LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 537

Soleil entre dans le signe du Belier, & où les herbes & les plantes commencent à pousser. Dans le printemps. au printemps. à ce printemps. nous aurons un agreable printemps. toutes les fleurs du printemps.

On dit de certains pays, où l'air est extremement temperé, & où les arbres sont tousjours verds, qu'Il y regne un eternel printemps.

Printemps, se dit fig. De la grande jeunesse, depuis environ 18. ans, jusqu'à 25. ou 26. Dans le printemps de sa vie, dans le printemps de son âge, dans le printemps de nos jours.

Printanier, [printani]ere

Printanier, [printani]ere. adj. Qui est du printemps. La saison printaniere. des fleurs printanieres.

Temporel, [tempor]elle

Temporel, [tempor]elle. adjectif. Qui passe avec le temps, perissable. Il est opposé à Eternel & Spirituel. Les plaisirs temporels ne doivent pas estre comparez à ceux de l'Eternité. il ne faut pas preferer les biens temporels aux spirituels.

Il signifie aussi, Seculier, & il se dit aussi par opposition à Ecclesiastique. Puissance, jurisdiction temporelle. il n'est que seigneur temporel.

Temporel, est quelquefois pris substantivement, & se dit, du Revenu qu'un Ecclesiastique tire de son benefice. On a saisi le temporel de son benefice. il y a esté contraint par saisie de son temporel.

Temporellement

Temporellement. adverbe. Quant au temps. A considerer les choses temporellement.

Temporalité

Temporalité. s. f. La jurisdiction du Domaine temporel d'un Evesché &c. Il est juge de la temporalité. il a un procez à la temporalité.

Temporiser

Temporiser. v. n. Retarder, differer dans l'attente d'une occasion favorable, d'un temps propre. Ne vous hastez pas en cette affaire. il est bon de temporiser. il y a un an qu'il temporise.

Temporiseur

Temporiseur. s. m. v. Qui temporise. C'est un grand temporiseur.

Temporisement

Temporisement. s. m. v. Retardement dans l'attente d'un temps plus favorable. Ce temporisement pensa tout perdre.

Contemporain

Contemporain. subst. masc. Qui est du mesme temps. Les Autheurs contemporains. nous sommes contemporains. Il est aussi subst. C'est mon contemporain.

Tempeste

Tempeste. s. f. Orage, violente agitation de l'air causée par l'impetuosité des vents, & souvent meslée de pluye, de gresle, d'esclairs, de tonnerres, &c. Grande, furieuse, horrible, terrible, effroyable, violente tempeste. tempeste sur mer, des vaisseaux agitez & battus de la tempeste, par la tempeste. la tempeste les a escartez, les a jettez sur une telle coste, les a brisez contre les rochers. la tempeste est appaisée, a cessé, a redoublé. il a esté surpris de la tempeste. accueilli de la tempeste. il s'esleva tout d'un coup une furieuse tempeste. tempeste sur terre. la tempeste a abbatu de grands arbres dans la forest, des clochers, des tours &c. la tempeste a fait de grands ravages dans cette Province. il semble que la foudre & la tempeste ayent passé par là. Il se dit plus ordinairement en parlant de la mer.

Tempeste, signifie fig. Grande persecution qui s'esleve contre quelqu'un, pour le perdre, pour l'accabler. Les tempestes que les Tyrans excitoient contre les chrestiens. l'Eglise catholique a tousjours demeuré ferme contre les tempestes. il voyoit la tempeste se former. il ne sçavoit où iroit fondre la tempeste. se mettre à l'abry de la tempeste, à couvert de la tempeste. laisser passer la tempeste. conjurer, destourner la tempeste.

Tempestueux, [tempestu]euse

Tempestueux, [tempestu]euse. adj. (l'S se prononce,) Qui cause, qui forme la tempeste. Vent tempestueux. Il signifie plus ordinairement, Qui est sujet à la tempeste. Mer tempestueuse. les flots tempestueux. l'Automne est une saison tempestueuse.

Tempester

Tempester. v. n. Faire bien du bruit. Il ne fait que crier & tempester. qu'a-t-il donc à tempester comme il fait?

Tempestatif, [tempestat]ive

Tempestatif, [tempestat]ive. adj. (l'S se prononce.) Qui est d'humeur à quereller, à faire du bruit, à tempester. C'est un homme tempestatif. Il est de peu d'usage.

On dit, d'Un petit garçon accoustumé à faire beaucoup de bruit, qu'Il est fort tempestatif. Il est bas.

TEN

TENABLE, TENACE TENACITÉ, TENAILLE, TENAILLER, TENANCIER, TENANT. &brace; Voy TENIR.

TENDON, TENDANT. &brace; Voy TENDRE.

TENDRE

TENDRE. adj. de tout genre. Qui est facile à couper, à penetrer par le fer, ou par quelque autre chose de semblable, Il est opposé à Dur. Du bois extremément tendre. le sapin, le saule, & le peuplier sont bois tendres. bastir de pierres tendres. entre les pierres precieuses il y en a de tendres & de dures. l'Amethyste, & l'esmeraude sont pierres tendres. le plomb, & l'estain sont les plus tendres des metaux.

Tendre, se dit aussi, Des viandes faciles à mascher, à couper entre les dents. La viande fraische tuée n'est pas tendre. une viande extremément tendre. on ne peut rien manger de plus tendre.

On dit prov. d'Une viande extremément tendre, qu'Elle est tendre comme rosée. La mesme chose se dit des herbes qu'on mange en salade.

Il se dit encore du pain nouvellement cuit, Du pain tendre. le pain de Gonesse est bien meilleur quand il est tendre.

On dit prov. Jeune femme, pain tendre, & bois vert, mettent la maison au desert, pour dire, que C'est ordinairement ce qui ruine les petits menages.

Tendre, signifie aussi, Sensible, delicat, aisé à estre penetré par les impressions de l'air: Et en ce sens, il se dit des personnes. Il est extremement tendre au froid. avoir la peau tendre.

On dit en un sens à peu prés pareil, qu'Un cheval est tendre aux mouches, pour dire, qu'Il est sensible aux moindres piqueures des mouches. Et on dit fig. d'Un homme qui s'offense des moindres choses, qu'Il est tendre aux mouches.

On dit, Dez ses plus tendres ans, dez sa plus tendre jeunesse, dans un âge tendre, pour dire, Dans le commencement de la jeunesse.

On dit, qu'Un homme a la veuë tendre, les yeux tendres, pour dire, qu'Il a la veuë delicate & foible.

On dit aussi fig. qu'Un homme a la conscience tendre, pour dire, qu'Il est delicat & scrupuleux sur les choses de la conscience.

Tendre, signifie aussi fig. Sensible à l'amitié, à la compassion, & plus particulierement à l'amour, Avoir l'ame tendre. le coeur tendre. il est tendre. il est d'un naturel tendre.

Il se dit aussi des choses propres à inspirer l'amitié, la compassion, & particulierement l'amour, Un discours tendre. des paroles, des vers tendres. il y a dans ce poëme, dans cette Tragedie, des sentiments fort tendres.

Tendresse

Tendresse. s. f. Il n'a point d'usage au propre, & signifie fig. Sensibilité à l'amitié, ou à l'amour. La tendresse d'un pere pour ses enfants. aimer avec

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.