LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 737

On dit, Les mains vides, pour exprimer Le manque de profit. Il croyoit faire sa fortune dans cette affaire, il est resté les mains vides: et, pour dire, qu'Un homme a eu soin de ses intérêts dans une administration, on dit, qu'Il ne s'est pas retiré les mains vides.

En parlant Des ouvrages de broderie, et des autres ornemens sur les habits et sur les meubles, on dit, Un habit brodé tant plein que vide, des meubles chamarrés tant plein que vide, pour faire entendre, que Ce qui est brodé ou chamarré, occupe autant d'espace que ce qui ne l'est pas.

On dit figurément, qu'Un discours, qu'un ouvrage est vide de sens, de raison, pour, qu'Il n'y a ni sens ni raison, qu'il n'y a rien de solide.

En parlant Des pièces dramatiques, on dit, que Le théâtre est vide, Lorsque dans le cours d'un acte, les Acteurs qui étoient sur la scène étant sortis, ceux qui leur succèdent commencent une scène qui n'a aucune liaison avec celle qui vient de finir.

Vide

Vide, est aussi substantif, et signifie, Espace vide. Il est mort dans cette allée beaucoup d'arbres qui y font un grand vide. De quoi remplira--t--on ce grand vide qui est dans votre jardin? Il est défendu de laisser du vide dans un acte, dans un contrat.

Il se dit figurément au moral par rapport aux personnes ou aux occupations dont on vient à être privé. La mort de ce Prince fait un grand vide à la Cour. Il s'est défait de sa Charge, cela laisse un grand vide dans sa vie.

Vide

Vide signifie, en termes de Physique, Un espace tellement vide, qu'il n'y ait aucun corps, pas même de l'air. C'est une question parmi les Philosophes, s'il y a du vide dans la nature.

À vide

À vide. Façon de parler adverbiale, qui signifie, que Ce dont on parle ne contient rien. La Diligence de Lyon est partie à vide.

On dit figurém. Mâcher à vide, pour dire, Se repaître d'une fausse espérance. Voyez Mâcher.

VIDE--BOUTEILLE

VIDE--BOUTEILLE. s. mas. Petite maison avec un jardin près de la ville. Cette maison n'est proprement qu'un videbouteille. Construire, arranger un videbouteille. Joli vide--bouteille. Il n'est que du discours familier.

VIDER

VIDER. v. a. Rendre vide, ôter d'un sac, d'un vaisseau, et de quelque lieu que ce soit, ce qui le remplissoit ou ce qui y étoit contenu. Vider un tonneau. Vider des cruches. Vider un vase, un vivier, un étang. Vider une aiguière. Vider un verre. Vider un sac de blé. Vider un sac d'argent. Vider sa bourse. Vider un appartement. Vider les lieux.

On dit figurém. et familièrem. Vider les bouteilles, vider les pots et les verres, pour, Boire beaucoup, faire la débauche.

On dit, Vider une volaille, du gibier, du poisson, pour, En tirer ce qui n'est pas bon à manger.

Vider un cheval, en termes de Maréchalerie, C'est passer la main dans son fondement pour en retirer les crotins. Videz ce cheval avant que de lui donner ce lavement.

En termes de Fauconnerie, on dit, Vider un oiseau, pour, Le purger.

On dit, qu'Une médecine a fait vider de la bile, de la pituite, pour, qu'Elle a fait rendre de la bile, de la pituite par les voies ordinaires.

On dit, qu'Un chien se vide, pour, qu'Il rend ses excrémens.

On dit, Vider une clef, pour dire, La creuser par le bout: et dans le même sens, on dit, Vider un canon d'arquebuse, de pistolet.

On dit, Vider les lieux, vider la Province, vider la Royaume, etc. pour, Sortir des lieux, de la Province, du Royaume, etc. par crainte, par force, ou par autorité de Justice.

On dit aussi d'Un homme entre les mains de qui on a saisi, Il a été condamné à vider ses mains, pour, Il a été condamné à remettre les deniers qu'il avoit en dépôt, ou les autres choses saisies, à celui à qui la Justice a ordonné qu'il les remettroit.

Vider

Vider, se dit figurém. Des affaires, et signifie, Les terminer, les finir par jugement, par accommodement, ou d'une autre manière. Ce Rapporteur vide bien des procès. Nous avons vidé bien des affaires.

On dit, Vider ses comptes, pour, Les terminer.

On dit dans la même acception, Vider une querelle, vider une affaire, vider un différent. Il veut vider ses différens l'épée à la main.

On dit en termes de Palais, Vider les meubles, pour, Rassembler, emporter les meubles. On l'a forcé de vider les meubles.

Vidé, ée

Vidé, ée. participe.

On dit en parlant d'Un cheval, Des jarrets bien vidés, pour, Les jarrets d'un cheval ne sont pas pleins, ne sont pas gras.

VIDIMER

VIDIMER. v. a. Terme de Pratique. Il se dit De la copie d'un acte qui a été collationnée sur son original par un Juge ou autre qui a droit de certifier la collation. Il faut faire vidimer cet acte. Cette expédition a été vidimée.

Vidimé, ée

Vidimé, ée. participe.

VIDIMUS

VIDIMUS. s. m. (On prononce l'S.) Terme pris du Latin, et dont on ne se sert qu'en style de Pratique, pour dire, qu'Un acte a été collationne sur l'original. Le Juge a mis le Vidimus à cet acte.

VIDRECOME

VIDRECOME. s. m. Mot emprunté de l'Allemand, qui signifie Un grand verre à boire.

VIDUITÉ

VIDUITÉ. s. fém. Veuvage. L'état du mari dont la femme est morte, et qui n'est pas remarié; et celui de la femme dont le mari est mort, et qui n'est pas remariée. Il se dit plus ordinairement en parlant Des femmes que des hommes. L'état de viduité. Demeurer en viduité.

Il y a dans certaines Provinces, Un droit qu'on appelle Droit de viduité.

VIE

VIE

VIE. subst. fémin. L'état des êtres animés tant qu'ils ont en eux le principe des sensations et du mouvement. Les principes de la vie. Ceux dont nous tenons la vie, qui nous ont donné la vie. Dieu est le maître de nos vies. Quand Dieu créa l'homme, il souffla en lui un esprit de vie. Il est encore tout plein de vie. Aimer la vie. Mépriser la vie. Renoncer à la vie. Le passage de la vie à la mort. Sortir de la vie. Tenir à la vie. Ce breuvage lui a rendu, lui a redonné la vie. Les débauches lui ont abrégé la vie. Sauver, conserver la vie à quelqu'un. Attenter à la vie, entreprendre sur la vie de quelqu'un, en vouloir à sa vie, lui arracher la vie, lui ravir, lui ôter la vie. Perdre la vie. Donner sa vie pour quelqu'un. Exposer, hasarder sa vie. Mettre sa vie en péril. Défendre sa vie. Disputer sa vie. Vendre bien cher sa vie. Que ne fait -- on point pour la vie? Il y va de la vie. Votre vie en dépend. À peine de la vie, sur peine de la vie, sous peine de la vie, c'est--à--dire. Sur peine, sous peine de perdre la vie. Si vous faites telle chose, je ne réponds point de votre vie. Le droit de vie et de mort. Il ne fait nul cas de la vie d'un homme. Il compte sa vie pour rien, il ne compte pour rien la vie. Je mettrois ma vie, je gagerois ma vie que cela est vrai. Je le soutiendrai au péril de ma vie. Cette vie est passagère, fragile, périssable, caduque, mortelle. Vis animale. Vie sensitive. La vie de l'éléphant est fort longue. La vie de cet insecte est éphémère.

On dit, Être en vie, pour dire, Être vivant; et Mourir tout en vie, pour. Mourir dans un état où l'on est encore plein de force.

On dit, Recommander quelque chose à quelqu'un sur la vie, pour, Le recommander avec la dernière instance.

On dit, Être entre la vie et la mort, pour dire, Être dans un extrême péril, soit par maladie, soit par quelque autre accident. Cette maladie l'a mis entre la vie et la mort. Dans cette tempéte nous fûmes deux jours entre la vie et la mort.

On dit familièrement, Revenir de mort à vie, pour, Revenir contre toute espérance, d'une maladie très--périlleuse; et, Aller de vie à trépas, pour, Mourir. Cette dernière phrase vieillit.

On dit, qu'Un homme a donné la vie à son ennemi, pour, que Le pouvant tuer, il ne l'a pas voulu; et, qu'Un Prince a donné la vie, a accordé la vie, a fait grâce de la vie à un criminel, pour dire, qu'Il a empêché par l'autorité souveraine, que l'Arrêt qui condamnoit le criminel à mort, fût exécuté.

Demander la vie, se dit d'Un homme qui prie son ennemi de ne le pas tuer. Il lui demanda la vie. Il cria la vie, la vie.

On dit De celui à qui un homme a sauvé ou conservé la vie, qu'Il doit la vie à cet homme, qu'il lui est obligé de la vie, qu'après Dieu, il ne tient sa vie que de lui. Et on dit figurément d'Une bonne nouvelle, ou de quelque autre chose d'agréable qui arrive à quelqu'un lorsqu'il étoit dans une grande inquiétude, qu'Elle lui a redonné la vie, qu'elle lui a rendu la vie.

On dit figurément d'Un vieillard ou d'un malade en qui l'on trouve de la force, qu'Il y a bien de la vie dans cet homme.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.