LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 653

Beveue

Beveue. s. f. Meprise, erreur où l'on tombe par ignorance, ou par negligence, principalement dans des choses de fait. Il a fait une infinité de beveues dans son livre. il attribue à Virgile des vers qui sont d'un autheur moderne, c'est une grande beveue. il a mal traduit cet autheur, il a pris le nom d'un homme pour le nom d'une ville, n'est-ce pas une lourde beveue, une estrange beveue? il n'entend rien aux affaires du Palais, aux affaires des finances, il y fait à toute heure des beveues.

Belveder

Belveder. s. m. Mot Italien qui est devenu François, pour signifier, Un cabinet pratiqué dans une maison, ou dans quelque lieu éminent pour y joüir de la beauté de la veuë. Il a fait un belveder dans sa maison.

Il signifie aussi, Une certaine plante qui fait une touffe ronde & en pyramide presque comme le cyprez. Planter des belveders.

Voicy

Voicy. adv. Qui sert à montrer, à designer. Voicy le livre dont on a parlé. voicy la maison en question, &c.

Voila

Voila. adv. De mesme signification que Voicy. Voila l'homme que vous demandez. voila ce qui a esté fait par ses ordres.

Revoir

Revoir. v. act. Voir de nouveau. Je l'avois veu hier. je l'ay reveu aujourd'huy. quand est-ce que nous nous reverrons. si vous m'en croyez vous reverrez vostre rapporteur.

On dit en style familier, Adieu jusqu'au revoir. Et en cette phrase le mot de Revoir, est employé substantivement.

Revoir, signifie aussi, Examiner de nouveau. Revoir un livre pour le corriger. obtenir un arrest pour faire revoir un procez. c'est un homme qui examine les choses avec soin. aprés luy il n'y a rien à revoir.

Reveu, [rev]eue

Reveu, [rev]eue. part. Un livre reveu, corrigé & augmenté.

Reveue

Reveue. s. f. v. Recherche, inspection exacte. Avant que de se coucher, il a fait la reveue par toute sa maison. le Superieur fait la reveue dans tous les coins & recoins du Convent. faire une reveue de ses actions, de sa vie passée, sur ses actions, sur sa vie passée.

Il se dit principalement, En parlant des troupes de gens de guerre que l'on met en bataille, pour voir si elles sont complettes, & si elles sont en bon ordre. Reveue d'un Regiment. reveue generale. le Commissaire qui a fait la reveue. il a passé tant d'hommes en reveue.

Revision

Revision. s. f. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. Il ne se dit guere qu'en matiere de compte & de procez. Revision de compte. demander la revision d'un procez. il avoit esté condamné, mais il a obtenu des lettres de revision.

Visage

Visage. s. m. La face de l'homme, la partie anterieure de la teste qui comprend le front, les yeux, le nez, les jouës, la bouche & le menton. Visage large, visage long, en ovale, rond, estroit. visage blesme. visage paste. visage rouge, enflammé, enluminé, couperosé, boursouflé. un beau visage. un visage agreable. un visage choquant. visage effeminé. avoir un visage riant, gay, ouvert, serain, content. avoir un visage triste, refrogné, rude, morne, melancolique, chagrin. il se porte bien, il a bon visage. il a un visage de santé. un visage de prosperité, de jubilation. son visage ne m'est pas connu, ne m'est pas inconnu. je ne le connois que de visage. cela sied bien au visage. avoir le visage égratigné avoir des boutons, des taches au visage. dez qu'on luy parle de cela le feu luy monte au visage. le singe luy sauta au visage, luy déchira le visage, luy defigura le visage.

On dit, d'Un homme qui a une physionomie funeste, qu'Il a le visage patibulaire. On dit populairement & bassement, d'Un homme pasle & defait qui releve de maladie, qu'Il a un visage d'appellant. Et, d'Un homme have & de mauvaise mine qu'Il a un visage d'excommunié.

On dit, Faire bon visage, mauvais visage à quelqu'un, pour dire, Luy faire bonne ou mauvaise mi ne, bon ou mauvais accuëil. Se composer le visage, pour dire, Prendre un air serieux. Changer de visage, pour dire, Changer de couleur, rougir, paslir, &c. Et encore, Changer de visage, se demonter le visage, prendre tel visage qu'on veut, pour dire, Prendre un air serieux, ou enjoüé, triste, ou gay, selon les diverses occasions. On dit, Couvrir le visage à quelqu'un, pour dire, Luy donner un soufflet. On dit communément, qu'On a trouvé visage de bois, pour dire, qu'On a esté à une maison, & qu'on y a trouvé la porte fermée. Et on dit durant le froid, que C'est un bon visage qu'un bon feu.

On dit, Tourner visage aux ennemis, pour dire, Se tourner vers les ennemis pour les combattre.

Visage, se dit fig. De la face des affaires, & signifie du costé dont elles peuvent estre considerées. Cette affaire a deux visages.

Visage, se prend quelquefois pour la personne mesme; en tant qu'on la connoist par le visage. Voila bien des visages que je ne connois point, de nouveaux visages. On dit par mespris, populairement & bassement, Voila un plaisant visage. parle donc visage. eh, visage.

Envisager

Envisager. v. act. Regarder une personne au visage. Dés que je l'eus envisagé je le reconnus. envisagez un peu cet homme. il n'oseroit seulement m'envisager.

Il se dit fig. Des actions & des affaires. Cette action est belle, cette affaire est bonne. si vous l'envisagez de ce costé-là.

Il se dit aussi de toutes les choses sur lesquelles on porte sa reflexion, & que l'on considere en esprit. Le sage n'envisage pas les richesses comme un bien. envisager la mort, les tourmens, le peril, la pauvreté, sans en estre emeu. il a envisagé la mort comme la fin de ses miseres. il envisagea le ciel comme le but de ses esperances.

Envisagé, [envisag]ée

Envisagé, [envisag]ée. part. pass.

Devisager

Devisager. v. act. Defigurer, gaster le visage. Ce chat est enragé, il vous devisagera. quand elle est en furie, elle devisageroit un homme.

Devisagé, [devisag]ée

Devisagé, [devisag]ée. part. pass.

Visiter

Visiter. v. act. Aller voir. Visiter son amy. visiter un Seigneur.

Visiter, sign. aussi, Aller voir par charité, par devotion. Visiter les pauvres, les malades, les prisonniers. visiter les Hospitaux. visiter les Eglises.

Visiter, signifie aussi, Aller voir si les choses sont dans l'ordre où elles doivent estre. Observer, examiner avec soin. Un bon Evesque doit. visiter tout son dioceze. un Provincial va visiter les convents. l'Archidiacre visite les Eglises, visite les Curez. les Jurez, les Commissaires visitent les boutiques, les magasins, les marchandises. Il se dit aussi en termes de medecine. Observer avec soin. Le Chirurgien a visité sa playe. on a visité ce corps, les matrones l'ont visitée.

On dit, En terme de devotion, que Dieu visite les esleus, pour dire, qu'Il les éprouve par des tribulations, par des afflictions. Cet architecte a visité toute la maison. il n'y a coin ni recoin que le Commissaire n'ait visité. il a visité par toute la maison.

Visité, [visit]ée

Visité, [visit]ée. part. pass.

Visitation

Visitation. s. f. v. Il n'est en usage qu'en cette phrase. La visitation de la Vierge. la feste de la visitation, Instituée en memoire de ce que la sainte

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.