LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 648

On appelle, Provinces-Unies, Les Provinces qui composent la Republique de Hollande.

Il signifie aussi, Rendre égal, oster les inegalitez, les hauts & les bas, polir, applanir la superficie de quelque chose qui est raboteux. Il faut unir cette pierre, cette planche, cette allée. cette glace est bien unie. l'aire de la grange n'est pas bien unie.

Uni, [un]ie

Uni, [un]ie. part. Il a les significations de son verbe.

On appelle, De la toile unie, Quand il n'y a point de noeuds, & qu'elle est également serrée par tout. On dit aussi, Du fil uni, pour dire, qu'Il est filé également.

On dit, qu'Un habit, du linge, un lit est tout uni, pour dire, qu'Il n'y a aucun ornement dessus, comme passement, dentelle, frange, boutons, broderie, graveure, doreure, &c. Il porte des rabats tout unis, du linge tout uni. il avoit un habit tout uni.

On dit figur. Faire tout uni, pour dire, Traiter également les uns & les autres. Il les a tous traitez de mesme. il a voulu faire tout uni.

Uniment

Uniment. adv. Egalement, & tousjours de mesme sorte. Ce fil est filé uniment. cette toile est travaillée uniment.

Uni

Uni. adv. Uniment. Cela est filé bien uni.

a l'Uni

a l'Uni. adverbial. Il y avoit du haut & du bas dans ce jardin, on a mis tout à l'uni. il faudroit relever cette allée à l'uni du parterre.

Union

Union. s. fem. Jonction de plusieurs choses ensemble. L'union de l'ame avec le corps. du chef & des membres. l'union de cette terre. l'union de ces charges.

On appelle, Union hypostatique, L'union du Verbe avec la nature humaine.

On appelle, Esprit d'union, Un esprit de paix & de concorde.

Il signifie fig. Concorde, societé, correspondance. L'union conjugale. l'union fraternelle. ce mariage a fait l'union de ces deux familles. cet accident a rompu l'union qui estoit entre eux. l'union des Princes chrestiens. ils ont tousjours vescu dans une grande union. il n'y a point d'union en cette compagnie.

On appelle, Bulles & lettres d'union, Les Bulles du Pape qui unissent un benefice à un autre, ou à une Communauté; & les lettres du Roy qui unissent une charge à une autre.

Desunir

Desunir. v. act. Disjoindre, separer ce qui estoit uny. On a desuny ce fief. on avoit uny ces deux charges, on veut les desunir.

Il sign. figur. Rompre la bonne intelligence, l'union qui estoit entre des personnes. C'est l'interest qui unit & desunit les Princes. il travaille à les desunir & à rompre leur ligue. s'ils se desunissent, ils sont perdus.

Desuny, [desun]ie

Desuny, [desun]ie. partic. il a les significations de son verbe.

Desunion

Desunion. s. f. v. Discorde, division. Il y a une grande desunion entre eux. les divers interests causent la desunion.

Il signifie aussi, Demembrement, disjonction. La desunion de ces deux prebendes, de ces deux cures, de ces charges, de ces fiefs. sentence, arrest de desunion.

Reunir

Reunir. v. act. Rejoindre ce qui avoit esté desuni, demembré. Reunir un grand fief à la Couronne. reunir au fief dominant, ce qui en a esté demembré. reunir à la Manse Abbatiale des offices de l'Abbaye, des terres alienées. ils s'estoient separez de l'Eglise, ils se sont reunis.

Il se prend aussi quelquefois pour, Unir. Le Roy a reuni toutes ses fermes. on luy a permis de bastir un pont, & d'en recevoir le peage à condition qu'au bout de quinze ans il seroit reuni au domaine.

Il sign. fig. Remettre en bonne intelligence. Ils se haissoient mortellement, mais ils se sont reunis contre l'ennemy commun. la peur les a reunis. reunir les esprits.

Reuni, [reun]ie

Reuni, [reun]ie. part. pass.

Reunion

Reunion. s. f. v. La reunion de ce fief. la reunion de la Bourgogne, de la Normandie à la Couronne de France. la reunion au Domaine, lettres de reunion.

Il se dit figur. des volontez & des esprits. La reunion des esprits. la reunion des deux partis. la reunion des Princes chrestiens. depuis sa reunion à l'Eglise. la reunion des Grecs à l'Eglise Romaine.

Univers

Univers. subst. masc. Le monde entier. Les parties de ce grand Univers. Dieu a créé & gouverne tout l'Univers.

Il sign. plus particulierement, La terre. Aux bouts de l'Univers. c'est le plus meschant homme de l'Univers. son nom vole par tout l'Univers. il n'y a rien de pareil en l'Univers.

Universel, [univers]elle

Universel, [univers]elle. adj. General. Qui s'estend par tout. Un bien universel. un mal universel, famine, peste, desolation universelle. science universelle. remede universel qui s'applique à tous maux. il a l'approbation universelle.

On dit, qu'Un homme est universel, pour dire, qu'Il sçait de toutes choses.

Universel, Universaux

Universel, Universaux. s. m. Terme de Logique. Il se dit de ce qui est commun en plusieurs choses, de ce qui leur convient en general & en particulier. Il y a cinq universaux, le Genre, l'espece, la difference, le propre & l'accident. On de. mande en logique si les universaux sont quelque chose de réel, ou seulement une notion formée par l'entendement.

Universalité

Universalité. s. f. Generalité. L'Universalité des hommes, des sciences, des arts. Il est de peu d'usage.

Universellement

Universellement. adverbe. Generalement, Cela est universellement receu, universellement approuvé, condamné.

Université

Université. s. f. Assemblée de gens doctes establie par authorité publique pour enseigner les langues & les sciences. L'Université de Paris, de Caën, de Toulouse, de Poitiers, de Louvain, d'Oxfort. Fameuse Université. Recteur, Chancelier, Supposts de l'Université. Regent de l'Université. les quatre Facultez de l'Université.

Université. Se prend aussi pour le Lieu où l'on enseigne les sciences. La Ville, Cité & Université de Paris. le quartier de l'Université. il demeure dans l'Université.

UNANIME, UNANIMEMENT, UNANIMITÉ. &brace; Voy AME.

UNIFORME. &brace; Voy FORME.

UNISSON. &brace; Voy SON.

UNITÉ. &brace; Voy UN.

UNIVOQUE. &brace; Voy VOIX.

VOC

VOCABULAIRE, VOCATIF, VOCATION. &brace; Voy VOIX.

VOEU

VOEU. &brace; Voy VOUER.

VOG

VOGUE

VOGUE. s. fem. L'impulsion, le mouvement d'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.