LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 625

du second tesmoin ne convient pas avec celle du premier. leur deposition convient en tout.

Il sign. encore, Estre propre & sortable. Cette charge, cet employ luy conviendroit fort. ce n'est pas une chose qui vous convienne. il ne vous convient pas de parler si fierement. ces empressemens ne conviennent pas à vostre gravité. ce sont des plaisirs qui conviennent mal à un homme de vostre âge. ces loüanges ne me conviennent nullement. ces epithetes ne conviennent point au sujet. ce valet a de bonnes qualitez, mais il ne me convient pas.

Il signifie aussi, Estre expedient, estre à propos. On delibera long-temps sur ce qu'il convenoit le plus de faire, ou d'aller aux ennemis, ou de les attendre. Dans ce sens, il ne se conjugue guere qu'impersonnellement.

Convenu, [convenu]e

Convenu, [convenu]e. part.

Convenant, [convenan]te

Convenant, [convenan]te. adj. Conforme, bienseant-, sortable. Vous ferez une chose convenante à vostre dignité. il n'y a rien qui soit moins convenant à un homme sage.

Convenance

Convenance. s. f. Rapport, conformité. Ces choses là n'ont point de convenance l'une avec l'autre. quelle convenance y a-t-il entre des choses si differentes? pour bien discourir des choses, il en faut observer les convenances & les differences.

Il se prend aussi, pour Bienseance, décence. Il n'y auroit pas de convenance à en user de cette sorte.

On appelle, Raisons de convenance, Des raisons qui sont probables & plausibles, & qui ne sont point demonstratives.

Convenable

Convenable. adj. de tout genre. Propre, sortable, qui convient. Cette charge ne vous est pas convenable.

Il se prend aussi pour Conforme & proportionné. La grandeur du crime demande une punition convenable.

Il se prend encore, pour Decent, qui est à propos, expedient. Il n'est pas convenable à un homme sage de faire, &c. s'il est convenable que j'y aille, je suis tout prest.

Convenablement

Convenablement. adv. d'Une maniere convenable. Il en parla convenablement au sujet.

Convention

Convention. s. f. Accord, pacte, que deux ou plusieurs personnes font ensemble. Convention tacite, expresse, verbale, par escrit. ils ont fait une convention entre eux que celuy &c. la convention estoit que &c. je me tiens à la convention. On dit d'Un homme difficile & peu traitable, que C'est un homme de difficile convention. Et on appelle Conventions matrimoniales, ou absolument Conventions, Les articles accordez à une femme par son contract de mariage, & ce qui luy appartient par la disposition des loix, ou de la coustume. On ne peut empescher une femme de demander ses conventions.

Convent

Convent. s. m. Maison Religieuse, Monastere. Quelques-uns escrivent Couvent, & c'est ainsi qu'il doit estre prononcé. Convent de Capucins, de Chartreux. convent de filles. On dit, Se mettre, se jetter dans un convent, pour dire, Se rendre Religieux ou Religieuse. Entrer dans un convent, se dit aussi quelquefois dans le mesme sens. De mesme que Sortir du convent, se prend quelquefois pour quitter l'habit de Religieux ou Religieuse.

Convent, se prend aussi tres souvent pour Tous les Religieux, où toutes les Religieuses qui sont dans un mesme monastere. C'est un convent bien reglé. tout le convent s'assembla pour l'eslection de l'Abbesse. la moitié du convent estoit pour un tel Religieux, l'autre moitié vouloit un autre Superieur.

Conventuel, [conventuel]le

Conventuel, [conventuel]le. adj. Qui est composé de toute la communauté du convent. Chapitre conventuel. assemblée conventuelle. On appelle, Messe conventuelle, La grande Messe où assiste ordinairement toute la Communauté des Religieux. Et, Manse conventuelle. La portion du revenu de l'Abbaye qui appartient à la communauté des Religieux. Le revenu des offices claustraux a esté joint à la manse conventuelle. On appelle, Prieuré conventuel, Un Prieuré où il y a des Religieux. Et on appelle, Conventuels, Les Religieux qui resident tousjours dans le mesme convent, à la difference de ceux qui n'y sont que pour peu de temps, comme pendant la convocation d'un Chapitre. Les Religieux de dehors vouloient eslire un General d'entr'eux, mais les conventuels s'y opposerent. En cette acception il est substantif.

Conventuellement

Conventuellement. adv. En communauté, selon les regles, & l'usage de la societé Religieuse. Vivre conventuellement. des Religieux conventuellement assemblez.

Conventicule

Conventicule. s. f. Petite assemblée. Il se prend tousjours en mauvaise part, pour assemblée secrette & illicite.

Circonvenir

Circonvenir. verbe actif. Tromper artificieusement, par des circuits & par des destours. Il croyoit le circonvenir par ses artifices. il a circonvenu ses Juges.

Circonvenu, [circonven]ue

Circonvenu, [circonven]ue. part.

Circonvention

Circonvention. s. f. v. Tromperie artificieuse. Il y a eu de la circonvention en cela. il a usé de circonvention.

Déconvenue

Déconvenue. s. f. Malheur, mauvais succez. Il m'a conté sa déconvenuë. Il n'est plus guere en usage.

Disconvenir

Disconvenir. v. n. Ne pas convenir, ne pas demeurer d'accord d'une chose. Vous ne sçauriez disconvenir qu'il ne vous en ait parlé; & si vous en disconvenez. peut-on disconvenir d'une chose si évidente. il n'en est pas disconvenu.

Disconvenance

Disconvenance. s. f. Difference, disproportion, inégalité. Il y a une grande disconvenance entre eux. disconvenance d'âge, de qualité, d'humeur &c.

Inconvenient

Inconvenient. s. m. Accident fascheux. Je suis marry de l'inconvenient qui vous est arrivé.

Il se prend pour difficulté, suite fascheuse dans les choses qu'on projette, ou qu'on execute. Tomber d'un inconvenient dans un autre. éviter un inconvenient. il y a un inconvenient à cela. j'y voy de grands inconvenients. il n'y a pas d'inconvenient à cela. je ne voy pas d'inconvenient à faire telle chose. remedier aux inconvenients. il voit les inconvenients de toutes choses, & n'en voit jamais les expedients. quel inconvenient trouvez- vous à faire telle chose.

Il sign. aussi, l'Absurdité & l'erreur qui s'ensuivroit d'une proposition de doctrine. Il resulte de grands inconvenients de cette proposition.

Contrevenir

Contrevenir. v. n. Aller à l'encontre de quelque loy, de quelque coustume, ou de quelque obligation qu'on a contractée, Contrevenir aux Commandemens de Dieu, au precepte de la Charité. contrevenir aux ordonnances, aux edits. quiconque y contreviendra &c. contrevenir à sa parole, à sa promesse. ils prétendoient n'avoir point contrevenu à la loy.

Contrevenant, [contrevenan]te

Contrevenant, [contrevenan]te. adj. Qui contrevient Terme de Chancellerie & de pratique. S'il est contrevenant à l'arrest. Il est aussi subst. A peine aux contrevenans. contre les contrevenans.

Contravention

Contravention. s. f. Action par laquelle on contrevient, infraction. C'est une contravention manifeste au traité de paix, au contract, à l'acte de société que nous-avons fait ensemble. il est accusé de contravention à l'Ordonnance, aux Edits.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.