Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:497

ouvrage sous presse, Le livrer à l'impression, le faire imprimer.

Fig., Faire gémir la presse, Faire imprimer un ouvrage. Cet auteur est un de ceux qui font le plus gémir la presse. Il se prend ordinairement en mauvaise part.

Fig., Liberté de la presse, Liberté de mettre au jour, par la voie de l'impression, ses idées, ses opinions sur toutes sortes de matières, sans être obligé de les soumettre à une censure. La liberté de la presse existe en France et en Angleterre. Mettre des restrictions à la liberté de la presse. On dit de même: La presse est libre dans ce pays. Les délits de la presse. Etc.

PRESSE. s. f. Sorte de pêche dont la chair adhère au noyau, et qui diffère du pavie en ce qu'elle ne se colore pas.

PRESSENTIMENT. s. m. Certain mouvement intérieur, dont la cause n'est pas. distincte, et qui fait craindre ou espérer quelque événement futur. Il avait de secrets pressentiments du malheur qui lui est arrivé. Il avait un pressentiment qu'il n'en reviendrait point. J'avais un pressentiment de cet heureux succès. Ses pressentiments ne le trompent presque jamais.

Avoir un pressentiment, des pressentiments de fièvre, de goutte, etc., Avoir quelque espèce d'émotion qui fait appréhender la fièvre, la goutte, etc.

PRESSENTIR. v. a. Prévoir confusément quelque chose par un mouvement intérieur, dont on ne connaît pas soi-même la raison. Il avait pressenti le malheur qui lui est arrivé. À voir l'ordre qu'il mettait à ses affaires, on eût dit qu'il pressentait sa fin. Je pressens qu'il nous surviendra des obstacles.

Il signifie aussi, Découvrir, sonder, tâcher de découvrir les dispositions, les sentiments de quelqu'un sur quelque chose. Pressentir un juge sur une affaire. Il faut le pressentir sur ce mariage. Il faut pressentir l'intention du prince, quelle est l'intention du prince, si c'est l'intention du prince. Tâchez de pressentir, si un tel ne sait rien de cette affaire.

PRESSENTI, IE. participe

PRESSER. v. a. Serrer avec plus ou moins de force. Presser un citron, une orange. Presser une éponge. Presser quelqu'un dans ses bras, entre ses bras, sur son sein, contre son coeur. Il m'a pressé la main. De son genou il pressait celui de cette femme.

Fig., Il ne faut pas trop presser cette comparaison, ce bon mot, Il ne faut pas en examiner trop sévèrement la justesse.

Fig., Il ne faut pas trop presser cette maxime, Il ne faut pas la pousser trop loin, en tirer des conséquences trop rigoureuses.

PRESSER signifie aussi, Approcher une chose ou une personne contre une autre. Il faut presser un peu vos rangs. Je me retire, de peur de vous presser trop. Il veut être à son aise à table, il n'aime point à y être pressé. On l'emploie souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel. La foule se pressait autour de lui. Pressez-vous les uns contre les autres. Pressez-vous un peu, il y aura place pour tout le monde.

Fig., Presser ses raisonnements, ses idées, ses expressions, son style, Raisonner d'une manière serrée, rapprocher ses idées en les exposant, s'exprimer, écrire avec concision.

PRESSER s'emploie figurément, et signifie, Poursuivre sans relâche, continuer d'attaquer avec ardeur. On pressa si fort les ennemis, qu'ils furent obligés de lâcher pied. On pressa tellement les assiégés, qu'ils furent contraints de se rendre. Cet avocat presse vivement son adversaire.

Il signifie aussi, Insister auprès de quelqu'un, pour le porter à quelque chose. On l'a pressé par des raisons si fortes et si convaincantes, qu'il a été obligé de se rendre. Il m'en a conjuré, il m'en a pressé si fort, que je n'ai pu lui refuser ce qu'il me demandait.

Presser quelqu'un de questions, L'interroger vivement et fréquemment.

PRESSER signifie aussi, Hâter, précipiter, obliger à se diligenter, ne donner point de relâche. Presser son départ. Presser sa marche. Vous avez beau me presser, je ne saurais aller plus vite. Ce n'est pas moi, c'est le temps qui vous presse. Les ouvriers ne font rien, si on ne les presse. Il faut presser cette affaire. Il a pressé son mariage. On le presse de partir. Presser le pas des chevaux. Il pressait son cheval de l'éperon et de la voix. On a tellement pressé ces chevaux, qu'ils en sont fourbus. Il n'y a rien qui nous presse. En ce sens, il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Si vous ne vous pressez, vous arriverez trop tard. Cet homme-là craint toujours de se presser. Se presser de faire une chose.

Presser la mesure, en termes de Musique, Accélérer le mouvement; et fig., Se hâter, suivre une affaire de près, la faire marcher.

Le besoin, la faim le presse, Il éprouve un grand besoin, une grande faim. Bientôt la faim pressa tellement les assiégés, qu'ils furent obligés de capituler. Comme il était pressé par le besoin, par la nécessité, par la faim, il consentit à tout ce qu'on exigeait de lui.

PRESSER s'emploie aussi neutralement, et se dit Des choses qui sont urgentes, qui ne souffrent aucun délai. Il n'y a point de temps à perdre, le mal presse. La maladie presse, elle demande un prompt secours. L'occasion presse, il faut la saisir. L'affaire presse, occupez-vous-en sans retard. Je viens pour une affaire qui presse. Le temps presse. Le danger presse. Le besoin presse.

La douleur presse, Elle est extrêmement aiguë et violente.

PRESSÉ, ÉE. participe Il signifie quelquefois, Empressé, désireux. Je suis pressé d'en finir. Ne soyez plus si pressé de parler.

Être pressé d'argent, En manquer, en avoir besoin. Il est toujours pressé d'argent.

PRESSÉ est aussi adjectif, et signifie, Qui a hâte. Vous êtes donc bien pressé? Je suis si pressé, que je n'ai pas le loisir de vous parler.

Cette lettre est pressée, Il est nécessaire qu'elle soit rendue promptement. Cette affaire est pressée, Il faut s'en occuper sans délai.

PRESSIER. s. m. Ouvrier d'imprimerie qui travaille à la presse.

PRESSION. s. f. T. de Physiq. Action de presser. La pression de l'air. La pression que l'air exerce. La pression que ce corps reçoit, éprouve. Ce corps a cédé à la trop grande pression qu'il éprouvait. Machine à vapeur à haute, à moyenne pression.

PRESSIS. s. m. Jus que l'on fait sortir de la viande en la pressant. Les malades ont besoin de bons pressis pour se remettre. Il se dit aussi Du suc que l'on exprime de quelques herbes. Il est peu usité.

PRESSOIR. s. m. Grande machine servant à presser du raisin, des pommes, etc., pour faire du vin, du cidre, etc. Un grand pressoir. Un bon pressoir. L'arbre d'un pressoir. La vis d'un pressoir. Les jumelles d'un pressoir. Pressoir banal. Droit de pressoir. Fouler le raisin, la vendange dans un pressoir.

Il se dit aussi Du lieu où le pressoir est établi. Aller dans le pressoir, au pressoir.

PRESSURAGE. s. m. Action de pressurer au pressoir. J'ai fait le pressurage de ma vendange. Droit de pressurage.

Il signifie aussi, Le vin qu'on fait sortir du marc à force de pressurer. On a mis deux seaux de pressurage sur cette pièce de vin. Le vin de pressurage est d'ordinaire très-mauvais. Ce n'est que du pressurage.

PRESSURER. v. a. Presser des raisins ou d'autres fruits, et en tirer la liqueur par le moyen du pressoir. Pressurer la vendange. Pressurer des pommes.

Il signifie aussi, Presser, serrer fortement des fruits avec la main pour en faire sortir le jus. Pressurer une orange, un citron.

Il s'emploie figurément, et signifie, Épuiser par des impôts, par des taxes. On a pressuré cette province.

Il signifie aussi, familièrement, Tirer de quelqu'un par force ou par adresse, tout ce qu'on en peut tirer en argent, en présents, etc. Il ne songe qu'à vous pressurer.

PRESSURÉ, ÉE. participe

PRESSUREUR. s. m. Ouvrier qui travaille à faire mouvoir un pressoir.

PRESTANCE. s. f. Maintien imposant. C'est un homme qui a de la prestance, qui a une belle prestance. C'est un homme de grande prestance, de belle prestance. Il n'a pas assez de prestance pour bien représenter. Il est familier.

PRESTANT. s. m. T. de Musique. Un des principaux jeux de l'orgue, sur lequel s'accordent tous les autres jeux.

PRESTATION. s. f. Il s'emploie dans ces locutions:

Prestation de serment, L'action de prêter serment. Il a été reçu à la prestation de serment. Après la prestation de serment.

Prestation de foi et hommage, L'action d'un vassal qui rendait foi et hommage à son seigneur.

Prestation en nature, en argent, ou simplement, Prestation, Redevance en nature, en argent. Prestation annuelle.

PRESTE. adj. des deux genres Prompt, adroit, agile. C'est un homme preste et habile. Il a la main bien preste. Un coup bien preste. Voilà un tour bien preste.

Il se dit quelquefois au figuré, en parlant Des choses qui dépendent de l'esprit. Une réponse preste. Il est preste à la réplique.

PRESTE est aussi adverbe, et signifie, Vite, promptement. Allez là, et dépêchez-vous, preste. Il est familier.

PRESTEMENT. adv. D'une manière preste, prompte. Il a fait cela prestement, un peu plus prestement qu'il ne fallait.

PRESTESSE. s. f. Vitesse, agilité, subtilité. Il a fait cela avec une grande prestesse

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.