LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 555

étriers il saute en selle tout d'un coup. Cheval de selle.

On dit, Être bien en selle, pour dire, Être bien à cheval.

On dit figurément et familièrement, Être bien en selle, pour dire, Être bien affermi dans son poste, dans sa place. Ce Ministre a été long--temps menacé de perdre sa place; aujourd'hui il est bien en selle.

On dit familièrement, Avoir le cul sur la selle, pour dire, Être à cheval. C'est un Capitaine fort actif, il a toujours le cul sur la selle. C'est le plus beau cavalier du monde, le cul sur la selle.

On appelle Selle à tous chevaux, Une selle faite de telle sorte qu'on la peut faire servir à toutes sortes de chevaux quand on court la poste. Et figurément et familièrement on appelle ainsi Une citation, une maxime, un lieu commun qu'une personne fait entrer en toutes sortes de discours. Il n'a fait aucun discours où il n'ait employé ce lieu commun, c'est une selle à tous chevaux. Il se dit aussi d'Un éloge vague qui ne caractérise point celui dont on parle, d'un remède qu'on applique à toutes sortes de maladies, etc.

On dit, Courir la poste à toutes selles, pour dire, Courir la poste sans avoir une selle à soi, mais en se servant indifféremment des selles que la poste fournit.

On appelle chez les Maîtres de poste, La première selle, Le meilleur bidet de l'écurie.

Courir une ou deux selles, Courir une ou deux postes.

Selle

Selle, signifie aussi, L'évacuation qu'on fait en une fois quand on va à la garde--robe. Ce médicament lui a fait faire deux ou trois selles. Garder les selles d'un malade pour les faire voir au Médecin.

On dit aussi, Aller à la selle, pour dire, Aller à la garde--robe. Cette médecine l'a fait aller deux ou trois fois à la selle.

Selle

Selle, en Métallurgie, est le nom qu'on donne à une espèce de matière ou de scorie qui se forme au--dessus de la mine à mesure qu'elle entre en fusion, et qui prend la figure d'une selle de cheval.

SELLER

SELLER. v. a. Mettre et accommoder une selle sur un cheval, sur une mule, etc. Vîte, sellez mon cheval. Il fit promptement seller ses chevaux.

Se seller

Se seller, en termes d'Agriculture, Se serrer, se tasser, s'endurcir. Ce terrain commence à se seller.

Sellé, ée

Sellé, ée. participe. Sellé et bridé.

SELLERIE

SELLERIE. s. f. Lieu où l'on serre les selles et les harnois des chevaux. La sellerie de Versailles.

SELLETTE

SELLETTE. s. f. Petit siége de bois fort bas, sur lequel on oblige un accusé de s'asseoir quand on l'interroge pour le juger, et que les conclusions du ministère public sont pour la peine afflictive. Il fut bien effrayé quand il se vit sur la sellette. Répondre sur la sellette. Mettre un accusé sur la sellette; le tenir long--temps sur la sellette.

On dit figurément et familièrement d'Un homme à qui on a fait plusieurs questions pour l'obliger à déclarer quelque chose qu il vouloit tenir secret, qu'On l'a tenu long -- temps sur lasellette.

Sellette

Sellette. La partie de la charrue sur laquelle pose le bout de la haie. Morceau de planche qui forme le fond des crochers du crocheteur. Morceau de planche soutenu par quatre bâtons, sur lequel le gagne--petit pose son seau. Sorte de boîte où le décroteur met ses brosses et sa cire, etc.

SELLIER

SELLIER. s. m. Ouvrier qui fait des selles, des carrosses, etc. Maître Sellier. Sellier--Carrossier.

SELON

SELON. prép. Suivant, eu égard à, conformément à, à proportion de. Selon mon sentiment. Selon ma pensée. Chacun sera récompensé selon ses oeuvres. Cela n'est pas selon la raison. Cela n'est pas selon Dieu, selon l'Évangile, selon la charité. On l'a traité selon son mérite. Se gouverner selon le temps et la saison. Selon les occurrences. Dépenser selon ses moyens, selon ses forces, selon sa bourse. Agir selon sa conscience, selon ses caprices. Il sera payé selon qu'il travaillera. J'en userai avec lui selon qu'il en usera avec moi. Nous agirons selon ce qu'il dira.

On dit dans le discours ordinaire, Selon moi, pour dire, Selon ce que je pense, selon mon sentiment. On dit de même; Selon vous. Selon cet Auteur.

On dit, L'Évangile selon S. Mathieu, l'Évangile selon S. Jean, etc. pour dire, l'Évangile écrit par S. Matthieu, l'Évangile écrit par S. Jean, etc.

Selon

Selon, dans le style de la conversation, se met quelquefois absolument sans régime, pour dire, Selon les occurrences, selon les différentes dispositions des choses, des personnes, etc. Et alors il ne s'emploie guère que pour marquer quelque doute, quelque incertitude, et par une espèce de réponse qu'on fait à quelqu'un. Réussira--t--il dans cette entreprise? Pensez--vous qu'il gagne son procès? selon, c'est selon.

SEM

SEMAILLE

SEMAILLE. s. f. Action de semer les grains. Ce mot ne s'emploie guère qu'au pluriel. Nous avons fait nos semailles. On est occupé présentement aux semailles.

Il signifie quelquefois Les grains semés. Les grandes pluies ont gâté toutes les semailles. Les oiseaux ont mangé les semailles.

Il signifie aussi La saison, le temps durant lequel on ensemence les terres. Les semailles ont été belles, ont été bonnes cette année. Pendant les semailles.

SEMAINE

SEMAINE. s. f. Suite de sept jours, à commencer par le Dimanche jusqu'au Samedi inclusivement. Une semaine entière. On y travaillera la semaine prochaine. L'annéc est composée de cinquantedeux semaines et un ou deux jours. Au bout de la semaine. La semaine de la Passion. La semaine sainte. L'Office de la semaine sainte. La semaine de Pâques.

Semaine sainte, se dit aussi d'Un Livre qui contient l'Office qu'on dit dans l'Église pendant la semaine sainte, la quinzaine de Pâques. Imprimer une Semaine sainte.

On dit dans les Chapitres. Être de semaine, être en semaine, pour dire, Être chargé d'officier pendant la semaine On dit aussi la même chose dans la plupart des Communautés religieuses, en parlant de quelques autres fonctions. Il est de semaine pour servir au réfectoire. Il entre en semaine. Il est sorti de semaine. Il se dit aussi De plusieurs autres fonctions qui se font par semaine. Cette Dame du Palais est allée à la Cour faire sa semaine.

On dit, Prêter à la petite semaine, pour dire, Tirer un interêt exorbitant d'une petite somme remboursable à un terme très--court.

On dit proverbialement et populairement, La semaine des trois Jeudis, pour dire, Jamais. Il le paiera la semaine des trois Jeudis.

Semaine

Semaine, se prend aussi pour Une suite de sept jours que l'on commence à compter par quelque jour que ce soit. J'ai été à la campagne une semaine entière. Il y aura Jeudi trois semaines qu'il est malade. Il arrivera d'aujourd'hui en trois semaines.

Semaine

Semaine, se dit quelquefois Du travail que des ouvriers font pendant une semaine. Ce que vous voulez faire est la semaine de quatre hommes.

Il se dit aussi Du payement que les ouvriers reçoivent du travail de leur semaine. Cet ouvrier recevra demain sa semaine. Il a mangé sa semaine en un jour.

On appelle aussi Semaine, La petite somme que l'on donne à un enfant pour ses menus plaisirs de la semaine.

SEMAINIER, IÊRE

SEMAINIER, IÊRE. sub. Celui, celle qui est de semaine pour officier dans un Chapitre, ou dans une Communauté Religieuse.

Semainier

Semainier, se dit aussi substantivement, pour signifier Un pâté très--garni qui peut servir toute la semaine. Un gros, un large semainier. Il est fam.

SEMBLABLE

SEMBLABLE. adjectif des 2 genr. Pareil, qui ressemble, qui est de même nature, de même qualité. Ces deux choses sont semblables, tout--à--fait semblables. Il me fit tels et tels discours, et autres semblables. Ma cause est bonne, j'ai plusieurs Arréts en cas semblables. Il y a peu de cas entièrement semblables. Il ne s'est jamais rien vu de semblable. Semblable à un torrent, il entraîne ..... Ce tour n'est que du style soutenu.

Il est aussi substantif, et il se joint tonjours avec le pronom possessif. C'est un homme qui n'a pas son semblable. L'humanité nous oblige à avoir pitié de notre semblable, de nos semblables.

On appelle Triangles semblables, Ceux qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun; et Figures semblables, Celles qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun, et dans lesquelles outre cela les côtés qui forment ces angles sont proportionnels.

SEMBLABLEMENT

SEMBLABLEMENT. adv. Pareillement, aussi. Vous êtes de cet avis, et moi semblablement.

SEMBLANT

SEMBLANT. sub. mas. Apparence. Beau semblant. Faux semblant. Il m'a trahi sous un semblant d'amitié, sous un faux semblant d'amitié. Cet homme--là n'a pas un véritable courage, il n'en a que le semblant. S'il ne m'aime pas, du moins il en fait le semblant, tous les semblans.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.