LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 554

monde pour se retirer dans la province, qu'Il s'est enterré dans la Province, Et, qu'Il s'est enterré tout vif, pour dire, qu'Il s'est entierement retiré du commerce du monde. Cette jeune fille s'est faite Religieuse, elle s'est enterrée toute vive.

Enterré, [enterr]ée

Enterré, [enterr]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Enterrement

Enterrement. s. m. v. Inhumation, action de Religion, par laquelle on met un corps en terre. Enterrement somptueux. enterrement magnifique. enterrement sans pompe, sans ceremonie. aller à l'enterrement. estre prié d'un enterrement. billet d'enterrement. assister à l'enterrement. voir passer un enterrement.

Deterrer

Deterrer. v. act. Retirer un corps de la sepulture. Sur le bruit que cet homme estoit mort de poison, on a fait deterrer le corps pour le faire visiter.

Il se dit fig. pour dire, Découvrir & faire connoistre une chose cachée, une personne qui ne vouloit pas estre connuë. Je ne sçay où il a deterré ce secret. il s'estoit retiré dans cette ville, & pensoit y vivre caché, mais on l'a bien-tost deterré. elle ne pensoit pas qu'on la connust, mais on deterra bien-tost qui elle estoit. un grand merite ne peut pas estre long-temps caché, on le deterre bien viste.

Deterré, [deterr]ée

Deterré, [deterr]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Il s'employe quelquefois subst. comme en cette phrase. Il a le visage d'un deterré.

Terre-plein

Terre-plein. s. m. Terme de fortification, Amas de terre, eslevé, & dont la surface est platte & unie. Le terre-plein d'un rempart, d'un bastion. le terre-plein d'un cavalier.

Sousterrain, [sousterr]aine

Sousterrain, [sousterr]aine. adj. Qui est sous terre, qui vient de dessous terre. Chemin sousterrain, conduit sousterrain, vents sousterrains, vapeurs sousterraines, feux sousterrains.

Terrine

Terrine. subst. fem. Sorte de vaisseau de terre, plat & large, & en forme de bassin. Terrine vernissée. terrine à mettre du lait. terrine à savonner.

Terrinée

Terrinée. s. f. Plein une terrine, autant qu'il en peut tenir dans une terrine. Manger une terrinée de lait. une terrinée de cresme.

Parterre

Parterre. s. m. Jardin, ou partie d'un jardin, planté ordinairement de buis par compartiments, & orné de fleurs, de gazon &c. Parterre de buis. parterre de gazon. parterre de fleurs. parterre de broderie. tracer un parterre. les platebandes d'un parterre. les bordures d'un parterre. les compartiments d'un parterre.

On appelle, Parterre d'eau, Certains canaux conduits par compartiments à peu prés comme les parterres ordinaires. Et, Parterre de natte, La natte qui couvre le plancher d'une chambre. Et on dit populairement & bassement, qu'Un homme a fait un parterre, pour dire, qu'Il est tombé à terre de son long.

Parterre, se dit aussi, de Cette partie d'une sale de comedie qui est plus basse que le theatre. Il ne va qu'au parterre, on paye moins au parterre qu'aux loges.

Il se prend aussi pour, Les Auditeurs qui entendent la comedie dans ce lieu-là. Le parterre a fort applaudi en cet endroit. le parterre a quelquefois le goust meilleur que les loges.

TERREUR

TERREUR. s. f. Espouvante, grande crainte, agitation violente de l'ame causée par l'image d'un mal present, ou d'un peril prochain. Jetter la terreur parmy les ennemis. répandre la terreur par tous les lieux où l'on passe. remplir de terreur. il portoit la terreur par tout. On dit en parlant d'un grand Prince, d'un Conquerant, qu'Il remplit tout de la terreur de son nom, pour dire, que Son nom imprime la terreur par tout. Et on appelle, Terreur panique, Une terreur sans sujet & sans fondement.

Terrible

Terrible. adj. de t. g. Qui donne de la terreur. Les jugements de Dieu sont terribles. l'heure de la mort est terrible.

Il signifie fig. Estonnant, extraordinaire, tant en bonne qu'en mauvaise part. Il a une terrible memoire, il retient tout ce qu'il entend dire. c'est une terrible humeur, on ne peut vivre avec luy. cet homme fait une terrible despense.

Il se dit quelquefois par derision & par mépris. C'est un terrible faiseur de vers. un terrible harangueur.

Terriblement

Terriblement. adv. d'Une maniere terrible. Cette homme crioit terriblement. il est terriblement fier. il l'a poussé, maltraité, raillé terriblement.

Il se dit aussi quelquefois en bonne part. Il a terriblement de l'esprit. il estudie terriblement. il subtilise terriblement. il est terriblement riche.

TERTRE

TERTRE, Petite montagne, colline, éminence de terre. Tertre spacieux. les ennemis se posterent sur un petit tertre. nous nous saisimes d'un tertre d'où nous regardions la contenance des ennemis.

TES

TESMOIN

TESMOIN. s. m. Qui a veu ou oüy quelque chose, & qui peut en faire rapport. Tesmoin oculaire. tesmoin corrompu, & reprochable, suspect, aposté, attitré. tesmoin sans reproche. tesmoin irreprochable. faux tesmoin. tesmoin à gages. servir de tesmoin. faire oüir des tesmoins. entendre, interroger, examiner des tesmoins, reprocher des tesmoins. produire, recoler, & confronter des tesmoins. assigner des tesmoins pour estre oüis. tesmoin à charge. tesmoin à descharge. j'ay de bons tesmoins de ce que je dis. je vous prends à tesmoin des injures qu'on me dit, on n'en sçaura jamais la verité, la chose s'est passée sans tesmoins.

Il s'employe aussi En parlant d'une femme, sans changer de genre. Elle est tesmoin de ce qui s'est passé. elle en est un bon tesmoin.

On dit d'Une chose qu'on a veuë soy-mesme, Mes yeux en sont tesmoins, Et on dit, Dieu m'est tesmoin, Dieu m'en est tesmoin, pour dire, Dieu sçait que ce que je dis est veritable.

On appelle, Tesmoin necessaire, Un domestique, lors qu'il s'agit d'une action qui s'est passée dans la maison de son Maistre sans tesmoins de dehors.

Tesmoin, s'employe aussi d'une maniere indeclinable, & sans l'accompagnement d'aucun verbe; comme pour servir de preuve de ce qu'on a advancé. Ainsi on dira. C'estoit un Prince fort religieux, tesmoin les Abbayes qu'il a fondées, pour dire, que Les Abbayes qu'il a fondées sont une preuve de sa pieté.

Tesmoin, se dit aussi des Buttes de terre que les ouvriers qui travaillent à couper des terres, laissent d'espace en espace, pour donner connoissance de la hauteur des terres qu'ils ont coupées.

Tesmoignage

Tesmoignage. s. m. Rapport juridique, d'un ou de plusieurs tesmoins sur un fait. Tesmoignage convaincant. tesmoignage irreprochable. faux tesmoignage. tesmoignage juridique. aller en tesmoignage. estre oüy en tesmoignage. estre appellé en tesmoignage. recevoir le tesmoignage de quelqu'un.

Tesmoignage, se dit aussi generalement de tour rapport de vive voix, ou par escrit touchant un fait. Cette bataille fut sanglante, selon le tesmoignage de tous les historiens de ce temps-là. la ceremonie a esté magnifique au tesmoignage de tout le monde. rendre tesmoignage

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.