LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 642

du vin vieux, vieille dette. lettre de vieille date.

Vieux, Se dit encore par rapport au temps qu'il y a qu'on fait une profession, un mestier, qu'on mene un certain genre de vie. Vieux capitaine, vieux soldat, vieux drille, vieux routier, vieux reistre, vieux desbauché, vieux pecheur.

Vieux, Se dit aussi, des choses qui sont usées, principalement des habits, hardes & meubles. Vieil habit. vieux chapeau. vieilles bottes. vieille tapisserie. vieux linge. vieux coffre.

Vieille, Est aussi subst. Une bonne, une pauvre vieille. des contes de vielles. la meschante vieille.

Vieillard

Vieillard. s. m. Celuy qui est dans le dernier âge de la vie. Bon vieillard. grave, sage, honorable, venerable vieillard. le conseil des vieillards.

Vieillesse

Vieillesse. s. f. Le dernier âge de la vie. Grande vieillesse. verte vieillesse. heureuse vieillesse. vieillesse extreme, decrepite. parvenir à la vieillesse. dans la vieillesse, en vieillesse. je respecte vostre vieillesse. il est mort de vieillesse. cassé de vieillesse.

Vieillerie

Vieillerie. s. f. Vieilles hardes, vieux meubles. On ne vend là que de la vieillerie. il se plaist à acheter des vieilleries. il ne se meuble que de vieilleries.

Vieillir

Vieillir. v. n. Devenir vieux. Nous vieillissons tous les jours. cet homme n'amende point pour vieillir. il a vieilli dans le service, dans les affaires. il a vieilli sous le harnois.

Il sign. aussi, Paroistre vieux avant le temps. Il a bien vieilli depuis deux ans. je le trouve bien vieilli. Vous estes frais & gaillard, vous ne vieillissez point.

On dit, qu'Une façon de parler, qu'une mode vieillit, pour dire, qu'Elle commence à n'estre plus en usage. On dit aussi, que Les affaires, que les crimes amendent en vieillissant, pour dire, que Le temps y apporte des adoucissements.

Il signifie encore, Rendre vieux, faire paroistre vieux avant le temps, & en cette signification il est actif. Cette affaire, les chagrins l'ont bien vieilli. cette prison de six mois l'a vieilli de dix ans.

Vieilli, [vieill]ie

Vieilli, [vieill]ie. part.

Vieillot, [vieill]otte

Vieillot, [vieill]otte. s. Qui commence à avoir un air de vieillesse. Il commence à estre un peu vieillot. c'est une petite vieillotte. Il ne se dit qu'en raillerie.

VIELLE

VIELLE. s. f. Instrument de musique à cordes de boyau, que l'on fait sonner par le moyen de quelques touches, & d'une petite roüe qu'on tourne avec une manivelle. Vielle commune. vielle organisée. joüer de la vielle. danser au son de la vielle. long comme une vielle. Voy LONG.

Vieller

Vieller. v. n. Joüer de la vielle. Il va vieller de porte en porte.

Il se dit fig & bass. pour dire, User de longueurs inutiles dans une affaire, dans un ouvrage. Vous n'avancez rien, vous ne faites que vieller. pourquoy tant vieller.

Vielleur

Vielleur. s. m. v. Qui joüe de la vielle.

VIERGE

VIERGE. adj. des deux genres. Qui a conservé sa pudicité toute entiere. Ce garçon est vierge. cette fille est morte vierge. vierge & martyre.

On appelle aussi, Cire vierge, Celle qui n'a point encore esté mise en oeuvre. Huile vierge, La premiere huile qui sort des olives, sans qu'on les ait encore pressées. Et, Parchemin vierge, La peau des petits agneaux, ou chevreaux morts nez.

Il est aussi substantif, & alors il n'est que feminin. Une vierge. les vierges sages, & les vierges folles dans l'Evangile. vierges consacrées à Dieu. la couronne des vierges. Il est dit dans l'Escriture, Les vierges suivent l'Agneau par tout où il va.

On appelle par excellence la Mere de Dieu. La Vierge. la sainte Vierge. estre devot à la Vierge. l'office de la Vierge.

Virginal, [virgin]ale

Virginal, [virgin]ale. adj. Appartenant à une personne vierge. Pudeur, modestie virginale. fleur virginale.

On appelle Lait virginal, Certaine liqueur rouge composée particulierement d'esprit de vin, de benjoin & de storax, qui estant jettée dans l'eau la rend blanche.

Virginité

Virginité. s. f. Estat d'une personne vierge. La fleur de la virginité. garder sa virginité.

VIF

VIF. &brace; Voy sous VIE.

VIG

VIGILANCE, VIGILANT, VIGILE. &brace; Voy sous VEILLER.

VIGNE

VIGNE. s. f. La plante qui porte le raisin. Sep de vigne. feüilles de vigne. bourgeon de vigne. vigne sauvage. vigne franche. vigne blanche, noire, rouge. planter de la vigne. il y a diverses sortes de plants de vigne. la vigne est fort sujette à geler. les pluyes froides font couler la vigne. quand la vigne est en fleur. il y a cette année bien des grapes à la vigne.

Il signifie aussi, Une grande estenduë de terre plantée de seps de vigne. Clos de vigne. un arpent de vigne. une bonne vigne. une vigne bien peuplée. bien venuë, bien entretenuë. jeune vigne. vieille vigne. planter une vigne, l'arracher, la vendanger. travailler aux vignes. l'on donne ordinairement trois façons aux vignes.

Dans le vieux Testament, Dieu appelle le peuple d'Israël Sa vigne. Et on dit, Travailler à la vigne du Seigneur, pour dire, S'employer à l'instruction & à la conversion des ames.

On dit prov. d'Un mary & d'une femme qui passent la premiere année de leur mariage sans s'en repentir, qu'Ils auront la vigne de l'Evesque.

Vigneron

Vigneron. s. m. Paysan qui cultive la vigne. Pauvre vigneron. qui est vostre vigneron?

Vignoble

Vignoble. s. m. Certaine estenduë de pays planté en vignes. L'Orleanois, la Bourgogne sont des pays de vignobles. un beau vignoble, un grand vignoble.

Vignette

Vignette. s. f. Petite estampe qui a plus de largeur que de hauteur, & où l'on ne gravoit autrefois pour l'ordinaire que des pampres & des raisins, & où l'on grave aussi presentement toutes sortes d'autres figures. Les Imprimeurs mettent des vignettes pour ornement au commencement des livres & des chapitres. Il y a de belles vignettes en ce livre là.

Vin

Vin. s. m. Liqueur propre à boire, que l'on tire du raisin. Vin blanc. vin paillet. vin gris. vin couleur d'oeil de perdrix. vin clairet. vin rouge. vin rosé. vin doux. vin bourru. vin qui n'a point cuvé. vin excellent. vin exquis. de puissant vin. vin doux & picquant. vin qui a de la seve. qui a verd & seve. vin qui a du corps, qui a du montant. vin fait. vin meur. vin droit. vin net. vin coulant & aisé à boire. vin loyal & marchand. vin bourgeois. vin de primeur. vin prompt à boire. vin qui est en boitte. du vin qui se maintient, qui se soustient, qui a de la force. du vin de cerneau. vin de l'arriere saison. du vin de la premiere cuvée, de la seconde cuvée. vin de present. vin de garde. vin bon à garder. vin qui porte l'eau. vin clair. vin rassis. vin reposé. vin tiré au clair. vin tiré en bouteilles. gros vin. petit vin. vin foible. vin de ginguet. vin verd. vin aspre. vin dur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.