Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 925

& diurétique. Et la Véronique aquatique. Voyez BÉCABUNGA.

VERRAT. s.m. Pourceau mâle. Jeune verrat. Vieux verrat.

On dit proverbialement d'Un homme qui écume de colère, qu'Il écume comme un verrat.

VERRE. s.m. Corps transparent & fragile, produit par la fusion d'un mélange de sable & de sel alcali. Verre de fougère. Verre blanc. Verre de Lorraine. Verre épais. Verre double. Verre mince. Verre clair. Verre net. Verre obscur. Toutes sortes d'ouvrages de verre. Des plats de verre. Tasse, cloche, coupe de verre. Fiole de verre. Bouteille de verre. Verre de lunette. Verre concave. Polir le verre. Lunette à quatre verres. Il a un oeil de verre. Châssis de verre. Verre fondu. Quelques-uns ont écrit qu'autrefois on avoit trouvé le secret du verre malléable. Un morceau de verre convexe rassemble des rayons du Soleil, & brûle les matières qu'on lui oppose à certaine distance. Mettre un verre devant une estampe, devant une miniature.

On appelle Verre dormant, châssis à verre dormant, Un verre, un châssis qui ne s'ouvre jamais.

On appelle Verre fossile, ou verre pierreux, Une certaine pierre transparente & claire qu'on trouve dans des mines.

Il y a des métaux & des minéraux que le feu change en verre. Verre de plomb. Verre d'antimoine. Verre de bismuth.

VERRE signifie plus particulièrement Une sorte de vase à boire, fait de verre. Verre de fougère. Verre de cristal. Grand verre. Petit verre. La patte d'un verre. Le cul d'un verre. Verre fait en coupe, en cloche. Verre bien net. Laver, rincer, fringuer un verre. Boire un plein verre, à plein verre. Avoir le verre à la main. Cela se casse comme un verre.

On dit familièrement, Choquer le verre, pour dire, Faire toucher un verre plein de vin contre un autre, en signe de bonne amitié. Et on dit, Entre les verres & les pots, pour dire, À table, en buvant.

On dit proverbialement, Qui casse les verres, les paye. On emploie aussi ce proverbe figurément, pour dire, que Celui qui fait quelque dommage, doit le réparer.

VERRE se dit aussi De la liqueur que contient ou peut contenir un verre ordinaire. Verre d'eau. Verre de vin. Il en a bu six grands verres. Boire un verre d'eau, un verre de vin, un verre de limonade. Il n'avoit que deux verres de vin dans la tête, cependant il étoit presque ivre.

On dit, que L'oeil d'un cheval est cul de verre, Lorsque le cristallin a une opacité qui annonce une cataracte.

VERRÉE. s.f. Plein un verre. Il est de peu d'usage.

VERRERIE. s.f. Lieu où l'on fait le verre, les ouvrages de verre. Établir une verrerie. Fourneau, magasin de la verrerie.

Il signifie aussi L'art de faire du verre. Il entend bien la verrerie.

Il est aussi s. f. collectif, & signifie, Toute sorte d'ouvrages de verre. Une charretée de verrerie.

VERRIER. s.m. Ouvrier qui fait du verre & des ouvrages de verre. Le métier de Verrier ne déroge point à noblesse. On appelle Gentilhomme Verrier, Un Gentilhomme qui travaille en verrerie.

Il se dit aussi De celui qui vend des ouvrages de verre, & de celui qui est chargé de les porter. Dans la première acception, on dit Acheter des ouvrages de verre chez un Verrier. Et dans la seconde, on dit proverbialement d'Un homme qui marche vite & légèrement, qu'Il court, qu'il va comme un verrier déchargé.

VERRIER se dit encore d'Un certain ustensile de ménage, ordinairement fait d'osier, dans lequel on met les verres à boire, les carafes, &c.

VERRIÈRE. s.f. Morceau de verre qu'on met au devant des châsses, des reliquaires, ou devant des tableaux, pour les conserver. Il est vieux, ainsi que Verrine, qui s'est dit dans le même sens.

VERROTERIE. s.f. Terme de Négoce. Menue marchandise de verre, comme grains, bagues, patenôtres, &c. On porte beaucoup de verroterie aux Sauvages pour trafiquer avec eux.

VERROU. s.m. (On écrivoit autrefois Verrouil.) Pièce de fer plate ou ronde, au milieu de laquelle tient un bouton ou une queue recourbée, qu'on applique à une porte, afin de pouvoir la fermer, & qui va & vient entre deux crampons. Gros verrou. Petit verrou. Fermer une porte au verrou, à deux verrous. Verrou à ressort.

VERROUILLER. v.a. Fermer au verrou. Verrouiller une porte. On dit, Se verrouiller, pour dire, S'enfermer au verrou.

VERROUILLÉ, ÉE, participe .

VERRUE. s.f. Poireau, sorte de durillon & d'excroiscence de chair, qui vient d'ordinaire au visage ou aux mains. Remède pour ôter les verrues.

VERS. subst. masc. Paroles mesurées & cadencées, selon certaines règles fixes & déterminées. Vers Latins. Vers Grecs. Vers François. Vers Italiens, &c. Vers héroïques. Vers lyriques. Vers burlesques, &c. Grands vers. Petits vers. De beaux vers. Vers galans. Vers pompeux, nombreux. Vers doux, durs, foibles, coulans, faciles, élégans, tendres, amoureux, passionnés. Vers naturels, qui ont un beau tour, qui sont bien tournés, mal tournés. Vers libres. Les Grecs & les Latins se servent des mêmes mesures de vers. Les vers Grecs & les vers Latins sont composés de syllabes longues & de brèves. Vers hexamètres. Vers pentamètres. Vers ïambes. Dans la Langue Françoise, tous les vers sont rimés. Vers masculins. Vers féminins. Vers alexandrins. Vers de douze à treize syllabes. Vers de dix à onze syllabes. Vers irréguliers. Vers acrostiches. Voyez ACROSTICHE. La plupart des autres Nations riment leurs vers. Les Italiens, les Espagnols & les Anglois font aussi des vers sans rimes. Faire des vers. Composer des vers. Tourner bien un vers. Faire des vers à la louange de quelqu'un.

On appelle Vers libres, Une pièce de vers de différentes mesures.

On dit proverbialement & par ironie, Faire des vers à la louange de quelqu'un, pour dire, Médire de quelqu'un.

VERS. Préposition de lieu servant à désigner à peu près un certain côté, un certain endroit, une certaine situation. Vers l'orient. Vers le nord. Je ne sai vers où. Vers la Tartarie. Tournez-vous

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.