Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:514

de la lune. Le mouvement progressif de Jupiter.

Il s'emploie quelquefois figurément, et signifie, Qui avance, qui fait des progrès. La marche progressive des idées, de l'esprit humain, de la civilisation.

PROGRESSION. s. f. Il est principalement usité en style didactique et dans cette locution, Mouvement de progression, Marche, mouvement en avant. La plupart des animaux sont doués du mouvement de progression.

PROGRESSION s'emploie aussi figurément, et signifie, Marche, suite non interrompue. La progression des causes, des effets. Il n'y a point de progression de causes à l'infini. La progression naturelle de l'esprit humain devait amener ce changement. L'ordre de ces expressions n'est pas conforme à la progression logique des idées. Il y a dans cet ouvrage une progression d'intérêt bien soutenue.

PROGRESSION en Mathématique, Suite de nombres ou de quantités qui dérivent successivement les unes des autres, suivant une même loi. Progression arithmétique, Celle où la différence de chaque terme au terme précédent est constante. Progression géométrique, Celle où le rapport de chaque terme au terme précédent est constant. Progression indéfinie, Celle qui est indéfiniment continuée. Un, trois, cinq, sept, neuf, onze, etc., sont des grandeurs en progression arithmétique. Deux, quatre, huit, seize, trente-deux, etc., forment une progression géométrique. La progression est dite croissante ou décroissante, selon que les termes vont en augmentant ou en diminuant.

PROGRESSIVEMENT. adv. D'une manière progressive.

PROHIBER. v. a. Défendre, faire défense. Il n'est guère d'usage qu'en style de Législation et de Palais. On a prohibé l'exportation, l'importation, la vente de telle marchandise. Cela est prohibé par les ordonnances. Prohiber le port d'armes. Les lois prohibent le mariage entre parents en ligne directe.

PROHIBÉ, ÉE. participe Marchandises prohibées. Commerce prohibé. Livres prohibés.

Armes prohibées, Armes dont la police interdit le port et l'usage.

Degré prohibé, Le degré de parenté où la loi défend de se marier.

PROHIBITIF, IVE. adj. Qui défend, qui interdit, qui restreint. Lois prohibitives. Régime prohibitif.

PROHIBITION. s. f. Inhibition, défense. Les prohibitions sont en général défavorables au commerce et à l'industrie. La prohibition du port d'armes.

PROIE. s. f. Ce que les animaux carnassiers ravissent pour le manger. Le lion se jeta sur sa proie. Le loup emporta sa proie dans le bois. Les vautours vivent de proie. Deux animaux qui se disputent une proie. La plupart des animaux sont la proie les uns des autres. On força ce loup à lâcher sa proie. Suivre sa proie. S'acharner sur sa proie.

Oiseau de proie, Oiseau qui donne la chasse au gibier, et qui s'en nourrit.

PROIE se dit figurément d'Un butin fait à la guerre, et en général de Toute chose dont on s'empare avec violence, avec une sorte de rapacité, etc. Être ardent à la proie. Partager la proie. Toutes ces richesses furent la proie du vainqueur. Sa fortune devint la proie d'avides héritiers. Plusieurs fois les monuments des arts de l'antiquité devinrent la proie des barbares. Ce royaume, attaqué par plusieurs ennemis, devint la proie du plus fort.

Il se dit aussi, figurément, en parlant Des personnes qui ont beaucoup à souffrir des vices, des passions des autres, ou de leurs propres passions. Être en proie à l'avidité, à la cupidité des usuriers. Il est en proie à la rapacité de ses valets, de ses domestiques. Il est en proie à la calomnie, à la médisance. Une femme inconsidérée devient la proie des médisants. Dénué de tous ses appuis, il demeura, il resta en proie à la vengeance. Il est en proie à ses passions, à sa douleur, à la tristesse. Se livrer en proie à ses passions, à sa douleur. Être la proie de ses passions.

Il se dit aussi en parlant Des choses qui détruisent ou ravagent. Plus de vingt maisons ont été la proie des flammes. Ce pays est en proie à toutes les calamités, aux plus horribles fléaux. La ville était en proie aux horreurs de la famine.

PROJECTILE. s. m. T. de Mécanique. Tout corps lancé par une force quelconque. Les projectiles, abstraction faite de la résistance de l'air, doivent décrire une parabole, quand ils sont jetés obliquement.

Il se dit particulièrement, en termes d'Art militaire, Des bombes, des boulets, des obus, etc. Un amas de projectiles.

Il s'emploie quelquefois comme adjectif des deux genres. Mouvement projectile, force projectile, Mouvement de projection, force de projection.

PROJECTION. s. f. T. de Mécanique. Action de jeter, de lancer un corps pesant. Projection perpendiculaire, horizontale, oblique. La théorie du mouvement de projection a perfectionné l'art de jeter les bombes.

PROJECTION en termes de Chimie, Opération qui consiste à jeter par cuillerée dans un creuset, mis entre des charbons ardents, quelque matière en poudre qu'on veut calciner.

Poudre de projection, Poudre avec laquelle les alchimistes prétendaient changer les métaux en or.

PROJECTION en termes de Géographie et de Perspective, Représentation de la sphère ou de tel autre corps, faite sur un plan, d'après certaines règles géométriques. Projection de la sphère. Toutes les lignes d'heures tracées sur les cadrans solaires, sont les projections des méridiens célestes sur la surface du cadran. Projection orthographique, stéréographique, gnomonique. On nomme Plan, la projection d'un édifice sur une surface horizontale, et Élévation la projection d'un édifice sur une surface verticale.

PROJECTURE. s. f. T. d'Archit. Saillie ou avance horizontale des divers membres d'architecture.

PROJET. s. m. Dessein, entreprise; arrangement des moyens qu'on croit utiles pour exécuter ce qu'on médite. Un grand projet. Un beau, un sage projet. Un projet magnifique. De vains projets. Des projets inutiles, illusoires, romanesques. Former un projet. Concevoir un projet. Faire des projets. Exécuter un projet. Si mes projets réussissent, s'accomplissent. Je seconderai votre projet. Je me prête à votre projet. Je m'oppose à votre projet. Cela dérange, déconcerte mon projet. J'abandonne mon projet. Il suit son projet avec ardeur. Confondre, détruire les projets des ennemis. Il a vu avorter, échouer tous ses projets. Faire de grands projets de divertissements pour l'hiver. J'ai un projet d'établissement. Je forme des projets de retraite, que j'effectuerai bientôt. Ce projet n'est qu'une menace. Il y a loin du projet à l'exécution. Ceci n'est encore qu'en projet. Ce projet dort. Un homme à projets.

PROJET se dit aussi de La première pensée, de la première rédaction de quelque acte, de quelque écrit. Faire un projet d'articles pour un mariage. Dresser un projet de ligue offensive, défensive. Dresser un projet d'acte. Rédiger, présenter, discuter un projet de loi. Il m'a fait voir le projet de l'ouvrage qu'il veut donner au public. Ce n'est encore qu'un simple projet. C'est un projet à peine ébauché.

PROJETER. v. a. Former le dessein de. Projeter une entreprise. On n'exécute pas tout ce qu'on projette. Dès qu'il a projeté une chose. il l'exécute. Il vient à bout de tout ce qu'il projette. Il avait projeté dans son esprit de faire telle et telle chose. Il projette un grand voyage. Il projette d'aller en Italie. Il projette un grand ouvrage. Il projette de grandes choses, de faire de grandes choses.

Il s'emploie quelquefois absolument. Perdre son temps à projeter, à projeter en l'air. Cet homme projette sans cesse, et ne fait rien.

PROJETER signifie aussi, Tracer sur un plan ou sur une surface quelconque la sphère ou tel autre corps, suivant certaines règles géométriques. Projeter les cercles horaires avec l'équinoxial et les tropiques sur un cadran.

Il signifie encore, Jeter, diriger en avant. Projeter un corps obliquement. Un corps qui projette son ombre sur un autre.

PROJETER avec le pronom personnel, signifie, Paraître en avant. Cette figure se projette dans le tableau. Ce corps de logis se projette trop sur la façade de l'édifice. Quand le soleil est à son levant ou à son couchant, l'ombre se projette au loin.

PROJETÉ, ÉE. participe

PROLÉGOMÈNES. s. m. pl. T. didactique. Longue et ample préface qu'on met à la tête d'un livre, pour donner les notions les plus nécessaires à l'intelligence des matières qui y sont traitées. Les prolégomènes de la Bible. Les prolégomènes de la philosophie.

PROLEPSE. s. f. Figure de rhétorique par laquelle on va au-devant des objections de l'adversaire.

PROLEPTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit D'une fièvre dont chaque accès anticipe sur le précédent.

PROLÉTAIRE. s. m. T. d'Antiq. romaine. Il se dit de Ceux qui formaient la sixième et dernière classe du peuple, et qui, étant fort pauvres et exempts d'impôts, n'étaient utiles à la république que par les enfants qu'ils engendraient. Les prolétaires étaient exempts d'aller à la guerre.

Il se dit, par extension, dans les États

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.