LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 652

un objet. Une veuë de costé. une veuë de haut en bas. veuë de bas en haut. Et dans ce sens on dit, Un plan à veuë d'oiseau, pour dire, Le plan d'un bastiment, d'un jardin, d'un lieu, veu de haut en bas.

Veuë, signifie aussi, Toute l'estenduë de ce qu'on peut voir du lieu où on est. Et dans ce sens là, on dit, qu'Une maison a une belle veuë. qu'elle n'a point de veuë. que la veuë en est fort diversifiée. qu'elle n'a qu'une veuë bornée. qu'elle a veuë sur la ruë, sur la riviere.

Il signifie aussi, Fenestre, ouverture d'une maison par laquelle on voit sur les lieux voisins. Faire boucher, faire condamner des veuës. pourquoy avez-vous ouvert une veuë sur mon jardin. ordinairement on n'a point droit de veuë sur son voisin. reduire les veuës d'une maison aux us & coustumes de Paris.

Veuë, signifie fig. Le but, la fin que l'on se propose dans une affaire. C'est un homme qui a de grandes veuës. il n'a d'autre veuë en cela que telle de faire son devoir. cet homme-là a des veuës cachées. pourquoy a-t'il fait cela, quelle est sa veuë? il a fait en veuë de telle chose, dans la veuë de telle chose. c'est en veuë des services qu'il a rendus, & de ceux qu'il peut rendre. agir en veuë, dans la veuë de la recompense. faire toutes choses dans la veuë de Dieu, dans la veuë de son salut.

On dit aussi, Avoir une chose en veuë, pour dire, Se la proposer pour objet. Il n'a que son interest en veuë.

Veuë, Se dit aussi generalement de l'action par laquelle l'esprit connoist. C'est un homme d'une grande penetration, rien n'eschape à sa veuë. il porte la veuë bien loin dans l'avenir.

On dit à peu prés dans le mesme sens, que Rien n'est caché à la veuë de Dieu.

Vis a vis

Vis a vis. Façon de parler adverb. En face, à l'opposite. Il est logé tout vis à vis de moy, vis à vis de mes fenestres. je me plaçay vis à vis de luy tout vis à vis. On dit en style familier & bass. Visum visu.

Visible

Visible. adj. verb. de tout genre. Qui peut estre veu, qui est l'objet de la veuë. Il n'y a rien de visible que les couleurs & la lumiere. les objets, les choses visibles. les Sacrements sont des signes visibles d'une chose invisible. Dieu s'est rendu visible aux hommes par l'Incarnation.

On dit, qu'Un homme n'est pas visible, Quand il ne veut pas estre veu, ou qu'il n'est pas en estat d'estre veu. Il n'est pas visible aujourd'huy, il ne sera visible que dans une heure.

Il signifie aussi, Evident, manifeste. Fausseté visible. imposture visible. cela est trop visible. tout visible.

Visiblement

Visiblement. adv. D'une maniere visible. Nostre Seigneur se monstra visiblement à ses Apostres aprés sa resurrection. une croix parut visiblement en l'air.

Il signifie aussi, Manifestement, evidemment. Cela est visiblement faux. il vous trompe visiblement.

Invisible

Invisible. adj. de tout genre. Qui est de telle nature qu'il ne peut estre veu. Les Anges, les esprits, les ames sont invisibles. Dieu est le Createur des choses visibles & invisibles. il a receu un secours invisible. cet homme se vante d'avoir le secret de se rendre invisible.

On dit fig. Devenir invisible, pour dire, Disparoistre subitement, sans qu'on s'en apperçoive. Il estoit-là tout à cette heure, il est devenu invisible.

On le dit aussi, Des choses que l'on avoit devant les yeux, & que neantmoins on ne trouve plus, soit qu'elles ayent esté dérobées, ou autrement. Je tenois cette montre dans mes mains, elle estoit tout à cette heure sur cette table, elle est devenue invisible.

On dit populairement & bass. Faire passer une chose par invisibilium, pour dire, La faire disparoistre en la soustrayant subtilement.

Invisiblement

Invisiblement. adv. d'Une maniere invisible. Le Corps de Nostre Seigneur Jesus-Christ est réellement, quoy qu'invisiblement sous les especes sacramentales.

Visif, [vis]ive

Visif, [vis]ive. adj. Qui a la puissance de voir. Terme dogmatique qui n'a d'usage que dans cette phrase. La faculté visive.

Visuel, [visuel]le

Visuel, [visuel]le. adj. Qui appartient à la veuë. Le rayon visuel. les esprits visuels.

Vision

Vision. s. f. v. Action de la faculté de voir. De quelle maniere, & en quelle partie de l'oeil se fait la vision. La vision beatifique, en termes de Theologie, C'est l'action par laquelle les bien heureux voyent Dieu.

Il sign. aussi, Les choses que Dieu ou quelque intelligence fait voir en esprit, ou par les yeux du corps. Les visions des Prophetes. ce Saint eut une telle vision. une vision en dormant.

Il signifie fig. Une imagination fausse, folle, extravagante. Je sçay qui est l'autheur de ce dessein, c'est une vision d'un tel, une pure vision. il a des visions.

Visionnaire

Visionnaire. adj. de tout genre. Qui a de fausses ou de folles visions, qui a des imaginations extravagantes. Cet homme est visionnaire. Il est aussi subst. C'est un visionnaire. ce sont des visionnaires.

Viser

Viser. v. n. Mirer, regarder un but pour y addresser un coup de pierre, de trait, d'arme à feu, &c. Il visoit à ce but-là. il ne vise nulle part. si j'ay bien adressé, c'est par hazard, je n'y visois pas. On dit prov. & bass. Voilà bien visé pour un borgne.

Il signifie figur. Avoir en veuë une certaine fin dans une affaire. Il ne vise pas à cette charge-là. il vise plus haut. je ne sçay où il vise.

Viser

Viser. v. act. Voir, examiner une expedition, & mettre dessus veu, visa, ou quelque chose de semblable. Monsieur le Chancelier n'a pas encore visé ces lettres patentes, ce privilege, &c. il faut que l'Evesque ait visé son mandement avant qu'on puisse le publier. le Contrôlleur general vise les ordonnances.

Visée

Visée. s. f. Direction de la veuë à un certain point pour y addresser un coup. Prendre sa visée. prenez vostre visée plus haut, plus bas.

Il signifie aussi fig. Les desseins que l'on a, les fins que l'on a en veuë dans quelque affaire. Cet homme- là a de grandes visées, des visées bien hautes. il aspire à un tel employ, c'est sa visée. il a sa visée.

Visé, [vis]ée

Visé, [vis]ée. part. Ordonnance visée.

Visa

Visa. s. m. Terme de Chancellerie pris du Latin, & que le Chancelier met aux Lettres patentes, pour témoigner. qu'il les a veuës. Monsieur le Chancelier a mis son visa sur les lettres.

Visiere

Visiere. s. f. Piece du Casque, qui se hausse & qui se baisse, & à travers de laquelle le Gendarme voit & respire. Baisser la visiere. lever la visiere. il a receu un coup de lance dans la visiere. Rompre en visiere, Se disoit autrefois au propre, quand un Gendarme rompoit sa lance dans la visiere de celuy contre qui il couroit.

Rompre en visiere, Signifie dire en face à quelqu'un quelque chose de fascheux, d'injurieux, fierement, brusquement, incivilement. Il luy rompit en visiere.

Vedette

Vedette. s. f. Cavalier mis en sentinelle dans un lieu avancé. Poser des vedettes. une vedette avancée. la vedette s'endormit. On dit, Mettre en vedette, pour dire, Mettre un Cavalier en fonction de vedette. Et, Estre en vedette, pour dire, Estre en fonction de vedette.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.