Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:578

RECENSEMENT. s. m. Dénombrement de personnes, d'effets, de droits, de suffrages, etc. On a ordonné un nouveau recensement de la population de cette ville. Il a fait le recensement de ses rentes. D'après le recensement des sommes reçues, il conste que... Il faut procéder au recensement des voix.

Il signifie encore, Une nouvelle vérification de marchandises, de leur qualité, de leur quantité, de leur poids.

RECENSER. v. a. Faire un recensement. C'est lui qui a été chargé de recenser la population de votre quartier.

RECENSÉ, ÉE. participe

RÉCENT, ENTE. adj. Nouveau, nouvellement fait, nouvellement arrivé. Un événement récent. Une découverte récente. Mettre un appareil sur une plaie pendant qu'elle est encore récente. Cela est d'une écriture toute récente. Plus ces drogues-là sont récentes, meilleures elles sont. Il s'agit d'une affaire toute récente. Elle ne se consolera pas sitôt, sa douleur est trop récente. Cela lui est toujours récent.

La mémoire en est encore toute récente, se dit en parlant De choses qui sont arrivées il n'y a pas longtemps.

Avoir la mémoire récente de quelque chose, S'en ressouvenir comme d'une chose nouvellement arrivée.

RECEPAGE. s. m. Action de receper, ou Le résultat de cette action.

RECEPÉE. s. f. La partie d'un bois qu'on a recepée. Le rendez-vous de chasse était à la recepée.

RECEPER. v. a. Tailler une vigne jusqu'au pied en coupant tous les sarments. Il a fallu receper les vignes. On recepa, on recèpera toutes les vignes.

Il se dit aussi en parlant Des arbres et arbustes qu'on coupe par le pied, afin qu'ils poussent mieux. Receper des bois taillis.

Il se dit également en parlant Des pieux, des pilotis que l'on coupe sous l'eau et à fleur du sol. Machine à receper.

RECEPÉ, ÉE. participe

RÉCÉPISSÉ. s. m. T. emprunté du latin. Écrit par lequel on reconnaît avoir reçu des papiers, des pièces, etc. Je lui donnerai, je lui communiquerai ces pièces sous ou sur un bon récépissé. Je vous en donnerai mon récépissé. Quand vous me rendrez mes récépissés, je vous rendrai tous vos papiers.

RÉCEPTACLE. s. m. Lieu où se rassemblent plusieurs choses de divers endroits. Il se prend ordinairement en mauvaise part. C'est le réceptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison.

Il se dit aussi en parlant Des personnes. Cette maison, cette caverne est le réceptacle des gueux, des filous, des voleurs, etc.

RÉCEPTACLE en termes d'Architecture hydraulique, Bassin destiné à rassembler des eaux, qui y sont amenées de plusieurs endroits par divers conduits.

RÉCEPTACLE en termes de Botanique, Le fond du calice d'une fleur, au milieu duquel est fixé l'ovaire. Étamines insérées sur le réceptacle. On le dit aussi quelquefois du Placenta. Voyez PLACENTA.

RÉCEPTION. s. f. Action par laquelle on reçoit. En ce sens, il ne se dit guère que De certaines choses, comme lettres, paquets, ballots, etc. La réception d'un paquet, d'une lettre. La réception d'une lettre de change. J'ai reçu la lettre par laquelle vous accusez la réception de mon paquet. Accusez-moi réception de ma lettre, ou simplement, Accusez-moi réception.

Au Palais, Réception de caution, Acte par lequel on est reçu, accepté comme caution de quelqu'un.

RÉCEPTION signifie aussi, Accueil, manière de recevoir; et alors il ne se dit que Des personnes. Faire une bonne réception, une mauvaise réception à quelqu'un. On fit une réception magnifique aux ambassadeurs.

Il se dit également de L'action de recevoir plusieurs visites à la fois, avec une espèce de cérémonial. Il y a eu hier réception chez le roi, chez la reine. C'est demain jour de réception.

RÉCEPTION se dit aussi de La cérémonie par laquelle quelqu'un est reçu dans une compagnie, ou installé dans une charge. Le jour de sa réception au conseil d'État, à la cour de cassation. J'étais à sa réception. Il y a aujourd'hui une réception à l'Académie. Le nouvel académicien a présenté au roi son discours de réception. Les membres de cette compagnie prennent rang selon l'ordre de leur réception. La réception d'un officier.

RECERCLER. v. a. Cercler de nouveau, ou Mettre de nouveaux cercles. Recercler une cuve. Les cercles de ce tonneau ne valent plus rien, il faut le recercler.

RECERCLÉ, ÉE. participe

RECETTE. s. f. Ce qui est reçu en argent ou autrement. La recette et la dépense. La dépense excède la recette. La mise et la recette. Chapitre de recette. Article de recette. Passer en recette. Porter en recette. Mettre en recette. Omissions de recette. Admettre une recette. La recette doit à la dépense. La dépense doit à la recette. Ce théâtre fait de fort bonnes recettes. On prélève tant sur la recette. Le produit de la recette.

Forcer en recette, Augmenter, à la charge du comptable, la recette qu'il accuse.

RECETTE se dit aussi de L'action et de la fonction de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en deniers, soit en denrées. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes de quelqu'un. Il fait la recette de cet arrondissement, de cette commune. Avoir la recette des contributions de tel endroit. Il a été commis à la recette générale de tel département. Il a obtenu la recette générale de tel département.

Il se dit encore Du bureau où l'on reçoit les deniers. Il a été ordonné que les deniers seraient portés à la recette générale.

RECETTE se dit aussi de La composition de certains remèdes ou médicaments. Une bonne recette pour la fièvre. Une excellente recette. Recette approuvée. Enseigner une recette. Donner une recette.

Il se dit également de L'écrit qui indique la manière de faire cette composition. Donnez-moi la recette de ce remède.

Il se dit, dans les deux acceptions, de Certaines méthodes, de certains procédés, dont on se sert dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Une recette pour conserver des fruits. Une recette pour faire de l'encre.

Il se dit, figurément et familièrement, de La méthode de se conduire en affaires, dans le monde. Cet homme-là n'entend rien en affaires, je ne veux point de ses recettes, je ne prendrai point de ses recettes. Il a une excellente recette pour se faire des amis, c'est d'être fort obligeant.

RECEVABLE. adj. des deux genres Admissible, qui peut être admis, qui doit être reçu. Fournir des marchandises bonnes et recevables. Cette excuse n'est pas recevable. Ce délai passé, on ne sera plus recevable à produire de nouveaux titres. Des offres recevables, des offres non recevables, etc.

En termes de Palais, Il a été déclaré non recevable dans sa demande, Sa demande a été rejetée par des fins de non-recevoir.

RECEVEUR, EUSE. s. Celui, celle qui a charge de faire une recette, soit en deniers, soit en denrées. Receveur des contributions. Receveur de l'enregistrement et des domaines. Receveur général des finances. Receveur particulier. Receveur des consignations. La receveuse des billets, dans un spectacle.

RECEVOIR. v. a. (Je reçois, tu reçois, il reçoit; nous recevons, vous recevez, ils reçoivent. Je recevais. Je reçus. J'ai reçu. Je recevrai. Je recevrais. Reçois, recevez. Que je reçoive. Que je reçusse. Recevant. Reçu.) Accepter, prendre ce qui est donné, ce qui est présenté, ce qui est offert sans qu'il soit dû. Recevoir un don, un présent. Recevoir quelque chose en don. Recevoir par testament. Recevoir un legs, une donation. Recevoir l'aumône. Recevoir des étrennes. En ce sens, il s'emploie aussi absolument. C'est un homme qui aime à recevoir. On dit proverbialement, Il vaut mieux donner que recevoir.

Il signifie encore, Toucher ce qui est dû, en être payé. Recevoir de l'argent, une rente, des arrérages. Recevoir un payement, un remboursement. Recevoir le revenu d'une terre, le prix d'un loyer, le salaire d'une peine, le prix d'un travail, les émoluments d'une place. Recevoir des appointements, des gages. Recevoir des impôts, des contributions. Recevoir une indemnité, un dédommagement. Recevoir une gratification.

Il se dit également en parlant De tout ce qui est délivré, fourni, procuré à quelqu'un. Recevoir sa ration. Les soldats ont reçu des vivres pour trois jours. Ce régiment a reçu des recrues. L'armée va recevoir des renforts. Les assiégés reçurent des secours.

Il se dit, particulièrement, en parlant Des choses qui sont envoyées ou adressées à quelqu'un, lorsqu'elles sont remises entre ses mains, lorsqu'elles parviennent jusqu'à lui. Recevoir des lettres. Recevoir un paquet, un ballot. Recevoir un placet, une requête, une pétition, un mémoire. Recevoir une dépêche. Recevoir une nouvelle, des nouvelles, des renseignements. Recevoir une injonction, un ordre, des ordres. Cette dernière phrase se dit quelquefois en parlant D'ordres qui sont donnés de vive voix. La dernière fois que j'ai vu le ministre, j'en ai reçu l'ordre de...

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des personnes. Recevoir un messager, un courrier, un parlementaire, un ambassadeur, des députés.

RECEVOIR se dit souvent en parlant Des biens qui arrivent, des choses qui sont données, accordées, comme grâce,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.