LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 695

On appelle Les Bienheureux qui sont dans le Ciel, L'Église triomphante, par opposition à l'Église militante.

Triomphant

Triomphant, signifie aussi, Pompeux, superbe. On ne vit jamais d'entrée si pompeuse et si triomphante. En ce sens, il commence à vieillir beaucoup.

TRIOMPHATEUR

TRIOMPHATEUR. sub. masc. Le Général d'armée qui entroit en triomphe dans Rome après une grande victoire. Quand le Triomphateur étoit entré dans la Ville.

Il se dit par extension, De celui qui a remporté une victoire.

TRIOMPHE

TRIOMPHE. s. m. Honneur accordé chez les Romains à des Généraux d'armée après de grandes victoires, et qui consistoit dans la pompe solennelle de leur entrée dans Rome. Le Sénat lui décerna le triomphe. Char de triomphe. La pompe d'un triomphe. Arc de triomphe. Mener des captifs en triomphe, C'étoit les mener chargés de chaînes après le char du Triomphateur. Cléopâtre se donna la mort pour éviter d'être menée en triomphe.

Triomphe

Triomphe, se dit aussi Des victoires et des grands succès de la guerre. Les triomphes de ce Prince. Les triomphes d'Alexandre.

On dit figurément, Le triomphe de la vertu, le triomphe de la vérité, etc. pour dire, Les victoires que la vertu, que la vérité remportent sur le vice, sur l'erreur.

On dit poétiquement, Le triomphe de l'amour, le triomphe de la beauté, pour dire, Les grands effets de l'amour, de la beauté.

On dit, Jour de triomphe, pour, Un jour marqué par quelque événement glorieux, par quelque grand avantage qu'on a remporté sur ses ennemis ou sur ses rivaux. Ce fut pour lui un jour de triomphe.

On dit d'Une chose où quelqu'un excelle, où il réussit particulièrement, que C'est son triomphe. Un tel rôle est le triomphe d'un tel Acteur.

TRIOMPHE

TRIOMPHE. s. fém. Jeu de cartes. Jouer à la triomphe. La triomphe d'Auvergne.

Triomphe

Triomphe, à certains jeux de cartes, se dit aussi De la couleur de la carte qu'on retourne après qu'on a donné aux Joueurs le nombre de cartes qu'il faut, ou de la couleur que celui qui fait jouer a nommée, et qui emporte toutes les autres cartes. De quoi est la triomphe? Quelle est la triomphe? La triomphe est de coeur. La triomphe est de pique. Combien avez--vous de triomphes?

On dit figurément et proverbialement, Voilà de quoi est la triomphe, pour dire, Voilà de quoi il s'agit présentement.

TRIOMPHER

TRIOMPHER. v. n. En parlant des anciens Romains, il signifie, Faire une entrée pompeuse et solennelle dans Rome après quelque insigne victoire. Pompée triompha trois fois. Scipion triompha de l'Afrique; c'est--à--dire, Scipion obtint les honneurs du triomphe, pour avoir soumis l'Afrique; et on dit aussi dans ce sens -- là, que César triompha des Gaulois, etc.

Triompher

Triompher, se prend aussi pour, Vaincre par la voie des armes. Ce Prince triomphe de tous ses ennemis.

Il signifie figurément, Remporter quelque avantage que ce soit sur quelqu'un; et c'est dans ce sens qu'on dit: Triompher de ses adversaires. Triompher de ses envieux. Triompher de ses rivaux. Triompher de quelqu'un dans une dispute.

On dit aussi figurément: Triompher de ses passions. La beauté de cette femme triomphe de tous les coeurs. Dans tous ces sens, il ne s'emploie qu'avec la préposition de.

Triompher

Triompher, signifie aussi, Exceller en traitant quelque sujet. Quand il est sur cette matière, il triomphe. Quand il parle sur la générosité, sur la délicatesse des seniimens, il triomphe.

Il signifie aussi, Exceller en quelque chose préférablement à d'autres. Quand ce Graveur a des têtes à graver, il triomphe. Ce Peintre triomphe quand il peint des fleurs, des animaux.

Il signifie aussi, Étre ravi de joie. Quand on lui parle de ses enfans, elle triomphe.

Il signifie aussi, Faire vanité de quelque chose. Il triomphe de son crime. Il triomphe de sa perfidie. Il a fait une noirceur; au lieu d'en avoir du remords, il en triomphe. Il triomphe du gain de son procès. Il a obtenu ce qu'il prétendoit, il en triomphe.

TRIPAILLE

TRIPAILLE. s. f. collectif. Il n'est d'usage qu'en parlant Des intestins, des entrailles des animaux. Ce n'est là que de la tripaille. Jeter des tripailles à la voirie. Un tombereau de tripailles. Des tripailles de morue.

TRIPARTITE

TRIPARTITE. adj. fémin. Qui est divisée en trois. Il ne se dit guère que De l'Histoire qui est l'abrégé de celles d'Eusèbe, de Socrate et de Sozomène. L'Histoire Tripartite.

TRIPE

TRIPE. s. f. collectif. Il se dit Des boyaux des animaux, et de certaines parties de leurs intestins. Cela sent la tripe. Manger de la tripe. Vivre de tripe. Mou comme tripe. Son plus grand usage est au pluriel. Jeter les tripes des animaux à la voirie. Le sanglier donna un si furieux coup de défenses à ce chien, qu'il lui fit sortir les tripes. Vendre des tripes. Tripes de morues.

On dit proverbialement et populai. rement d'Un homme qui a vomi avec de grands efforts, qu'Il a pensé jeter tripes et boyaux; et d'Un homme qui est entièrement dévoué à un autre, qu'Il est à lui tripes et boyaux. Il est très--bas.

On appelle OEufe à la tripe, Des oeufs durs coupés par tranches et fricassés.

TRIPE DE VELOURS

TRIPE DE VELOURS, et absolument, TRIPE. s. f. Etoffe de laine ou de fil, qui est travaillée comme le velours. Des siéges de tripe de velours. Un fauteuil de tripe.

TRIPE--MADAME

TRIPE--MADAME. s. fém. Herbe bonne à manger, et qu'on met dans la salade.

TRIPERIE

TRIPERIE. s. f. Lieu où l'on vend les tripes, La triperie de Paris.

TRIPETTE

TRIPETTE. s. f. Petit tripe. On ne s'en sert guère que dans cette phrase populaire. Cela ne vaut pas tripette, pour, Cela ne vaut rien.

TRIPHTHONGUE

TRIPHTHONGUE. s. f. Signifie proprement Triple voix, triple son, et ne devroit se dire que du concours de trois voyelles qu'on entendroit distinctement toutes les trois. Il n'y a pas de triphthongues proprement dites dans notre Langue.

On le dit improprement Du concours de trois voyelles formant un seul son, Eau, Bat--eau, villag--eoi--s.

TRIPIER

TRIPIER. adj. masc. Il se dit Des oiseaux de proie qui ne peuvent être dressés. Le Milan est un oiseau tripier, parce qu'on ne peut l'empêcher de donner sur les poules.

TRIPIÈRE

TRIPIÈRE. subs. fém. Femme qui achète des Bouchers, et qui revend en détail, ce qu'on nomme les issues des animaux qu'on tue à la boucherie. Les tripières se tiennent ordinairement au coin des rues. Bassin de tripière.

On appelle populairement, Grosse tripière, Une femme qui a beaucoup de gorge et un gros ventre; et on dit de même d'Une femme qui est grosse et courte, qu'Elle est un peu tripière.

On appelle populairement, Couteau de tripière ou Couteau à tripière (qui tranche des deux côtés), Un homme qui dit du bien et du mal de la même personne selon les occasions, ou qui entre deux ennemis fait de mauvais rapports de part et d'autre.

TRIPLE

TRIPLE. adj. des 2 genres. Qui contient trois fois une chose, une grandeur, un nombre. Des souliers à triple semelle. Un bâtiment à triple étage. Neuf est le triple de trois.

On dit, Un menton à triple étage, en parlant d'Un menton qui descend fort bas, et qui fait plusieurs plis.

On dit proverbialement et familiè<-> frement, Un menteur, un fripon, l'n anforon à triple étage, a triplc carillon.

Triple

Triple, est aussi substantif. Je paierai le triple si... Je gagerai le double, le triple contre le simple. Rendre au triple. Être condamné au triple. Augmenté du triple.

TRIPLEMENT

TRIPLEMENT. s. m. Augmentation jusqu'au triple. Il n'est en usage qu'en termes de Finance. Lever des droits par doublement et par triplement.

TRIPLEMENT

TRIPLEMENT. adv. En trois façons. Il est triplement coupable.

TRIPLER

TRIPLER. v. a. Rendretriple, ajouter deux fois autant. Triplez ce nombre. Triplez la somme. Triplez la récompense, si vous triplez le travail.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenir triple. La somme a triplé depuis ce temps--là.

Triplé, ée

Triplé, ée. participe.

On appelle en Mathématique, Raison triplée, Le rapport qui est entre des cubes.

TRIPLICITÉ

TRIPLICITÉ. sub. fém. Nombre ou quantité triplée. Les Notaires ont fait cet acte triple, à quoi bon cette triplicité? Dans cette pièce de théâtre, il y a nonseulement duplicité, mais méme triplicité d'action.

En termes de Théologie, Triplicité se dit en parlant De la Trinité. Ainsi on dit, Dans la Trinité, il y a triplicité de personnes, mais il n'y a pas triplicité de substances.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.