LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 738

On dit, Il y a bien de la vie dans un tableau, pour, L'action est vive, et les figures sont fort animées. On dit aussi, qu'Un discours est sans vie, pour, qu'Il est sans force, sans énergie; et au contraire, qu'Il est plein de vie. On dit de même d'Un portrait, qu'Il est plein de vie.

En style de dévotion, on dit De la Grâce, qu'Elle est la vie de l'âme.

Vie

Vie, se prend encore pour Tout l'espace de temps qui s'écoule depuis la naissance jusqu'à la mort. La vie la plus longue, la plus courte. Le cours de la vie. La fin de la vie. Cette vie n'est qu'un songe. Il se dit aussi d'Une partie considerable de cet espace. Il a passé sa vie à la Cour, à voyager. Il emploie toute sa vie à des bagatelles. Il est estropié pour toute sa vie. Il en a pour sa vie. Je n'ai vu de ma vie un tel homme. Durant ma vie, ma vie durant. Il ne sera de sa vie aussi habile que son père. La vie de l'homme passe insensiblement, s'écouleinsensiblement.

Pour la vie, à la vie et à la mort. Façons de parler familières et adverbiales, qui expriment une résolution immuable. Je suis son ami pour la vie. Ils sont unis à la vie et à la mort. Pour la vie, signifie aussi, Pour long--temps. Cette étoffe est excellente, on en a pour la vie.

On dit dans le style familier, De ma vie je n'ai vu pareille chose, de la vie on n'a vu, etc. pour, Depuis que je suis au monde, je n'ai jamais vu, etc. On dit dans le langage du peuple, De la vie vivante on n'a vu, de ma vie je n'ai vu.

On dit d'Un homme moribond, que Sa vie ne tient plus qu'à un fil; et d'Un homme infirme, et qui n'a point de vigueur, qu'Il n'a qu'un filet de vie, qu'un souffle de vie. On dit au contraire, Un animal a la vie dure, pour, Il est difficile de le tuer, de le faire mourir. Cet homme tout percé de coups, a vécu encore fort long -- temps, il avoit la vie dure, bien dure.

On dit adverbialement, À vie, pour dire, Pendant tout le temps qu'on a à vivre. Une pension à vie. Bail à vie. Contrat à vie. Acheter une maison à vie.

On dit proverbialement, Plus de biens que de vie, pour, La vie manquera plutôt que les biens.

Vie

Vie, se ditaussi en parlant De l'existence de l'âme après la mort; et on l'appelle La vie future, l'autre vie, par opposition à La vie présente. Ainsi on dit: Les biens de la vie future. L'espérance d'une autre vie fait toute la consolation d'un Chrétien. Et on appelle La vie éternelle, L'état des Bienheureux dans le Ciel. Dieu nous donne sa paix en cette vie, et après la mort, la vie éternelle!

Vie

Vie, se prend encore pour Ce qui regarde la nourriture et la subsistance. Il a très--peu de bien, il n'a que la vie et le vêtement. Mendier sa vie. Demander sa vie, pour, Demander l'aumône. Chercher sa vie. Gagner sa vie. Il a bien de la peine à gagner sa vie.

On dit proverbialem. Être de grande vie, pour, Manger beaucoup; et De petite vie, pour, Manger peu.

Vie

Vie, se prend aussi pour La manière dont on se nourrit, dont on se traite. Faire bonne vie, joyeuse vie. Il est du style familier. On dit absolument et familièrement, Faire la vie, pour, Faire bonne chère, se réjouir. Et on dit proverbialement, Il faut faire vie qui dure, pour, Il faut ménager son bien de telle sorte, qu'on ne le dépense pas tout d'un coup, soit en bonne chère, soit autrement. On le dit de même De la santé.

Vie

Vie, se prend encore pour Ce qui regarde l'usage, les commodités ou incommodités de la vie. Mener une vie douce, aisée. Mener une vie heureuse, tranquille. Mener une vie triste, misérable. Vie agitée. Vie tumultueuse. Traîner une vie languissante, douloureuse. Les plaisirs, les aises, les douceurs, les commodités de la vie. Les besoins de la vie. Il coule doucement sa vie; et familièrement, Il roule doucement sa vie.

On dit, Tourmenter sa vie, pour, Se donner beaucoup de mouvement, s'agiter.

On dit, Rendre la vie dure à quelqu'un, pour, Lui faire de la peine, le chagriner à tout propos.

On dit familièrement, Faire vie de garçon, pour, Mener une vie libre et dégagée de toute sorte de dépendances et de soins.

Vie

Vie, se dit aussi De ce qui regarde la conduite et les moeurs. Mener une vie sans reproche, irréprochable, une vie réglée. Mener la vie d'un Saint. Un homme de sainte vie. Une vie sage, angélique, pure, chaste. C'est un homme qui mène une vie obscure, une vie fort retirée, une vie cachée. Mener une vie de Philosophe. Mener une vie commune, une vie fort ordinaire. Il mène une vie plus réglée que de coutume. Il a changé de vie. Se repentir de sa vie passée. Voilà son train de vie. Femme de mauvaise vie. Il s'est fait un plan de vie tout différent. Vie oisive, vie fainéante. Vie déréglée, vie dissipée.

On dit dans le style familier, Mener une vie de Bohême, pour, Vivre comme un bandit, comme un homme qui n'a ni feu ni lieu. On dit populairement, Mener une vie de cochon, pour, Vivre dans la crapule, dans la débauche. Et on dit proverbialement, Vie de cochon, courte et bonne, pour, Une vie passée dans la crapule, et qui s'abrège par les excès.

On dit proverbialement, Telle vie, telle fin; telle vie, telle mort, pour, On meurt ordinairement de la manière qu'on a vécu. Il a toujours vécu en bon Chrétien, et il est mort de même; telle vie, telle fin. Il ne vivoit qu'avec des scélérats, il a été tué misérablement; telle vie, telle mort.

Vie

Vie, se dit par rapport aux occupations et aux professions différentes de la vie. Choisir un genre de vie. S'attacher à un genre de vie. Embrasser la vie religieuse, la vie monastique. Vie active. Vie contemplative. Vie laborieuse, fatigante, etc.

On dit familièrem. d'Une chose où un homme se plaît extrèmement, et dont il fait sa principale occupation, que C'est sa vie. Il aime la chasse, c'est sa vie. Il aime l'étude plus que toutes choses, c'est sa vie.

Vie

Vie, se dit De l'histoire, du récit des choses remarquables de la vie d'un homme. Les vies des Saints. Les vies des Hommes illustres écrites par Plutarque, ou par ellipse, Les vies de Plutarque. Il a écrit la vie d'un tel Prince. Il a écrit lui--même sa vie. Il nous a raconté toute sa vie.

Vie

Vie, se dit aussi Des plantes, pendant qu'elles ont un principe de végétation. Cet arbre est encore en vie. Vie végétative. Les plantes vivent d'une vievégétative.

Eau--de--vie

Eau--de--vie. subst. fém. On appelle ainsi Une liqueur forte tirée du vin par distillation. On fait aussi des eaux--de--vie de cidre, de blé, de riz, etc. Il s'est gâté l'estomac à force de boire de l'eau--de--vie. Les eaux--de--vie de Cognac sont estimées.

Vie

Vie, signifie populairement, mais toujours avec quelque épithète, Crierie qui se fait en querellant quelqu'un, en lui reprochant quelque chose, en le réprimandant. Quand votre femme sera venue elle vous fera une belle vie, une terrible vie. Ils se querellent toujours dans cette maison, ce sont des viesenragées.

VIÉDASE

VIÉDASE. s. m. Terme injurieux, qui dans son origine signifioit, Visage d'âne. Il est grossier.

VIEIL

VIEIL ou VIEUX, VIEILLE. adj. Qui a duré long--temps, qui a consumé la plus grande partie de son existence. Il est fort vieux. Elle est bien vieille. Quand le substantif est placé le premier, au masculin, on dit toujours Vieux. Le vin vieux. Quand le substantif suit l'adjectif, et qu'il commence par une voyelle ou par une h non aspirée, on a coutume de dire Vieil. Mon vieil ami. Un vieil habit. Un vieilarrangement. Cependant alors même on peut dire Vieux. Un vieux homme, le vieux homme.

On dit dans le langage mystique, Le vieil homme, en parlant Des inclinations vicieuses mais anciennes qui tiennent à la nature. La Religion nous ordonne de dépouiller le vieil homme pour revêtir l'homme nouveau, c'est--à--dire, De substituer les vertus d'une nature plus parfaite, aux vieilles imperfections de la nature.

On dit proverbialement d'Un homme fort âgé, Vieux comme les rues. Cela se dit par extension De plusieurs choses. Ce conte est vieux comme les rues, comme le monde. On dit aussi, Vieux comme Hérode, Dont on parle depuis des siècles.

On dit familièrem. qu'Un homme ne fera pas de vieux os, ne fera pas vieux os, pour, qu'Il ne vivra pas jusqu'à la vieillesse.

Vieux style se dit De la manière de compter qui étoit en usage avant la réformation du Calendrier par Grégoire XIII.

Vieil

Vieil et vieux, se disent aussi sans aucun rapport à l'âge. Un vieux ami, un vieux ivrogne, c'est--à--dire, Un ami qui est ami depuis long--temps; un ivrogne qui l'est depuis long--temps.

On dit proverbialement, que Les vieux amis et les vieux écus sont les meilleurs, ou plus brièvement, Vieux amis, vieux écus.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.