Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:513

profit du sermon qu'il vient d'entendre. On dit plus ordinairement, Pour lire avec fruit, etc.

PROFITABLE. adj. des deux genres Utile, avantageux. Cela ne vous sera guère profitable. Un emploi profitable. On lui avait donné des avis profitables, s'il eût voulu les suivre. Cette conquête fut plus glorieuse que profitable.

PROFITER. v. n. Tirer un émolument, faire un gain. Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues. Il profite à ce marché. Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité.

Il signifie aussi, Tirer de l'avantage, de l'utilité de quelque chose que ce soit. Profiter du temps. Profiter de l'occasion. Profiter des conjonctures. Profiter des bons avis, des exemples, des instructions. Il n'a pas su profiter de ses avantages. Il a mal profité des avertissements qu'on lui avait donnés. Profiter des fautes d'autrui. Il a fait destituer son ennemi, et il a profité de sa dépouille.

PROFITER se dit souvent Des choses, et signifie, Rapporter du profit, procurer du gain. Ce commerce lui a bien profité, lui a peu profité. Il a mis son argent dans le commerce pour le faire profiter. Son argent ne lui profite point, il aime mieux le garder chez lui que de le placer.

Il signifie aussi, Être utile, servir. Tous les avis qu'on lui a donnés ne lui ont profité de rien. Tout ce qu'il a fait n'a profité de rien à sa famille. Cela n'a profité ni à lui ni aux siens. Il ne lui a de rien profité d'avoir été si attaché à ses intérêts. Rien ne lui profite. De quoi, en quoi cela vous profitera-t-il? Les biens mal acquis ne profitent jamais.

PROFITER signifie aussi, Faire du progrès en quelque chose. Profiter en vertu, en sagesse, en science. Il a beaucoup profité avec ce précepteur-là. Il a profité dans le commerce des gens instruits, dans la fréquentation des honnêtes gens.

Il se dit aussi Des personnes et des animaux qui prennent de l'accroissement, qui se fortifient. Cet enfant profitait à vue d'oeil. Il ne profite point depuis qu'on l'a tiré de nourrice. Voilà un jeune garçon qui a beaucoup profité en peu de temps. Ce pâturage est mauvais, les bestiaux n'y profitent point.

Il se dit encore Des arbres, des plantes qui viennent bien. Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée. C'est un terrain où les arbres ne profitent point.

PROFOND, ONDE. adj. Qui a une cavité considérable, dont le fond est éloigné de la superficie, de l'ouverture, du bord, etc. Il se dit plus généralement Des choses qui vont de haut en bas. Puits profond. Précipice profond. Rivière profonde. Vase profond. Antre profond. Grotte profonde.

Racines profondes, Racines qui plongent très-avant dans la terre. Cet arbre a jeté de profondes racines.

Blessure, plaie profonde, Blessure, plaie qui pénètre fort avant dans les chairs.

Profonde révérence, profonde inclination, Révérence, inclination faite en se courbant extrêmement bas.

Solitude profonde, retraite profonde, Solitude, retraite fort éloignée de la fréquentation, du commerce des hommes.

En termes de Tactique, L'ordre profond, par opposition à L'ordre mince. Voy. ORDRE.

PROFOND s'emploie figurément, au sens moral, et signifie, Qui est difficile à pénétrer, à connaître. Ces sciences sont trop profondes pour lui. Ce que vous dites là est trop profond pour moi. Ce sont des choses si profondes, que les hommes n'y connaissent rien. Les jugements de Dieu sont si profonds, qu'on ne les peut sonder ni pénétrer. Une politique profonde. Une dissimulation profonde. Je vous demande là-dessus le plus profond secret. Le plus profond mystère couvre, cache toutes ses opérations.

Il signifie aussi, Qui pénètre fort avant dans la connaissance des choses. Un profond savoir. Une profonde érudition. Une science profonde. Cela demande une profonde méditation. Il a de profondes connaissances en histoire. Il a l'esprit profond. C'est un homme d'un esprit profond. Une idée juste et profonde. Un écrit profond.

Il se dit en ce sens Des personnes. C'est un homme profond. Un savant profond. Un profond mathématicien. Un profond politique. Un profond penseur. Il est profond dans les mathématiques, dans la jurisprudence.

Un profond scélérat, Un scélérat consommé, qui met beaucoup de réflexion et de calcul dans ses desseins criminels.

PROFOND signifie aussi simplement, Grand, extrême dans son genre; et, dans cette acception, il se dit tant Des choses physiques que des choses morales. Obscurité profonde. Nuit profonde. Profond silence. Profond sommeil. Profond respect. Profonde mélancolie. Profonde humiliation. Profonde sécurité. Profonde ignorance. Profond chagrin. Douleur profonde. Profonde affliction. Profonde tristesse. C'est un homme d'une profonde sagesse.

PROFOND s'emploie quelquefois substantivement. Du profond des enfers. Il est tombé au plus profond du gouffre.

PROFONDÉMENT. adv. Bien avant, d'une manière profonde. Il se dit au propre et au figuré. Creuser la terre trop profondément. Un arbre profondément enraciné. Saluer profondément quelqu'un. Dormir profondément. Il a cela gravé profondément dans le coeur. Méditer profondément sur quelque chose. Sentir profondément une injure. Il est profondément versé dans cette science, dans ces matières. Il est profondément affligé.

PROFONDEUR. s. f. L'étendue d'une chose considérée depuis la superficie ou l'entrée jusqu'au fond. La profondeur d'un précipice. La profondeur d'une rivière. La profondeur d'un abîme. La profondeur d'un puits.

PROFONDEUR en Géométrie, La dimension d'un corps considérée de haut en bas. Il y a trois dimensions, longueur, largeur et profondeur.

PROFONDEUR en termes de Tactique, a le même sens qu'Épaisseur ou Hauteur. Une troupe rangée sur tant d'hommes de profondeur, sur une grande profondeur.

PROFONDEUR signifie aussi, dans le langage ordinaire, Étendue en longueur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Vingt toises de profondeur. Cette cour a tant de mètres de large, et tant de mètres de profondeur.

PROFONDEUR s'emploie figurément en parlant Des choses difficiles à pénétrer, à comprendre. La profondeur des Jugements de Dieu. La profondeur des mystères. Les hommes vulgaires ne peuvent sonder la profondeur de pareils desseins. L'esprit humain s'abîme dans les profondeurs de la foi.

Il signifie aussi, figurément, Grande étendue, grande pénétration. La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. Il a de la profondeur dans l'esprit, dans les idées.

PROFUSÉMENT. adv. Avec profusion. Il donne profusément.

PROFUSION. s. f. Excès de libéralité ou de dépense. Donner avec profusion. Ce prince fait de grandes profusions. Dans ce festin, il y avait une profusion extraordinaire. Il y avait profusion de toutes sortes de gibiers. Tout y était en profusion. Cela allait jusqu'à la profusion. Ses profusions l'ont ruiné.

Fig., Donner des louanges avec profusion, à profusion, Les prodiguer, en donner plus qu'il ne convient.

PROGÉNITURE. s. f. Ce qu'un homme, ce qu'un animal a engendré. Tout père aime sa progéniture. Il est vieux, et ne se dit guère qu'en plaisantant.

PROGNOSTIC. s. m. T. de Médec. Voyez PRONOSTIC.

PROGNOSTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui fournit le pronostic. Signes prognostiques.

PROGRAMME. s. m. Placard, écrit qu'on affiche ou qu'on distribue pour annoncer quelque exercice, pour proposer quelque prix, etc. Distribuer des programmes. Le programme des prix de l'Académie. Faire la lecture du programme. Le programme d'un concert. Ce morceau n'était pas porté sur le programme. Le programme d'un spectacle, d'une fête.

PROGRÈS. s. m. Avancement, mouvement en avant. Le progrès du soleil dans l'écliptique. Le progrès journalier du soleil. Arrêter le progrès, les progrès du feu, de l'incendie. Le feu avait fait de grands progrès avant l'arrivée des pompiers. L'inondation fait à chaque instant de nouveaux progrès.

Il se dit, particulièrement, d'Une suite d'avantages remportés à la guerre. Ce général a fait de grands progrès en peu de temps, et avec peu de troupes. Arrêter les progrès des ennemis.

PROGRÈS se dit figurément de Toute sorte d'avancement, d'augmentation en bien ou en mal. Le commencement, le progrès et la fin d'une maladie. Empêcher les progrès d'une maladie. Les maux ont leur progrès. Faire du progrès, des progrès dans les études, dans les sciences, dans les bonnes grâces de quelqu'un, dans la vertu, dans la piété. La religion catholique fit de grands progrès dans ces contrées. Les sciences ont fait de grands progrès dans ce siècle. Cette circonstance a suspendu, ralenti, arrêté le progrès de la civilisation, le progrès des lumières. Je remarque un grand progrès dans l'intelligence, dans l'instruction de cet enfant. Je m'intéresse aux progrès de cet écolier.

PROGRESSIF, IVE. adj. Il est particulièrement usité en style didactique et dans cette locution, Mouvement progressif. Marche, mouvement en avant. Le mouvement progressif des animaux. L'huître est privée du mouvement progressif. Le mouvement progressif

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.