LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 643

vin ferme. vin fumeux. vin violent. vin de Bretigny. vin de prunelle. vin qui n'a que l'espée & la cape. vin malfaisant. vin traistre. vin qui donne dans la teste. vin qui a trop cuvé. vin qui n'a pas assez cuvé. vin de pressurage. vin de queste. vin qui n'a point de corps. vin doucereux. vin qui a de la liqueur. vin de dixme. vin mince. vin plat. vin trouble. vin louche. vin qui peche en couleur. vin qui jaunit. vin qui s'engraisse. vin gras. vin gasté. vin poussé. vin qui sent l'évent. vin qui sent le fust. vin battu. vin mixtionné. vin sophistiqué. vin coupé. vin cuit. vin bruslé. vin souffré. vin de cabaret. vin frelaté. la lie du vin. le marc du vin. vin François. vin d'Italie. vin de Piedmont. vin d'Espagne. vin de Champagne. vin de Bourgogne. vin du Rhin. vin de Moselle. vin de Necre. vin Grec. vin de Hongrie, &c. un tonneau de vin. un muid de vin. un quartaut de vin, &c. une bouteille de vin. une pinte de vin, &c. un verre de vin. faire du vin. entonner du vin. encaver du vin. percer du vin. avoir du vin en cave. avoir du vin en perce. vendre du vin en gros & en détail. éclaircir du vin. tirer du vin par bouteilles. boire du vin. prendre un doigt de vin, une goutte de vin. boire son vin pur. tremper bien son vin. gouster bien le vin. porter bien le vin. porter bien son vin, pour dire, Boire beaucoup, sans qu'il y paroisse. Aimer le vin. estre sujet au vin.

On appelle, Vin de copeaux, Le vin que l'on fait passer sur les copeaux.

On dit par raillerie, C'est du vin à une oreille, pour dire, C'est de bon vin. Et l'on dit, C'est du vin à deux oreilles, pour dire, C'est de mauvais vin.

On dit fig. Cuver son vin, pour dire, Dormir lors qu'on a trop bû, & laisser passer son yvresse. Et, Aprés bon vin, bon cheval, pour dire, qu'On est plus hardy quand on a bien bû. Et, Faire jambes de vin, pour dire, Bien boire, pour estre en estat de marcher plus deliberément.

On dit aussi fig. Mettre de l'eau dans sou vin, pour dire, Se moderer sur quelque affaire, sur quelque pretention, marquer moins de chaleur, d'animosité.

Vin, Se prend aussi quelquefois pour La force du vin mesme. Ainsi on dit, que Du vin a peu de vin, ou qu'Il a beaucoup de vin, pour dire, qu'Il a peu de force, ou beaucoup de force.

On dit, d'Un grand yvrogne, que C'est un sac à vin. Et d'Un homme qui est extrémement yvre, que Le vin luy sort par les yeux.

On dit fig. d'Un homme, qu'Il a mauvais vin, pour dire, qu'Il est quereleux quand il a beu, qu'Il a un vin de singe, pour dire, qu'Il ne demande qu'à rire & à folastrer, qu'Il a un vin de lyon, pour dire, qu'Il devient furieux, & qu'Il a un vin de pourceau, pour dire, qu'Il ne veut que dormir.

Vin, En parlant des ouvriers, des artisans qu'on fait travailler, qu'on employe, se prend aussi pour ce qu'on leur donne gratuitement, & par de là le salaire qui leur est deu. Je vous donneray vostre vin. vous aurez vostre vin. il y aura tant pour le vin des garçons. le vin du sergent. ils sont allez boire le vin du marché.

Pot de vin, Certaine somme d'argent que l'on donne par dessus le prix d'un marché qu'on a fait de quelque chose de considerable, soit vente, soit bail à ferme &c. Il veut vendre, il veut affermer sa terre tant, & veut tant pour le pot de vin. un gros pot de vin. le pot de vin est fort.

Vinée

Vinée. s. f. Recolte de vin. Nous aurons grande vinée, pleine vinée.

Vineux, [vin]euse

Vineux, [vin]euse. adj. Il se dit proprement du vin qui a beaucoup de force. Ce vin-là est bien vineux.

Il se dit aussi, Des terroirs qui produisent beaucoup de vin, Coulange la vineuse.

Il sign. aussi, Qui a un goust, une odeur de vin. Pesche vineuse, melon vineux. les fraises sont vineuses. On dit, d'Un homme dont l'haleine sent le vin, qu'Il a l'haleine vineuse.

Il signifie encore, Qui est de couleur rouge, comme le vin rosé. Couleur vineuse. rouge vineux.

Aviner

Aviner. v. act. Imbiber de vin. Aviner une cuve aviner les futailles,

Aviné, [avin]ée

Aviné, [avin]ée. part. On dit, d'Un homme qui a accoustumé de boire beaucoup, qu'Il est aviné. que c'est un corps aviné.

Vinaigre

Vinaigre. subst. masc. Vin rendu aigre par artifice. Vinaigre fort. vinaigre simple. vinaigre rosat. vinaigre de sureau, de framboise. vinaigre blanc. vinaigre distillé. il y a trop de vinaigre dans cette sausse. des concombres, du pourpier confits au vinaigre.

On dit communement, Le bon vin fait le bon vinaigre.

On appelle fig. & bass. Un habit trop mince, trop leger pour la saison, Habit de vinaigre.

Vinaigrette

Vinaigrette. s. f. Sorte de sausse froide faite avec du vinaigre, de l'huile, du sel, du poivre, du persil, & de la ciboule. Du boeuf à la vinaigrette.

On appelle aussi, Vinaigrette, Une petite calesche telle que sont celles establies pour la commodité du public. Aller dans une vinaigrette. on la rencontré dans une vinaigrette sur le pont neuf.

Vinaigrier

Vinaigrier. s. m. Artisan qui fait & vend du vinaigre. Maistre Vinaigrier.

Il se dit aussi d'un petit vase à mettre du vinaigre. Vinaigrier d'argent.

Vinaigré, [vinaigr]ée

Vinaigré, [vinaigr]ée. adj. Qui est assaisonné de vinaigre. Cela est trop vinaigré. sausse vinaigrée.

Provigner

Provigner. v. a. Coucher en terre les brins d'un sep de vigne, afin qu'ils prennent racine, & qu'il s'en fasse d'autres seps. Il faut provigner cette vigne pour la repeupler. Il est aussi quelquefois neutre, & signifie, Multiplier. Cette vigne Vierge a provigné beaucoup cette année.

Il se dit aussi fig. dans le mesme sens. Cette famille a bien provigné. l'heresie a beaucoup provigné. la foy catholique provigne beaucoup dans le Jappon, dans le Canada.

Provigné, [provign]ée

Provigné, [provign]ée. part.

Provin

Provin. s. m. Rejetton d'un sep provigné. Voilà des provins qui viennent bien, les provins ne rapportent pas la premiere année.

VIGOGNE

VIGOGNE. s. m. Espece de mouton dont la laine sert à faire des chapeaux. Il signifie aussi la laine de cet animal. Un chapeau de vigogne.

On appelle aussi, Vigogne, Un chapeau fait de laine de vigogne. Un bon vigogne, un meschant vigogne.

VIGUEUR

VIGUEUR. s. f. Force & promptitude, pour agir, pour se mouvoir. Grande vigueur. la jeunesse a bien de la vigueur. dans la vigueur de l'âge. cheval qui a de la vigueur. c'est un esprit usé, il n'a plus sa premiere vigueur.

Il se dit figur. De l'ardeur jointe à la fermeté qu'on apporte dans les affaires. Il poussa cette affaire avec vigueur. il faut témoigner de la vigueur. répondre avec vigueur. cet homme est mou, il n'a point de vigueur. repousser avec vigueur. action de vigueur.

On dit, qu'Une loy, que des loix sont en vigueur, pour dire, qu'Elles sont bien observées.

Vigoureux, [vigour]euse

Vigoureux, [vigour]euse. adject. Qui a de la vigueur. Un cheval vigoureux. une vigoureuse jeunesse. attaque, resistance vigoureuse. action vigoureuse. cet homme ne mollit point, il est ferme & vigoureux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.