LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 602

dire, Prendre ses avantages dans les desordres publics, ou particuliers.

Trouble

Trouble. s. m. Broüillerie, desordre. Il est cause du trouble de la Province. c'est luy qui fait le trouble, qui met, qui apporte le trouble, du trouble. toute la ville estoit en trouble. quand le trouble se met dans une famille, tout est perdu. faire cesser le trouble, appaiser le trouble.

Il se prend aussi, Pour l'inquietude, l'agitation de l'esprit. Le trouble de son ame, de son esprit, de son coeur, se remarquoit sur son visage, dans sa demarche, &c.

Troubles

Troubles. au pluriel signifie, Les guerres civiles. Durant les troubles de la ligue, ou simplement, Durant les troubles. l'histoire des troubles. On dit prov. & bass. C'est la guerre qui est cause des troubles.

Troubler

Troubler. v. a. Rendre trouble. Les pluyes ont troublé la riviere. si vous remuez ce vin vous le troublerez. une frayeur a troublé le lait de cette nourrice. j'ay eu grand peur, j'en ay le sang tout troublé. le tonnerre trouble le vin.

On dit prov. d'Une personne qui paroist simple & qui ne l'est pas, On diroit qu'elle ne sait pas l'eau troubler.

Troubler, sign. fig. Apporter du trouble, du desordre, causer de la broüillerie. Troubler l'ordre. troubler le repos public. troubler un royaume. ce malheureux a troublé nostre famille, a troublé mon repos. nous estions en paix, il nous est venu troubler.

Il se dit aussi, En parlant des facultez de l'ame. Troubler les sens. troubler la raison, le jugement, l'entendement, l'esprit, la memoire. ne me troublez pas, vous me ferez perdre ce que je veux dire.

Il signifie aussi, Inquieter quelqu'un dans la possession, dans la joüissance de quelque bien. Il a esté troublé dans la possession de cette terre, dans la joüissance de ce Benefice.

Troubler, se prend aussi, pour Interrompre. Troubler un entretien. troubler la conversation. il troubla leur teste à teste. il arriva un accident qui troubla la feste.

On appelle, Trouble feste, Un importun qui vient interrompre la rejoüissance publique ou particuliere. C'est un vray trouble feste.

Se troubler

Se troubler. v. n. pass. Le vin se trouble. il s'est troublé dans son interrogatoire. le temps commence à se troubler.

Troublé, [troubl]ée

Troublé, [troubl]ée. part.

Perturbateur

Perturbateur. s. m. Qui cause du trouble. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Perturbateur du repos public.

Turbulent, [turbul]ente

Turbulent, [turbul]ente. adj. Impetueux, qui est porté à faire du bruit, à exciter du trouble, du desordre. Esprit turbulent. cet homme est fort turbulent. enfant turbulent.

TROUPE

TROUPE. s. f. Multitude de gens assemblez. Troupe de soldats. troupe de paysans. troupe d'Archers. On appelle Troupe de Comediens, Une compagnie de comediens associez pour joüer la comedie en public.

On appelle absolument, Troupes, Les regimens, les compagnies de gens de guerre. Il avoit de belles troupes. il mit beaucoup de troupes sur pied. ses troupes estoient nombreuses. il se fioit aux vieilles troupes. il mit ses troupes en bataille.

Troupeau

Troupeau s. m. Troupe d'animaux de mesme espece qui sont dans un mesme lieu. Troupeau de moutons. troupeau de vaches. conduire un troupeau. le berger du troupeau. il avoit un beau troupeau. les troupeaux parquent. la maladie se mit dans son troupeau.

On appelle fig. L'Eglise, Le troupeau de Jesus- Christ. Les Evesques appellent leurs Diocesains, Leur troupeau: Et les Curez appellent aussi leurs Parroissiens, Leur troupeau.

Attrouper

Attrouper. v. a. Assembler plusieurs personnes en troupe. Il ne se dit guere qu'en mauvaise part. Il attroupa toute la canaille, tous les faineants, tous les vagabonds, pour faire une sedition.

S'attrouper

S'attrouper. v. n. p. S'assembler en troupe. Il est deffendu par les Ordonnances de s'attrouper. il s'attroupa une quantité de gens. au son du tocsin les paysans des environs s'attrouperent.

Attroupé, [attroup]ée

Attroupé, [attroup]ée. part.

TROUSSE

TROUSSE. s. f. Faisseau de plusieurs choses liées ensemble. Trousse de linge moüillé qu'on porte à l'eau. trousse d'herbes, trousse de fourage. trousse de chaume. trousse de cordages. il portoit une grosse trousse sur la croupe de son cheval.

Trousse, signifie aussi, Un carquois. Tirer des fleches de la trousse. vuider sa trousse.

Trousse, se dit aussi, Du pacquet où les Barbiers mettent tout ce qui est necessaire à faire le poil & les cheveux. Et on appelle, Trousse à peignes, Cette partie d'une toilette où on a accoustumé de serrer les peignes.

On appelle aussi, Trousses, Les chausses des Pages. Il ne fait que de quitter les trousses. les Chevaliers de l'Ordre portent des trousses quand ils ont leurs habits de ceremonie.

En trousse

En trousse, Façon de parler prov. pour dire, Derriere. Ainsi on dit, Porter en trousse, pour dire, Porter en croupe. Mettre une femme en trousse derriere soy sur un cheval.

En trousse, se dit aussi, pour dire, A la poursuite, & dans ce mesme sens on dit, Aux trousses, a ses trousses. Je luy mettray un Prevost en trousse, à ses trousses. il est aux trousses des ennemis, il les poursuit de prés.

On dit aussi, Avoir un homme à ses trousses, pour dire, L'avoir tousjours à sa suite. Que voulez-vous faire de cet homme-là qui est tousjours à vos trousses?

Trousseau

Trousseau. s. m. Petite trousse. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Un trousseau de clefs, un trousseau de fleches.

Il signifie aussi, Les hardes, comme habits, linge &c. qu'on donne à une fille lorsqu'on la marie. Cette mere songe de bonne heure à faire le trousseau de ses filles. son trousseau est tout prest. elle a eu un beau trousseau.

Trousser

Trousser. v. a. Replier, relever ce qui pend trop bas. Trousser une robe, un long manteau. trousser ses jupes. troussez la courte-pointe, elle pend trop bas. troussez-vous de peur de vous crotter.

Il sign. fig. Expedier promptement. Les Juges ont troussé cette affaire en une matinée. la maladie estoit violente, elle l'a troussé en deux jours. si cette maladie vous prend, vous serez bien-tost troussé.

On dit fig. Trousser un homme en male, pour dire, l'Enlever. Le Prevost l'a troussé en male. si une fois on le trouve. il sera troussé en male.

Troussé, [trouss]ée

Troussé, [trouss]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Il se dit aussi, pour dire, Joli, propre, bien proportionné. Un petit homme bien troussé. un cheval bien troussé. une petite maison bien troussée.

Troussegalant

Troussegalant. s. m. Sorte de maladie perilleuse qui fait mourir promptement, & qu'on appelle ordinairement, Cholera morbus.

Troussis

Troussis. s. m. Ply qu'on fait à une robe, à une juppe, &c. pour la racourcir, & l'empescher de traisner. Faire un troussis à une juppe.

Destrousser

Destrousser. v. act. Deffaire ce qui estoit troussé,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.