LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 601

que de largeur. Tronçons d'anguille, de brochet, tronçons de saulmon, tronçon d'alose. couper par tronçons.

Tronçonner

Tronçonner. verbe actif. Couper par tronçons, couper un tronçon de quelque chose. Tronçonner une alose, une anguille. un poisson le mordis & luy tronçonna le doigt. comme il se baignoit dans la mer, un gros poisson luy tronçonna la jambe, ce criminel se tronçonna la langue de peur de parler.

Tronçonné, [tronçonn]ée

Tronçonné, [tronçonn]ée. part.

Tronquer

Tronquer. v. act. Retrancher. Il ne se dit guere que des livres, & des passages qu'on en tire. Il a tronqué ce livre, il en a osté deux chapitres. il tronque tous les passages qu'il allegue.

Tronqué, [tronqu]ée

Tronqué, [tronqu]ée. part. pass.

TROP

TROP. adv. de quantité. Plus qu'il ne faut, avec excez. Trop viste. trop avant. trop loin. trop riche. trop puissant. trop fin. trop bon. vous l'avez trop poussé, ne faites pas trop cuire cette viande il a trop bu, trop travaillé. je n'en veux pas tant, en voilà trop. il en a trop. je ne puis plus souffrir ses insolences, c'est trop, ç'en est trop. vous avez acheté cela tant, ce n'est pas trop.

Trop, joint avec la negative pas veut dire Guere. Je ne voudrois pas trop m'y fier, cela n'est pas trop bon. Et joint avec la particule peu, il signifie, Pas assez. Il en a trop peu.

On dit prov. Trop est trop, pour dire, que Tout excés est condamnable.

Trop, est aussi subst. Ostez le trop, je me plains du trop. On dit prov. & bass. Il y a deux sortes de trop, le trop & le trop peu.

TROPHÉE

TROPHÉE. s. m. La despoüille d'un ennemi vaincu que l'on mettoit ordinairement sur un arbre dont on avoit coupé les branches.

On appelle aussi, Trophée, Un amas d'armes en signe de victoire aprés le gain d'une bataille. Dresser, élever, ériger un trophée, des trophées. peindre, graver des trophées d'armes. entailler des trophées sur le frontispice d'un bastiment, sur un arc de triomphe.

On dit fig. mais tousjours en mauvaise part, Faire trophée, pour dire, Faire vanité, faire gloire, Faire trophée du vice. bien loin d'avoir honte d'une si lasche action, il en fait trophée.

TROPIQUE

TROPIQUE. s. m. l'Un des petits cercles de la Sphere celeste, qu'on a inventé, pour marquer jusqu'à quel point le Soleil s'esloigne de l'Equateur. Il y a deux tropiques également distants de l'Equateur. le tropique du Cancre, & le tropique du Capricorne. entre les deux tropiques.

TROPOLOGIQUE

TROPOLOGIQUE. adj. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Le sens tropologique de l'Ecriture sainte, qui signifie le sens moral, qu'on tire de l'Escriture sainte.

TROT

TROT. s. m. Alleure des bestes de voiture entre le pas & le galop. Grand trot. petit trot. aller le trot. aller au trot. il faut mettre ce cheval au trot. le trot est trop rude.

Trotter

Trotter. v. n. Aller le trot. Ce cheval trotte rudement. un cheval qui trotte menu. faites trotter ce cheval que je voye s'il est boiteux.

Trotter, se dit aussi quelquefois de l'alleure des hommes. Des laquais qui trottent aprés un carrosse.

Il se dit fig. pour dire, Faire bien des pas, bien des voyages pour quelque affaire. J'ay un procez sur le bureau, il y a quatre jours que je trotte. vous aimez bien à trotter.

Trotteux

Trotteux. s. m. On appelle ainsi dans les Academies, un cheval qui va d'ordinaire au trot. Il ne monte encore que le trotteux.

Trottoir

Trottoir. s. m. Terme bas & populaire, qui n'a guere d'usage qu'en cette phrase proverbiale. Cette fille est sur le trottoir, pour dire, qu'Elle est à marier.

Trottin

Trottin. s. m. Terme bas & populaire, qui se dit par mespris d'un petit laquais. Elle n'a qu'un trottin.

TROU

TROU. s. m. Ouverture dans quelque chose. Grand trou. petit trou. faire un trou à la muraille, à un aix, à un plancher, un trou en terre. il y a un trou à vos bas, à vostre manteau. regarder par le trou de la serrure. les trous d'une fluste. il est bien blessé, il a un trou à la teste. un trou à la jambe. trou dans lequel les bestes se retirent. trou de taupe. trou de renard. trou de lapin. trou de vers. il s'est sauvé dans un trou. ces oiseaux font leur nid dans un trou. boucher un trou, des trous. tomber dans un trou, aggrandir, remplir un trou.

On appelle, Trou de trictrac, Les trous où l'on marque les parties par une petite cheville. Il a trois trous sur la partie. il ne me faut plus que deux trous pour gagner.

Trou, se dit fig. de tous les lieux habitables dont on veut marquer la petitesse avec mespris. Ce n'est pas une ville, ce n'est pas une maison, ce n'est qu'un trou. on m'a logé dans un trou.

On dit prov. qu'Un renard qui n'a qu'un trou est bien-tost pris, pour dire, qu'Un homme qui n'a qu'une ruse, qu'une finesse, a bien de la peine à se tirer d'affaire.

On dit fig. Boucher un trou, pour dire, Payer une dette. Si je recevois cet argent là, il me serviroit à boucher un trou.

On dit prov. & fig. qu'Un homme a fait un trou à la lune, pour dire, qu'Il s'est enfui pour frustrer ses creanciers, pour se sauver &c. Quelques-uns disent aussi dans le mesme sens, Faire un trou à la nuit.

On dit fig. qu'On feroit mettre un homme dans un trou, pour dire, qu'Il est extremement timide, & qu'il n'y a rien que la crainte ne luy fist faire.

On dit fig. qu'Un homme n'a rien veu que par le trou d'une bouteille, pour dire, qu'il n'a aucune connoissance des choses du monde.

On dit fig. d'Un homme qui trouve des raisons, des excuses bonnes ou mauvaises sur tout ce qu'on luy dit, Autant de trous, autant de chevilles. autant de trous que de chevilles.

On appelle dans les jeux de courte paume, Le petit trou, Un trou dans le coin, au pied de la muraille, à l'opposite de la grille. Il donna de volée dans le petit trou.

On dit prov. Boire comme un trou. pour dire, Boire beaucoup. Et, Faire en deux coups six trous, pour dire, Expedier viste & brusquement.

Trou-madame

Trou-madame. Espece de jeu, où l'on joüe avec de petites boules qu'on pousse dans des trous marquez de differents chiffres Joüer au trou-Madame.

Troüer

Troüer. v. a. Percer, faire un trou. Il a troüé la muraille. les vers ont troüé cet habit.

Troüé, [troü]ée

Troüé, [troü]ée. part. Bas trouez. robe trouée. il a les coudes troüez.

TROUBLE

TROUBLE. adj. de tout genre. Qui est broüillé, qui n'est pas clair. Il se dit ordinairement de l'eau, du vin, & autres liqueurs. Vin trouble. eau trouble. la riviere est toute trouble. le lait de cette nourrice est trouble.

On dit, que L'air est trouble, que le temps est trouble, pour dire, qu'Il y a beaucoup de nuages, que le temps n'est pas serain. Que du verre est trouble, pour dire, qu'Il n'est pas bien net, bien clair. Et on dit, Avoir la veuë trouble, & voir trouble, pour dire, Avoir la veuë chargée, ne voir pas bien.

On dit prov. & fig. Pescher en eau trouble, pour,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.