LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 647

VIT

VITAL. &brace; Voy VIE.

VITRAGE, VITRE, VITRER, VITRIER, VITRIFIER. &brace; Voy VERRE.

VITRIOL

VITRIOL. s. f. Espece de mineral qui est acide. Vitriol commun. vitriol Romain. vitriol blanc. poudre de vitriol. esprit de vitriol.

Vitriolé, [vitriol]ée

Vitriolé, [vitriol]ée. adj. Où il y a du vitriol, qui tient de la qualité du vitriol. Eau vitriolée.

VITUPERE

VITUPERE. s. m. Blasme. Sa vie est exempte de vitupere. cette action est digne de vitupere. Il est vieux.

VIV

VIVACITÉ, VIVANDIER, VIVANT, VIVEMENT, VIVIER, VIVIFIANT, VIVIFIER, VIVOTER, VIVRE, VIVRES. &brace; Voy VIE.

ULC

ULCERE

ULCERE. s. m. Mal qui vient de corruption, & qui engendre du pus dans la partie où elle est. Ulcere malin. vieil ulcere. ulcere chancreux. petit ulcere. il a un ulcere à la jambe, à la bouche, à la vessie, au fondement. les bords, les lévres d'un ulcere. cet homme a le sang horriblement gasté, il est tout plein d'ulceres. cette playe a degeneré en ulcere. il s'y est fait un ulcere.

Ulcerer

Ulcerer. v. act. Entamer, en sorte qu'il se forme un ulcere dans la partie affectée. Faire un ulcere. Il luy est tombé des humeurs malignes sur les jambes qui les ont ulcerées. le poison ulcere la gorge, les intestins. cette humeur acre luy a ulceré la gorge, les gencives.

Il signifie fig. Irriter, causer de la haine dans le coeur par quelque action qui offense. Je ne sçay qui l'a ulceré contre vous. ce discours, ce mépris, ce faux rapport l'a fort ulceré. il en a le coeur ulceré, l'ame ulcerée.

Ulceré, [ulcer]ée

Ulceré, [ulcer]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

On dit, Une conscience ulcerée, pour dire, Conscience chargée de crimes.

Ulceration

Ulceration. s. f. Pus de la partie ulcerée. Le pus qui coule avec ses urines marque qu'il y a de l'ulceration à la vessie.

ULT

ULTRAMONTAIN. &brace; Voy MONTAGNE.

UN

UN, une

UN, une. adj. Qui est singulier en nombre. Un homme, une femme. un & un font deux. je les ay comptez un à un. un pour cent. un entre mille. il n'en est resté qu'un. donnez m'en un. n'en prenez qu'un à la fois. j'ay veu un homme qui disoit. il connoist une femme. il y a une personne de par le monde. un tel me l'a dit.

Il signifie aussi, Le premier nombre, quand on compte quelque chose. Un, deux, trois, quatre.

Il signifie aussi, Seul, Qui n'admet point de pluralité. Un Dieu, un seul Dieu. il n'y a qu'une religion, qu'une foy. la verité est tousjours une.

On le dit aussi collectivement de plusieurs choses, ou de plusieurs personnes jointes ensemble. Ils n'ont qu'un coeur & qu'une ame. les parties qui font un tout. dans les successions par souches, souvent plusieurs personnes ne font qu'une teste.

Il se met quelquefois pour le mesme. Le vif argent & le mercure, c'est tout un, tout cela revient à un. ce n'est qu'un.

On dit quelquefois, C'est tout un, pour dire, Il n'importe. Que cela arrive, ou n'arrive pas c'est tout un, ce m'est tout un. je sçay qu'il m'arrivera de l'embarras de cette affaire, mais c'est tout un. Il est bas.

Il s'oppose quelquefois à autre; & alors on y joint l'article. J'ay veu l'un & l'autre. il ne veut ni l'un ni l'autre. l'un vaut l'autre. vis-à-vis l'un de l'autre. on a pris l'un pour l'autre. l'un dans l'autre. l'un aprés l'autre. l'un portant l'autre. ils se sont battus l'un contre l'autre. ils se corrigent l'un l'autre.

Il se met quelquefois devant un substantif au lieu de l'article singulier. L'un est riche & l'autre est gueux. les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas.

On dit aussi, Les uns & les autres indifferemment, pour dire, Tout le monde sans distinction. Il n'est point secret, il dit ses affaires aux uns & aux autres. pour qui travaillez-vous? pour les uns & pour les autres.

On dit proverbialement, Il m'en a donné d'une, pour dire, Il m'a attrapé, il m'a dit une menterie, il m'a fait une fourberie.

Quelqu'un, [quelqu']une

Quelqu'un, [quelqu']une. Pronom qui sert à marquer indefiniment une personne qu'on ne nomme pas. Quelqu'un m'a dit. il faut qu'il en ait parlé à quelqu'un. entre ces dames y en a-t-il quelqu'une qui se plaigne. quelques-uns sont d'avis de cela, quelques autres n'en sont pas.

Unité

Unité. s. f. Singularité, principe du nombre, & qui est opposé à la pluralité. Le nombre est composé d'unitez. il y a en Dieu unité de substance & trinité de personnes. l'unité de l'Eglise, de la foy.

Unique

Unique. adj. de tout genre. Seul. Fils unique, frere unique du Roy. unique heritier. le phenix est unique en son espece. vous estes l'unique de ce sentiment-là. on ne trouve plus ce livre, j'en ay l'unique exemplaire qui reste. la charge de Chancelier de France est unique. mon unique soin, mon unique interest. en ce genre-là c'est l'unique.

On dit fig. Unique, Pour excellent. C'estoit l'unique Capitaine, l'unique Orateur, l'unique Theologien qu'il y eust en ce temps-là.

On dit d'Un homme qui excelle en quelque chose, qu'Il est unique en son espece. On le dit aussi, par derision d'un ridicule & d'un extravagant.

Uniquement

Uniquement. adv. Singulierement, exclusivement à tout autre, &c. Il s'applique uniquement à l'Astronomie, à la Poësie.

Il signifie aussi, Au dessus de tout genre, preferablement à tout autre, &c. Il l'aime uniquement.

Unir

Unir. v. a. Joindre en un. Unir deux terres ensemble. unir à un fief. ils ont uni leurs forces. leurs armées. on a uni ces deux charges, ces deux fiefs, ces deux benefices. cela a esté uni au Domaine.

Il se dit fig. Des personnes qui ont liaison ensemble. C'est l'interest commun, c'est l'amitié qui les unit, unir deux maisons, deux familles par un mariage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.