Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:476

Il a été ordonné que les parties se pourvoiraient. Se pourvoir en cassation. Se pourvoir en grâce.

Se pourvoir en cour de Rome, Demander au pape quelque grâce, quelque bénéfice, quelque dispense, etc.

POURVU, UE. participe

POURVOIRIE. s. f. Lieu où se gardent les provisions que les pourvoyeurs sont chargés de fournir. La pourvoirie du roi, de la reine.

POURVOYEUR. s. m. Celui qui est chargé de fournir à quelqu'un, à quelque maison, la viande, la volaille, le gibier et le poisson. Le pourvoyeur de telle maison, de tel prince. Les pourvoyeurs se sont obligés de fournir les pièces à tel prix. Les pourvoyeurs de la maison du roi.

POURVU. Conjonction conditionnelle qui est toujours suivie médiatement ou immédiatement de Que. En cas, à condition. Il vous accordera votre demande, pourvu que vous fassiez... Pourvu cependant que... Pourvu que vous lui donniez... Pourvu qu'il n'arrive rien de contraire.

POUSSE. s. f. Les jets, les petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril; et, La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.

POUSSE. s. f. Maladie des chevaux, qui se manifeste par la gêne de la respiration et par l'irrégularité du mouvement des flancs. Ce cheval a la pousse. La pousse est un cas rédhibitoire.

POUSSE. s. f. Terme populaire, par lequel on désigne collectivement Ceux qui sont ordinairement employés à mettre à exécution les contraintes par corps. La pousse l'arrêta. Il est vieux.

POUSSE-CUL. s. m. Terme populaire, dont on se sert en parlant de Certains agents subalternes qui aident à mener les gens en prison. On a mis vingt pousse-culs à ses trousses. Il est vieux.

POUSSÉE. s. f. Action de pousser, effet de ce qui pousse. Il se dit particulièrement en Architecture. Il faut que ces arcs-boutants soient bien forts et bien construits pour soutenir la poussée, pour retenir la poussée de cette voûte, de cette arcade, de cette terrasse. Cette voûte a beaucoup de poussée. On a mis des éperons à ce mur pour résister à la poussée des terres.

Fig. et pop., Donner la poussée à quelqu'un, Poursuivre vivement quelqu'un, lui faire grand'peur, le tourmenter. Les recors lui ont donné la poussée.

Fam. et ironiq., Vous avez fait là une belle poussée, se dit À un homme qui a fait une entreprise malheureuse ou ridicule.

POUSSE-PIEDS. s. m. Nom vulgaire d'un genre de coquillage multivalve, nommé autrement Anatife, parce qu'on a cru long-temps qu'il en pouvait naître des canards.

POUSSER. v. a. Faire effort contre quelqu'un ou contre quelque chose, pour l'ôter de sa place. Pousser un homme hors de sa place. Ne me poussez pas tant. Vous poussez bien rudement. Pousser quelque chose avec la main, avec le pied. Poussez un peu cela vers moi. Pousser un fauteuil, une chaise, un lit. Pousser quelqu'un dans un précipice. Pousser quelqu'un dehors.

Pousser quelqu'un du coude, du genou, Le toucher doucement avec le coude, avec le genou, pour l'avertir de quelque chose, pour lui faire prendre garde à quelque chose.

Pousser les ennemis, Les faire reculer.

POUSSER signifie, figurément, Faire avancer quelqu'un dans le monde, le faire monter en grade, lui faciliter les moyens de faire sa fortune. C'est un tel qui l'a poussé. Pour réussir dans cette carrière, il faut être poussé par des gens en crédit.

Il s'emploie quelquefois, en ce sens, avec le pronom personnel. Il s'est poussé dans le monde, dans le service, à la cour, dans les finances.

Fig., Pousser un écolier, un élève, Lui faire faire des progrès. Ce maître ne pousse pas assez ses élèves. Il l'a poussé assez loin dans les mathématiques.

Pousser un cheval, Le faire galoper à toute bride.

Fig. et pop., Pousser son bidet, Marcher rapidement vers la fortune. Il a bien poussé son bidet.

Prov. et fig., Pousser le temps avec l'épaule, Temporiser, tâcher de gagner du temps. Il signifie aussi, Se désennuyer comme on peut, en attendant le moment que l'on désire.

POUSSER signifie aussi, Imprimer quelque mouvement à un corps, soit en le jetant, soit en le frappant. Il pousse bien une balle. Il pousse du premier coup jusqu'au tournant du mail. Vous avez poussé votre boule trop fort. Pousser un ballon avec le poing, avec le bras, avec le pied. Pousser le dé. Les vents ont poussé le navire dans le port, contre des récifs. Pousser la porte.

Pousser la porte au nez de quelqu'un, Empêcher quelqu'un d'entrer, en fermant la porte brusquement. Il voulait entrer dans la chambre, mais on lui poussa la porte au nez.

Pousser un clou dans une muraille, dans du bois, L'y faire entrer à force, en le frappant avec le marteau.

En termes d'Escrime, Pousser un coup de fleuret, un coup d'épée, une botte à quelqu'un, Lui porter un coup de fleuret, un coup d'épée, une botte.

Fig. et fam., Pousser une botte à quelqu'un, L'attaquer de paroles et le presser vivement.

Fig. et fam., Pousser sa pointe, Continuer ce qu'on a entrepris avec la même chaleur qu'on l'a commencé.

Pousser la voix, la pousser davantage, Parler plus haut. Il vieillit.

Pousser des cris, Crier. Pousser des soupirs, Soupirer.

En termes de Menuiserie et de Maçonnerie, Pousser des moulures, Former des moulures sur le bois, sur le plâtre, dans la pierre, avec les instruments convenables. Pousser une moulure à la main, au rabot.

En termes de Doreur sur cuir et de Relieur, Pousser des filets, des nervures, etc., Former sur le cuir ces sortes d'ornements, en y appliquant de l'or en feuilles par le moyen de roulettes ou de fers à dorer.

POUSSER signifie aussi, Porter plus loin, reculer. Le morceau de terre qu'il vient d'acheter le force à pousser son mur de clôture plus loin. L'ordonnance sur l'alignement des rues l'oblige à pousser deux pieds plus loin la façade de sa maison. Ce prince a pousse jusqu'à tel fleuve les limites de son royaume.

Il signifie encore, Prolonger, étendre. Ce mur de clôture n'a pas assez d'étendue, il faut le pousser trois mètres plus loin. Il faudrait pousser ce parterre plus loin. Il faut pousser cette allée jusqu'à tel endroit. On a poussé la tranchée, la sape jusqu'à cent pas de la contrescarpe. Ce prince a poussé ses conquêtes bien loin.

Il s'emploie, figurément et au sens moral, dans la signification de Porter, étendre. Pousser la raillerie trop loin. Pousser l'impudence, l'effronterie, la fourberie jusqu'au bout. Pousser bien loin la magnificence, le courage, la constance, la patience. Pousser un raisonnement trop loin. Pousser trop loin ses pensées, son ambition, ses espérances, sa vengeance, sa haine. Il pousse la valeur jusqu'à la témérité, la libéralité jusqu'à la profusion. Il a bien poussé sa fortune. Il a poussé loin sa fortune.

Pousser ses succès, Les augmenter, les continuer.

Pousser son travail, S'en occuper avec ardeur, avec continuité, et de manière à le faire avancer vers sa fin. On dit de même, Pousser des travaux, les pousser avec activité.

Pousser jusqu'au bout l'aventure, Suivre jusqu'à son dénoûment, jusqu'à sa conclusion une aventure dans laquelle on s'est engagé.

Absol. et fam., Poussez, Allez toujours, continuez.

POUSSER signifie aussi, figurément, Attaquer, offenser, choquer, presser. Vous me poussez trop. Si vous le poussez davantage, il sera obligé de se défendre. Il l'a poussé vivement dans la dispute.

Fig., Pousser quelqu'un à bout, Le mettre en colère, à force d'abuser de sa patience. Vous me poussez à bout. On dit de même, Pousser à bout la patience de quelqu'un.

En parlant D'une discussion, Pousser à bout quelqu'un, Le réduire à ne pouvoir répondre.

Fig., Pousser quelqu'un de questions, de plaisanteries, Le questionner beaucoup, le plaisanter beaucoup.

Fig. et fam., Pousser quelqu'un de nourriture, de bonne chère, Le faire trop manger. Il faut éviter de pousser les enfants de nourriture, de bonne chère. Il est poussé de nourriture, Il a beaucoup mangé. Avec le pronom personnel, Se pousser de nourriture.

POUSSER signifie aussi, figurément, Engager fortement, induire, inciter. On l'a poussé à se fâcher, à se battre, à déshériter son fils. Je ne voulais pas faire cette acquisition, c'est lui qui m'y a poussé.

POUSSER se dit en outre Des arbres et des plantes, dont les racines, les branches, les fleurs, etc., croissent, se développent. Les arbres commencent à pousser des boutons, des feuilles. Cet arbre pousse ses racines entre deux terres. Les petites branches que les arbres poussent au printemps sont ordinairement rougeâtres. La vigne pousse beaucoup

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.