LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 651

TERRIR

TERRIR. v. n. Il ne se dit Proprement que Des tortues, qui sortant de la mer en certain temps, viennent sur le rivage, et après y avoir fait un trou dans le sable, y pondent leurs oeufs, puis les recouvrent. La saison où les tortues terrissent.

On le dit quelquefois en termes de Marine, pour, Prendre terre après un long voyage. Nous terrîmes à tel endroit.

TERRITOIRE

TERRITOIRE. s. m. L'espace de terre qui dépend d'une Juridiction. Le territoire d'une Baronnie, d'une Châtellenie. La Sentence de ce Juge est nulle, il l'a donnée hors de son territoire.

Lorsqu'un Évêque dans son Diocèse permet à un autre Évêque de faire certaines fonctions épiscopales, on dit, qu'Il lui donne territoire, qu'il lui prête territoire.

TERROIR

TERROIR. s. m. Terre considérée par rapport à l'agriculture. Terroir fertile. Bon terroir. Mauvais terroir. Terroir gras. Terroir sec. Terroir humide. Terroir maigre. Terroir aride, pierreux, sablonneux. Terroir ingrat. Le terroir de la Beauce est bon pour les blés. Le terroir de la Bourgogne est bon pour les vins.

On dit, que Du vin sent le terroir, qu'il a un goût de terroir, pour dire, qu'Il a une certaine odeur, un certain goût qui vient de la qualité du terroir; et figurément, qu'Un homme, qu'Un ouvrage, sent le terroir, pour, qu'Il a les défauts qu'on attribue ordinairement aux gens, au tour d'esprit de certain pays.

TERSER

TERSER. Voy. Tercer.

TERTRE

TERTRE. s. m. Petite montagne, colline, éminence de terre dans une plaine. Tertre élevé. Les ennemis se postèrent sur un petit tertre. Nous nous saisîmes d'un tertre, d'où nous regardions la côntenance des ennemis. Un Château situé sur un tertre.

TES

TES

TES. Voy. Ton.

TESSON

TESSON. s. m. Voy. Têt.

TEST

TEST. s. masc. Terme d'Histoire moderne. Mot Anglois, qui signifie Épreuve. Le serment du Test, dans son origine, étoit Un acte par lequel on nioit la Transsubstantiation, et l'on renonçoit au culte de la Vierge et des Saints. On n'étoit obligé de prèter ce serment que lorsqu'on vouloit posséder quelque charge publique. Mais sous Charles II, en 1674, les Communes voulurent que ce serment fût général, et qu'il fût prété par tous les sujets.

TESTACÉ, ÉE

TESTACÉ, ÉE. adj. Terme d'Histoire Naturelle, qui se dit Des animaux à coquilles. Les animaux testacés, du genre testacé.

Il est quelquefois substantif. La tortue est du genre des testacés. Les huîtres, les moules, et tous les coquillages sont du genre des testacés.

TESTAMENT

TESTAMENT. s. m. Acte authentique par lequel on déclare ses dernières volontés. Testament passé pardevant Notaires. Testament solennel. Testament bon et valable. Testament dicté mot à mot. Testament clos et scellé. Testament qui pèche dans la forme. Onest demeuré d'accord de la nullité du testament. Faire son testament. Donner, léguer par testament. Signer un testament. Les héritiers se sont pourvus contre le testament. On a fait casser le testament. On a infirmé le testament. Les Notaires qui ont reçu le testament. Le testament a été exécuté. Il a nommé un tel pour exécuteur de son testament. Révoquer un testament. Confirmer un testament. Suggérer un testament. Supposer un testament. Un testament supposé. Il l'a mis dans son testament. Tous ses domestiques sont sur son testament. Il l'a oublié dans son testament. Trouvez--vous à l'ouverture du testament. Ouvrir un testament. Testament olographe, c'est--à--dire, Qui est écrit tout entier de la main du testateur; Testament inofficieux, c'est--à--dire, Dans lequel celui qui teste, ne fait nulle mention de quelqu'un de ses plus proches héritiers de droit; Testament ab irato, c'est--à--dire, Qui est fait par un motif de haine ou de colère; et, Testament militaire, Un testament fait à l'armée, sans toutes les formalités nécessaires aux autres testamens.

On appelle Testament de mort, La déclaration libre et volontaire, faite avant de mourir. Cela se dit le plus ordinairement pour La déclaration d'un criminel après sa condamnation; et à l'égard des autres, l'usage est de dire, Déclaration à la mort, au lit de mort.

On dit par extension et figurément, d'Un écrit qui atteste les derniers sentimens d'une personne, Son testament de mort. Peu de jours avant de mourir, il m'écrivit une lettre qui est comme son testament de mort.

On appelle L'Ancien Testament, Les Livres saints qui ont précédé la naissance de Jésus--Christ; et Le Nouveau Testament, Les Livres saints postérieurs à la naissance de Jésus--Christ. Il a traduit le Nouveau Testament. Il fait des notes sur l'Ancien Testament.

Il se prend aussi pour L'alliance de Dieu avec les hommes. L'Ancien Testament n'étoit que la figure du Nouveau.

On a appelé Testament politique, Des écrits politiques attribués à certains hommes d'État, contenant les vues, les projets, les motifs qui ont dirigé leur conduite. Testament politique de Richelieu, de Colbert, du Cardinal Alberoni. Les prétendus testamens politiques sont presque tous supposés.

TESTAMENTAIRE

TESTAMENTAIRE. adj. des 2 g. Qui concerne le testament. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Disposition testamentaire, qui se dit Des dispositions contenues dans un testament; Exécuteur testamentaire, qui signifie, Celui qui est chargé de l'exécution d'un testament; et, Hériritier testamentaire, qui signifie, Choisi par le testateur même.

TESTATEUR, TRICE

TESTATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui fait un testament. Le Testa teur l'a ordonné en termes exprès. La volonté, l'intention du Testateur doit être sacrée et inviolable, à moins que le testament ne soit fait contre les Lois. Cela est contre la disposition du Testateur. La Testatrice a ordonné que....

TESTER

TESTER. v. n. Déclarer par un acte ce que l'on veut qui soit exécuté après sa mort. Il est mort sans avoir testé. Il y a plus de dix ans qu'il a testé. Un Religieux ne peut pas tester. Il n'a testé que de ses meubles. Ce dernier est de Pratique.

TESTICULE

TESTICULE. s. m. Partie qui est double dans le mâle de plusieurs genres d'animaux, et qui sert à préparer la matière destinée à la génération. Le testicule droit. Le testicule gauche.

TESTIF

TESTIF. s. m. Poil de Chameau.

TESTIMONIAL, ALE

TESTIMONIAL, ALE. adj. Il ne s'emploie guère qu'au féminin, et dans ces phrases, Lettres testimoniales, c'est--à--dire, Qui rendent témoignage; Preuves testimoniales, ou Preuves par témoins.

TESTON

TESTON. s. m. (On pronon. l'S.) Ancienne monnoie d'argent, qui n'a plus maintenant de cours en France. Cela ne vaut qu'un teston.

TESTONNER

TESTONNER. v. a. (On ne pron. pas l'S.) Peigner les cheveux, les friser, les accommoder avec soin. Il s'est fait testonner par le Baigneur. Il est vieux.

Testonné, ée

Testonné, ée. participe.

TET

TÊT

TÊT. s. m. Morceau d'un pot de terre cassé. Ramasser des têts de pot. On dit quelquefois Tesson.

TÊT

TÊT. s. m. Écuelle ou vaisseau dans lequel on fait l'opération de la cou pelle en grand. On l'appelle aussi Scorificatoire, ou Têt à vitrifier, ou Têt à rôtir.

TÊT

TÊT. s. m. Crâne, os qui couvrent le cerveau. Il a le têt offensé, fêlé, brisé. Il est vieux.

Têt

Têt, en Conchyliologie. La substance la plus dure qui forme le corps d'une coquille.

On appelle Têt ou Taie d'oreiller, L'enveloppe où on met un oreiller. V. Taie. On devroit écrire Têt, à cause de l'étymologie latine Tegere.

On dit, Un têt à cochons, au lieu de Toit, pour signifier Le lieu où on resserre ces animaux.

TÉTANOS

TÉTANOS. s. m. Mot emprunté du Grec, et dont les Médecins se servent pour désigner une convulsion dans laquelle la roideur du corps est telle, qu'il ne peut se pencher ni d'un côté ni de l'autre.

TÊTARD

TÊTARD. s. m. C'est le nom qu'ou donne au petit de la grenouille, qui, pen de jours après qu'il est éclos, paroît sous la forme d'un poisson ayant la tête très--grosse et une queue mince. On se sert des tétards, pour faire voir au microscope la circulation du sang.

TÉTASSES

TÉTASSES. s. f. Terme de dénigrement. Mamelles flasques et pendantes. Il est familier.

TÊTE

TÊTE. s. fém. Chef, la partie de l'animal qui est le siége de la cervelle et des organes des sens, et qui ordinairement tient au reste du corps par le cou. Le devant, le de rière de la tête. Le sommet de la tête. Le haut de la tête. La fontaine de la tête. Avoir la tête ronde, la tête plate, la tête pointue.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.