Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 924

VERMICULAIRE. adj. de t. g. Qui a quelque rapport aux vers, qui leur ressemble par quelque endroit. Le mouvement vermiculaire des intestins.

VERMICULÉ, ÉE. adj. Terme d'Architecture. Qui se dit Des ouvrages travaillés de manière qu'ils représentent des traces de vers.

VERMIFUGE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Qui se dit Des remèdes propres à faire mourir les vers engendrés dans le corps humain, ou à les chasser.

VERMILLER. v.n. Terme de Vénerie. Il se dit Des sangliers qui fouillent la terre avec leur boutoir. Les sangliers vont vermiller dans les pâcages, dans les prés.

VERMILLON. s.m. Sorte de minéral d'une couleur fort rouge, fort vive, fort éclatante, & dans lequel il y a ordinairement de petites veines couleur d'argent. Une livre de vermillon. La draperie de ce tableau est faite avec de la laque & du vermillon.

VERMILLON signifie aussi Cette couleur vive & éclatante qui se tire, soit du vermillon de mine, soit du vermillon artificiel. Mettre du vermillon. Appliquer du vermillon. Vermillon d'Espagne.

VERMILLON signifie aussi La couleur vermeille des joues & des lèvres. Elle a un beau vermillon aux joues. Le vermillon de ses lèvres. Il lui monta un vermillon au visage.

VERMINE. s.f. nom collectif, qui signifie, Toutes sortes d'insectes nuisibles & incommodes, comme sont les poux, les puces, les punaises, &c. Cet enfant est plein de vermine. Il se laisse manger à la vermine. La vermine s'est mise sur cet arbre, & en a gâté les fruits. Il y a bien eu cette année de cette vermine-là sur les arbres.

On appelle aussi figurément, Vermine, Toutes sortes de gens de mauvaise vie, de garnemens dangereux & incommodes pour la société. Le Lieutenant de Police a chassé toute cette vermine.

VERMISSEAU. s.m. Petit ver de terre. Ces oiseaux-là vivent de moucherons & de vermisseaux.

VERMOULER, SE VERMOULER. v. récip. Être piqué de vers.

VERMOULU, UE, participe Il se dit Du bois, du papier, &c. quand il est percé en plusieurs endroits par les vers. Ce coffre, ce buffet est tout vermoulu. Cette poutre est vermoulue. Ce livre est vermoulu.

VERMOULURE. s.f. La trace que les vers laissent dans ce qu'ils ont rongé. Il y a de la vermoulure dans ce bois. Il signifie aussi La poudre qui en sort.

VERNAL, ALE. adj. Qui est du Printemps. L'Équinoxe vernal.

VERNE Voyez AUNE.

VERNIR. v.a. Enduire avec du vernis. Vernir une image, un cabinet, une table, un pot.

VERNI, IE, participe .

VERNIS. s.m. Gomme qui sort du bois de genièvre.

Il signifie aussi Une sorte de composition un peu gluante, dont on se sert à enduire du fer, du bois, des tableaux, des carrosses, &c. soit pour les orner & les embellir, soit pour les conserver, & faire qu'ils ne se gâtent pas à l'air, que la rouille, les vers ne s'y mettent pas. Beau vernis. Vernis de la Chine, du Japon. Vilain vernis. Mettre du vernis sur du bois, sur du fer, sur des vaisseaux de terre. Passer un vernis sur un tableau. Donner un vernis à la porcelaine.

On dit figur. & famil. Donner un vernis, pour dire, Rendre les vertus, les belles actions de quelqu'un plus éclatantes; ou, Réparer les défauts, la mauvaise conduite de quelqu'un. La modestie est un excellent vernis sur les vertus morales, sur l'esprit, les talens. Ce procédé, cette condamnation a donné un vilain vernis à cette personne. Quand il s'emploie absolument, & sans être déterminé par ce qui suit ou par ce qui précède, il se dit dans le sens de Réparer, couvrir quelque manquement, quelque défaut.

Il y a encore un arbrisseau auquel on a donné le nom de Vernis. Il nous a été apporté de l'Amérique où il est assez commun. Il fournit un suc laiteux, dont on prétend que les Japonois tirent leur vernis.

VERNISSER. v.a. Vernir. Il ne se dit guère que de la poterie.

VERNISSÉ, ÉE, participe .

VERNISSEUR. s.m. Artisan qui fait des vernis, ou qui les emploie.

VÉROLE. s.f. Espèce de maladie qui fait pousser des boutons au visage & par tout le corps, lesquels laissent ordinairement de petits creux dans la peau après la guérison. On l'appelle toujours Petite vérole. Cet enfant, cette femme a la petite vérole. La petite vérole sort bien. La petite vérole est rentrée. Un grain de petite vérole lui a fait perdre un oeil. Il a le visage tout gâté de petite vérole. Il est marqué de petite vérole. Ce village est plein de petite vérole.

Les Médecins disent, Une petite vérole confluence, pour dire, Une petite vérole extrêmement abondante. Et on la nomme Discrète, Quand les boutons ne se touchent point.

[alt p. 633] On appelle cette maladie, Petite vérole volante, Quand les boutons sont en fort petite quantité & sans malignité.

On appelle aussi Vérole, Une maladie vénérienne, qui consiste dans la corruption générale de la masse du sang, & qui se communique le plus souvent par l'habitation charnelle avec une personne gâtée du même mal. On la nommoit autrefois, Grosse vérole, & maintenant on dit absolument, La vérole. Cet homme a la vérole dans les os. Il a pris, il a gagné la vérole avec une telle. Il lui a donné la vérole. Les premiers accidens de la vérole. Guérir de la vérole. La vérole avec le temps carie les os. On évite de se servir de ce terme-là.

On dit, Suer la vérole, pour dire, Suer pour guérir de la vérole. Il a sué plusieurs fois la vérole.

VÉROLÉ, ÉE. adj. Qui a la vérole. Cet homme est vérolé. Cette femme est vérolée.

Il est aussi substantif. Un vérolé. Une vérolée. On évite aussi de s'en servir.

VÉROLIQUE. adj. de t. g. Appartenant à la vérole. Pustule vérolique.

VÉRON. s.m. Petit poisson de rivière, ainsi nommé, parce qu'il a différentes couleurs d'or, d'argent, de rouge & de bleu.

VÉRONIQUE. s.f. Plante dont on distingue deux genres. La Véronique terrestre, qui croît dans les bois & dans les lieux pierreux & sablonneux. Cette plante est vulnéraire, sudorifique, détersive

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.