LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 612

Il est aussi n. p. & signifie, Tirer advantage. Se prevaloir de sa naissance, de son authorité, de son credit. il s'est prevalu de la foiblesse, de la simplicité de son ennemi.

Revaloir

Revaloir. v. n. Rendre la pareille en bien ou en mal. Cet homme-là m'a fait une injure, je luy revaudray cela. s'il m'a fait du bien, je luy ay bien revallu. il m'a desobligé, je pourray luy revaloir.

Valant

Valant. part. act. du verbe Valoir. Il a la pluspart des significations de son verbe. Valant cent mille livres. un diamant valant mille escus. une emeraude valant cent escus. deux maisons valant cinquante mille livres.

Valant

Valant. s. m. Le fonds du bien d'un homme, son capital. On dit ordinairement, Vaillant. Il a mis tout son vaillant à cela. j'y mettray tout mon vaillant. il n'a plus rien vaillant. il a dix mille escus vaillant.

Equivalent, [equival]ente

Equivalent, [equival]ente. adv. Qui est de mesme prix, de mesme valeur. Je luy donneray un heritage equivalent. une chose equivalente.

Il est aussi subst. On n'a pu le remettre en possession des villes qu'on luy avoit prises, mais on luy en a donné l'equivalent. c'est un equivalent.

Valable

Valable. adj. de t. g. Qui peut valoir en justice. Cet acte n'est pas valable. quittances valables. caution bonne & valable. On dit, qu'Une excuse, qu'une raison n'est pas valable, pour dire, qu'Elle n'est pas recevable, qu'elle n'est pas bonne.

Valablement

Valablement. adv. d'Une maniere valable. Un mineur ne peut pas contracter valablement. il en est bien & valablement deschargé.

Vaurien

Vaurien. s. m. Faineant, fripon, vicieux, libertin, qui ne veut rien valoir. C'est un vaurien. c'est un franc vaurien. un grand vaurien.

Valeur

Valeur. s. f. Prix d'une chose, ce qu'elle vaut. Il faut que vous me rendiez mon cheval ou la valeur. je luy en ay payé la valeur. il a dans ses greniers la valeur de dix mille escus de bled.

Valeur, mis absolument signifie, Grand prix. Tableaux de valeur. ce sont des meubles de valeur, de grande valeur.

Valeur receuë. Terme dont on se sert dans les promesses pour marquer qu'on a receu autant que la somme qui y est specifiée. Vous payerez à Monsieur tel dix mille escus, valeur receue, pour valeur receüe.

On appelle, Pieces de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Les pieces, les papiers inutiles, & qui ne servent de rien.

On dit aussi, Des choses qui se vendent bien & à leur prix legitime, qu'Elles sont en valeur. les bleds sont en valeur. les vins ne sont point en valeur. les perles, les diamans ne sont point presentement en valeur.

On dit pareillement, qu'Une terre, qu'une ferme est en valeur, Quand elle est bien cultivée & en estat de raporter ce qu'elle doit produire. Et en ce sens, on dit, Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, pour dire, Les restablir en sorte qu'elles rapportent ce qu'elles doivent rapporter.

Valeur, se dit aussi, De l'estimation qu'on fait à peu prés de quelque espace de lien, ou de temps, & de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieuës. il n'a pas esté à l'Eglise la valeur d'une heure. il n'a pas beu la valeur d'un verre de vin. il n'a pas mangé la valeur d'un pain de deux liards.

Nonvaleur, s. f. Manque de valeur en une terre, en une ferme, qui ne rapporte pas ce qu'elle devroit rapporter. Ma terre n'est pas bien cultivée, est en friche en bien des endroits, elle est en non valeur. la non valeur de cette terre vient de ce que la gresle a tout ruiné. cette terre estoit affermée trente mille livres, mais elle a fort diminué à cause des non valeurs.

En matiere de Finance, on appelle, Non valeurs, Certaines parties des tailles, ou autres impositions qu'on n'a pû lever. Il y a dans cette generalité pour cent mille livres de non valeurs. un tel a traité des non valeurs.

Valeur

Valeur. s. f. Bravoure, vaillance, vertu qui consiste a combattre courageusement, soit en attaquant, soit en se deffendant. Valeur heroïque, extraordinaire. il faut que tout cede à sa valeur. il a conquis plusieurs Provinces par sa valeur. la fortune ne seconde pas tousjours la valeur.

Valeureux, [valeur]euse

Valeureux, [valeur]euse. adj. Qui a beaucoup de valeur, beaucoup de coeur. C'est un valeureux Capitaine. Il n'a plus guere d'usage qu'en Poësie.

Valeureusement

Valeureusement. ad. Avec valeur. Il a valeureusement combattu.

Vaillant, [vaill]ante

Vaillant, [vaill]ante. adj. Valeureux, courageux, Vaillant soldat. vaillant Capitaine. c'est un peuple vaillant.

On dit prov. d'Un homme fort vaillant, qu'Il est vaillant comme son espée, comme l'espée qu'il porte.

Vaillant. s. m. &brace; Voy Valant.

Vaillamment

Vaillamment. adv. Avec valeur. Il a vaillamment combattu.

Vaillance

Vaillance. s. f. Valeur, courage. Grande, heroique vaillance. cette victoire est duë à sa vaillance.

Vaillantise

Vaillantise. s. f. Action de valeur. Il est bas, & n'a d'usage que dans le burlesque. Voilà une belle vaillantise. il raconte ses proüesses, ses vaillantises.

Valide

Valide. adj. Valable, qui a les conditions requises par les Loix pour produire son effet. Il ne se dit guere que des contracts, ou autres actes, & des Sacrements. Cet acte n'est pas valide. il faut homologuer ce contract au Parlement pour le rendre plus valide. le Baptesme des Lutheriens, des Calvinistes est valide.

Valide, signifie aussi, Sain, vigoureux; Il n'est guere en usage qu'en cette phrase. Mendians valides. les Ordonnances veulent qu'on prenne & qu'on enferme les mendiants valides pour les faire travailler.

Validement

Validement. adv. Valablement, avec asseurance que la chose dont il s'agit ait son effet. On ne peut contracter validement avec un mineur.

Valider

Valider. v. act. Faire valoir, rendre valide. Le Roy a donné des lettres pour valider cette depense, pour faire valider cette depense. le consentement subsequent a validé le mariage. il faut valider, faire valider cet acte.

Validé, [valid]ée

Validé, [valid]ée. part.

Validation

Validation. s. f. v. Action par laquelle on fait valider un acte en Justice. Lettres de validation.

Validité

Validité. subst. f. Force, vertu que les formalitez requises donnent à certaines choses. On me conteste la validité de mon titre. la validité d'un acte. la validité des Sacremens dépend de, &c. la validité d'un argument.

Evaluer

Evaluer. v. a. Apprecier, priser, estimer. Cette charge a esté evaluée à vingt mille escus. avant que de faire l'échange. il faut evaluer cette terre. le marc d'argent de Paris, d'argent d'Allemagne, a esté evalué à tant. cette corniche a esté evaluée à trois toises d'ouvrages.

Evaluation

Evaluation. s. f. v. Appreciation, estimation. Faire l'evaluation. on a payé ses ouvrages suivant l'evaluation qui en a esté faite.

Invalide

Invalide. adj. de tout genre, Qui n'a point les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.