Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:577

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, et signifie, Le contre-pied, le contre-sens, tout le contraire de ce qu'il faut. Vous n'expliquez pas bien cela, c'est tout le rebours de ce que vous dites. Il faut prendre tout le rebours de ce qu'il dit. Tout ce qu'il fait est le rebours du bon sens. Il est familier.

À REBOURS, AU REBOURS. loc. adverbiales et prépositives En sens contraire, à contre-poil. Lire à rebours. Marcher à rebours. Vergeter, épousseter du drap à rebours.

Ces deux locutions signifient aussi, figurément, À contre-pied, à contre-sens, tout au contraire de ce qu'il faut. Il prend tout à rebours. Au rebours, à rebours du bon sens. Il fait tout à rebours, au rebours de ce qu'on lui dit.

REBOURS, OURSE. adj. Revêche, peu traitable. Il est si rebours. Un esprit rebours. Humeur rebourse. Il est familier, et moins usité au féminin qu'au masculin.

REBOUTEUR. s. m. Voyez RENOUEUR.

REBOUTONNER. v. a. Boutonner de nouveau. Reboutonner son habit, sa soutane. On dit pronominalement, Se reboutonner, Reboutonner son vêtement.

REBOUTONNÉ, ÉE. participe

REBRASSER. v. a. Retrousser. Rebrasser ses manches, son chapeau. Il est vieux.

REBRASSÉ, ÉE. participe

REBRIDER. v. a. Brider de nouveau. Il faut rebrider ce cheval.

REBRIDÉ, ÉE. participe

REBROCHER. v. a. Brocher de nouveau. Faites rebrocher ce volume.

REBROCHÉ, ÉE. participe

REBRODER. v. a. Broder sur ce qui est déjà brodé. Rebroder du point de Venise.

Il signifie aussi, Refaire une broderie. Il faudra rebroder le collet de cet habit.

REBRODÉ, ÉE. participe

REBROUSSER. v. a. Il ne se dit guère au propre qu'en parlant Des cheveux et du poil, lorsqu'on les relève du sens contraire à celui dont ils sont naturellement couchés. Rebrousser les cheveux. Rebrousser la moustache. Rebrousser le poil.

Fig., Rebrousser chemin, et absolument, Rebrousser, Retourner subitement en arrière. Quand il apprit cette nouvelle, il rebroussa chemin. Comme il allait à la campagne, il reçut une nouvelle qui le fit rebrousser tout court.

Les rivières rebrousseront contre leur source, vers leur source, avant que... Elles remonteront vers leur source, avant que...

À REBROUSSE-POIL. loc. adv. À contre-poil. Nettoyer un chapeau à rebrousse-poil.

Il s'emploie aussi figurément et familièrement, et signifie, À contre-sens. Prendre une affaire à rebrousse-poil.

REBROUSSÉ, ÉE. participe

REBUFFADE. s. f. Mauvais accueil, refus accompagné de paroles dures et d'actions de mépris. Recevoir une rebuffade. Essuyer, souffrir des rebuffades. Il a eu bien des rebuffades. On lui fit une fâcheuse rebuffade. Il est familier.

RÉBUS. s. m. (On fait sentir l'S.) Jeu d'esprit qui consiste à exprimer des mots ou des phrases, par des figures d'objets dont les noms offrent à l'oreille une ressemblance avec les mots ou les phrases qu'on veut exprimer. Deviner des rébus.

Il se dit, par extension, Des allusions, des équivoques, des mots pris en un autre sens que celui qui leur est naturel. Un vieux rébus. Faire des rébus. Les rébus sont de mauvais goût.

Il se dit, figurément, de Toute sorte de mauvaises plaisanteries et de mauvais jeux de mots. Cet homme ne dit que des rébus. C'est un diseur, un faiseur de rébus.

Écriture in rebus, Celle dans laquelle on exprime par des figures les choses qu'on veut dire. Les anciens peuples qui ne connaissaient point l'alphabet, se sont servis de l'écriture in rebus. Dans cette locution, in se prononce inne, et rebus s'écrit sans accent.

REBUT. s. m. Action de rebuter. Il a essuyé beaucoup de rebuts.

Il signifie aussi, Ce qu'on a rebuté, ce dont on n'a point voulu, ce qu'il y a de plus mauvais en chaque espèce. Il a vendu tout ce qu'il avait de meilleur, il n'a plus que du rebut. Vous n'avez que le rebut d'un tel.

Marchandises de rebut, choses de rebut, Marchandises, choses qui ont été rebutées, ou qui méritent de l'être. Vous ne nous montrez là que des marchandises de rebut. On dit de même, Être, mettre au rebut. Ces meubles sont au rebut.

C'est le rebut du genre humain, de la nature, se dit D'un homme vil et méprisable.

En termes d'Administration des postes, Mettre une lettre au rebut, Mettre à l'écart une lettre, quand on a renoncé à trouver la personne à qui elle est adressée.

REBUTANT, ANTE. adj. Qui rebute, qui décourage. Travail rebutant. Étude rebutante.

Il signifie aussi, Choquant, déplaisant. Air rebutant. Homme rebutant. Mine rebutante. Physionomie rebutante. Manières rebutantes.

REBUTER. v. a. Rejeter avec dureté, avec rudesse. Il voulait entrer, mais on le rebuta à la porte. Quand je lui parlai de cette affaire, il me rebuta. Rien ne lui plaît, il rebute tout. Rebuter une proposition.

Il signifie quelquefois simplement, Refuser. De cinquante pièces de monnaie, il en rebuta dix qui étaient de mauvais aloi.

Il signifie encore, Décourager, dégoûter par des obstacles, par des difficultés, etc. Le grand travail le rebute. La moindre chose le rebute. Il est rebuté de la guerre. Les troupes étaient rebutées. Prenez garde de ne pas trop gourmander ce cheval, vous le rebuterez.

Il s'emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. Il ne faut pas se rebuter aisément. Prenez garde que ce cheval ne se rebute.

REBUTER signifie aussi, Choquer, déplaire. C'est un air, une mine qui rebute. Cet homme a une mine qui rebute, des manières qui rebutent tous ceux qui ont affaire à lui.

REBUTÉ, ÉE. participe

RECACHETER. v. a. Cacheter de nouveau. Après avoir lu cette lettre, il la recacheta avec soin pour qu'on ne s'aperçût pas qu'il l'avait ouverte.

RECACHETÉ, ÉE. participe

RÉCALCITRANT, ANTE. adj. Qui résiste avec humeur, avec opiniâtreté. Un caractère, un esprit recalcitrant. Une humeur récalcitrante. Il s'est montré bien récalcitrant.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Il y avait parmi eux quelques récalcitrants. Faire le récalcitrant.

RÉCALCITRER. v. n. Regimber. Ce cheval ne fait que récalcitrer.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Résister avec opiniâtreté. Dans cette acception, il est peu usité. Voyez RÉCALCITRANT.

RÉCAPITULATION. s. f. Répétition sommaire, résumé de ce qui a déjà été dit ou écrit. Il fit une courte récapitulation de tout ce qu'il avait dit. La récapitulation d'un compte.

RÉCAPITULER. v. a. Résumer, redire sommairement ce qu'on a déjà dit. Il récapitula, dans sa péroraison, les principaux points de son discours. Récapituler un compte.

RÉCAPITULÉ, ÉE. participe

RECARDER. v. a. Carder de nouveau. Il faut faire recarder ces matelas.

RECARDÉ, ÉE. participe

RECASSER. v. a. Casser de nouveau. J'avais fait raccommoder ce vase, on vient de le recasser.

RECASSÉ, ÉE. participe

RECÉDER. v. a. Rendre à quelqu'un ce qu'il avait cédé auparavant. Je lui ai recédé la maison qu'il m'avait vendue.

Il signifie quelquefois, Céder à quelqu'un à prix d'argent une chose qu'on a achetée. Recédez-moi ce tableau. Recédez-nous la moitié de votre marché.

RECÉDÉ, ÉE. participe

RECÉLÉ. s. m. T. de Jurispr. Le recèlement des effets d'une société, d'une succession, etc. On fait informer du recélé.

RECÈLEMENT. s. m. Action de recéler Le recèlement et le larcin sont également punissables. Le recèlement d'un meurtrier.

RECÉLER. v. a. Garder et cacher une chose que l'on sait être volée. On a pris celui qui avait recélé tous les objets dérobés.

Il signifie encore, Détourner, cacher les effets d'une succession, d'une société, etc. Il est accusé d'avoir recelé des effets considérables.

Il signifie aussi, Cacher chez soi des personnes auxquelles les lois défendent de donner retraite. Recéler un voleur, un meurtrier.

Recéler un corps mort, Cacher la mort d'un homme, afin de faire valoir la résignation d'un office, d'un bénéfice, etc. Il est vieux.

RECÉLER signifie quelquefois, figurément, Contenir, renfermer. La terre, la mer recèle de grands trésors dans son sein.

En termes de Vénerie, Le cerf recèle, se dit Quand le cerf reste deux ou trois jours dans son enceinte sans en sortir. Dans cette phrase, Recéler est neutre.

RECÉLÉ, ÉE. participe

RECÉLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui recèle, qui cache une chose qu'il sait être volée. Il y avait autrefois peine de mort contre les recéleurs. On a découvert le recéleur des objets volés. Elle a été punie comme recéleuse. Prov., S'il n'y avait point de recéleurs, il n y aurait point de voleurs.

RÉCEMMENT. adv. Nouvellement, depuis peu de temps. Cela est arrivé récemment, tout récemment. Il était récemment marié.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.