Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 951

d'un lieu à un autre. Quelle voie prendez-vous pour envoyer cela à Brest? Je prendrai la voie de l'eau. Je ferai tenir ces hardes par la voie des Rouliers. Je m'en irai par la voie du Messager, du coche. La voie de la poste est la plus prompte pour faire tenir des lettres. Envoyez-moi cela par la voie de Monsieur un tel. C'est une voie sûre.

En termes de Médecine, on appelle dans le corps humain, Les premières voies, Les premiers vaisseaux ou conduits qui reçoivent les sucs alimenteux avant qu'ils soient changés en sang, tels que l'estomac, les intestins, &c.

On dit aussi Voie pour Charretée. Voie de bois. Voie de pierre. Voie de sable. Voie de plâtre, C'est la quantité de douze sacs de plâtre, chaque sac de deux boisseaux & demi.

On appelle Voie d'eau, Les deux seaux d'eau que porte un homme. Et en termes de Marine, on appelle Voie d'eau, Une ouverture qui se fait dans un vaisseau, & par laquelle l'eau entre. Il y avoit une voie d'eau à l'avant du vaisseau.

VOIE signifie figurément, Moyen dont on se sert, conduite que l'on tient pour arriver à quelque fin. Je ne sai quelle voie je dois tenir pour cela. Vous ne prenez pas la bonne voie pour réussir. Un tel est tout-puissant auprès du Roi, adressez-vous à lui, servez-vous de cette voie. C'est la voie la plus courte, la plus sûre, la meilleure. Il ne faut pas se servir de mauvaises voies pour arriver à une bonne fin. Il a fait sa fortune par la voie des armes. La voie de la faveur. Des voies obliques. Des voies souterraines. Des voies canoniques.

En Chimie, on appelle Voie, La manière d'opérer. On en distingue deux principales, la Voie sèche, & la Voie humide. La première emploie le feu, & la seconde les dissolvans.

En termes de Jurisprudence, on appelle Voies de droit, Le recours à la Justice, suivant les formes prescrites par les Ordonnances. Et on appelle Voies de fait, Les actes de violence qu'on fait sans avoir recours à la Justice.

On dit, Être en voie d'accommodement, de s'accommoder, en voie de faire quelque chose, pour dire, Y travailler, s'y disposer, être dans le train, être prêt à.....

VOILÀ. préposition Elle a à peu près la même signification que Voici, & elle sert encore à marquer Une chose un peu éloignée de celui qui parle. Voilà l'homme que vous demandez.

On le dit aussi Des choses qui ne s'aperçoivent point par les sens. Voilà ce qui a été fait par ses ordres. Voilà sa raison. Voilà sa preuve. Et alors on suppose qu'on vient de dire ce fait, cette raison, cette preuve; au lieu que Voici suppose au contraire qu'on ne les a pas dits, mais qu'on va les dire. Voilà les services que je lui ai rendus, & voici quelle est ma récompense.

VOILÀ est quelquefois suivi d'un Que, comme dans cette phrase, Voilà qu'on sonne.

VOILE. s.m. Pièce de toile ou d'étoffe destinée à cacher quelque chose. Voile épais. Voile clair. Les femmes, & particulièrement les veuves, se servent de voiles pour se couvrir la tête, pour se cacher le visage. Elle est veuve, elle porte le grand voile. Les femmes en Orient ne sortent point qu'elles ne soient couvertes d'un voile.

On dit figurément, qu'Un homme a un voile devant les yeux, Quand les préjugés, les préventions, l'amour, la haine, ou quelque autre passion l'empêche de voir les choses comme elles sont.

On dit poëtiquement, Les voiles de la nuit, pour dire, Les ténèbres de la nuit.

On appelle aussi Voile, La couverture de tête que portent les Religieuses. Et l'on dit, qu'Une fille a pris le voile, pour dire, qu'Elle est entrée au Noviciat, qu'elle a pris le voile que portent les Novices. Un tel Évêque lui a donné le voile. Bénir le voile. La bénédiction du voile. Elle est encore Novice, & n'a que le voile blanc. Les professes portent le voile noir.

VOILE se dit aussi De l'étoffe dont se font les voiles de Religieuses, à quelque usage qu'on l'emploie. Un habit de voile. Un manteau de voile. Une doublure de voile.

VOILE signifie quelquefois Un grand rideau, comme en ces phrases, À la mort de JESUS-CHRIST, le voile du Temple se déchira en deux parts de haut en bas. On met quelquefois dans les Cathédrales un grand voile, pour séparer le Sanctuaire du reste du Choeur.

Il signifie figurément, Apparence, couleur spécieuse, prétexte. Un scélérat qui se couvre du voile de la piété, de la dévotion. Il faut lui arracher le voile dont il se couvre, & faire connoître sa méchanceté.

VOILE. s.f. Plusieurs lés de toile forte cousus ensemble, & que l'on attache aux antennes ou vergues des mâts, pour prendre, pour recevoir le vent. La grande voile, ou La voile du grand mât. Voile d'artimon, voile de misaine, de trinquet. Voile latine, ou triangulaire. Voile carrée, &c. Déployer les voiles. Amener, baisser les voiles. Plier, serrer, caler la voile. Aller à la voile. Aller à voiles & à rames. Ils cingloient à pleines voiles, à voiles déployées. Il avoit tendu toutes ses voiles. Bander la voile. Le vent a enflé les voiles. Ils alloient à voiles & à rames.

On dit, Mettre à la voile, pour dire, Partir du port, de la rade, commencer la navigation. En ce sens on disoit autrefois, Mettre les voiles au vent.

On dit, Faire voile, pour dire, Naviguer: &, Faire force de voiles, forcer de voiles, pour dire, Tendre toutes ses voiles pour faire une plus grande diligence.

On dit figurément, Aller à voiles & à rames dans quelque affaire, pour dire, Faire tous ses efforts, mettre tout en oeuvre pour réussir.

On dit figurément, Il a donné dans ce dessein à pleines voiles, pour dire, De tout son coeur.

On dit figurément, Caler la voile dans quelque affaire, pour dire, Se relâcher de ses prétentions, se radoucir, parler avec moins de hauteur.

VOILES, au pluriel signifie quelquefois Vaisseau. Une flotte de tant de voiles. Il parut cent voiles à l'embouchure de la rivière.

VOILER. v.a. Couvrir d'un voile. Voiler une Religieuse. En ce pays-là, toutes les femmes se voilent pour paroître en public, ne sortent que voilées. On voile les images dans les Eglises pendant le Carême.

Il s'emploie aussi figurément. Ils avoient voilé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.