LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 580

corporelle. La goutte, la pierre, la nephretique sont de cruels tourments. ce Chirurgien luy a fait souffrir de cruels tourments, d'horribles tourments. des tourments insupportables.

Il signifie quelquefois simplement, Peine d'esprit, inquietude. Cette affaire m'a bien donné du tourment, de la peine & du tourment. les meschants enfants donnent bien du tourment à leurs peres.

On dit poët. Tourments amoureux, pour dire, Les maux que l'amour fait souffrir.

Tourmenter

Tourmenter. v. act. Faire souffrir quelque tourment de corps ou d'esprit. On tourmenta ce miserable à diverses fois, on l'a si horriblement tourmenté qu'il en est mort. les tyrans tourmentoient les chrestiens. il a une colique qui le tourmente. la goute le tourmente jour & nuit. il en est bien tourmenté. les Chirurgiens l'ont cruellement tourmenté en luy tirant la bale. Ces enfants donnent de la peine à leur pere, ils le tourmentent fort. ses creanciers le tourmentent tous les jours. son procez le tourmente. que cela ne vous tourmente point. il ne fait que me tourmenter. cet homme est importun, il me tourmente sans cesse.

Tourmenter, sign. aussi, Agiter violemment. Le vent tourmenta long-temps nostre vaisseau. la mer estoit haute, & le vaisseau fut rudement tourmenté, fut long-temps tourmenté de la tempeste. c'est un cheval inquiet, & qui tourmente fort son homme.

On dit, qu'On est tourmenté des mouches, des cousins, pour dire, qu'On en est incommodé.

Se tourmenter. v. n. pass. S'agiter, se remuer. Tenez-vous en repos ne vous tourmentez pas il n'a fait que se tourmenter toute la nuit. il se tourmentoit fort. ce cheval se tourmente, & tourmente son homme par son alleure.

Il signifie aussi, Se donner bien de la peine de corps, ou d'esprit. A quoy sert de vous tourmenter si fort? ne vous tourmentez pas tant. il ne faut pas se tourmenter pour les biens du monde, pour les affaires d'autruy. je ne veux pas m'en tourmenter l'esprit. me tourmenter l'esprit pour si peu de chose.

On dit, que Du bois se tourmente, pour dire, qu'Il se dejette.

Tourmenté, [tourment]ée

Tourmenté, [tourment]ée. part.

Tourmente

Tourmente. s. f. Orage, bourasque, tempeste sur la mer. Grande, furieuse, horrible tourmente. il y a tourmente sur mer. durant la tourmente. il se leva une tourmente. les vieux matelots prevoyent la tourmente. la tourmente a brisé leurs vaisseaux. il resista long-temps à la tourmente.

TOURNER, TOURNEUR. &brace; Voy TOUR.

TOURNOIS

TOURNOIS. adj. de t. g. Nom que l'on donnoit à la monoye qui se battoit autrefois à Tours, & qui estoit plus foible d'un quart que celle de Paris. Il se dit presentement des livres valant vingt sols, à la difference des livres Parisis, qui en valent vingt- cinq; Et on le dit de mesme des sols valant douze deniers, à la difference des sols Parisis qui en valent quinze. Livre tournois. sols tournois. double tournois. Il n'a plus d'usage que dans le stile des Notaires, & du Palais. Il est aussi subst. & signifie, Un double valant deux deniers. Un tournois. je n'en donnerois pas un tournois.

TOURNOY, TOURNOYEMENT, TOURNOYER. &brace; Voy TOUR.

TOURTE

TOURTE. s. f. Espece de patisserie, de piece de four. Tourte de pigeonneaux. tourte de moüelle. tourte d'espinars. tourte de confitures.

Tourteau

Tourteau. s. m. Sorte de gasteau. Il est vieux, & il n'a plus d'usage que dans les armoiries. Il porte d'or à tant de tourteaux de gueules.

Tourtiere

Tourtiere. s. f. Ustencile de cuisine, qui sert à faire cuire des tourtes. Tourtiere d'argent. tourtiere de cuivre.

TOURTRE

TOURTRE, ou Tourterelle. s. f. Espece d'oiseau qui hante les bois, & qui est presque semblable à un pigeon. Les tourterelles volent ordinairement deux à deux, le masle & la femelle. la tourterelle gemit quand elle a perdu son pair.

Tourtereau

Tourtereau. s. m. Jeune tourterelle. Des perdreaux, des tourtereaux.

TOUSJOURS. &brace; Voy TOUT.

TOUSSER. &brace; Voy TOUX.

TOUT, [tou]te

TOUT, [tou]te. adj. Qui comprend entierement, universellement, & sans exception, les differentes parties, les differentes qualitez de la chose dont on parle, les differents individus d'une espece, les differentes especes d'un genre, les differentes unitez d'une multitude, d'un nombre &c. Tout l'univers. tout le monde. toute la terre. tout le jour. tous les hommes. tous les animaux. toutes les plantes. tous les estres créez. tout le peuple y accourut. toute sa famille est en bonne santé. tous les parents y donnent les mains. toutes les nations de la terre. tous les habitans de la ville. il mit toutes les troupes en bataille. toute la somme est de tant. toute la depense monte à tant. il y a mis tout son bien, tout son argent, tout son credit. il y a employé toute son industrie, tout son sçavoir faire, tout ce qu'il a d'amis. toute la capacité, toute l'estenduë de l'esprit humain, ne sçauroit aller jusques-là. travailler de toute sa force. aimer Dieu de tout son coeur. donner toute sorte de pouvoir à quelqu'un. luy donner tout pouvoir. tout ce que Dieu a creé. tout ce que vous avez fait. tout ce que je luy ay peu dire. il aime tout ce qui est bon. tout cela ne suffit pas. tout le profit qu'il en retire c'est que... il en a pris tous les soins du monde.

Tout, S'employe aussi, pour dire, Quelque chose que ce soit, quelque personne que ce soit. Tout bien est desirable. toute peine merite salaire. tout homme est sujet à la mort. tout arbre qui ne porte point de fruit. toute action qui n'a point Dieu pour but.

On dit, Par toute terre, par tout pays, pour dire, En quelque lieu que ce soit.

Tout coup vaille. Façon de parler, dont on se sert à certains jeux, & principalement à la Boule, au Billard, pour dire, que Le coup qu'on va joüer, est sans prejudice du coup qui est en dispute, ou de l'ordre dans lequel on doit joüer. On dit aussi dans le mesme sens, A tout hazard.

Tout, S'employe encore avec certains substantifs, par pure énergie, & sans rien adjouster essentiellement au sens. Ce que vous nous dites-là, ce sont tous comptes à dormir. ce sont toutes fables, que ce que vous contez. ce sont toutes visions &c.

Il s'employe aussi avec toutes sortes d'adjectifs, & mesme avec certains substantifs, dans la signification de Quoyque, Encore que, ou de Quelque. En ce sens il ne se decline que devant les adjectifs ou substantifs feminins. Tout sage qu'il est. tout vostre ami qu'il est. tout habiles, & tout artificieux qu'ils puissent estre. ces hardes sont usées, mais toutes usées qu'elles soient. toute femme qu'elle est. toutes raisonnables qu'elles soient &c. toute ingrate qu'elle est. toute Imperatrice qu'elle est &c.

Quelques-uns cependant ne declinent point, Tout en ce sens, lors qu'il est devant des substantifs ou adjectifs feminins qui commencent par une voyelle. Ainsi ils disent, Ces hardes tout usées qu'elles sont. tout imperatrice qu'elle est.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.