Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 950

VOEU. s.m. Promesse faite à Dieu, par laquelle on s'engage à quelque oeuvre que l'on croit lui être agréable, & qui n'est point de précepte. Voeu solennel. Voeu sacré. Voeu de virginité. Les trois voeux, de pauvreté, de chasteté, & d'obéissance. Faire un voeu. Faire voeu de jeûner, d'aller en pélérinage. Accomplir un voeu. S'acquitter de son voeu. Rompre, violer son voeu. Se faire absoudre, relever de son voeu.

On appelle Voeu de stabilité, L'engagement de quelques Religieux à demeurer toujours en un certain Monastère.

On appelle Voeu simple, Un voeu qui n'est pas fait en face de l'Église avec les formalités prescrites par les Canons. On l'oppose à Voeu solennel.

On dit familièrement, Je n'ai pas fait voeu de faire une telle chose, pour dire, J'ai la liberté de la faire ou de ne la pas faire, je ne me suis engagé à rien.

VOEU signifie aussi, L'offrande promise par un voeu. Apprendre des voeux aux piliers d'une Chapelle. Ce tableau est un voeu. On appelle aussi ces sortes d'offrandes, Des Ex-voto, d'une expression latine que l'usage a fait passer dans la langue. Ce tableau est un Ex-voto.

VOEU se prend quelquefois pour Suffrage; & dans cette acception, il ne se dit qu'en quelques lieux, dans certaines élections & délibérations. Donner son voeu. Refuser son voeu. Écrire son voeu.

VOEUX, au pluriel signifie, Souhaits, désirs. Exaucer, remplir, combler les voeux de quelqu'un. Faire des voeux pour quelqu'un. Borner ses voeux. Il a les voeux du public. C'est l'objet de ses voeux.

VOGLIE Voyez BONNE VOGLIE.

VOGUE. s.f. Terme de Marine. L'impulsion, le mouvement d'une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames. Vogue lente & foible. Vogue pressée & forte.

Il signifie figurément, Le crédit, l'estime, la réputation où est une personne. Ce Prédicateur avoit la vogue, étoit en vogue. Cela l'a mis en vogue.

Il se dit aussi Des choses qui ont grand cours, qui sont fort à la mode. En ce temps-là les Romans étoient fort en vogue. Cette Dame a mis cet ajustement en vogue. Un tel Marchand, un tel Ouvrier a la vogue. Un tel jeu est présentement en vogue.

VOGUE-AVANT. s.m. Terme de Marine. Espalier, Rameur qui tient la queue de la rame & lui donne le branle. Un vieux vogue-avant. Un bon vogue-avant.

VOGUER. v.n. Être poussé sur l'eau à force de rames. Les galères commençoient à voguer.

Il se dit quelquefois Des vaisseaux qui vont à la voile. Ils voguoient en pleine mer.

Il signifie aussi, Ramer, mouvoir, faire aller avec la rame. Il a des forçats qui voguent à merveilles.

On dit proverb. Vogue la galère, pour dire, Arrive ce qui pourra.

VOGUEUR. s.m. Rameur. Il avoit de bons vogueurs sur sa galère.

VOICI. préposition Il sert à montrer, à désigner une chose qui est proche de celui qui parle. Voici le livre dont on a parlé. Voici la maison en question. Nous voici quatre.

On le dit aussi Des choses qui ne s'apperçoivent point par les sens. Voici la preuve de ce que je viens de vous dire. Voici la cause de cet événement. Et alors on le dit avant que de dire cette cause, cette preuve.

VOICI est quelquefois suivi d'un que, comme dans cette phrase, Voici qu'il vient.

VOIE. s.f. Chemin, route par où l'on va d'un lieu à un autre. Il ne se dit plus en ce sens & au propre, qu'en parlant Des grands chemins des anciens Romains, de ces routes conduites de Rome aux extrémités de l'Italie & par-delà, dont il reste encore des vestiges. La voie Appienne. La voie Flaminienne. Et dans cette phrase proverbiale, Cet homme est toujours par voie & par chemin.

On dit figur. La voie du Paradis, du Ciel. La voie du salut. La droite voie. JESUS-CHRIST a dit de lui dans l'Évangile: Je suis la voie, la vérité & la vie. [alt p. 651] Les Catholiques sont dans la bonne voie. Si vous suivez cette voie, vous serez sauvé. Être en voie de perdition, dans la voie de perdition.

En termes de l'Écriture, on appelle Voie étroite, La voie du salut; & par opposition, Voie large, Le chemin de perdition.

En termes de l'Écriture, Voie signifie aussi, Les Commandemens de Dieu, ses Lois. Seigneur, enseignez-moi vos voies. Et dans un autre sens, La conduite que Dieu tient à l'égard des hommes. Les voies du Seigneur sont incompréhensibles, sont impénétrables. Dans ces deux acceptions, il ne s'emploie guère qu'au pluriel.

On dit encore dans le style de l'Écriture; L'impie s'est égaré dans ses voies: &, que Toute chair avoit corrompu sa voie, pour dire, que Les hommes s'étoient abandonnés à toute sorte de crimes.

On appelle figurément Voie lactée, Un amas d'étoiles qui font comme une espèce de trace blanche & lumineuse dans le ciel. La voie lactée s'appelle vulgairement Le chemin de Saint Jacques.

On appelle La voie des carrosses, des charrettes, L'espace qui est entre les deux roues. La voie des voitures d'Allemagne est plus étroite que celle des voitures de France.

On appelle de même La trace que le carosse, la charrette fait ou a faite en marchant. On a suivi la voie du carrosse. Otez-vous de la voie du carrosse.

On dit populairement, Laisser une chose en voie, pour dire, La laisser sans la serrer. Il ne faut rien laisser en voie dans cette maison.

VOIE en termes de Chasse, est Le chemin par où la bête a passé. Les chiens sont sur la voie, sur les voies. Les mettre sur les voies. Les chiens ont empaumé la voie. Voyez EMPAUMER.

On dit figurément, Mettre quelqu'un sur les voies, sur la voie, pour dire, Lui donner des lumières propres à lui en faire découvrir davantage, lui donner des moyens qui l'aident à parvenir à l'exécution de son dessein.

VOIE signifie encore, La voiture par laquelle les personnes, les marchandises, sont transportées

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.