Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:498

avec une grande prestesse de main. La prestesse du coup. Ce cheval manie avec une grande prestesse.

Il s'emploie quelquefois au figuré, en parlant De l'esprit et des choses qui en dépendent. La prestesse de ses réponses m'a diverti. La prestesse de son esprit m'étonne toujours.

PRESTIGE. s. m. Illusion attribuée à la magie, à quelque sortilége; fascination. Tous les changements que semblaient opérer les magiciens d'Égypte, n'étaient que des prestiges, que de purs prestiges. Il y a du prestige à cela.

Il se dit, par extension, Des illusions qu'on sait être produites par des moyens naturels. Les prestiges de la fantasmagorie, de l'optique, de la perspective.

Il se dit figurément Des illusions opérées sur l'âme, sur l'esprit, sur l'imagination, par les productions de la littérature et des arts. Les prestiges de l'éloquence. Les prestiges du théâtre. Les prestiges de l'art.

PRESTIGIEUX, EUSE. adj. Qui opère des prestiges. Un art prestigieux. Une éloquence prestigieuse. Un débit prestigieux.

PRESTIMONIE. s. f. T. de Droit. can. Fonds ou revenu affecté à l'entretien d'un ecclésiastique, sans qu'il y ait érection en titre de bénéfice.

PRESTO. adv. T. de Musique emprunté de l'italien, pour désigner un mouvement vif et prompt. On dit, au superlatif, Prestissimo, Très-vite, très-promptement.

PRESTOLET. s. m. Terme de mépris, pour désigner Un ecclésiastique sans considération. Il fait l'important, et ce n'est qu'un prestolet. Cela m'a l'air d'un prestolet.

PRÉSUMABLE. adj. des deux genres Qu'on peut conjecturer, présumer. La chose n'est pas certaine, mais elle est présumable. Il est présumable qu'il viendra. Il n'est pas présumable qu'il réussisse.

PRÉSUMER. v. a. Conjecturer, juger par induction. Que présumez-vous de cette affaire-là? Je n'en présume rien de bon. Il est à présumer qu'il n'en demeurera pas là. Il n'est pas à présumer qu'il y consente. Il faut toujours bien présumer, présumer le bien de son prochain.

Il signifie aussi, Avoir bonne opinion. Vous présumez trop de votre ami, de votre fils. C'est un homme qui présume beaucoup de lui-même. Il présume trop de son crédit, de son pouvoir. Je ne présume pas assez de moi pour me charger de ce travail.

PRÉSUMÉ, ÉE. participe Ce n'est pas une chose bien assurée, mais elle est présumée vraie.

Il signifie quelquefois, Censé, réputé. Un accusé est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit reconnu coupable.

PRÉSUPPOSER. v. a. (On prononce fortement la première S, comme dans Supposer.) Supposer préalablement. Pour bien entendre ce système, il faut présupposer que... Ce que vous présupposez là est peu vraisemblable.

PRÉSUPPOSÉ, ÉE. participe Absol., Cela présupposé, Cela étant présupposé.

PRÉSUPPOSITION. s. f. Supposition préalable. Sa présupposition est absurde.

PRÉSURE. s. f. Certain acide animal ou végétal, qui sert à faire prendre, à faire cailler le lait. Plus on garde la présure, meilleure elle est.

PRÊT, ÊTE. adj. Qui est en état de faire, de dire, de recevoir, d'entendre quelque chose; qui est disposé, préparé à quelque chose. Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira. Il est prêt à partir. Tenez-vous prêt pour partir dans deux heures. C'est un homme qui est toujours prêt à bien faire, qui est prêt à tout faire. Le dîner est prêt à servir. Le canon était prêt à tirer. Les armées étaient prêtes à en venir aux mains. Il est toujours prêt à parler. Je suis prêt à vous entendre.

Il s'emploie aussi absolument. Le dîner est prêt. La voiture est prête.

C'est un homme qui n'est jamais prêt, C'est un homme qui est toujours en retard, qui n'a jamais fait à temps ses préparatifs.

PRÊT. s. m. Action par laquelle on prête de l'argent. Il n'est guère usité qu'en parlant De l'argent qu'on prête par contrat ou par obligation. Ce n'est pas une vente, une aliénation; ce n'est qu'un prêt.

Il se dit plus souvent de La somme prêtée. Prêt considérable. Prêt gratuit. Prêt à intérêt. Prêt qui ne porte point intérêt, point de profit. Prêt usuraire. Prêt sur gages, sur nantissement. Il leur demanda une hypothèque pour sûreté du prêt qu'il leur faisait. On leur a donné tant pour leurs prêts et avances.

Maison de prêt, Établissement autorisé par le gouvernement, etc., dans lequel on prête de l'argent sur nantissement.

PRÊT se dit quelquefois en parlant D'autres choses que de l'argent. Je ne vous donne pas ce livre, songez que ce n'est qu'un prêt.

PRÊT en termes d'Administration militaire, Somme donnée d'avance aux sous-officiers et aux soldats pour leurs menus besoins. On fait le prêt tous les cinq jours. Toucher, recevoir le prêt. Il est dû aux soldats quatre prêts.

PRETANTAINE. s. f. Il n'est guère usité que dans cette phrase familière, Courir la pretantaine, Aller, venir, courir çà et là, sans sujet, sans dessein.

Cette femme court la pretantaine, Elle fait des promenades, des sorties, des voyages qu'interdit la bienséance.

PRÉTENDANT, ANTE. s. Celui, celle qui prétend, qui aspire à une chose. Il y a plusieurs prétendants à cette place, à cet emploi. Tant de prétendants se nuisent les uns aux autres.

PRÉTENDANT se dit quelquefois d'Un prince qui prétend avoir des droits à un trône occupé par un autre.

Il se dit, particulièrement, de Ceux qui aspirent à la main d'une femme. La fortune de cette veuve lui attire beaucoup de prétendants.

PRÉTENDRE. v. a. Demander, réclamer comme un droit. Je prétends un dixième, une moitié dans cette société. Il a prétendu le remboursement de ses avances. Ce corps prétend le pas sur tel autre. Il prétend marcher avant lui. Il prétend donner la loi partout. Que prétendez-vous à cela? Je n'y prétends rien.

Il signifie aussi simplement, Aspirer à une chose; et alors il est neutre. Il prétend à cette charge, à cette place. Il n'y a rien de si élevé à quoi il ne puisse prétendre. Il prétendait à la main de cette jeune personne.

PRÉTENDRE signifie aussi, Soutenir affirmativement, être persuadé. Je prétends que cela n'est pas vrai. Je prétends que mon droit est incontestable.

Il signifie encore, Avoir intention, avoir dessein. Je prétends faire ce voyage en tel temps. Je n'ai point dit cela sérieusement, j'ai prétendu plaisanter.

Il signifie aussi, Vouloir, entendre. Si je vous fais ce plaisir, je prétends que vous m'en fassiez un autre. Je prétends bien qu'il me cède. Je ne prétends pas que cet étourdi me manque de respect.

PRÉTENDU, UE. participe Il est aussi adjectif, et se dit Des choses dont on ne veut pas convenir, des qualités fausses ou douteuses. Ce prétendu gentilhomme. C'est un prétendu bel esprit. Il a allégué un prétendu droit.

La religion prétendue réformée, Le calvinisme. Cette phrase n'est plus guère d'usage.

Il s'emploie aussi substantivement, dans le langage familier, en parlant de Celui, de celle qui doit se marier. Voilà mon prétendu. Voilà sa prétendue. Au masculin, il a quelquefois un sens plus général. Cette veuve a trois prétendus, Trois hommes la recherchent en mariage.

PRÊTE-NOM. s. m. Celui qui prête son nom dans quelque acte où le véritable contractant ne veut point paraître. Le fermier dénommé dans le bail de cette terre n'est qu'un prête-nom. Cet étranger a employé un prête-nom pour acquérir ce domaine. Beaucoup d'entreprises s'adjugent à des prête-noms.

PRETENTAINE. s. f. Voyez PRETANTAINE.

PRÉTENTIEUX, EUSE. adj. Où il y a de la prétention, de l'affectation, de la recherche. Il a le ton bien prétentieux. Un style prétentieux.

PRÉTENTION. s. f. Droit que l'on a, ou que l'on croit avoir, de prétendre, d'aspirer à une chose; espérance, dessein, vue. Il a réussi dans sa prétention, dans ses prétentions. Venir à bout de ses prétentions. J'ai renoncé à cette prétention. Prétention juste, légitime, téméraire, extravagante. Sa prétention n'est pas fondée. Il ne sait pas borner ses prétentions. Il a de grandes prétentions. Je n'ai pas la prétention de l'emporter sur vous. Se désister, rabattre de ses prétentions.

Fam., Avoir des prétentions, Prétendre à l'esprit, aux talents, à la naissance, à la considération. Il a des prétentions à l'esprit, à la naissance. Il n'a point de prétentions. Il n'a aucune prétention. On dit de même: Il est rempli de prétentions. C'est un homme à prétentions. C'est un homme sans prétentions.

Cette femme a encore des prétentions, Elle se croit encore jeune, jolie, elle veut plaire par des qualités qui ne sont plus de son âge.

PRÊTER. v. a. Donner une chose sous condition que celui qui la reçoit la rendra. Prêter des meubles. Prêter de l'argent. Prêter un cheval. Prêter sa voiture. Prêtez-moi cette brochure. Il ne rend jamais les livres qu'on lui prête.

Il s'emploie quelquefois absolument, et alors c'est toujours d'argent qu'il s'agit. C'est un homme qui n'aime pas à prêter. Prêter à intérêt, à usure, sur gage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.