparation. Être assigné en réparation d'honneur, en réparation d'injures. S'il vous a offensé, il vous fera réparation. Quelle réparation demandez-vous? Il n'y a point de réparation pour une pareille injure; elle doit être punie.

En Jurispr., Réparations civiles, La somme adjugée par un tribunal de justice à la partie civile, pour la dédommager du tort que le crime ou le délit lui a causé. Il se dit également Des dommages-intérêts accordés à un accusé contre la personne qui l'a injustement dénoncé. Les réparations civiles entraînent la contrainte par corps.

RÉPARER. v. a. Refaire, rétablir quelque chose à une construction, à un ouvrage, le raccommoder. Cette maison va tomber, si vous ne la réparez. Cette église a besoin d'être réparée. Réparer les brèches d'une muraille. Réparer un fossé, un canal, un grand chemin. Ces statues antiques étaient mutilées, tronquées, ce sculpteur les a très-bien réparées. Réparer un tableau. Il y a beaucoup à réparer à cet équipage. Réparer une machine. Réparer des armes. Etc.

Réparer une figure qui a été jetée en moule, Ôter les défauts qui y sont survenus par le jet, la polir, y mettre la dernière main. Les Doreurs sur bois disent de même, Réparer un cadre, des moulures, etc., Les gratter pour leur rendre les formes que les couches de blanc ont altérées ou masquées.

Fig., Réparer ses affaires, Rétablir sa fortune ébranlée ou détruite.

Fig., Réparer ses forces, Rétablir ses forces.

Fig., Réparer son honneur, Effacer par quelque bonne action, la honte d'une mauvaise action précédente.

Fig., Réparer l'honneur, la réputation de quelqu'un, Donner toutes les satisfactions convenables à quelqu'un dont on a offensé l'honneur, dont on a blessé la réputation.

RÉPARER signifie au sens moral, Effacer, faire disparaître. Il a bien répare sa faute. Réparer une sottise, une bévue. Il a bien réparé ses torts. Réparer la honte de quelqu'un. Réparer la honte d'une défaite. C'est un mal qu'on ne peut réparer, qui ne peut se réparer. On dit dans un sens analogue, Réparer un oubli.

Réparer une offense, une injure, Donner des satisfactions proportionnées à cette offense, à cette injure.

Réparer le dommage que l'on a causé à quelqu'un, Dédommager quelqu'un du tort qu'on lui a fait.

Réparer une perte, S'en dédommager. Il travaille à réparer ses pertes. La mort de cet homme est une perte qu'on ne saurait réparer. La compagnie, en lui donnant un pareil successeur, a réparé avantageusement la perte qu'elle avait faite. Cette perte ne se réparera jamais.

Réparer le temps perdu, réparer la perte du temps, Profiter mieux du temps qu'on n'a fait par le passé, en faire un meilleur usage; redoubler son travail pour faire en peu de temps ce qu'on avait néglige de faire jusqu'alors.

Dans le langage de la Chevalerie, Réparer les torts, Venger les injures reçues, rétablir dans leurs droits ceux qui en avaient été dépouillés.

RÉPARÉ, ÉE. participe

RÉPARITION. s. f. T. d'Astron. Voyez RÉAPPARITION.

REPARLER. v. n. Parler de nouveau. Reparlez-lui de cette affaire. Nous en reparlerons.

REPARTIE. s. f. Réplique, réponse prompte. Bonne repartie. Faire une repartie brusque, plaisante, fine, vive, juste, spirituelle. Il est prompt à la repartie, heureux à la repartie. Il a des reparties charmantes, uniques.

REPARTIR. v. actif et quelquefois neutre (Il se conjugue comme Partir.) Répliquer, répondre sur-le-champ et vivement. Il ne lui a reparti que des impertinences. Il ne lui a reparti que par injures, que par des injures. Repartir brusquement, vivement. S'il m'en parle, je saurai bien lui repartir, je saurai bien que lui repartir.

REPARTI, IE. participe

REPARTIR. v. n. (Il se conjugue comme le verbe ci-dessus.) Retourner, ou Partir de nouveau. À peine était-il arrivé, qu'il fut obligé de repartir.

REPARTI, IE. participe Il est reparti. Elle est repartie.

RÉPARTIR. v. a. (Je répartis, tu répartis, il répartit; nous répartissons, vous répartissez, ils répartissent Je répartissais. Je répartis. Je répartirai. Je répartirais. Répartis, répartissez. Que je répartisse. Répartissant.) Partager, distribuer. Répartir les biens d'une succession entre plusieurs cohéritiers. Répartir une somme. Répartir les contributions. Répartir des troupes en divers cantonnements. La ville étant trop petite pour loger toutes les troupes, il fallut en répartir la moitié dans les villages voisins.

RÉPARTI, IE. participe

RÉPARTITEUR. s. m. T. d'Administration. Celui qui lait, qui est chargé de faire une répartition.

Adjectivem., Commissaires répartiteurs, Commissaires chargés de répartir les impositions entre les contribuables.

RÉPARTITION. s. f. Partage, division, distribution. Faire la répartition des troupes pour les quartiers d'hiver. La répartition des effets, des biens d'une succession. La répartition d'une somme. Faire la répartition des contributions duns un département. Adopter un mode de répartition. Impôt de répartition. Voyez QUOTITÉ.

REPAS. s. m. Nourriture que l'on prend a certaines heures réglées. Il se dit principalement Du dîner et du souper. L'heure du repas. Aux heures du repas. Avant le repas. Repas frugal. Un repas somptueux. Un repas magnifique. Un mauvais repas. Où prend-il ses repas? Faire un bon repas. Léger repas. Repas à juste prix. Maigre repas. Repas en maigre. Repas en gras. Excès, tempérance dans les repas. Sobre dans ses repas. Au milieu du repas. Repas de noces. Repas de cérémonie. Repas de corps. Repas à tant par tête. Troubler, interrompre le repas. Inviter à un repas. Donner un beau repas. Le bon vin est l'âme d'un repas. Inviter, prier à un repas. Prier d'un repas. Égayer un repas. Il ne mange qu'à ses repas. Il boit rarement entre ses repas. Un repas fort long, fort court. Ce repas fut fort gai, fort sérieux. Le repas fut servi à merveille.

Un repas prié, Un repas qui se donne à un certain nombre de personnes invitées.

Faire ses quatre repas, Déjeuner, dîner, goûter et souper. C'est un homme qui fait ses quatre repas.

Ne faire qu'un repas, Dîner seulement. Il ne fait qu'un repas par jour. On dit de même, Son repas est le dîner, Le dîner est son seul ou son principal repas. On dit aussi, Le dîner ou le souper est son meilleur repas, C'est celui où il mange le plus, celui qu'il prend avec le plus de plaisir.

REPASSAGE. s. m. Action de repasser. Le repassage d'une robe, d'une chemise, etc. Le repassage d'un chapeau, d'un canif, etc. Cet ouvrier ne fait que des repassages.

REPASSER. v. n. Passer de nouveau; après être allé d'un lieu à un autre, revenir de celui-ci au premier, traverser de nouveau l'espace qui est entre-deux. La chasse a passé et repassé devant nous. Il a passé par ici ce matin, il m'a dit qu'il repasserait demain.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.