LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 626

Devenir

Devenir. v. n. Commencer à estre ce qu'on n'estoit pas. Devenir grand. devenir maigre, devot. de riche qu'il estoit il devint gueux. il devint tout blanc en peu de temps. devenir sçavant, jaloux, sage &c. devenir fascheux. Lors qu'on nous soustient quelque chose contre ce que nous croyons sçavoir, ou que quelque affaire nous fait beaucoup de peine, on dit communément, Cela me feroit devenir fou: Et on dit aussi prov. Devenir cruche, pour dire, Devenir visionnaire ou stupide. On dit, Devenir d'Evesque meusnier, pour dire, Passer d'un employ considerable à un employ beaucoup moindre. On dit aussi communément, Je ne sçay ce que tout cecy deviendra, pour marquer l'incertitude où l'on est de ce qui doit arriver de la chose dont on parle. Et on dit à peu prés dans le mesme sens, Que deviendrai-je? que deviendront tant de thresors qu'il a amassez. que deviendront vos promesses, si vous luy manquez de parole? que sont devenus vos sermens? que deviendroient tant de belles esperances, s'il venoit à mourir. On dit aussi, que Devenez-vous, que voulez-vous devenir &c. pour dire, Où allez-vous? que voulez vous faire. Et on dit pareillement, qu'Une chose devient à rien, pour dire, qu'Elle se reduit à rien, qu'elle s'évapore.

Devenu, [deven]üe

Devenu, [deven]üe. part. Il a les significations de son verbe.

Redevenir

Redevenir. v. n. Devenir de nouveau, recommencer à estre ce qu'on estoit auparavant. Il redevint aussi puissant que jamais. il rougit & tout d'un coup il redevint paste.

Redevenu, [redeven]üe

Redevenu, [redeven]üe. part.

Evenement

Evenement. s. m. L'issuë, le succés de quelque chose. Evenement heureux, fascheux. l'évenement de ce procez est douteux. l'évenement fit bien voir qu'il ne s'estoit pas trompé. je ne responds pas, je ne suis pas garand de l'évenement. j'en prends l'évenement sur moy. se charger de l'évenement. il ne faut pas juger des choses, des conseils par l'évenement. On dit adverbialement, A tout évenement, pour dire, A tout hazard, quoy qu'il arrive.

Il sign. aussi plus particulierement, Avanture remarquable. Cette histoire est pleine de grands évenements. tous les évenements de son regne sont miraculeux.

Intervenir

Intervenir. v. n. Entrer dans une affaire par quelque interest que ce soit. Le mary intervint dans ce contract pour authoriser sa femme.

Il sign. En termes de Palais, Demander d'estre receu dans une instance, dans un procez. L'affaire estoit preste à juger quand une des parties fit intervenir un tiers qui en a retardé le jugement.

Il signifie aussi, Estre mediateur dans une affaire. Le Pape intervint dans le differend de ces deux Princes pour les accorder.

Il signifie aussi, Interposer son authorité &c. L'authorité du Roy y intervint qui fit cesser les troubles. l'authorité souveraine y intervint.

Il se dit aussi, des Jugemens qui se rendent durant un procez, & de toutes les choses qui arrivent pendant la durée d'une affaire. Il intervint plusieurs arrests. tous les arrests qui intervinrent. il seroit long de dire tous les incidens qui intervinrent durant cette affaire.

Intervenu, [interven]üe

Intervenu, [interven]üe. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Intervenant, [intervenan]te

Intervenant, [intervenan]te. adj. Terme de Pratique. Qui intervient. Il demanda à estre receu partie intervenante dans ce procez. Il est aussi subst. L'intervenant a esté condamné.

Intervention

Intervention. s. f. v. L'action par laquelle on intervient dans une affaire controversée, dans un procez. Cette intervention fit suspendre les choses pour quelque temps. une intervention mendiée. Requeste, causes & moyens d'intervention. sans égard à l'intervention. l'intervention a esté receüe. demander l'intervention. juger l'intervention, l'intervention de l'authorité souveraine estoit necessaire.

Parvenir

Parvenir. v. n. Arriver à quelque terme avec difficulté. Aprés une longue marche les troupes parvinrent au pied des Alpes. il ne put jamais parvenir jusques au haut de la montagne. il estoit environné de tant de monde que je n'ay peu parvenir jusques à luy.

On dit fig. Parvenir à une charge, à une dignité, à un employ, y parvenir par les degrez, par les bonnes voyes. parvenir à un haut degré de fortune. parvenir à la couronne, à l'Empire. il n'a jamais peu parvenir à estre riche.

Parvenir, Se dit aussi absolument pour dire, S'élever en dignité, faire fortune, faire progrez. C'est un homme qui ne peut pas manquer de parvenir. il veut parvenir à quelque prix que ce soit. il y a tant de gens qui parviennent par de mauvaises voyes. il n'y a point de meilleur moyen de parvenir, pour parvenir que &c.

Parvenu, [parven]üe

Parvenu, [parven]üe. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Prevenir

Prevenir. v. act. Arriver devant, venir le premier. Le courrier de France prevint celuy d'Espagne.

Il sign. aussi, Estre le premier à faire ce qu'un autre vouloit faire. Il me vouloit venir voir, mais j'ay esté bien aise de le prevenir. il vous perdra si vous ne le prevenez. les ennemis vouloient marcher à nous, mais on les prevint, on alla à eux.

On dit, d'Un homme, qui de luy-mesme & sans en estre recherché a rendu toute sorte de bons offices à un autre, qu'Il l'a prevenu par toute sorte de bons offices.

On dit, que Le Pape previent l'Ordinaire, pour dire, que Quand il confere devant l'Ordinaire, sa collation est bonne. Et on dit, que Les Juges Royaux previennent les subalternes, pour dire, que Les Juges des Seigneurs, n'ont point d'exercice de jurisdiction, mesme dans les choses de leur competence, quand les Juges Royaux ont esté plus diligens qu'eux à en connoistre.

Prevenir, en parlant du temps, veut dire proprement, Anticiper. Dans les hommes extraordinaires la sagesse previent l'âge. il m'a donné rendez-vous à midy, mais je suis bien aise de prevenir l'heure pour ne le pas faire attendre. On dit, Prevenir le mal. prevenir les maladies, les dangers, pour dire, Les destourner, empescher par ses precautions qu'ils n'arrivent. Et, Prevenir les objections, pour dire, Aller au devant des objections & y répondre par avance.

Prevenir, signifie aussi, Préoccuper l'esprit de quelqu'un. Il a prevenu ses Juges, l'esprit de ses Juges. ils se sont laissé prevenir. je suis bien aise que quelqu'un le previenne en ma faveur avant que je luy parle. Il est aussi quelquefois neutre pass. en ce sens. Vous vous prevenez aisément. c'est l'homme du monde qui se previent le moins, qui se previent le plus.

Prevenu, [preven]üe

Prevenu, [preven]üe. part. On dit, Un homme prevenu de crime, pour dire, Accusé, convaincu de crime.

Prevenant, [prevenan]te

Prevenant, [prevenan]te. adj. Qui previent. Il n'est guere en usage que dans les phrases suivantes. C'est par une grace prevenante de Dieu. sans une grace prevenante du ciel, les secours prevenants de la grace.

Prevention

Prevention. subst. fem. v. Action par laquelle on previent. Le Pape a droit de prevention sur l'Ordinaire, les Juges Royaux sur les subalternes.

Il se prend aussi, pour préoccupation. Il faut se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.