Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:425

dans l'histoire. Cette action mérité d'avoir place dans l'histoire, peut fort bien tenir sa place dans l'histoire. On dit à peu près dans le même sens, Il tiendra sa place parmi les grands hommes.

Cette réflexion, ce fait, ce trait trouvera place, trouvera sa place, aura sa place dans l'ouvrage, Il y en sera fait mention.

Avoir, obtenir, conserver une place dans le coeur de quelqu'un, dans son estime, dans son amitié, dans sa confiance, Être aimé, estimé de lui. On dit aussi, Donnez-moi, accordez-moi, ne me refusez pas une place dans votre amitié, dans votre estime, dans votre souvenir.

Fig., Se mettre en la place, et plus ordinairement à la place de quelqu'un, de supposer dans l'état, dans la situation où il est. Mettez-vous à ma place. Elliptiquement, À ma place, que feriez-vous? Supposez que vous soyez à ma place. Si vous étiez en sa place, vous seriez aussi embarrassé que lui. En termes de Pratique, Subroger quelqu'un en son lieu et place.

Je ne voudrais pas être à sa place, se dit en parlant D'une personne qui est dans une situation pénible, embarrassante, ou qui est menacée de quelque événement fâcheux.

PLACE se dit, figurément, de La dignité, de la charge, de l'emploi qu'une personne occupe dans le monde. Place éminente, importante. Place de confiance. Demander, solliciter, obtenir, accepter, refuser une place. C'est le ministre qui nomme à cette place. Il a été désigné pour remplir, pour occuper cette place. Il remplit bien, il fait bien sa place. Connaître les droits, les devoirs de sa place. Il était dans une belle place, mais il n'a pas su s'y maintenir. On l'a ôté de sa place, et on y a mis une autre personne. On n'en voulait pas à sa personne, on n'en voulait qu'à sa place.

Absolument, Être en place, Être dans un emploi, dans une charge qui donne de l'autorité, de la considération. Rester en place, Conserver son emploi. Être sans place, N'avoir point d'emploi. Être hors de place, Avoir été dépouillé de son emploi.

Un homme en place, Un homme revêtu d'un emploi honorable. Les devoirs, les droits d'un homme en place. Les gens en place.

PLACE dans les Colléges, signifie, Le rang qu'un écolier obtient par sa composition. On compose demain pour les places. On donne aujourd'hui les places. Il a eu la première place, une bonne place, une mauvaise place.

PLACE signifie aussi, Espace, lieu public découvert et environné de bâtiments, soit pour l'embellissement d'une ville, soit pour la commodité du commerce. Place publique. La place Vendôme. La place Dauphine. La place des Victoires. La place Maubert. Etc.

Place de fiacres, de cabriolets, Endroit où doivent stationner les fiacres et les cabriolets à l'usage du public, quand ils ne sont pas employés. La tête, la fin de la place. C'est par allusion à ce sens qu'on dit, Une voiture, un cabriolet de place.

PLACE s'emploie quelquefois absolument, pour signifier, Le lieu du change, de la banque; le lieu où les banquiers, les négociants s'assemblent dans une ville, pour y traiter des affaires de leur commerce, de leur négoce. Négocier un billet sur la place. Avoir crédit sur la place. Il n'y a point d'argent sur la place. Négocier un billet de place en place. Faire des remises de place en place. Faire valoir son argent sur la place. Ces billets, ces effets gagnent, perdent sur la place.

Jour de place, Un des jours où les négociants d'une ville ont coutume de s'assembler.

PLACE se dit quelquefois de Tout le corps des négociants, des banquiers d'une ville. La place de Lyon est une des meilleures, une des plus riches de France. Cette place n'est pas sûre, on y est menacé de beaucoup de faillites.

PLACE signifie encore, Une ville de guerre, une forteresse. Place forte. Place imprenable, inexpugnable. Place régulière. Place irrégulière. Place frontière. Place maritime. Fortifier une place. Reconnaître, assiéger, attaquer, investir, bloquer une place. Insulter, forcer, prendre une place. Emporter une place d'assaut. Secourir une place. Raser, démanteler une place. C'est une place qui n'est pas de défense, qui n'est pas à l'abri d'un coup de main. Au siége de telle place. La place ne tint que huit jours de tranchée ouverte. Les dehors d'une place. Le corps de la place. La garnison d'une place. Le commandant d'une place. La place est commandée, dominée par une hauteur, par une éminence. Rendre une place. Évacuer une place. Il fut tué aux approches de la place.

Place d'armes, Lieu spacieux, destiné à des revues, à des exercices militaires. Dans cette ville il y a une très-belle place d'armes. La place d'armes du camp était vaste et spacieuse.

Place d'armes, se dit encore de La partie des tranchées dans laquelle on réunit, pendant un siége, les troupes destinées à repousser les sorties. On avait fait dans la tranchée des places d'armes de distance en distance, pour repousser les sorties des ennemis.

Place d'armes, se dit aussi de La ville frontière où est le dépôt principal des vivres, des munitions de l'armée, et sous laquelle les troupes peuvent se retirer en cas de besoin.

PLACEMENT. s. m. Action de placer de l'argent. Il se dit aussi de L'argent placé. Il cherche à faire un placement. Bon placement. Placement sûr. Son placement lui est rentré.

Bureau de placement, Établissement dans lequel on procure diverses places d'employés, de domestiques, à ceux qui en ont besoin; et des employés, des domestiques, aux personnes qui en manquent.

PLACENTA. s. m. T. d'Anat. Masse charnue et spongieuse, qui est à l'extrémité du cordon ombilical, et par laquelle le foetus s'attache à la matrice et reçoit la nourriture que lui fournit le corps de sa mère. Le placenta, l'amnios, et le chorion, composent l'arrière-faix.

Il se dit, par analogie, en Botanique, de Cette partie intérieure du fruit à laquelle les semences ou graines sont immédiatement attachées.

PLACER. v. a. Situer, mettre dans un lieu. Il importe de bien placer un bâtiment, une maison. Il a tant de meubles, qu'il ne sait où les placer. Où voulez-vous placer vos livres? Où placerez-vous tout ce monde-là? On les plaça suivant leur rang et leur dignité. On l'emploie souvent avec le pronom personnel. Placez-vous où vous pourrez.

Il se dit quelquefois, absolument, en parlant De celui qui est chargé de donner, d'indiquer les places, dans une cérémonie, dans une assemblée. Il fut chargé de placer.

Au Jeu de paume, Placer la balle, La pousser de manière qu'elle aille frapper où l'on veut. Il place bien la balle. On dit dans le même sens, Ce joueur de paume place bien son coup. On dit aussi, en termes d'Escrime, Placer bien son coup.

En termes de Manége, Placer un homme à cheval, Le mettre à cheval dans la position où il doit être. Placer un cheval, Le maintenir en équilibre dans tous les mouvements qu'on lui fait exécuter; ou simplement, Le mettre dans une certaine position pour le faire voir.

Placer un propos, un mot, etc., Le dire en un certain moment, en une certaine occasion et pour un certain effet. Cet homme place bien, place mal ce qu'il dit. Placer un mot à propos. Placer bien une citation. Cet auteur fait beaucoup de réflexions politiques qu'il place tantôt bien, tantôt mal. Cet homme veut toujours placer quelque chose de sa façon. Il place à tort et à travers ses anecdotes, ses bons mots. Si vous trouvez à placer ce que je vous dis, n'y manquez pas.

Placer bien ses charités, ses aumônes, Faire ses charités, ses aumônes avec choix, avec discernement. On dit de même, Placer bien ses grâces, ses faveurs, ses bienfaits, ses libéralités, Choisir des personnes de mérite pour leur faire du bien.

Placer bien, placer en bon lieu son affection, son amitié, sa confiance, Donner son affection, son amitié, sa confiance à des personnes qui en sont dignes.

Placer de l'argent, Mettre de l'argent à intérêt, le faire profiter, soit par contrat de constitution, soit autrement; en acheter des maisons, un domaine, des actions, etc. Il a beaucoup d'argent, et il ne trouve point à le placer. Il cherche à placer son argent avec sûreté. Placer de l'argent à la banque. Placer de l'argent sur l'État, sur des particuliers. Placer son argent au taux légal, à cinq pour cent, à gros intérêt. Il a placé son argent en fonds de terre. Placer son argent dans une entreprise.

Placer une personne, Lui donner, lui procurer un emploi, une condition. Il avait trois enfants, et il les a tous placés avantageusement. On l'a placé dans un bon poste. Placer un jeune homme dans un régiment, dans la cavalerie, dans l'infanterie. Placer un commis. Placer un domestique. Il est capable de travailler, il faudrait le placer quelque part. Je cherche à le bien placer. On dit aussi, avec le pronom personnel, Se placer, Entrer dans une maison pour quelque travail, pour quelque service. Il s'est place chez un riche marchand. Il cherche à se placer. Il espère se placer bientôt.

PLACER s'emploie quelquefois figurément et au sens moral. Son génie l'a placé au premier rang des écrivains célèbres, dans les premiers rangs de la littérature. Ses vertus le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.