Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 942

VINGTIÈME. adj. de t. g. Nombre d'ordre. Le vingtième jour du mois. Dans sa vingtième année. La vingtième partie. Le vingtième denier. Il n'est que le vingtième.

On dit aussi, Le vingt & unième du mois. On dit & on écrit, Le vingt-deuxième, le vingt-troisième, &c. sans la conjonction &.

[alt p. 645] Il est quelquefois substantif. Il est pour un vingtième dans cette affaire. Il est héritier pour un vingtième.

VIOL. s.m. Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend à force. Le rapt & le viol sont punis de mort par les lois. Dans la prise de cette ville, on défendit le viol & l'incendie.

VIOLAT. adj. Il n'a d'usage qu'en ces phrases, Sirop violat, qui signifie, Le sirop fait avec des violettes; &, Miel violat, qui signifie, Du miel où l'on a mis infuser des violettes.

VIOLATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui viole les droits, les lois, &c. Les violateurs des lois. On le regardoit comme le violateur des droits les plus sacrés.

VIOLATION. s.f. Action de violer, d'enfreindre un engagement. La violation du serment.

VIOLE. s.f. Instrument de musique à sept cordes de boyau, & dont on joue avec un archet. Une basse de viole. Joueur de viole. Jouer de la viole. Faire des accords sur la viole. Il accompagne la voix avec la viole. Il accompagne de la viole. Airs, pièces de viole. Dessus de viole. Par-dessus de viole.

VIOLEMENT. s.m. Infraction, contravention à ce qu'on doit observer. Le violement des traités, des promesses, des lois, &c. Violement des Commandemens de Dieu.

Il signifie aussi, La violence qu'on fait à une femme qu'on prend à force. Les lois punissent de mort le rapt & le violement. En ce sens on dit plus ordinairement Viol.

VIOLEMMENT. adv. Avec violence, avec force, avec impétuosité, avec ardeur. Ce vent souffle violemment. Ce remède agit violemment. Haïr violemment. Aimer violemment. Ce qu'il veut, il le veut violemment.

VIOLENCE. s.f. Qualité de ce qui est violent. La violence des vents, de la tempête, du mal, de la douleur, d'un remède, &c. La violence de son humeur. La violence des passions.

VIOLENCE signifie aussi, La force dont on use contre le droit commun, contre les lois, contre la liberté publique. User de violence. Agir avec violence. Il a pris mes meubles, mes papiers, & les a emportés de violence, par violence. Faire des violences. Quelle violence! Faire violence à quelqu'un.

On dit figurément, Faire violence à la loi, pour dire, Lui donner un sens forcé & contraire à l'esprit de la loi.

VIOLENT, ENTE. adject. Impétueux, qui agit avec force, avec impétuosité. Remède violent. Vent violent. Tempête violente. Mouvement violent. Il se dit aussi d'Une douleur grande & aigüe. Fièvre violente. Mal violent. Douleur violente.

On dit proverbialement, Cela est trop violent, cela ne durera pas. Il a une passion trop violente, elle ne durera pas.

VIOLENT se dit aussi Des personnes, des sentimens & des actions. Un homme violent. Une humeur violente. Une action violente. Un discours violent. Passion violente. Gouvernement violent & tyrannique.

On appelle Mort violente, Une mort causée par quelque accident, & non par une cause naturelle & ordinaire. Il est mort de mort violente.

Lorsqu'il s'agit de quelque chose d'injuste, de trop rude, de trop difficile, &c. on répond familièrement, Cela est trop violent. La proposition est violente. Cela est violent. Il demande cent pistoles, cela est violent.

VIOLENTER. v.a. Contraindre, faire faire par force. On ne veut point le violenter. Les pères & les mères ne doivent point violenter leurs enfans dans le choix d'un état, d'une profession.

VIOLENTÉ, ÉE, participe .

VIOLER. v.a. Enfreindre, agir contre. Violer les lois, le respect qu'on doit à son Souverain. Violer sa foi, son serment, sa promesse, les droits de l'amitié. Violer l'hospitalité. Violer un traité. Violer le droit des gens. Violer un voeu, ses voeux. Violer les priviléges, les immunités. Violer les droits les plus sacrés. Violer la capitulation.

On dit, Violer un asile, pour dire, Violer les droits & les privilèges d'un asile.

VIOLER signifie aussi, Faire violence à une fille, à une femme, la prendre de force. Violer une fille, une femme. Il la viola le poignard sous la gorge.

On le dit aussi absolument. Les Soldats entrèrent dans la ville, pillèrent & violèrent.

VIOLÉ, ÉE, participe .

VIOLET, ETTE. adject. De couleur de la fleur qu'on nomme Violette. Drap, taffetas, satin, ruban violet. Couleur violette. Le grand froid rend quelquefois le visage tout violet, les mains violettes. Prunes de damas violet. Pêches violettes.

On dit figurément & familièrement, Faire du feu violet, faire feu violet, pour dire, Faire quelque chose qui éclate d'abord, où il paroît de la vivacité, & qui se dément dans la suite. Voir des Anges violets, pour dire, Avoir des visions creuses.

VIOLET est aussi substantif masculin, & signifie, Couleur violette. Le violet est une couleur noble & modeste. Être vêtu de violet.

VIOLETTE. s.f. Petite fleur printanière, d'une odeur agréable, de couleur d'un pourpre tirant sur un bleu foncé. Violette simple. Violette double. Violette de Mars. Bouquet de violettes. Poudre de violettes. Conserve de violettes. Sachet de violettes. Il y a aussi des violettes blanches. Les feuilles, les racines & les fleurs de violettes sont de quelque usage en Médecine.

Il y a une sorte de bois qu'on appelle Bois de violette, parce qu'il tire sur la couleur de la violette.

VIOLIER. s.m. Plante qui vient sur les murs sans être cultivée, & qui porte des fleurs jaunes d'une odeur douce & agréable. Il y a différentes sortes de violiers, les uns qui portent des fleurs jaunes, & d'autres qui en portent de blanches. On l'appelle aussi Giroflier.

VIOLON. s.m. Instrument de musique à quatre cordes, & dont on joue avec un archet. Un dessus de violon. Une basse de violon. Jouer du violon. Joueur de violon. Danser au violon, au son du violon.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.