LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 683

qu'Il a du trait, pour dire, qu'Il est fécond en traits saillans.

On dit, Les traits de l'Amour, Parce que les Poëtes et les Peintres ont accoutumé de représenter l'Amour avec un arc et des flèches. Dans ce sens, on dit figurément et poétiquement, d'Un homme qui est devenu amoureux, que L'Amour l'a percé de ses traits; et Des yeux d'une belle personne, que Ses yeux lancent mille traits.

Trait

Trait, signifie aussi Une certaine longe de corde ou de cuir avec quoi les chevaux tirent. Une paire de traits. Des traits de volée. Ce cheval tire bien, il bande sur les traits. Couper les traits. Ces chevaux tirent à plein trait.

Il se dit aussi en termes de Chasse, De la longe où est attaché le limier qu'on mène au bois. Laisser aller un limier de la longueur du trait. On dit, qu'Un limier bande sur le trait, Lorsqu'étant près de la reposée du cerf, il fait effort pour s'avancer de ce côté--là.

Quand on parle De la torture de la Question, on appelle Trait de corde, L'effort que l'on fait en la bandant pour augmenter la douleur du patient. On lui a donné deux traits de corde. Cela se dit encore en parlant De l'Estrapade, quand on monte et qu'on laisse retomber plusieurs fois le patient. Il a souffert deux, trois traits de corde.

On appelle Trait de bateaux, Plusieurs bateaux qu'on attache les uns aux autres pour remonter une rivière.

Trait

Trait, est aussi Ce qui emporte l'équilibre de la balance, et la fait trébucher. Aux marchandises qui sont en grand volume et d'un grand poids, le trait doit être plus fort.

Trait

Trait, signifie Ce qu'on avale de liqueur, l'action d'avaler quelque liqueur tout d'une haleine. Il a vidé sa coupe d'un seul trait. On dit, Boire à longs traits, pour, Boire lentement en savourant ce qu'on boit. On dit aussi figurément, Goûter un plaisir à longs traits.

Trait

Trait, signifie Une ligne qu'on trace avec la plume. Trait de plume. Ce Maître à écrire fait de beaux traits. Il écrit son nom tout d'un trait. Passez un trait sur cette ligne pour l'effacer.

On dit, qu'Un homme en enrichit un autre, ou qu'il le ruine d'un trait de plume, Lorsqu'il fait la fortune d'un autre, ou qu'il la détruit par quelques mots qu'il écrit ou qu'il raye.

Trait

Trait, en Peinture, signifie Une ligne, au moyen de laquelle on imite la forme d'un objet. Dans les contours que trace un habile artiste, le trait doit être léger ou interrompu dans les lumières, et ressenti dans les ombres.

On dit, Copier trait pour trait, pour dire, Copier exactement, fidèlement.

Trait

Trait, se dit Des linéamens du visage. Ce fils a tous les traits de son père. Elle a de beaux traits, de grands traits, de petits traits. Des traits mignons. Des traits fins, délicats, agréables.

Trait

Trait, se dit d'Une action qui marque une intention favorable ou nuisible à quelqu'un. Voilà un beau, un vilain trait. Le trait est noir. Ce n'est point là un trait d'ami. Il se dit en général Des actions qui ont quelque chose de singulier. Voilà un trait d'habile homme. Un trait d'ami. Voilà un trait de perfidie, un trait de fripon, un trait d'esprit. Voilà de vos traits. Ce sont de vos traits.

Trait

Trait, se dit Des beaux endroits d'un discours, de ce qu'il y a de plus vif et de plus brillant. Il y a de beaux traits dans ce discours. Traits d'éloquence.

Trait

Trait, signifie encore Un fait, un événement remarquable, et il se dit en parlant d'Histoire Il y a un trait dans l'histoire qui a rapport à ceci. Tite--Live rapporte un trait semblable.

On appelle encore Trait, Une pensée vive, brillante, imprévue. Cet ouvrage est plein de traits, pétille de traits.

Trait

Trait, en termes d'Architecture, se dit De la coupe des pierres employées à la construction de certaines parties de bâtiment. Voyez cet escalier, considérez--en bien le trait. Il n'y a rien de plus beau ni de plus hardi que le trait de cette voûte.

On appelle Trait de scie, Le passage que se fait la scie en coupant un morceau de bois. Ainsi, Scier une voie de bois à deux traits, C'est en scier chaque buche en trois morceaux.

On appelle Trait, au jeu d'Échecs et au jeu de Dames, L'avantage de jouer le premier. Donner le trait. Donner deux traits. Avoir le trait.

En termes de Blason, Trait signifie Une rangée de petits carreaux dans une pièce d'armoiries échiquetée. Il porte d'or à la bande échiquetée de gueules et d'argent de trois traits.

Trait

Trait, se dit encore De certains versets que l'on chante à la Messe entre le Graduel et l'Evangile.

Trait

Trait, se dit aussi Du rapport d'une chose à une autre. Cette affaire n'a point de trait, n'a pas de trait, n'a aucun trait à l'autre. Cela a trait à ce que je vous disois.

TRAITABLE

TRAITABLE. adj. des 2 g. Doux, avec qui on peut facilement traiter. Il est fort traitable. C'est un esprit traitable. Je ne veux point d'affaire avec cet homme--là, il n'est pas traitable.

TRAITANT

TRAITANT. s. masc. Celui qui se charge du recouvrement des impositions ou deniers publics, à certaines conditions réglées par un traité. Gros traitant. Petit traitant. Les traitans se sont fort enrichis. Les traitans ont gagné sur cette affaire.

TRAITE

TRAITE. s. f. Étendue de chemin qu'un voyageur fait d'un lieu à un autre sans s'arrêter, sans se reposer; et c'est dans ce sens qu'on dit: Aller tout d'une traite d'un lieu à un autre. Si vous faites vos traites trop grandes, vous tuerez vos chevaux. Il y a une bonne traite, une longue traite d'ici là.

Traite

Traite, se dit aussi Du transport de certaines marchandises, comme de blés, de vins, etc. d'une Province à une autre, ou d'un État à un autre. Il s'est fait de grandes traites de blés, de grandes traites de vins. On a permis la traite des blés. La traite des nègres.

Il se dit aussi Du commerce des Banquiers. Ce qui caractérise une lettre de change, c'est la traitede place en place.

Il se dit pareillement De certain droit qu'on lève sur les marchandises qui sortent du Royaume, ou qui y entrent; et c'est dans cette acception qu'on dit: Les traites foraines. Les traites domaniales. On paye la traite des Marchands en Bretagne, en Dauphiné. Un Commis à la recette des traites.

Traite

Traite, en termes de Monnoie, comprend tout ce qui fait la diminution de la valeur intrinsèque des espèces monnoyées. La traite comprend le seigneuriage, le brassage, et les remèdes de poids et de loi.

TRAITÉ

TRAITÉ. subst. masc. Ouvrage où l'on traite de quelque art, de quelque science, de quelque matière particulière. Traité de la Grâce. Traité de la Sphère. Traité de Mathématique. Traité du vide. Traité de Physique. C'est un traité fort savant, fort méthodique, etc.

Traité

Traité, signifie aussi, Convention faite entre les Souverains. Traité de paix. Traité de confédération. Traité de commerce. Traité d'alliance. Traité conditionnel. Traité éventuel. Traité de Munster. Traité de Westphalie. Traité d'Utrecht. Conclure un traité, le signer, le ratifier, le rompre. Contrevenir à un traité.

Traité

Traité, signifie encore Convention des particuliers entre eux, ou avec le Souverain. Le traité que les Fermiers font avec le Roi. Cela n'est pas dans son traité, dans le traité qu'il a fait.

TRAITEMÈNT

TRAITEMÈNT. sub. m. Accueil, réception, manière d'agir avec quelqu'un. Bon traitement. Traitement favorable. Mauvais traitement. On lui a fait, il a reçu toute sorte de bons traitemens. Le traitement que vous lui ferez, on vous le fera.

Il se dit aussi Des appointemens, des récompenses qu'on donne, des avantages qu'on fait.

Traitement

Traitement, se dit De certains honneurs qu'on rend dans les Cours à des personnes de distinction. Il y a de certains traitemens attachés au caractère d'Ambassadeur. Le traitement de Prince n'est accordé en France qu'à peu de Maisons. À Rome, le Grand Maître de Malte reçoit le traitement de Cardinal. La République de Venise a le traitement des Têtes couronnées.

Traitement

Traitement, se dit aussi Des repas que le Roi fait donner en certaines occasions anx Ambassadeurs ordinaires et extraordinaires, et même aux Envoyés; et c'est dans ce sens qu'on dit, Un tel Maître d'Hôtel du Roi fut chargé du traitement d'un tel Ambassadeur, d'un tel Prince.

Traitement

Traitement, se dit de la manière dont un Médecin conduit une maladie. Ce Médecin n'est pas heureux dans le traitement de cette maladie. Il se dit encore Des soins et des remèdes qu'un Chirurgien emploie pour traiter un malade. Il faut donner tant au Chirurgien, pour ses traitemens et pansemens.

TRAITER

TRAITER. v. a. Discuter, agiter, discourir sur, raisonner sur. Traiter un sujet. Traiter une matière. Un tel Auteur a traité cette question. Il a traité la matière à fond; il ne l'a traitée que superficiellement. Il a bien traité ce point -- là. Ce Prédicateur a fort bien traité son sujet. Ce n'est pas là traiter un sujet, c'est l'effleurer.

En ce sens, il est aussi neutre. Traiter d'une matière. Ce livre traite des métaux, des plantes, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.