LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 553

a les deffauts qu'on attribuë ordinairement à son pays.

Territoire

Territoire. s. m. L'espace de terre dans lequel s'estend une Seigneurie, ou une Jurisdiction. Le territoire d'une baronnie, d'une chastellenie. la sentence de ce Juge est nulle, il l'a donnée hors de son territoire. un Evesque n'a point de droit de conferer les Ordres hors de son territoire.

Lors qu'un Evesque dans son Diocese, permet à un autre Evesque de faire certaines fonctions Episcopales, On dit, qu'Il luy donne territoire, qu'il luy preste territoire.

Terreau

Terreau. s. m. Fumier pourri & reduit en terre. Il faut mettre du terreau au pied de ces arbres.

Terrier

Terrier. s. m. Trou, cavité dans la terre où certains animaux font leur demeure. Terrier de lapin. terrier de renard. terrier de blereau. ce renard a esté aculé au fond du terrier, est venu mourir dans son terrier.

On dit prov. & bass. Une toux de renard qui mene au terrier, pour dire, Une toux qui ne finira que par la mort.

Terrestre

Terrestre. adj. de t. g. Qui appartient à la terre, qui vient de la terre, qui tient de la nature de la terre. Les animaux terrestres. vapeurs, exhalaisons terrestres. on a tiré de cette liqueur ce qu'il y avoit de plus terrestre. cet homme est plein d'humeurs crasses & terrestres.

On appelle, Paradis terrestre, Le Jardin où Dieu mit Adam & Eve aussi-tost qu'il les eut creéz. Et on dit, d'Une belle maison, d'une belle terre, que C'est un Paradis terrestre, un vray Paradis terrestre.

Terrestre, se dit aussi par opposition à spirituel, & éternel. C'est un homme qui n'agit que par des veuës terrestres & charnelles. un homme qui n'a que des sentiments terrestres.

Terreux, [terr]euse

Terreux, [terr]euse. adj. Qui est plein de terre, qui est plein de crasse & de poussiere. Il est revenu de son travail avec les mains toutes terreuses. il a les mains aussi terreuses, que s'il avoit travaillé à la terre. un enfant qui a le visage terreux.

On dit, qu'Un homme a le visage terreux, pour dire, qu'Il a le visage mal sein, qu'il a le visage d'un mort.

Terrier

Terrier. adj. Il n'a d'usage que dans cette phrase. Papier terrier, qui signifie, Un papier contenant le dénombrement des terres, qui relevent d'une seigneurie & des droits qui lui sont dus. Le papier terrier de la Baronnie de. faire un papier terrier. la confection d'un papier terrier.

En ce sens il est aussi subst. Faire un nouveau terrier. inserer une declaration dans un terrier.

Terrien, [terri]enne

Terrien, [terri]enne. s. Qui possede beaucoup de terres, qui est Seigneur de plusieurs terres. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase. Grand terrien. ce Prince est un grand terrien, un des plus grands terriens du monde.

Terrasse

Terrasse. s. f. Levée de terre dans un jardin, dans un parc, faite de main d'homme pour la commodité de la promenade, & pour le plaisir de la veuë. Une terrasse de trente toises de large sur deux cent toises de long. une terrasse qui a belle veuë. une terrasse revestuë de maçonnerie. la terrasse des tuilleries.

On dit, qu'Un jardin est fait en terrasse, pour dire, qu'Il est eslevé en forme de terrasse. Et on dit, qu'Il est tout en terrasses, pour dire, qu'Il est fait de plusieurs terrasses l'une sur l'autre.

Terrasse, se dit aussi, d'Un ouvrage de Maçonnerie fait en forme de grand balcon. Sa chambre aboutit aune grande terrasse.

On appelle aussi, Terrasse, Le toit d'une maison qui est en platte-forme & à découvert. Il y a une terrasse sur cette maison. tous les toits de cette ville sont en terrasse.

Terrasser

Terrasser. v. a. Mettre un amas de terre derriere une muraille pour la soustenir, pour la fortifier. On a fait terrasser cette muraille. toutes les murailles de cette ville sont terrassées.

Il signifie aussi, Jetter par terre de force. Ils se prirent au collet, mais l'un eut bien-tost terrassé l'autre.

Il signifie fig. Consterner, faire perdre courage. Sa presence seule est capable de terrasser ses ennemis.

On dit aussi fig. qu'On a terrassé un homme à force de raisons, pour dire, qu'On l'a convaincu par des raisons si fortes qu'il n'a rien eu à respondre.

Terrassé, [terrass]ée

Terrassé, [terrass]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Terrassier

Terrassier. s. m. Ouvrier qui travaille à des terrasses, qui travaille à remuer, à transporter des terres. Faire marché avec des terrassiers. faire travailler des terrassiers.

Terrer

Terrer. v. a. Il n'a d'usage qu'avec les pronoms personnels, & signifie, Se cacher sous terre. Ce lapin, ce renard s'est terré quand il s'est veu poursuivi. un blereau qui se terre.

On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrez, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire. Les assiegeants s'estoient si bien terrez qu'ils estoient entierement à couvert du feu de la place.

Terré, [terr]ée

Terré, [terr]ée. part.

Terrir

Terrir. v. n. Il ne se dit proprement que des Tortuës qui sortent de la met en certain temps, viennent sur le rivage, & aprés y avoir fait un trou dans le sable y pondent leurs oeufs, & puis les recouvrent. La saison où les tortuës terrissent.

Atterrissement

Atterrissement. s. m. Amas de terre qui se forme par la vase, & par le sable que le cours des fleuves porte le long d'un rivage par succession de temps. Cette prairie s'est accreuë de beaucoup par les atterrissements. droit d'atterrissement.

Atterrer

Atterrer. v. a. Abbattre, renverser par terre. Il ne se dit guere qu'en parlant des hommes ou de certains animaux. Ils vinrent aux prises, & il l'atterra sous luy. il attendit le taureau au passage, le prit par les cornes & l'atterra.

Il sign. fig. Accabler, ruiner entierement. Les Goths acheverent d'atterrer la puissance des Romains. il avoit soustenu ses malheurs avec constance, mais ce dernier coup acheva de l'atterrer.

Enterrer

Enterrer. v. act. Mettre dans la terre. Enfoüir, enterrer des oignons de tulippe. enterrer de l'argent dans une cave. quand on a arraché du plant, il faut l'enterrer promptement de peur qu'il ne s'évente. les Romains enterroient les vestales toutes vives, lors qu'elles s'estoient abandonnées à un homme.

On dit, d'Une maison, où l'on a fait de grandes despenses à remuer la terre, qu'On y a enterré beaucoup d'argent. voila une terrasse où il y a bien des pistoles enterrées.

Enterrer, signifie aussi, Inhumer un corps mort. Enterrer un homme. enterrer une femme. enterrer un enfant. enterrer en terre sainte. enterrer dans un cimetiere. enterrer dans l'Eglise. on l'enterra dans le choeur. on l'a enterré la nuit sans ceremonie. on l'a enterré avec beaucoup de pompe.

On dit, d'Un homme qui est accablé par la cheute d'un bastiment, qu'Il a esté enterré sous les ruines. Et on dit fig. d'Un Gouverneur de place, qu'Il se veut faire enterrer sous les ruines de sa place, pour dire, qu'Il veut plustost mourir que de la rendre.

On dit aussi fig. d'Un homme qui a quitté le grand

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.