LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 684

Traiter

Traiter, signifie aussi, Négocier, travailler à l'accommodement d'une affaire, chercher les moyens d'en convenir, en régler les clauses, les conditions, etc. Traiter la paix. Traiter une réconciliation. Traiter un mariage. Traiter un accommodement entre des parens.

En ce sens, il est aussi neutre. Il est parti pour aller traiter de la paix. Il traite d'un mariage pour un de ses amis.

On dit absolument dans ce même sens: On a eu des nouvelles que ces Princes traitent ensemble. Il est accusé d'avoir traité avec les ennemis.

Il se dit encore au neutre, pour signifier, Entrer en négociation pour vendre, ou pour acheter, ou pour donner à ferme. Traiter d'une charge, d'une terre. Il traite d'une telle quantité de marchandises. Et on dit, Traiter d'une dette, d'une prétention, pour, Prendre sur cette dette, sur cette prétention un arrangement quelconque.

Employé au temps préterit, il signifie quelquefois, Avoir passé les actes nécessaires pour la conclusion d'un traité. Il y a déjà long--temps qu'ils ont traitè ensemble de cette charge.

Traiter

Traiter, à l'actif, signifie aussi, Agir avec quelqu'un, en user avec lui de telle ou de telle manière. Vous l'avez bien traité, il en doit étre content. Il ne l'a pas fort bien traité, il s'en plaint. Vous le traitez trop rudement. Un Prince qui traite bien ses sujets. Un maître qui traite mal ses valets. Traiter honorablement, civilement, humainement. Traiter en frère. Traiter à la rigueur, à toute rigueur. Il fut traité en voisin et en ami. Il l'a traité cavalièrement. Traiter quelqu'un selon ses mérites. On dit familièrement, Traiter quelqu'un en enfant de bonne maison, c'est--à--dire, Le réprimander, le châtier sans aucun ménagement, sans aucun égard; et de même, Traiter de haut en bas.

On dit, Traiter quelqu'un de Prince, etc. pour dire, Le reconnoître pour Prince en lui parlant, en lui écrivant, etc. Traiter un Prince de Majesté, d'Altesse Royale, etc. pour, Lui donner ces titres--là; et, Traiter quelqu'un de fat, de fou, d'impertinent, pour, L'appeler fat, fou, impertinent. Ce tour de phrase ne se prend qu'en mauvaise part.

On dit proverbialem. Traiter quelqu'un de Turc à More, pour dire, Le traiter avec toute la rigueur possible.

Traiter

Traiter, signifie aussi, Régaler, faire bonne chère, donner a manger. Traiter quelqu'un magnifiquement, splendidement, superbement, à tant de services. On a traité cet Ambassadeur aux dépens du Roi. Cet homme nous a traités splendidement.

En ce sens, il se met quelquefois absolument. C'est à son tour à traiter. Traiter en viande et en poisson. Traiter en chair et en poisson. On dit, qu'Un homme se traite bien, pour dire, qu'Il fait un bon ordinaire.

On dit aussi d'Un maître de cabaret, d'hôtellerie, qu'Il traite, pour, qu'Il donne à manger. Il traite proprement. Il nous a bien traités pour le prix. Traiter à table d'hôte. Il traite à tant par tête.

Traiter

Traiter, signifie aussi, Panser, médicamenter. Ce Chirurgien l'a traité de deux grandes blessures. Ce Chirurgien le traite mal, il ne guérit point.

Il se dit aussi du Médecin qui prend soin d'un malade. C'est un tel Médecin qui le traite. Il l'a traité d'une fièvre, d'une pleurésie.

Traité, ée

Traité, ée. participe.

TRAITEUR

TRAITEUR. sub. masc. Celui qui apprête, qui donne habituellement à manger pour de l'argent, ou qui entreprend de grands repas, tels que des repas de noces.

Traiteur

Traiteur, est aussi le nom que l'on donne à ceux qui font la traite avec les Sauvages de la Louisiane. On les nomme en Canada, Coureurs de bois.

TRAÎTRE, ESSE

TRAÎTRE, ESSE. adj. Qui trahit. Cet homme--là est bien traître. Un esprit traître. Le coeur du monde le plus traître. Une âme traîtresse.

On dit proverbialem. et populairem. Traître comme Judas.

On dit populairem. qu'Un homme n'est pas traître à son corps, pour dire, qu'Il ne s'épargne rien, qu'il ne se refuse point les commodités de la vie.

Il se dit aussi De quelques animaux, comme des chiens, des chats, des chevaux qui mordent, qui égratignent, qui ruent lorsqu'on y pense le moins. Ce chien est traître. Les chats sont ordinairement traîtres. Prenez garde à ce cheval, il est traître.

Traître

Traître, se dit aussi Des actions de trahison, de perfidie. C'est un procédé bien traître. Il lui a joué un tour bien traître. Des faveurs traîtresses.

Il se dit De certaines choses, pour marquer qu'Elles sont plus dangereuses qu'elles ne le paroissent. Ces sortes de maux -- là sont traîtres. Ce vin -- là est traître, il enivre plus aisément, plus promptement que l'on ne croit. Une liqueur traîtresse.

Traître

Traître, s'emploie aussi substantivement, et signifie, Celui ou celle qui fait une trahison. C'est un traître. Il l'a tué en traître. On aime quelquefois la trahison, mais on hait toujours les traîtres. C'est une traitresse.

En traître

En traître. phrase adverb. En trahison, traîtreusement. Il le prit en traître. Il l'a tué en traître.

On dit familièrement, Il ne m'en a pas dit le traître mot, pour dire, Il ne m'en a pas dit un mot.

TRAÎTREUSEMENT

TRAÎTREUSEMENT. adverb. En trahison. Il lui donne un coup de poignard traîtreusement. Il n'est guère d'usage que dans les procédures criminelles, et dans le langage familier.

TRAMAIL

TRAMAIL. subst. masc. Espèce de filet qu'on tend de travers dans les rivières pour prendre du poisson. Pêcher avec le tramail. Pêcher au tramail.

TRAME

TRAME. sub. fém. Fil passé, conduit par la navette entre les fils qu'on nomme Chaîne, et qui sont tendus sur le métier, pour faire de la toile, de la serge, du drap, et autres choses semblables. Il y a des étoffes dont la chaîne est de fil et la trame de soie.

On dit figurément et poétiquement, La trame de sa vie, la trame de ses jours, pour dire, Le cours de sa vie, la durée de sa vie.

Trame

Trame, signifie aussi, figurément, Complot. Il est auteur de cette trame. Il a ourdi cette trame odieuse.

TRAMER

TRAMER. v. act. Passer la trame entre les fils qui sont tendus sur un métier. Tramer une étoffe, la tramer de soie, la tramer de fil.

Il signifie figurément, Machiner, faire un complot. Tramer une conspiration. Tramer la perte de quelqu'un. Tramer la ruine de l'État. Tramer une entreprise. Il trame quelque chose contre vous.

Tramé, ée

Tramé, ée. participe.

TRAMONTANE

TRAMONTANE. subst. fém. On appelle ainsi dans la Méditerranée, ce qu'on appelle Le vent du Nord dans l'Océan. Le vent de tramontane. Latramontane.

Il se prend aussi pour Le côté du Nord. Une maison exposée à la tramontane. Aller vers la tramontane.

Il se dit aussi De l'étoile du Nord; et c'est dans cette acception qu'on dit figurément, Perdre la tramontane, en parlant d'Un homme qui se trouble, qui ne sait plus où il en est, qui ne sait plus ce qu'il fait ni ce qu'il dit. Il est du style familier.

TRANCHANT, ANTE

TRANCHANT, ANTE. adj. Qui tranche. Couteau tranchant. Épéetranchante.

On appelle Écuyer tranchant, L'Officier qui coupe les viandes à la table des Rois et des Princes, pour les servir à ceux qui y mangent.

On dit De deux couleurs mises à côté l'une de l'autre, qu'Elles sont tranchantes, Lorsqu'elles sont toutes deux fort vives, et qu'il n'y a aucun adoucissement, aucune nuance entre elles.

Tranchant

Tranchant, signifie aussi figurément Décisif, péremptoire. Des raisons tranchantes. Un argument tranchant.

En parlant Des personnes, il signifie, Qui décide hardiment. Cet homme est bien tranchant. Il a le ton tranchant. C'est un esprit tranchant.

TRANCHANT

TRANCHANT. subst. masc. Le fil d'une épée, d'un couteau, d'un rasoir, etc. Aiguiser le tranchant d'une épée, d'un couteau, etc. Émousser le tranchant. Une épée à deux tranchans.

On dit figurément, qu'Un mot, un raisonnement, une raillerie, est une épée à deux tranchans; et on le dit, d'après Saint Paul, De la parole de Dieu, pour dire, qu'Elle frappe et atteint vivement jusqu'au fond de l'âme.

TRANCHE

TRANCHE. subst. fém. Morceau coupé un peu mince. Il ne se dit guère que Des choses qu'on mange. Tranche de pain, d'aloyau, de jambon, de pâté. Tranche de melon. Coupez--en une tranche.

Tranche

Tranche, en termes de Librairie, signifie, L'extrémité de tous les feuillets d'un livre, le côté par lequel ils ont été coupés. Un livre doré sur tranche, marbré sur tranche. Brunir la tranche d'un livre.

TRANCHÉE

TRANCHÉE. subs. fém. Fossé que l'on fait pour divers usages, comme pour faire écouler les eaux, etc. Il fit, il tira de grandes tranchées au travers du marais pour le dessécher. On n'a pas encore bâti, mais la tranchée pour les fondations est faite. Faire une tranchée pour planter de la charmille.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.