Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:523

prospéré longtemps. Faire prospérer les sciences et les arts. Le commerce prospère dans ce pays. Rien ne prospérait dans ce royaume agité par les dissensions politiques. Son établissement prospère.

PROSPÉRITÉ. s. f. Heureux état, heureuse situation, soit des affaires générales, soit des affaires particulières. Grande prospérité. Longue prospérité. Prospérité continuelle. Prospérité de peu de durée. Il est maintenant dans une grande prospérité. Je vous souhaite toute sorte de prospérité. Il a eu un rayon de prospérité, une lueur, un moment de prospérité. On ne manque point d'amis dans la prospérité. Ne se laisser ni enfler par la prospérité, ni abattre par l'adversité. La prospérité de l'État. La prospérité des affaires. La prospérité du commerce, de l'agriculture. La prospérité des armes. Prier Dieu pour la prospérité de ses proches, de son pays.

Il s'emploie aussi au pluriel, et signifie, Événements heureux. Tant de prospérités qui lui sont arrivées. Que d'infortunes succédèrent à ses prospérités! Rien n'a interrompu le cours de ses prospérités.

Fam., Avoir un visage de prospérité, Avoir l'air gai, content, le teint frais et fleuri.

PROSTATE. s. f. T. d'Anat. Corps glanduleux situé à la jonction de la vessie et de l'urètre, chez l'homme. On appelle Prostates inférieures ou Petites prostates, Deux petits groupes de follicules muqueux, situés au devant de la prostate, et que l'on nomme autrement Glandes de Cowper.

PROSTERNATION. s. f. Action, état de celui qui se prosterne, qui est prosterné. Les Chinois font plusieurs prosternations quand ils se présentent devant l'empereur. Les continuelles prosternations des courtisans doivent fatiguer les princes. Il est peu usité.

PROSTERNEMENT. s. m. Action de se prosterner. Les Orientaux témoignent leur respect par de fréquents prosternements. Il est peu usité.

PROSTERNER (SE). v. pron. S'abaisser en posture de suppliant, se jeter à genoux aux pieds de quelqu'un, se baisser jusqu'à terre. Il se prosterna devant lui. Se prosterner la face contre terre. Se prosterner au pied des autels. Se prosterner devant Dieu.

Fig. et fam., Se prosterner devant quelqu'un, Reconnaître, avouer sa supériorité en quelque genre que ce soit. Je me prosterne devant vous.

PROSTERNÉ, ÉE. participe

PROSTHÈSE. s. f. Figure de grammaire, qui consiste dans l'addition d'une lettre au commencement d'un mot, sans changer le sens. Exemple: Gnatus pour Natus, en latin.

PROSTHÈSE en termes de Chirurgie, Addition artificielle d'une partie sur le corps humain, à la place de celle qui manque. Dans ce sens, on dit aussi, Prothèse.

PROSTITUER. v. a. Livrer à l'impudicité d'autrui. Il se dit D'une personne qui, par autorité ou par persuasion, oblige ou engage une femme ou une fille à s'abandonner à l'impudicité. Elle a prostitué elle-même sa fille. Elle l'a prostituée pour de l'argent à un vieillard dépravé.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Elle s'est prostituée dès son plus jeune âge. Elle s'est prostituée à ce misérable.

Fig., Cet homme se prostitue à la faveur, à la fortune, Il se déshonore par un lâche dévouement aux volontés des hommes puissants ou riches. Cet écrivain se prostitue, Il ment à sa conscience, il écrit non ce qu'il sait être vrai, mais ce qui convient aux gens dont il sert les intérêts, les passions.

PROSTITUER s'emploie figurément, en parlant Des choses qu'on ravale, que l'on déshonore par l'usage indigne qu'on en fait. C'est prostituer son honneur que d'agir aussi bassement. Cet écrivain prostitue sa plume, son talent, en insultant les gens de bien, en flattant les hommes puissants et corrompus. Un juge accessible à la corruption prostitue la justice, la magistrature, prostitue sa dignité.

Cette femme, cette fille a prostitué son honneur, Elle s'est livrée elle-même à l'impudicité.

PROSTITUÉ, ÉE. participe Une femme, une fille prostituée. Il s'emploie plus ordinairement comme substantif. Une prostituée. Une vile, une infâme prostituée.

Dans l'Apocalypse, Babylone la grande prostituée, Rome païenne.

Fig., C'est un homme prostitué à la faveur, se dit D'un homme dévoué aux volontés des gens puissants, des gens en crédit. C'est une plume prostituée, se dit D'un auteur dévoué aux passions de ceux qui le font écrire.

PROSTITUTION. s. f. Abandonnement à l'impudicité. En ce sens, il ne se dit que Des femmes et des filles qui vivent dans cet état de dégradation. Elle a vécu dans une prostitution honteuse.

Lieu de prostitution, Maison de débauche.

Fig., La prostitution de la justice, la prostitution des lois, Le mauvais usage qu'un juge corrompu fait des lois et de la justice, en les faisant servir à ses intérêts.

PROSTITUTION signifie quelquefois, dans le langage de l'Écriture, Abandonnement à l'idolâtrie.

PROSTRATION. s. f. Il signifie la même chose que Prosternation. Voyez ce mot.

PROSTRATION en termes de Médecine, Affaiblissement extrême, abattement. Cet accès fut suivi d'une grande prostration de forces.

PROSTYLE. s. m. T. d'Archit. Édifice qui n'a de colonnes qu'à sa façade antérieure. On l'emploie aussi comme adjectif. Temple prostyle.

PROTAGONISTE. s. m. T. didactique. Le principal personnage d'une pièce de théâtre, celui qui y joue le premier rôle. Le protagoniste ne paraît dans cette pièce qu'au troisième acte.

PROTASE. s. f. T. didactique. La partie d'un poëme dramatique, qui contient l'exposition du sujet de la pièce.

PROTATIQUE. adj. des deux genres T. didactique. Il n'est guère usité que dans cette locution, Personnage protatique, Personnage qui ne paraît qu'au commencement d'une pièce de théâtre, pour en faire l'exposition.

PROTE. s. m. T. d'Impr. Celui qui, sous les ordres de l'imprimeur, est chargé de diriger et de conduire tous les travaux, de maintenir l'ordre dans l'établissement, et de payer les ouvriers. Un prote intelligent, attentif. Un prote négligent. Cet imprimeur a un prote vigilant.

Il se dit aussi de Ceux qui lisent et corrigent les épreuves. Un prote ne saurait être trop instruit.

PROTECTEUR, TRICE. s. Défenseur; celui, celle qui protége, qui défend les faibles et les affligés, qui les préserve de mal. Dieu sera notre protecteur. Avec un tel protecteur, qu'avons-nous à craindre? Nous avons un puissant protecteur. Il est le protecteur des pauvres, le protecteur des affligés, des opprimés, le protecteur de la veuve et de l'orphelin, le protecteur de l'innocence.

Il signifie aussi, Patron, patronne, celui, celle qui prend soin des intérêts d'une personne, qui favorise l'accroissement, le progrès d'une chose. Ce ministre est son protecteur. Cette princesse est sa protectrice. Ce prince est le protecteur des lettres, des sciences, des arts, du commerce, etc. Minerve était la protectrice des beaux-arts. Il se donne, il prend des airs de protecteur.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Il prend un ton protecteur, des airs protecteurs.

PROTECTEUR est aussi Un titre, une dignité, une fonction. Le roi est le protecteur de l'Académie française. Cromwell a gouverné l'Angleterre sous le titre de Protecteur. Cette communauté religieuse avait tel évêque, tel magistrat pour protecteur.

Il se dit particulièrement Du cardinal qui est chargé, à Rome, du soin des affaires consistoriales de certains royaumes, ou des intérêts de certains ordres religieux. Ce cardinal est protecteur des affaires de France, protecteur des affaires d'Espagne, protecteur des affaires de Portugal, et par ellipse, protecteur de France, d'Espagne, etc. Ce cardinal est le protecteur des dominicains.

PROTECTION. s. f. Action de protéger, de défendre quelqu'un, de veiller à ce qu'il ne lui arrive point de mal. La protection de Dieu. La protection du ciel. C'est une puissante protection que la sienne. Prendre la protection des opprimés, de l'innocence, etc. Il ne faut point accorder, donner de protection au crime. Prendre quelqu'un sous sa protection, en sa protection. Avoir recours à la protection d'un homme puissant. Étendre sa protection sur tous les malheureux. Je le mets sous votre protection.

Il signifie aussi, Action de prendre soin de la fortune, des intérêts de quelqu'un, de favoriser l'accroissement, le progrès de quelque chose. Rechercher la protection d'un grand prince. Sa protection ne vous manquera pas. Faute de protection, il n'a pu avoir cette place. Accordez-lui votre protection. C'est un homme qui mérite protection, qui mérite votre protection, qui demande votre protection. Ce prince accorde sa protection à tous les genres de mérite et de talent. Il prend particulièrement sous sa protection le commerce, l'agriculture.

PROTECTION se dit aussi Des personnes qui en protégent, qui en favorisent d'autres. Vous avez en lui une puissante protection. Cet homme a de belles protections. Il n'a aucune protection. Il ne trouve aucune protection. Nous avons réussi malgré les protections de notre adversaire. J'ai lutté contre les protections de mon concurrent.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.